Les écoles en Colombie

Bonjour A tous

Je cherches des infos au sujet des écoles en Colombie (toutes villes confondues)

Ecoles françaises, écoles privées, écoles publiques ????

En attendant de vous relire

Cordialement & merci  :cheers:
Le Cat

Bonjour Le Cat
Quel type d'information tu recherches plus particulièrement?

La liste des lycees francais en Colombie peut etre consultee ici: http://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mond … blissement

Bonjour Steve

Merci du retour ! en fait je voulais avoir 2/3 infos sur les écoles publiques & privées de Colombie.

Les niveaux de ces écoles, les prix etc etc

Je connais bien les écoles de l'Aefe....mais il y en a pas à Carthagéne hélas.

Merci pour votre retour

Le Cat A bientôt  :cheers:

le cat a écrit:

Bonjour Steve

Merci du retour ! en fait je voulais avoir 2/3 infos sur les écoles publiques & privées de Colombie.

Les niveaux de ces écoles, les prix etc etc

Je connais bien les écoles de l'Aefe....mais il y en a pas à Carthagéne hélas.

Merci pour votre retour

Le Cat A bientôt  :cheers:


Ce qu'il faut retenir du système éducatif Colombien, c'est que l'éducation n'est pas pour tous.
Le système public est très déficient en général (quelques établissement font l'exception). Beaucoup d'écoles publiques fonctionnent en double journée : Une première journée en général de 6h a 12h, et une seconde de 13h a 19h.
L'école publique est gratuite mais les enfants doivent tout apporter, jusqu'au papier toilette.  Chaque établissement a son propre uniforme, les parents doivent donc équiper les enfants d'uniformes, qui se déclinent en général en une tenue formelle et une tenue de sport.  Les enfants ont donc en général au moins deux tenues formelles et une a deux tenues de sport.
Les profs du public sont mal payés et mal formés. C'est criant en particulier pour les langues étrangères (enfin, l'anglais). Les classes peuvent accueillir 35 ou 40 enfants. Voire parfois plus.

Le système privé est disparate, cela va de l'établissement pas cher, a peine mieux que le public (voire pire), aux établissements ultra chics avec des niveaux d'équipement que l'on ne connait pas en France.  Un établissement pas cher va chercher dans les 150.000 pesos par mois (soit 1,5 millions par an, 500 euros) plus l'inscription qui est variable, en général 3 à 500.000 pesos.
Un établissement chic, comme par exemple le Gimnasio Britanico de Bogota, demande environ un million pour l'inscription, et pratiquement 2 millions par mois de frais de scolarité, soit 21 millions de pesos annuels (7000 euros).  Mais là je parle du très haut du panier.
Evidemment, entre ces deux extrêmes, on trouve tout type de tarif.
Le lycée français de Bogota par exemple, facture entre 800.000 et 1,5 millions de pesos par mois selon le niveau. Les tarifs sont disponibles ici : http://www.lfbogota.com/wp-content/uplo … 6-2017.pdfComme dans le public, uniformes obligatoires, et donc c'est un budget supplémentaires. Les établissements chics imposent des fournisseurs spécifiques, qui en profitent largement.  Certains établissements, comme le lycée français de Bogota, imposent également ordinateurs portables ou tablettes aux élèves, ce qui fait encore monter la note.
En général le niveau dans ces établissements privés est bon, mais pas toujours. Le directeur de l'établissement aura du mal à virer de son établissement un élève médiocre mais très bon payeur, quitte à ce que les parents fassent une petite (ou grosse) donation a l'établissement.
Evidemment dans les établissements réputés, ce genre de chose est très très rare, car la réputation de l'établissement est en jeu, et les résultats de l'établissement a l'ICFES (le test d'entrée pour l'université)  est un indicateur important.

Voilà ce que je peux dire de façon générale sur les établissements du primaire et du secondaire.

Bonjour Steve,

Merci beaucoup ! pour toutes ces infos !! j'ai deux enfants (5 ans & 14 mois) l'un dans une école française à Vancouver, l'autre encore avec moi.

Nous habitons depuis 7 ans à Vancouver (Ouest Canada) et depuis quelques temps on aimerait vivre ailleurs !! alors je me demande si la Colombie ne serait pas la destination  :/  ....mais avec des enfants le point le plus important reste l'école & le système de santé...en tout cas selon vos dires, ce n'est pas terrible pour l'école !!!

Il faut aussi que je recherche des infos, sur les loyers de maisons, le coup de la vie etc etc ....pour avoir un point de vue plus générale.

Depuis combien de temps habitez vous en Colombie ? aimez vous ce pays ?
Merci encore pour votre réponse...
Le Cat  :top: