Départ pour Bâle

Bonjour les amis  :) ,
Je viens à vous car j'aurais besoin des quelques conseils, propositions et autre afin de m'aider dans ma route vers Bâle.

Je suis originaire du Sud Ouest et j'ai quelque peu gambadé pour arriver jusqu'à Paris où je travail actuellement et maintenant me voilà sur le point de repartir à l'aventure car ma chère et tendre habite en Alsace non loin de Bâle. J'ai donc regardé les jobs qui étaient proposés dans mon secteur dans la région alsacienne (pas vraiment intéressant pour mon profil), je me suis tourné vers nos amis Suisse et j'ai vu que les annonces étaient quasiment toutes rédigées en allemand. N'ayant pas cette langue dans mon bagage j'ai quand même cherché des offres d'emplois en français et en anglais puis j'ai réfléchi et je me suis lancé un défi de taille  : apprendre l'allemand (en 6 mois) pas parfaitement mais suffisamment pour me faire comprendre et comprendre les autres surtout.
Je sais que les suisses leur dialectes mais dans le monde professionnel, l'allemand reste la langue de communication principale.

Ce que je recherche en venant vers vous, ce ne sont uniquement des conseils mais des échanges des rencontres pourquoi pas ! Et si bien sur je peux vous aider dans quoi que soit je le ferai avec plaisir ^^

Bonjour, Piur apprendre une langue en 6 mois, il faut compter 4 heures de cours par jour et presque autant de "devoir". Pour trouver du travail en allemand, il faut compter sur un niveau B1 avec un niveau B2 c'est parfait. Après certaines entreprises demandent un très bon niveau d'anglais. De plus en plus de réunions se font dans cette langue. Bon courage et patience. Dominique

Merci Dominique pour ta réponse,
Tu me donnes une idée du niveau d'allemand requis pour tenter d'avoir un poste en Suisse.  En ce qui concerne l'anglais j'ai bien plus d'expérience mais je ne compte pas que sur cette langue uniquement pour m'adresser aux personnes que je suis susceptible de rencontrer. Pour le volume horaire à y consacrer je suis ne pas à 4 heures + travail personnel mais je m'en approche et surtout j'essaie d'avoir des interlocuteurs avec qui je pourrais discuter en allemand.