Projet d'expatriation au Canada mère-fille

Bonjour à tous et à toutes

Maman solo d'une ado de 16 ans,  j'ai pour projet de changer de vie et de déménager au Canada (souhait mis de côté depuis longtemps). J'ai été chef d'entreprise pendant 10 ans et je suis de nouveau salarié depuis plus d'1 an. Responsable Communication et Marketing je suis également coach de dirigeants d'entreprise ou de particuliers. Je me pose des questions sur un futur départ à savoir s'il vaut mieux partir avec un job en poche ou trouver sur place, si le fait d'être seule avec ma fille n'est pas un frein pour être elligible au départ.

J'aimerais connaître vos retours d'expérience également sur la création d'entreprise, là-bas.

Merci de vos précieux conseils et bonne année à tous
Ann

Bonjour,
Lorsque tu parles du Canada, as-tu fait un choix de province ?
Créer une entreprise, oui je peux te donner des pistes, mais dans quelle domaine ? Et retour a ma première question, dans quelle province ?
Je te souhaite de réaliser ce rêve !
Belle journée.

Sur la route ... a écrit:

Bonjour,
Lorsque tu parles du Canada, as-tu fait un choix de province ?
Créer une entreprise, oui je peux te donner des pistes, mais dans quelle domaine ? Et retour a ma première question, dans quelle province ?
Je te souhaite de réaliser ce rêve !
Belle journée.


Bonjour, je suis intéressée pour des renseignements pour le Canada. J'ai entendu dire que c'était très long pour la création d'entreprise et qu'il était plus pratique d'acheter par exemple un commerce ( fond de commerce ) que de tout faire de zéro  qu'en dites vous? je suis intéressée par Montréal.
Par avance merci pour votre aide
Bonne soirée

C'est évident qu'acheter une entreprise déjà en place est moins long que d'en monter une de A à Z... c'est comme mettre un plat préparé au micro onde c'est moins long que de le cuisiner...

Merci pour votre réponse, combien de temps cela peut-il prendre si on achetait un commerce déjà existant ? J ai prévu un voyage a Montréal en février pour essayer de visiter quelques commerces, quels conseils pouvez vous me donner ? Peut-être avez-vous quelqu un ( agent immobilier) à me conseiller ? Encore merci. Bonne soirée.

Avant d'acheter faudrait peut être un visa te permettant d'y travailler! Acheter un commerce ne donne pas un droit de résidence ni de travail...

Bonjour
Avant d'acheter un commerce, il est vraiment préférable de connaitre la province ! Attention a ne pas commettre l'erreur de beaucoup, faire des projections avec les repaires de votre pays de résidence !!!
Le taux de réussite de repreneurs etrangers d'entreprises au Québec est nul ou proche de zéro ! Le petit pourcentage d'entrepreneurs etrangers gagnant ont créé leurs entreprises. Je connais plutôt bien le domaine au Québec et nombreux sont ceux qui repartent ( lorsqu'ils leurs restent l'argent pour acheter un billet d'avion, bien sur ;)
Une vrai manne pour le pays, mais rien a faire, nous pouvons prévenir mettre en garde, le ras le bol est tel (en France par exemple) que les entrepreneur foncent tête baissee, pensant que rien ne pourra être pire ! Je les comprends vu la situation en France ! Plus les sommes sont énormes et plus la douleur est grande, l,hôtellerie et la restauration attirent beaucoup, pourtant la marge réelle net est au mieux de 2 % ! Un brasseur aveyronnais installe a Paris m'a contacte par le biais du forum, il arrive avec plus de 2 millions d'euros, d'autres ont 5 millions d'euros mais le résultat est souvent le même au bout de 2 ans ! Je ne peux que leurs conseiller de garder une bonne marge de sécurité pour pouvoir se retourner.
Il est cependant possible de faire des affaires au Québec mais prenez au minimum un an de vie dans la province, sillonnés la d'un bout a l'autre, fouillez, discutez avec des entrepreneurs etrangers , vous n'aurez aucun mal a en trouver ! Vous comprendrez très vite que tout est a vendre absolument tout et surtout pour les europeens ! Je peux vous donner des contacts d'entrepreneurs europeens qui a 50 ans ont mise au Québec et aujourd'hui sont repartis a zéro, tout perdu, les économies d'une vie chèrement gagne ! Après l'exemple du micro-ondes est très juste, le plat est bouillant, insipide, bref de la m.... ! Prenez le temps de cuisiner ....
Bonne journée ....

Bonjour, merci Sur la route pour votre réponse très intéressante, je suis consciente de la difficulté de la chose c'est la raison pour laquelle j'essaye de trouver le plus de renseignement possible. Merci à vous aussi Pigkillier: Oui je sais qu'il me faut un visa de travail; j'ai déjà parcouru le forum de long en large mais comme on a jamais trop de renseignement je prends tous les conseils et infos que je trouve.
Encore merci pour vos réponses, bon après midi

Bonjour

Je souhaite m'installer sur Montréal mais je ne suis pas bloquée  sur un lieu en particulier si je trouve du boulot ailleurs qui me correspond je prends. Je recherche un job en communication et marketing ou dans les RH

Bonjour
Tu as donc choisi le Quebec , pas le plus ouvert au francophone en ce moment ! Si tu souhaites réaliser ton rêve dans un temps plutôt restreint (12 mois ) vise une province anglophone, ils sont en demande ! Sinon pour le Québec tu peux compter de 2 a 3 années de paperasses et d'attente .... Après plus facile de rentrer ne veut pas forcément dire, facile de "réussir" ! Le NB, le Yukon, les TNO sont demandeur de francophones mais attention au Québec il y a tout même 7 millions d'habitants, le NB 750 000, le Yukon 35 000 alors le chalenge est de taille. En revanche se peut être une vrai experience !
Bonne réflexion et belle journée ;)

Les meilleures opportunités restent le Canada anglophone dans bien des domaines. Je pense qu'il faut rouler sa bosse ici pour connaître le marché, cerner les besoins... Je crois qu'il existe en ce moment l'entrée expresse pour les provinces anglophones, plus rapide que pour le Québec (mais ça a tellement changé rapidement). Après, s'installer dans une province, c'est une chose, faire des affaires avec les autres, c'est toujours possible (et une fois la résidence permanente en poche, tout est possible également). Il faut se renseigner sur place, peut-être commencer à travailler dans une entreprise, réseauter comme on dit ici, puis se lancer éventuellement en travailleur autonome au départ. Le plus important est la résidence permanente et comment y parvenir le plus vite possible, ensuite, vous pourrez mettre vos projets en place en commençant par le commencement.