Close

Budget mensuel pour vivre au Cambodge.

Bonjour Gilles,

En fait j'ai refilé cette information à plusieurs français qui m'ont répondu que ce n'était pas possible qu'ils devaient payer beaucoup plus. J'en ai déduis que cela n'existait pas en France. Simple déduction qui peut s'avérer fausse....
Oui je reste affilié à la sécu belge.

Pour ceux que sont intéressé voici un document trouvé sur Internet concernant le permis de travail et les visas. C'est de la promotion mais cela a l'avantage d'être clair et à jour.
Désolé, mais même les pro restent prudents car la situation change sans arrêt, c'est la raison pour laquelle tellement d'informations sont contradictoires aujourd'hui.

http://businesscentercambodia.info/visa … avail.html

Vous voyez un "joyeux flou" (sic) entoure encore ce domaine.
Bonne lecture

PS: j'espère que les modérateurs laisseront passer ce lien car c'est le seul disponible pour l'instant et il répond à la plupart des questions posées sur le forum.

IMPOTS ????
Je suppose qu'il faut passer au moins 6 mois ( ou peut être 182Jours ) dans le pays pour y être imposable. ( C'est une règle trés répondue) .
Après vérification, il n'y aurait pas de convention fiscale de "non double imposition" entre la France et le Cambodge.  ( Il y en a entre THAI et FR depuis 30 ans! , bref)
Donc le risque de payer ses impôts en France :( au titre d'un "centre d’intérêts économique", etc)
+ au Cambodge:  si résident plus + de 6 mois.

Un "pro" peut il me confirmer ça SVP  ;-)

Bonjour Robert,3424
Pour le Cambodge , il y a peu ou pas d'imposition selon les cas .
Je vous confirme qu'il n'y a pas de convention fiscale bilatérale  .
Selon le dogme fiscal français , les impôts se payent là ou se trouvent la source de revenu quelqu'ils soient . RESIDENT OU PAS .
Cette absence de convention , n'oblige pas à déclarer les revenus de source cambodgienne .
Le site info .gouv etc est bien explicite .
Gilles

Merci Gilles Lebreton pour votre réponse rapide.
Dans mon cas, pension d'invalide de l'état, donc imposée en France (  A la source, d'ailleurs prochainement...)
J'ai Pas l'intention de travailler au Cambodge,  (pension de 2000€ net)
Donc il n'y aurait rien déclaré au Cambodge dans mon cas selon vous?
Adresse exacte du site cambodgien ? ( pour éviter de "polluer" le site avec mon cas)
bonne journée à vous :-)

Rien à déclarer au Cambodge MAIS ,car il y a un mais :
Veillez à bien étudier la disposition de vos numéraires au Cambodge .
Les info de Fanzi m'ont été très utiles en leurs temps .
Notez qu'il y a deux banques " françaises" :
Le Crédit Mutuel  (Mr Yuthika HIN) hinyuthika[at]cmk.com.kh
La Bred (Mr Nicolas FERRONATO) nicolas.ferronato[at]bredcambodia.com
Tous les deux sont avenants , et compétents .

Bonjour Gilles

Ces deux banques françaises, dont une semble jouer la carte business, ne m'ont jamais répondu par email en anglais et français ; je suis donc allé à la Canadia bank qui n'est pas au top, surtout à l'ouverture quand le chef boit son café, mais au moins je peux faire un virement depuis la France en 4 jours si besoin ; pour les ATM ,  la Maybanque ne prélève rien avec une carte visa et Sacombank maxi 4 $ mais c'est un petit %. (maxi 500 $ par retrait).

Quand à étudier pour  un business, même  5 laveries dans le centre, ça occupe de réparer les machines, sans plus....

Pour les impôts, c'est trés sympa de le mentionner sur un forum... ça va leur donner des idées !

Bonjour  Ambassagou
"Pour les impôts, c'est trés sympa de le mentionner sur un forum... ça va leur donner des idées !"
Je ne suis pas sûr de comprendre? croyez vous que parler des impôts nous rend plus imposable? croyez vous que le fisc khmer ait besoin d'un forum pour savoir que les expatriés ont des revenus à éventuellement taxer?
désolé, Je ne vous suis pas.
bonne journée

Bonjour Ambassagou,

C'est dommage de laisser des messages pessimistes ainsi.

Pour ma part j'ai 3 laveries dans le centre de PP et le business est bon et même très rentable.
Comme quoi il ne faut pas généraliser.
Je ne vous suis pas non plus.

Bonjour Ambassagou ,
Je pense que vous n'avez pas eu le bon interlocuteur ; Je prend note des deux ban(quettes) que vous citez .
NB  Existe  t il des banques non commerciales ??????

Bonjour Fansy

Tout dépend des quartiers pour les laveries ;  j'habite PP à mi temps et 3 laveries dans mon secteur viennent de fermer lors de ma dernière absence ... auparavant elles avaient tenté de vendre des cafés sur le trottoir et même de la cuisine à emporter  et des cartons de bières.

Il est évident que la rue 172/19 avec les guests houses et les backpackers  doit être meilleure pour les affaires  que certains quartiers plus éloignés, mais là je ne suis pas gestionnaire banquier pour le savoir ...

Fansy :

Bonjour Ambassagou,

C'est dommage de laisser des messages pessimistes ainsi.
.

J'ai toujours été objectif et réaliste, pas de pessimisme dans mes remarques qui n'engagent que moi : ici et ailleurs puisque je connais une dizaine de pays d'Afrique. Cette attitude m'a bien aidé à plusieurs reprises et les expériences  d'expat depuis 1983 également.

Je ne citerai donc pas un exemple d'un expat  Belge avec un ensemble immobilier à louer et à vendre  au Cap Skirring qui assurait sur le web que tout allait bien là bas ... Evidemment.
Une sorte d'Emile Coué...

Bonne journée

Désolé, je n'avais pas vu ton message avant. Il s'agit d'un professeur qui vient à mon domicile 3 fois 1 heure par semaine, cours privé. J'ai juste acheté un tableau blanc et des feutres et les courss e font donc chez moi, c'est un excellent professeur parlant très bien anglais. Si tu es intéressé je peux te donner son numéro en message privé

Merci Ambassagou,
Le lien est très intéressant.
J'arrive, je demande mon visa Business et je regularise dans le mois.
Je ferai et/ou mon épouse de petits boulots seul. J'ai déjà quelques idées.
Ensuite, je devrais m'associer pour en faire plus!

bonjour,
250000$ et quoi encore !!!!!
chon buri  a cote de pattaya l hosto le plus cher de Thaïlande mais le mieux note
pour une opération a cœur ouvert 350000 bath ...
je sais car j y suis allé
350000 bath ca fait en euro 9200 euro et en dollars un peu moins environ 12000 $
250000$ tu as du te tromper de rêve faut rester sur terre
sans rancune
merci,

henacker gilbert :

Bonjour,
Chacun vit au Cambodge avec ses propres moyens financiers....
Pour ma part, je vis ici avec un budget de dépenses d'environ 2000$ par mois, , quand à vivre ici entre 300 et 500€/mois....là, j'ai du mal à le croire, même si le cambodge reste un pays pas cher, faut pas exagérer....
j'en ai connu sur PP à 800€ de retraite/ mois....ils ne sont plus là.
Pour ma part, j'ai bossé 30ans dans une très grande entreprise française, donc parti avec une très bonne retraite qui m'évite de vivre comme un backbaker....ce n'est plus de mon âge ni de mon goût....j'aspire à un certain confort même dans ce pays où la vie reste peu chère, je tiens à  conserver le même niveau de confort qu'en France, donc 2000$ / mois de dépenses, c'est mon budget prévisionnel mensuel pour vivre bien ici.

Je suis bien  d'accord  avec vous. Des budgets Rick-rack  minimes, c'est pas pour moi non plus. Je suis dans la fourchette  2 a 3000$/mois. Je pense que c'est raisonnable. J'ai risqué  ma vie régulièrement  dans ma profession, je récupére " mes dividendes " . bien sûr que l'on peut  vivre au Cambodge  avec la moitié . ( en France aussi d'ailleurs

mon budget mensuel  a 2  1000 usd mensuel hotel resto déplacement en bus dans le Cambodge
et je le fait 5 mois par ans depuis 2012
tout le monde n'est pas bourgeois  ni traîne savate ,vivre normalement tout simplement

Bonjour JL.RIB
Votre mail répondant au budget mensuel pour vivre au Cambodge m'intéresse .
Par 1000 $ / mois  entendez vous tout , tout , compris ? sans vraiment rien de plus ?

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Cambodge

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Cambodge.

Déménagement au Cambodge

Conseils pour préparer votre déménagement au Cambodge

Assurance voyage Cambodge

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Cambodge