Budget mensuel pour vivre au Cambodge.

Merci pour ces posts trés interessants Sok,j'ai ressorti mon becherelle  et malgré cela j'ai pas tout compris,je te rappelle que l'on est sur un forum expat,alors les khmers qui vivent avec 300$ par mois, désolé mais ce n'est pas le sujet.
                   Cordialement.

Je ne suis pas khmer dadadoum je suis français mes parent son khmer et le sujet c est bien le budget mensuel non ?? Moi je peu pas parler de budget j en ai pas tu comprend et j ai 34ans pas de retraite tu saisi au pire rappel moi le sujet jeune becherelle

Tu devrai regarder les sujet précédent dada ou regarder le titre aussi

Bonjour Sok 007 et FabienP
Il me semble que vous êtes tous les deux dans le vrai . En effet le budget décris par Fabien s'adresse aux futurs  expact  français de France se posant à juste titre cette question .Pour ce que dénonce Sok 007 (si je comprend bien ) , c'est le niveau de vie des cambodgiens dans le pays . Et bien sûr , il est possible de vivre avec 300 $ par mois si l'on est heureux avec un bol de riz (à ce propos quel et le prix du " sac "de riz ? 90 $ ? du liseron d'eau (à quel prix ce jour? ) du poisson séché (prix ?) . Sans oublier la médecine traditionnelle (mortelle!)  . Si l'on habite dans une  case de latanier etc ..Mais avec le sourire .
Gilles

Je suis d'accord avec Fabien , cotation actuelle , pour une vie NORMALE  , au taux actuels !!!!
Tu peux aussi vivre comme un "" Baba - cool""  a 500 $ par mois , et un jour t'ecrouler , ou vivre dans un taudis au crochet des pauvres Khmer !!!!! alors mieux vaut rester chez TOI !!!!
jean-claude

Bonjour,
Je vois que dans tes charges il y a 100$ pour cours de khmers....
Peux tu me dire où tu prends ces cours car très intéressé. Avant sur PP, c'était très facile de trouver écoles et profs, ici, j'ai rien trouvé pour l'instant.
Merci pour ta réponse

bon beaucoup de bourges  ici pour avoir 1500$ par mois a dépensé
faut resté réaliste combien de retraité on cette somme et vive en FRANCE !
et pour gagner 1500$ au Cambodge je veut bien des cours !

Mon intervention concerne pas le retraitée il on de la chance donc voila

ATTENTION !! RABBIT Island ....c'est Robinson Crusoé , ......bon pour un W.E . !!!! et encore !! KEP ......oui ! ou Kâmpôt
JC

Sok007 a écrit:


Bonjour Sok007,

Pourrais-tu nous reformuler ta réponse ?

Elle m'intéresse. Merci !

Cordialement,
Marcelo

Bonjour,

Je suis étudiante en fin d'étude justement et j'aimerai vivre au Cambodge grâce à mes domaines d'études qui sont l'archéologie et la géographie.

Jaimerai vivre d'un métier comme guide touristique sur des sites touristiques etc .. est-ce possible ?

Ce genre d'emploi sont ils demandés ? Y'a t il une certaine difficulté à s'installer au cambodge (logement, etc...)

Bien a vous madame.

Les Cambodgiens n'ont pas les mêmes habitudes alimentaires et de nécessité que les expatriés! N'ouliez pas cela. Si vous voulez garder un tant soit peu votre style de vie, il faut sérieusement augmenter votre budget!

Réponse à Samah Caron:
Les emplois de guide touristique sont réservés aux Cambodgiens et je ne pense pas qu'il y ait un débouché pour les Barangs.
Quant à l'archéologie, vous pourriez vous adresser à l'Ecole Français d'Extrême-Orient via leurs bureaux en France.

FabienP a écrit:

En effet, pour être plus précis, moyenne des 3 derniers mois à 2 :
Nourriture et boissons :                 350,00
Divers achats maison   :                 150,00      (droguerie, lessive, bricolage, ...)
Electricité,gaz,eau,gardien :             70,00
Essence :                                             80,00
Restaurant et sorties   :                  200,00
Divers achats :                                  150,00    (vêtements, petits meuble, ...)
Cours khmer :                                   100,00
TOTAL VARIABLE                         1100,00 $

Abonnements internet, TV                40,00
Assurance voiture                               30,00
Assurance santé                               120,00
Visa (ramené au mois)                       25,00
TOTAL FIXE                                        200,00 $ (arrondi)

Soit 1 300 dollars à deux, mais pas de loyer (achat maison)


Je vois que beaucoup de gens citent des prix d'électricité entre 25 et 70$ par mois... Je ne sais pas comment vous faites? Comme dit plus haut, moi je tourne entre 220$ et 240$ par mois et nous n'avons pas une maison hyper grande: 3 chambres, salon (qu'on n'utilise quasiment pas), télé (qu'on utilise quasiment que 1 h par jour), 4 clims (inverter) dont seulement 2 fonctionnent uniquement la nuit, frigo et 2 congélateurs, machine à laver qui tourne quand même régulièrement quasi tous les jours....

et les assurances santé à ce prix là, je ne vois pas non plus.
Moi j'ai juste pris une assurance santé pour ma fille et mon petit-fils parce que passé 65 ans, les primes coûtent beaucoup trop cher et je ne peux me le permettre.
A tous les chiffres qui ont été cités ici, il faut rajouter le renouvellement du visa et le prix du permis de travail.
De nombreux commentaires ont été faits ici par des personnes vivant 6 mois dans un guesthouse et allant au resto (probablement local) mais quand on vit ici en permanence on en parle plus de la même chose.
Notre famille vit à l'étranger depuis 1973 sur divers continents où nous avons toujours mis un point d'honneur à ne pas perdre notre culture et notre façon de vivre (en faisant plus attention à nos dépenses maintenant que nous sommes à la retraite bien sûr, surtout que nous n'en avons pas: la pension de retraite belge est de royalement 300Euros par ans!).
Pour ceux qui veulent venir s'installer ici, tenez-bien compte également du fait que les salaires (même pour les expatriés) sont extrêmement bas ici et si vous voulez vous installer à votre compte (pour ouvrir ou reprendre, hôtel, guesthouse, restaurant ou bar, vous devez avoir les reins bien solides car en dehors de la saison haute, le business est en chute libre...
Bon courage à ceux qui veulent venir s'installer ici :)

Une clim c'est entre 3 et 4 euros par nuit, c'est toute la différence
2 clims par 3 euros par 30 jours c'est 180 euros; la différence entre vous et moi
Pour ma part, nous utilisons des ventilateurs a eau qui brassent de l'air frais et cela nous convient très bien

Bonjour Fabien ,
"Fee Acer "dit dépenser 70$ pour l'électricité , l'eau et....le gardien . Je serai curieux de savoir combien il est rémunéré  alors que l'on discute du coût de la vie à plusieurs centaines de $ et que certain se plaignent . Sans vouloir être iconoclaste ou démago et m'adressant à vous tous :
A COMBIEN ESTIMEZ VOUS LES BESOINS DU GARDIEN ?

Bonjour Fabien ,
Fee Acer;dit dépenser 70$ pour l'électricité , l'eau et....le gardien . Je serai curieux de savoir combien il est rémunéré  alors que l'on discute du coût de la vie à plusieurs centaines de $ et que certain se plaignent . Sans vouloir être iconoclaste ou démago et m'adressant à vous tous :
A COMBIEN ESTIMEZ VOUS LES BESOINS DU GARDIEN ?
J'allais oublier : Il est inclus aussi avec le prix gaz

Fee Acer !
Faut il vous dire que la Cambodge n'est pas l'ancien Congo belge ! Les Khmer ont une civilisation bien plus sophistiquée que les notre . Nous en étions à construire de "pauvres " chateaux forts alors qu'ils développaient Ankors (ne résidez vous pas à Siem Reap?)
Leurs besoins sont ,contrairement à ce que vous écrivez, les mêmes que tout un chacun . A la différence près qu'ils ne peuvent ,pour beaucoup, y subvenir pleinement  .
Vous m'insupportez , je vous raye de ma mémoire .

J'ai effectivement pour le moment un gardien de nuit, vivant un peu à l'écart et mon mari absent. Le tarif est de 275$ par mois

Bonjour

essayer de suivre votre fil d'entrée électrique.  Peut être que quelqu'un ce sois brancher (jumper) votre électricité.

Fort possible car votre facture est énorme

275$ par mois à l'encourager à dormir. .lolll

Pourquoi tant d'agressivité alors que vous n'avez pas tous les éléments pour juger. Chaque maison du resort paie 20 dollars pour le gardien; donc reste 50 dollars pour l'eau et l'électricité; et oui c'est ce que je paye en faisant attention et en n'utilisant pas la clim Il n'est écrit nul part que le gardien ne recevait que 20 dollars par mois !
Quant au gardien, j'ai toujours un mot gentil pour lui; je l'ai déjà invité. Il a sa petite maison; il est handicapé et je pense qu'il est satisfait de ce travail même s'il ne roule pas sur l'or.
Alors ne tirez pas de conclusions hâtives.

Bonjour Fabien P
Effectivement , ma réaction a été épidermique et déplacée . Je vous prie de m'en excuser . Elle ne correspond en rien à ce que je connait de vous .
Gilles

Bonjour,

Je retombe sur toi!

Pour le visa 1 + 6 mois, 1 an ce n'est pas possible?

Faut-il absolument sortir du pays?

Merci,

Là c'est vous qui m'énervez et même m'insupportez Gilles Lebreton!

Je suis expatriée depuis 1973 et j'ai toujours traité nos employés de maison ou d'entreprise correctement que ce soit au Zaire, Moyen-Orient ou depuis 3 ans en Asie! et la plupart du temps bien mieux que d'autres expatriés que nous avons connu.

Il n'est vraiment pas nécessaire d'être impoli. Cela n'a jamais été l'esprit d'expat-blog ou expat.com maintenant.

Bonsoir Gpnam,

Si vous êtes entré au Cambodge avec un visa ordinaire (ancien business visa), pas besoin de sortir du pays mais il faut demander l'extension de ce visa avant l'expiration de 30 jours. Pour cela, vous passez par une agence de voyage qui vous arrangera cela sous huitaine.
Où comptez-vous vous installer?

Alain Nadeau a écrit:

275$ par mois à l'encourager à dormir. .lolll


Eh bien non! le gardien que nous avions provenait d'une entreprise de sécurité et faisait sa ronde toutes les heures (j'ai été à plusieurs reprises et à diverses heures éveillée et ai donc pu le constater) :)

gilles lebreton a écrit:

Bonjour Fabien ,
Fee Acer;dit dépenser 70$ pour l'électricité , l'eau et....le gardien . Je serai curieux de savoir combien il est rémunéré  alors que l'on discute du coût de la vie à plusieurs centaines de $ et que certain se plaignent . Sans vouloir être iconoclaste ou démago et m'adressant à vous tous :
A COMBIEN ESTIMEZ VOUS LES BESOINS DU GARDIEN ?
J'allais oublier : Il est inclus aussi avec le prix gaz


Gilles Lebreton, Il serait plus utile de lire correctement les commentaires des gens avant de faire vos propres commentaires ineptes. Je n'ai jamais dit que je payais 70$ pour Electricité, eau et gardien!

Ma facture d'électricité tourne aux alentours de 220$ et 240$ par mois. Je ne paie pas d'eau puisque j'ai l'eau du puits et pour le gardien que j'avais, je payais 275$ par mois (j'ai d'ailleurs appris de sa bouche, que lui ne touchait que 160$ de la société qui l'emploie.

Je ne réponds d'ailleurs à votre commentaire que pour que cela soit clair pour les autres membres qui interviennent dans cette conversation étant donné le manque d'amabilité de vos commentaires à mon sujet.

Je vous souhaite une bonne soirée et bonne continuation au Cambodge :)

FeeAcer a écrit:

Là c'est vous qui m'énervez et même m'insupportez Gilles Lebreton!

Je suis expatriée depuis 1973 et j'ai toujours traité nos employés de maison ou d'entreprise correctement que ce soit au Zaire, Moyen-Orient ou depuis 3 ans en Asie! et la plupart du temps bien mieux que d'autres expatriés que nous avons connu.

Il n'est vraiment pas nécessaire d'être impoli. Cela n'a jamais été l'esprit d'expat-blog ou expat.com maintenant.


Nous pensons avec mon épouse nous installer pour quelques temps (combien ?) à Battambang où nous connaissons déjà un couple franco - khmer; mais pas avant 2018.

Vous etes tout simplement bien tomber avec votre gardien.

normalement les khmer ont comme travail de sécurité en deuxième . Voilà la raison pourquoi à 90% ils dorment sur les lieux.

garder votre gardien vous aval gagner à la loto ....lolll

Bonjour,
Le lis qu'avec un visa ER retraité on ne peut pas être propriétaire d'une maison ou un terrain. Acheter un appart, semble possible? Pouvez vous confirmer. Bonne journée

Robert

Lorsque l'on n'a pas la nationalité Khmère il n'est pas possible d'acheter un terrain donc une maison même sur pilotis. Par contre l'achat d'un appartement à partir du second étage est tout à fait possible.

Donc rien à voir avec le type de visa.

Merci beaucoup de confirmer, c'est ce principe dans de nombreux pays en fait. Je m'en doutais un peu. Bonne journée

@Feeacer, @Kroussar et les autres,
Cette fois, nous sommes décidés pour juin 2018.
Qu'en est - il des visas? Ne vient - il pas d'y avoir quelques changements - permis de travail?
Nous ne comptons pas travailler pour une entreprise; légalement,  je ne peux pas le faire, mon épouse et moi restons sous contrat en Belgique. Tout travail (lire entre les lignes) ne nous est pas permis ou nous perdons nos droits  - maintient de nos droits en cas de retour, maintient de la mutualité  (sans rapatriement bien sûr ).
Merci pour votre aide (certains disent que les expatriés ne s'aident pas!)

Petite info complémentaire.
Pour les belges, il y a un contrat rapatriement chez Europ assistance. Contrat "prestige" qui assure le rapatriement en cas de problème pour +- 160 euro par an.
Contrainte : rentrer en BE au moins 15 jours tous les 6 mois.
J'ai du faire appel à eux et c'est un service 5 étoiles.

Peu à peu cela devient plus difficile d'obtenir un visa longue durée au KH.
Dans votre cas un visa business sera nécessaire. Vous pouvez l'obtenir pour un mois sans problème mais après il faudra justifier d'un permis de travail qui s'obtient lorsque l'on a un contrat de travail.... (Pour rappel tout débordement se paye 10 $ par jour)
A ma connaissance il n'y a pas d'échange d'information entre BE et KH ce qui est bien pour vous.

Bémol, depuis peu les passeports des ressortissants européens sont scannés à la sortie d'Europe et les données sont échangées entre pays européens. Or pour garder nos droits en Belgique il faut y résider un minimum de 6 mois par an. Aujourd'hui cela ne pose pas de problème mais cela reste à surveiller pour éviter les surprises.

Fansy,

Avec la règle du contrat de travail, j'ai cru comprendre que le permis n'était demandé qu'au renouvellement. La première fois,après 1 mois, ce ne serait pas nécessaire.

Qu'en penses - tu?

La situation au Cambodge est encore trop instable pour répondre sans risque d'erreur (ou de reproches formulés par les autres intervenants).
Certains diront qu'il n'y a aucun problème et que tout se déroule sur du velours tant que l'on paye ce qui était 100% vrai par le passé.
Aujourd'hui la situation change peu à peu et il faut rester prudent. La loi de 1984 prévoit bien que pour avoir un visa business il faut un permis de travail (comme dans la plupart des pays). Cette loi n'a pas été appliquée jusqu'à présent mais depuis le 1 janvier 2015 l'administration devient plus exigeante suite aux pression exercée par l'ASEAN.

Dans mon esprit c'est au renouvellement du visa que l'on doit justifier d'un permis de travail càd après 1 mois. (Ce premier mois permettant de trouver une occupation et par conséquent un contrat de travail)
Maintenant certaines agences de voyages ont sans doute encore des passe-droit et il devrait être possible de trouver une solution pendant la première période de séjour.

Si cela ne marche pas, il suffit de ressortir du pays par la route et refaire une demande.
Ne pas perdre de vue que les visas 1 et 3 mois sont à sortie unique càd qu'il est annulé lors de la sortie du pays alors que les visas 6 mois et 12 mois sont à sorties multiples.

Bonjour Fansi ,
ce contrat Europe assistance prestige s'applique t il uniquement aux ressortissants Belges . Etes vous affiliés à une assurance maladie belge ?
Gilles

Avec pignons sur rue, j'espère que la mise à jour des infos visas sur ce lien est bonne ;

http://www.businesscentercambodia.info/ … bodge.html