Création d'entreprise - formalités compilées par Transparency Mcar

Bonjour à tous,

J'ai eu ces derniers jours à fréquenter pas mal de bureaux administratifs et j'ai eu l'agréable surprise de prendre connaissance via leurs tableaux d'information d'une campagne d'affichage de Transparency International Initiative Madagascar informant le public que toutes les formalités concernant la création d'entreprise étaient disponibles au téléchargement sur leur site web :

http://transparency.mg/entrepreneur

À savoir :
- les démarches et procédures
- les coûts appliqués
- les délais officiels de chaque étape

Le tout en référence aux textes en vigueur.

Avec le texte suivant :
"Les informations présentées sur cette page ont été compilées par Transparency International – Initiative Madagascar, dans le cadre du projet Preventing Corruption when Creating a Business in Madagascar (PCBM), soutenu par l'Ambassade du Royaume-Uni à Madagascar, et vérifiées à titre gracieux par PricewaterhouseCoopers Tax and Legal Madagascar. Tous les efforts ont été entrepris pour s'assurer de l'exactitude de ces informations. Cette publication diffuse des informations juridiques, fiscales et sociales à caractère général mais ne saurait se substituer à des recommandations ou des conseils de nature fiscale, juridique ou sociale. -"

Je pense pour ma part que c'est une bonne initiative. Reste maintenant aux entrepreneurs à faire leur part : faire preuve d'honnêteté et de sincérité dans le respect de ces démarches, tant dans la constitution des dossiers que dans la patience demandée dans les délais impartis. Le combat contre la corruption n'est pas à sens unique : si cette compilation d'infos permet d'empêcher les services publics de solliciter les pots-de-vin, l'effort sera réduit à néant si c'est l'entrepreneur lui-même qui va les proposer pour X ou Y raison (comme celle de passer en premier dans la pile de dossiers à traiter, ou celle de ne pas avoir à fournir tel ou tel document le concernant) !

Voilà, avis donc à tous ceux qui sont candidats à la création d'entreprise !  :)

Et si on passe par l' EDBM  ?

mia_04 a écrit:

Et si on passe par l' EDBM  ?


Bonjour Mia,

Puisque visiblement vous n'avez pas compris, je vous explique : ce que Transparency a fait, c'est de répertorier (rassembler, regrouper, compiler...) toutes les démarches à faire, le coût et les délais que cela représente, pour créer une entreprise à Madagascar. Pour éviter justement qu'il y ait 2 poids 2 mesures, et éviter la corruption durant ce processus ! Et toutes ces informations ont été vérifiées et contrôlées. Si vous allez voir le site, vous verrez que le passage à l'EDBM n'est pas supprimé.

Ce travail de Transparency, organisme luttant contre la corruption, vise justement à mettre une totale transparence à la portée du public, à propos des procédures de création d'entreprise. Ainsi, tout le monde doit être 'à la même enseigne' et faire le même parcours. :)

mia_04 a écrit:

Et si on passe par l' EDBM  ?


Bonjour Mia,
Ce type d'information intéressant majoritairement des personnes souhaitant venir s'installer à Madagascar et y créer leur propre entreprise, il serait souhaitable d'inscrire en entier le nom des organismes que vous mentionnez.
Economic Development Board of Madagascar

http://www.edbm.gov.mg/fr

tit.ravinala a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai eu ces derniers jours à fréquenter pas mal de bureaux administratifs et j'ai eu l'agréable surprise de prendre connaissance via leurs tableaux d'information d'une campagne d'affichage de Transparency International Initiative Madagascar informant le public que toutes les formalités concernant la création d'entreprise étaient disponibles au téléchargement sur leur site web :

http://transparency.mg/entrepreneur

À savoir :
- les démarches et procédures
- les coûts appliqués
- les délais officiels de chaque étape

Le tout en référence aux textes en vigueur.

Avec le texte suivant :
"Les informations présentées sur cette page ont été compilées par Transparency International – Initiative Madagascar, dans le cadre du projet Preventing Corruption when Creating a Business in Madagascar (PCBM), soutenu par l'Ambassade du Royaume-Uni à Madagascar, et vérifiées à titre gracieux par PricewaterhouseCoopers Tax and Legal Madagascar. Tous les efforts ont été entrepris pour s'assurer de l'exactitude de ces informations. Cette publication diffuse des informations juridiques, fiscales et sociales à caractère général mais ne saurait se substituer à des recommandations ou des conseils de nature fiscale, juridique ou sociale. -"

Je pense pour ma part que c'est une bonne initiative. Reste maintenant aux entrepreneurs à faire leur part : faire preuve d'honnêteté et de sincérité dans le respect de ces démarches, tant dans la constitution des dossiers que dans la patience demandée dans les délais impartis. Le combat contre la corruption n'est pas à sens unique : si cette compilation d'infos permet d'empêcher les services publics de solliciter les pots-de-vin, l'effort sera réduit à néant si c'est l'entrepreneur lui-même qui va les proposer pour X ou Y raison (comme celle de passer en premier dans la pile de dossiers à traiter, ou celle de ne pas avoir à fournir tel ou tel document le concernant) !

Voilà, avis donc à tous ceux qui sont candidats à la création d'entreprise !  :)


bonjour tit.ravinala
d aprés ce que je sait pour pouvoir créer une entreprise on est obligé de la mettre au nom d un ou d une citoyene malgache si je ne me trompe pas!alors ma question est "comment peut on sécurisé c est entreprise vis a vis de notre partenariat avec cette associé qui a tout instant pourrait nous faire défaut!!!"

Mon mari a créé une société... et il n'a pas eu besoin de prête nom... malgache...
A Diégo, on peut confier la création de sa société au Cabinet juridique de M. Billy... c'est lui qui effectue toutes les démarches... dans des délais ainsi qu'un prix très raisonnables... et en plus il est d'excellent conseil...

Un étranger peut créer une société sans avoir de partenaire malgache
J ai une société dont je détiens 95 % et 5 % a un malgache
une autre société dont je détiens 55 % et un autre vazah 45 %..
Bien sur cela se passe a Tana.
Le problème du partenaire malgache c était il y a plus de 20 ans et je n ai jamais été sur que meme a cette période ce fut légalement obligatoire.

bsr et merci pour les informations

merci tit.ravinala , je connaissais l'EDBM mais pas transparency  , c est tres constructif toutes ces infos , j ai moi aussi un petit projet sous le coude :)

Bonjour,

Ces infos m'intéressent également pour un futur projet sur madà.

Elles complètent parfaitement un post qui disait que bientôt on devrait choisir entre sa nationalité française et malgache.
J'avais l'intention de demander ma nationalité malgache en vue de mon projet au pays et de surcroît, récupérer un terrain familial qui se trouve sur la côte Est. Pouufff un peu compliqué ma situation!

Mais si tel est le cas, je me dois de garder mon statut actuel pour mes déplacements et séjour à l'extérieur auxquels je tiens énormément. Mes enfants et ma famille proche sont en métropole.
C'est parfait, au moins je sais où je vais.

En tout cas, merci pour toutes ces précieuses infos qui me serviraient un jour.

Un site que je découvre :

http://www.kentia-blog.info/

avec des infos et de la formation pour les entrepreneurs.

jpmadalu a écrit:

Un site que je découvre :

http://www.kentia-blog.info/

avec des infos et de la formation pour les entrepreneurs.


Je viens de visiter ce site suite à votre message.

Est ce que quelqu'un a déjà suivi cette formation et journée d'informations? Voir si les échos sont négatifs ou positifs.

Annie

Bonjour Annie_D,

"Est ce que quelqu'un a déjà suivi cette formation et journée d'informations? Voir si les échos sont négatifs ou positifs."  Ah oui, les échos sont tonga soa!

J'ai reçu le lien http://www.kentia-blog.info/ d'un ami résidant à Tana, je me renseigne.

Eventuellement, les contacter vous permettrait de rencontrer des personnes de bonne volonté et intéressantes. Précisons que Je n'ai aucun lien commercial avec Kentia, je découvre ce site comme vous.

Ok. Je les appelerai. Comme je suis à 400 km de tanà, je ne peux les contacter autrement que par téléphone pour commencer.
L'avis d'une personne qui a dejà suivi cette formation m'intéresserait également.
Merci!

Bonjour à tous,
À propos de Kentia Formation : http://www.kentia-formation.com/
C'est une structure 100% gasy qui dispense des kits de formation ou de renforcement de capacités, à disposition du grand public (entreprises et/ou particuliers) ou des formations 'sur mesure' selon la demande du client.

Pour avoir participé à une de leurs formations, axée sur la communication, mon avis est plutôt mitigé :

* les plus : les formateurs sont à mon avis compétents et maîtrisent leur sujet ; de plus, les sessions donnent une bonne part aux échanges entres participants, études de cas concrets (relevant du vécu des participants). [NB : vous me direz, la seule et unique formation à laquelle j'ai assisté concernait la communication... ç'eut été fort malheureux et fort maladroit de ne pas laisser aux participants l'occasion d'inter-agir !  :cool: ]
Des 'devoirs de maison' sont donnés entre les séances (si la formation dure plus d'une journée - dans mon cas, elle avait duré 2j) - La qualité des pause-café et des déjeuners, inclus dans le tarif.

* les 'moins' : le temps de formation était à mon goût trop réduit, car beaucoup de points auraient mérité des échanges plus approfondis, voire la possibilité de mettre en place des 'jeux de rôles' - le coût de formation est tout de même relativement élevé, notamment par rapport à leur durée... - les supports de formation ne sont pas numériques... :(

Ceci dit, ma participation date de 2ans, donc prendre mon avis avec objectivité, car il y a peut-être eu des améliorations quant aux points négatifs que je rapporte... d'autant que les participants remplissent une fiche d'évaluation feed-back à la fin de la formation pour exprimer justement leur ressenti. :)

Bonjour,

Que voulez-vous dire par "structure 100% gasy"? Est ce que les cours sont dispensés en malgache? Si oui, euh..ça va être dur. Il me faut les termes techniques en français sinon je sortirai de là encore plus bête qu'avant.. je plaisante..  ;)
Je me demande si l'alliance française dispense ce genre de cours, ce qui m'étonnerait mais je vais me renseigner quand même.

Merci Tit.Ravinala

PS : Juste en passant, je vois que vous venez de la Gironde, j'adore Bordeaux   :)  Je suis tombée amoureuse de cette ville dès que j'y ai mis les pieds..

:lol:   Non-non, rassurez-vous Annie, je suis désolée si ma formulation a prêté à confusion !

100% gasy : c'est une société totalement malagasy, le staff, les intervenants, sont tous malagasy. Mais les sessions de formation s'effectuent en français (voire en anglais, lorsqu'il s'agit par ex. de renforcer les capacités de rédaction en anglais dans le monde des affaires).

Voilà !  :)

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations qui nous seront très utiles :)