Piège chèque bancaire et assurance

pour obtenir un chèque bancaire pour acheter un appartement à Ténérife , la banque espagnole (recommandée par 2 agences différentes) nous a demandé une somme très élevée !
par contre si nous prenons les assurances appartement et responsabilité civile chez eux le chèque de banque a un coût normal.
Si vous avez des solutions autres ...

Bonjour

Je dirais que c'est de bonne guerre ! Si vous faites une hypothèque (crédit) auprès d'une banque, le taux d'emprunt diminue en fonction des produits complémentaires que vous allez souscrire auprès de cette banque. Ce ne sont pas des pratiques usitées en France mais en Espagne, si.

Vente forcée ? Ca s'y apparente mais que faire ? Vous faites cet achat en faisant une hypothèque auprès de cette banque ? ou avec vos fonds propres ? Si ce sont vos fonds propres, changez de banque mais attention aux frais pour transférer les fonds.

Je pense qu'il faut prendre en compte tous les ratios : combien coûte cette assurance dans votre banque ? Combien cela vous coûterait-il dans un cabinet d'assurance ? La différente de prix justifie-t-elle les frais liés au chèque de banque si vous ne souscrivez pas les assurances dans votre banque ?

Vous parlez "d'assurances appartement et responsabilité civile" : il s'agit d'une seule et même assurance : la multirisque habitation où la responsabilité civile est automatiquement incluse.

Que représente le coût entre un chèque de banque "normal" et un "pas normal" ?

Cordialement
Patricia

Bonjour, je trouve que Mme Patricia a donné une très jolie explication. Je pourrais vous dire que les banques françaises n'hésitent pas non plus faire le chantage et vous coller une série de contrats supplémentaire (mon pote parisien a eu 4!) sans parler même forcer des gens faire le PACS par exemple. Vous êtes dans la situation de faiblesse dans la négociation sinon il faut jouer la concurrence et aller ailleurs . Vous avez quelques choix: comme on vous conseille prendre ces contrats (l'assurance habitat n'est pas obligatoire en Espagne mais toujours utile) sinon aller voir le courtier et trouver une autre banque. Les avocats et les agences d'immobilier ont tendance de travailler avec des banques "amicales" contre des commissions et autres privilèges.

si vous faites pas le credit, essayer de payer directement de la France. Je connais quelques personnes qu'ils ont payé direct depuis la Belgique et la France

En même temps je peux vous donner un autre point de vue de l'avocat espagnol:
Procedure d'achat de propriétés en Espagne. Pourquoi je dois d'ouvrir un compte bancaire en Espagne?
http://www.spanishsolicitors.com/french … n-espagne/

Et rien n'empêche de souscrire à ce fameux contrat pour un an et le résilier à l'échéance suivante pour faire jouer la concurrence

Bonjour,

J'ai acheté une maison en Espagne et j'ai dû transférer le montant de l'achat sur un compte bancaire espagnol que j'ai du ouvrir
exprès pour cet achat pour payer également les factures d'eau et d'électricité.  Mon avocat avait procuration pour demander le chèque de banque au moment de l'achat. On me facturait 300 euros pour ce cheque et si  je prenais l'assurance maison à la banque on me faisais une réduction  de 150 euros. J'ai vérifié les assurances et elle n'était pas plus chère que celles proposées sur le marché.  Je changerais le cas échéant d'ici un an.
De toutes façons un chèque de banque est également facturé en France
Cordialement

Bonjour ,

Depuis le 28 janvier 2008, le virement SEPA (Single European Payement Areas) et les opérations bancaires sont harmonisés au sein de l'Union Européenne, instituant que toute personne ayant un compte bancaire dans cet espace bénéficie des mêmes conditions que dans son pays.
Renseignez vous auprès votre banque car le montant des frais est plafonné.

Si toutefois vous optez pour l'assurance de la banque sachez que vous pourrez résilier après la première année.

Cordialement

Rien ne vous empêche d'ouvrir un compte dans la même banque que le vendeur ensuite le jour de la vente vous faites un transfert bloqué de votre compte vers celui du vendeur, que vous débloqué après la signature de l'acte de vente, nous avons fait de cette façon et avons gagné 500€ que je préfère dans ma poche que dans celle de la banque.

Bonjour,
Effectivement c'est le cas!! Nous avons dû faire la même chose pour éviter les frais de banque, mais ce n'est pas plus mal d'être assuré dans sa banque et pas plus cher je pense
cordialement

Bonjour,
Sa c'est  passé exactement comme cela lors de notre achat.
Nous étions à la Caixa. Malgré nos pourparlers nous n'avons pas obtenu grand chose. Nous avons pris une assurance habitation donc le prix du chèque de banque à un peu diminuer mais c'était encore très chère.
Au bout d'une année nous avons voulu arrêter l'assurance  (qui était très élevé aussi ) et la le banquier à diviser la cotisation en trois.
J'ai pas de solution à vous proposer à part d'essayer d'autre banque.
Bon courage

C'est une bonne solution, merci du conseil !
Quelques précisions sur l'opération de vente
Le notaire et le vendeur n'ont pas fait de difficulté ?
Pour le   blocage et le déblocage des fonds, pouvons nous le  faire  en ligne  ?
Merci encore

BOnjour, cette semaine il y avait une discussion a ce sujet dans l'un des groupes de Facebook. Il y a des pistes  mais a vous de voir si c'est crédible dans votre situation:

https://www.facebook.com/groups/1686563 … 322311662/

Enfin, je ne sais pas si c'est ouvert a tout le monde voilà certains passages de la conversation:

https://www.facebook.com/groups/1686563 … 322311662/

Attention j'ai entendu que l'on ne pouvait pas virer plus qu'une certaine somme par semaine à vérifier. 0n me dit 50.000 max par semaine pour ne pas payer de frais. Quanu, c'est normal Cathy Gaemers non c'est beaucoup moins si m'est souvenir son bon ces 5000€ que l'on nous a dit à la sabadell c'est là que l'on a notre compte . Si il y a plus ils ont le droit de vérifier j'ai viré de mon compte français à mon compte sabadell 150000 euros et n'ai eu ni problème ni frais Si vous désirez de très bons conseils voyez avec votre avocat . Lui doit tout savoir à ce sujet . Sinon vous allez partir dans toutes les directions et ce n'est pas la solutions . Honnêtement nous ne nous sommes occupés de rien notre avocat s'est occupé de tout .
Si vous avez un bon avocat , il a un compte clients et pourras vous faire les 2 ou 3 chèques gratuitement.... Sinon la plupart des banques prennent 300€ par chèque , négociable si vous prenez les assurances chez eux .... Mais elles sont bien entendu beaucoup plus chère qu'ailleurs ...
Perso je n'ai pas eu de frais de transfert. J'ai questionné ma banque en Belgique et si nécessaire, nous faisions plusieurs virements. En Espagne nous avons également un avocat, très utile pour les dispositions par rapport au fisc et autres. Cela évite également les mauvaises surpirses quand on ne connaît pas la réglementation sur place. Cela ne coûte pas grand chose par année et apporte une sécurité Nous nous avons verser l'argent chez notre avocat et il a fourni un chèque au vendeur .
Je n'ai eu aucun frais pour transférer de l'argent de la Belgique vers l'Espagne , par contre lors de l'acte j'ai payé la maison avec un chèque certifié et celui-ci m'a coûté 260 euros !!
A la Caixa Bank, je n'ai pas eu de frais pour le transfert de l'argent. J'ai réalisé différents virements. Par contre, j'ai dû payer pour l'émission des chèques (je pensais qu'il n'y en aurait qu'un seul ... mais il y en a eu deux) et là, c'est assez cher. Je pense qu'il y a des personnes qui parlent français dans presque toutes les banques connues. Demande des renseignements à ton avocat ou à ton agence immobilière ... Eux, sauront te donner des renseignements précis. Moi, j'ai reçu tous les documents en français et le site internet de la caixa est en français aussi. Si tu veux en savoir plus, tu peux me MP. Bonne journée
pour le payement définitif chez le notaire, c'est le chèque certifé qui est cher car les payement en espèces ne sont plus autorisé, je me souviens d'avoir versé 400€ pour mon chèque certifié
Bonjour , la je parle par expérience car j'ai acheté plusieur bien à torrevieja et orihuela costa ,pas de frais en Belgique,la solution est de faire un versement sur le compte bancaire de votre agence immobilière et puis vous remettra le chèque lors de la signature cher le notaire, voila comment éviter les frais bancaires , car les banques vous demande des frais exorbitants pour l'émission d'un chèque garantis
Sans avocat, certaines banques font payer TRÈS CHER le chèque certifié !!! Il faut négocier le frais de chèque bancaire (plus facile si vous prenez une assurance incendie chez eux ) réduction de 50% ! Pour 50000€ comptez 300€ de frais !

Voila la dernière recherche de la femme belge a ce sujet:

La banque Belge (dans mon cas BNPParibas) ne comptabilise pas de frais pour les virements vers l'Espagne. Les banques Espagnoles comptent des frais si votre virement dépasse 50.000,00 euros. Pour un paiement de par exemple 200.000,00 euros vous pouvez donc faire 4 virements de 50.000,00 € et vous pouvez les faire tous les 4 le même jour.
Deutsche Bank ne demande pas de frais de compte si vous versez tous les mois 600,00 €. Sabadell ne demande pas de frais à partir d'un versement mensuel de 700,00 €/mois (que vous pouvez éventuellemnt retirer le lendemain). Sans cela les frais sont de 30,00/trimestre.
Pour le chèque certifié: Deutsche Bank demande 0,50% du montant (ce qui ferait 1.000,00 € dans le cas de mon exemple de 200.000,00 euros. Sabadell: 0,40% du montant avec un maximum de 300,00 €.
Chez Sabadell c'est 200,00 € au lieu de 300,00 € si vous prenez l'assurance habitation chez eux.

Petite précision . Dans la région d'Alicante ou je viens d'acheter ma maison, les frais de chèque de banque sont de 300 euros et ramenés à 150 euros si vous prenez l'assurance maison. Les frais de gestion du compte sont de 24 euros par trimestre sauf si versement de 700 euros par mois. Ceci pour la banque Sabadell .

Bonjour, c'est la Belge qui achète a Torrevieja (province d'Alicante).

Une info en plus: "J'ai oublié de signaler que mon avocat me dit que, même en faisant le virement directement sur son compte, il devra lui à son tour demander un chèque certifié à la banque. Coût 181,00 (toujours mieux que 300,00"