Expatriation à Madagascar

Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerais avoir vos avis / conseils / idées concernant ma situation :

Ayant vécu dans le milieu de l'expatriation depuis toujours, mes parents ayant été expatriés, j'aimerais vivre moi aussi à l'étranger.
Toutefois ce n'est pas tellement l'étranger, car c'est mon pays de naissance ( MADAGASCAR)
Etant étudiante en commerce international en alternance, j'aimerais y  vivre plus tard.

Voici ma question :

- Ayant la double nationalité, est ce que j'ai le droit d'y travailler en tant qu'expatriée ? (Sachant que je suis bilingue cela pourrait être un atout) - Mes diplômes Français sont ils considérés dans ce cas même si j'ai aussi la nationalité Malgache ?

Merci d'avance pour vos sages réponses :)
J'espère vous lire très vite

Bonjour Elodie, et bienvenue sur le forum !

Pour répondre à vos questions, je ferai référence à nombre d'expériences vécues par des proches à moi, bi-nationaux également :

- en tant que titulaire de diplômes français, il n'y a pas de doute que vos compétences seront recherchées sur le marché du travail malgache, que ce soit en tant que contrat local ou contrat expatrié ;

- mais ATTENTION : si vous visez le statut d'expatriée, alors ne mettez en avant que votre nationalité française !  Pourquoi ?? Parce que logiquement, les conditions d'embauche seront toujours plus avantageuses pour une expatriation que pour un recrutement local. Quand je parle de recrutement local, même si vous postulez de l'étranger avec diplômes étrangers, mais que vous annoncez avoir la nationalité et maîtriser la langue du pays d'accueil, alors ne vous  y trompez pas : l'employeur va vous mettre au même rang que les recrutés locaux, car cela lui coûtera bien évidemment moins. Son argument sera que c'est vous qui faites la démarche de 'rentrer au pays' et que par conséquent il ne s'agit pas d'une expatriation (à ses yeux). Lorsque qu'il s'agira de négocier par ex un billet d'avion annuel pour aller voir votre famille en France, vous aurez du mal parce qu'aux yeux de l'employeur, vous êtes malgache donc résidente, donc sans motif valable que vos déplacements familiaux à l'étranger soient pris en charge par l'employeur. Ou lorsque vous voudrez négocier un logement...

En bref , informer d'emblée l'employeur que vous êtes aussi de nationalité malgache et que vous parlez la langue ne jouera pas en votre faveur pour négocier de bonnes conditions d'emploi en tant qu'expatriée. De plus, vous pourrez constater une différence flagrante de traitement par les employeurs entre 'véritables expatriés' (je ne trouve pas d'autre expression valable pour définir les ressortissants étrangers qui postulent à l'expatriation sur Mada) et 'faux expatriés' (les vazaha taratasy, tels que sont considérés les bi-nationaux).

Beaucoup de ceux qui autour de moi ont tenté l'aventure en sont sortis (et même repartis) déçus, aigris face à l'accumulation de 'petites injustices' qui sont devenues de lourdes rancoeurs, tout ça pour une simple question de nationalité, alors qu'en matière de diplômes et de compétences, il y avait tout-à-fait équivalence, sinon plus.

Bien sûr, vous  ne pourrez pas occulter dans votre dossier de candidature que vous êtes d'origine malgache, mais n'en dites pas plus, pour avoir toutes les chances de décrocher un statut d'expatriée. Il sera toujours temps de démontrer de vos capacités à communiquer en malgache ! ;)

Par ailleurs, je vous conseillerai d'avoir déjà une ou plusieurs réelles expériences professionnelles en France avant de postuler pour l'expatriation, car si vous comptez débuter au bas de l'échelle, ce sera un argument de plus pour l'employeur pour faire 2 poids 2 mesures...

Voilà, c'est mon avis. J'espère que d'autres membres pourront vous apporter d'autres conseils qui vous aideront à élaborer petit à petit ce projet de venir travailler à Mada en tant qu'expatriée !

Bon courage & bonne réflexion ! :)

Bonjour Tit.Ravinala,

Je  vous remercie énormément pour votre réponse rapide et détaillée !
Et ça répond très bien à ma question :)

En effet, le traitement entre un employé à 100% vazaha et un autre qui est à 100% malgache est bien différent, je l'ai bien vu au fil du temps.

A mon avis, se faire embaucher par une boîte française installée à Madagascar peut être un bon plan, à ce moment, la langue et ma bi-nationalité pourrait être des atouts ... à creuser de ce côté.

En tous cas merci pour votre réponse ! :) (y)

Bonjour Elodie et bienvenue sur notre forum  :)

Ce que vous prévoyez de faire risque fort d'être bouleversé dans peu de temps par de nouvelles lois qui vont sortir en France au sujet de la binationalité.

Le sénat a déposé un projet de loi dans le but de la restreindre.
Seuls les membres des pays faisant partie de l'Europe ne seront pas concernés.

Si cette loi passe, les binationaux actuels auront un délai de 1 an pour choisir leur nationalité.
Dans votre cas, vous devrez devenir française ou malgache et ce second choix aura peut'être de fortes conséquences pour vous.
Les enfants sont aussi concernés.

Pour vous aider, voici le lien d'information de ce fameux texte du 26 février 2016, soit il y a déjà 11 mois (je ne sais pas où en est ce projet à l'heure actuelle):

https://www.senat.fr/leg/ppl15-419.html

Je continue à chercher des infos plus récentes mais ce n'est pas évident...

Malheureusement, je crains fort qu'elle passe...

Quasiment tous les étrangers sont embauchés en statut, comme presque dans tous les autres pays.

Et la rémunération se négocie, ainsi que les avantages