Reversion salaire retraite

Bonjour,
Bien que cela ne soit pas "aisé" comme discussion,il faut quand même y penser avant qu'il ne soit trop tard.
Je souhaiterai savoir si une personne connait les formalités a effectuer afin que son épouse thai puisse bénéficier d'une reversion comme cela se fait en France,en cas de décès de son mari français.Quelqu'un ici a t il déjà effectuer cette démarche?
Merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Nours52

Bonjour,
N'étant pas encore mort, je n'ai pas eu à faire cette formalité.
:lol:
Bon, plus sérieusement, je pense que cela doit se faire via le consul qui doit informer les administrations françaises du décès.  C'est très certainement cette même personne qui gérera les formalités avec la veuve.
Si à l'occasion je croise une jeune femme thaïe dont le mari est décédé depuis plus d'un an, je lui demanderai quelles formalités ont été faites après le décès.
C'est vrai que je ne me suis jamais vraiment posé la question persuadé que toute la gestion en revenait à l'administration consulaire française.

Oui je me suis déjà posé cette question et prévoir cela à l'avance c'est pas évident.

J'ai pris quelques renseignements après m'être marié en 2015.
Si j'ai bien pigé, déjà il faut au moins 5 ans de mariage.
Ensuite c'est comme en France , un peu compliqué et fonction des revenus de l'épouse et bien d'autres choses.
Mais pour moi, le plus dur pour l'épouse thaïe c'est de maitriser la paperasse surtout si elle n'est pas francophone.

Et comme le dit justement  TAMERLAN elle devra se tourner vers le consulat français.

Personnellement j'ai la chance d'avoir un "neveu" thaïe qui parle et écrit parfaitement le français et je sais que cela aidera.

Bonjour
Personnellement j ai contacté l organisme qui doit verser la PR à mon épouse.
Dans mon cas il n'y a aucune condition d ancienneté de mariage ou d'âge de la veuve...
Un dossier est prêt dans mon coffre. Il n'y a plus  qu'à y indiquer la date du décés.
Tous les ans je demande s il y a des modifications.
Tout simplement.

Bonjour,
Et si cela n'est pas indiscret, de quel régime de retraite relèves-tu ?
Avec la CARSAT, mais il faut que je vérifie, il me semble que ma femme ne peut percevoir de pension de réversion avant d'avoir 55 ans.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Et si cela n'est pas indiscret, de quel régime de retraite relèves-tu ?
Avec la CARSAT, mais il faut que je vérifie, il me semble que ma femme ne peut percevoir de pension de réversion avant d'avoir 55 ans.


Bonjour,
De plus, c'est un pourcentage de la pension du conjoint qui est pris en compte (cela dépend de la caisse).
Si vous avez été marié plusieurs fois, ce sera au prorata des années de mariage. Donc, même divorcé votre ex aura droit au prorata des années passées avec vous.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Et si cela n'est pas indiscret, de quel régime de retraite relèves-tu ?
Avec la CARSAT, mais il faut que je vérifie, il me semble que ma femme ne peut percevoir de pension de réversion avant d'avoir 55 ans.


Retraité de l'EDF.
Une précision importante dans mon cas, c'est à la veuve à demander le versement de la PR. Ce n"est pas automatique
""Elle n'est soumise à aucune condition d'âge ni de resources""
Mon ex...juste 5 ans de mariage.. par exemple a 3 ans pour en faire la demande si elle n'est pas remarié, si elle ne la demande pas mon épouse Thaie pourra prétendre à la totalité du montant de la PR.  mais devra en faire la demande.

Une autre précision sur la durée du mariage, je n ai pas été assez précis
""Cependant une condition de durée de mariage d au moins 2 ans est requise si le mariage a été contracté postérieurement à la liquidation de la pension ou si un enfant est né de l union

Elle a également droit à un ""secours au décés"" versé directement sur son compte à reception de l info de mon décés. Ce secours est équivalent à 3 mois de pension brute

Bonjour,
Vérification faite auprès du site du Service Public, ma veuve ne pourra percevoir de pension de retraite avant 55 ans, donc pas avant 2022.
Le taux de la pension de réversion est de 54  %
Mon premier mariage n'a duré que trois ans auxquels il faut ajouter trois années pour le divorce, N'étant pas pressé de passer l'arme à gauche, ma femme devrait donc pouvoir bénéficier de la majeure partie de la pension de réversion.
J'ai trouvé l'imprimé idoine sur le site Internet précité, je vais donc le compléter et le mettre au coffre.
J'ai déjà avisé ma femme de cet avantage dont elle devrait pouvoir bénéficier un jour et des modalités pour y avoir droit.

jean_jean a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Et si cela n'est pas indiscret, de quel régime de retraite relèves-tu ?
Avec la CARSAT, mais il faut que je vérifie, il me semble que ma femme ne peut percevoir de pension de réversion avant d'avoir 55 ans.


Bonjour,
Si vous avez été marié plusieurs fois, ce sera au prorata des années de mariage. Donc, même divorcé votre ex aura droit au prorata des années passées avec vous.


Bonjour
A condition de n'être pas remarié et qu elle en fasse la demande...délai 3 ans.
Je parle de mon cas personnel et comme tu le précises, ça dépend des caisses

jean_jean a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Et si cela n'est pas indiscret, de quel régime de retraite relèves-tu ?
Avec la CARSAT, mais il faut que je vérifie, il me semble que ma femme ne peut percevoir de pension de réversion avant d'avoir 55 ans.


Bonjour,
De plus, c'est un pourcentage de la pension du conjoint qui est pris en compte (cela dépend de la caisse).
Si vous avez été marié plusieurs fois, ce sera au prorata des années de mariage. Donc, même divorcé votre ex aura droit au prorata des années passées avec vous.


Tout à fait exact.

Petit supplément pour les fonctionnaires.
Ne m'en veuillez pas mais la législation pour les pensions de réversion du privé sont différentes de celle des fonctionnaires. Ci-dessous la législation applicable aux fonctionnaires.


Définition

La pension de réversion est une pension touchée par le conjoint ou l'ex-conjoint d'un défunt. Elle est égale à un pourcentage du montant de la pension de retraite que le fonctionnaire décédé percevait avant sa mort. Si le fonctionnaire était encore en activité, la pension de réversion est calculée à partir de la pension que le défunt aurait perçu s'il avait atteint la retraite.

Conditions

Le bénéficiaire doit avoir été marié avec la personne décédée.
Il doit également remplir l'une des conditions qui suivent :

avoir eu au moins un enfant issu de ce mariage ;
le mariage doit avoir duré au moins 4 ans ;
le mariage doit avoir été célébré au moins 2 ans avant la mise à la retraite du défunt ;
le défunt bénéficiait d'une pension d'invalidité et la date du mariage est antérieure à l'événement ayant entraîné sa mise à la retraite.

nours52 a écrit:

Bonjour,
Bien que cela ne soit pas "aisé" comme discussion,il faut quand même y penser avant qu'il ne soit trop tard.
Je souhaiterai savoir si une personne connait les formalités a effectuer afin que son épouse thai puisse bénéficier d'une reversion comme cela se fait en France,en cas de décès de son mari français.Quelqu'un ici a t il déjà effectuer cette démarche?
Merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Nours52


Si vous avez une ou plusieurs pensions alors vous avez juste a contacter ces organismes.
Vous verrez que même au loin il est très facile d'obtenir les bonnes infos.
Bien sur des lors que vous expliquer bien votre situation.

Je vous remercie tous de vos conseils.
J'ai envoyé un mail au site du Service Public afin d'obtenir des renseignements.
Bonne soirée.

Service public ... :lol:

Cà, c'est de la réponse concrète ....

Un conseil ( gratuit ) à nos chères petites thaïlandaises :
Épousez un fonctionnaire français en retraite ,plus de 65 ans si possible .Fatiguez-le ( travaux dans les rizières par exemple ) et avec un peu de chance vous aurez une pension de réversion ...sans aucune restriction d'âge ou de revenus .
Évitez un smicard du Privé en retraite : pour toucher une réversion minable  vous allez attendre d'avoir 55 ans minimum mais sans doute 60 ans  et ne pas avoir de revenus .

Pas mal aussi pour les conseils ....Pour te calmer un peu,mon épouse à 56 ans ,2 condos à BKK,une maison à Krabi ...Elle est plus" riche" que moi !!

Un peu d'humour vaut un long discours...
Je suis très calme car pas du tout concerné ,mon épouse étant européenne ,indépendante financièrement ,aura sa retraite.
Avoir une femme thaïe plus riche que soi est une bonne solution pour vivre cool sans regarder derrière dans les soï obscurs (lol)

edmond99 a écrit:

Un conseil ( gratuit ) à nos chères petites thaïlandaises :
Épousez un fonctionnaire français en retraite ,plus de 65 ans si possible .Fatiguez-le ( travaux dans les rizières par exemple ) et avec un peu de chance vous aurez une pension de réversion ...sans aucune restriction d'âge ou de revenus .
Évitez un smicard du Privé en retraite : pour toucher une réversion minable  vous allez attendre d'avoir 55 ans minimum mais sans doute 60 ans  et ne pas avoir de revenus .


Attention edmond99: il faut que la mariage tienne au moins 4 ans dans le cas des fonctionnaires ou que le "jeune homme" devienne papa avec sa jeune épouse pour pouvoir prétendre à la pension de réversion.

Sansdomicile....faut faire un enfant ...pour que la jeune épouse touche une pension de réversion ? ou bien la jeune épouse est déjà maman d'un enfant d'une précédente union ?

sansdomicile a écrit:

Attention edmond99: il faut que la mariage tienne au moins 4 ans dans le cas des fonctionnaires ou que le "jeune homme" devienne papa avec sa jeune épouse pour pouvoir prétendre à la pension de réversion.


Ou bien  un retraité de l'EDF par exemple qui n'est pas fonctionnaire, je précise, et là le délai est seulement  de 2 ans, sans condition d'âge ni de ressource. Mais un inconvénient, dans certains cas comme le mien on peut prétendre à la retraite à 55 ans. Mon épouse attend déjà depuis 10 ans... :sosad:

edmond99 a écrit:

Sansdomicile....faut faire un enfant ...pour que la jeune épouse touche une pension de réversion ? ou bien la jeune épouse est déjà maman d'un enfant d'une précédente union ?


Avoir un enfant issu du mariage.
Allez edmond99, ne perdez pas de temps...

MDR

Bonsoir,
Le taux de natalité en Thaïlande est en effet inférieur au seuil de renouvellement de la population. Dont très bon précepte, faites des enfants.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Le taux de natalité en Thaïlande est en effet inférieur au seuil de renouvellement de la population. Dont très bon précepte, faites des enfants.


Excellente idée, je pars m'entraîner!

Si ce que affirme Tamerlan est la réalité les vieux parents thaïs vont avoir des problèmes .Pas de retraite et pas d'enfants pour leurs vieux jours !

Bonsoir,
C'est effectivement un très gros problème à venir pour la Thaïlande. En 2014 le taux de natalité était de 1,41 enfant par femme, c'est à dire très loin du taux de renouvellement de la population normalement un peu supérieur à 2.
Donc population vieillissante, la prise en charge des aînés par les enfants va devenir un gros problème.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
C'est effectivement un très gros problème à venir pour la Thaïlande. En 2014 le taux de natalité était de 1,41 enfant par femme, c'est à dire très loin du taux de renouvellement de la population normalement un peu supérieur à 2.
Donc population vieillissante, la prise en charge des aînés par les enfants va devenir un gros problème.


Nous avions le même problème en France et nos gouvernements respectifs depuis 40 ans ont réglés le problème avec un aflux de nouveaux français et maintenant nous avons le taux de natalité le plus important d'Europe. Une bonne ou une mauvaise chose?

Bonjour,
Le taux de natalité est aujourd'hui en France très légèrement inférieur à 2, ce qui n'est pas suffisant pour le renouvellement de la population. Mais c'est effectivement l'un des meilleurs taux en Europe.

l'exception des pays sans protection sociale ni retraite je ne crois pas qu'il faut augmenter la population pour régler les problème de croissance ou  bien pour sauver nos retraites .La Suisse s'en sort trés bien ....
7 milliards d'individus sur la planète contre 1 seul milliard au début du 20ème  siècle ...
Vivement une petite guerre nucléaire  (lol ou pas lol )

Bonsoir,
D'accord avec toi pour que la population n'augmente pas plus que cela, mais une population qui régresse, ce n'est pas bon non plus.

Le cas du Japon en effet te donne entièrement raison.En France il y aurait beaucoup à dire mais je ne tiens pas à être politiquement incorrect (lol)

En  ce qui  concerne la Thaïlande c'est inquiétant mais ils comptent sur  les   retraités expats  pour faire le boulot (lol)

edmond99 a écrit:

Le cas du Japon en effet te donne entièrement raison.En France il y aurait beaucoup à dire mais je ne tiens pas à être politiquement incorrect (lol)

En  ce qui  concerne la Thaïlande c'est inquiétant mais ils comptent sur  les   retraités expats  pour faire le boulot (lol)


Il n'y aurait aucun mal à dire que la France bigarrée contribue largement à ce "bon taux de natalité"

edmond99 a écrit:

Le cas du Japon en effet te donne entièrement raison.En France il y aurait beaucoup à dire mais je ne tiens pas à être politiquement incorrect (lol)

En  ce qui  concerne la Thaïlande c'est inquiétant mais ils comptent sur  les   retraités expats  pour faire le boulot (lol)


edmond99, là c'est moi qui suis MDR!!!!!!!!!!!!!

En ce qui concerne la pension de réversion :

Le livret de famille doit il être pour le couple enregistré d'un seul nom ou le nom en français pour le marié et le nom en Thaï pour la mariée.
J'ai fais cette différence car en cas d'investissement avec mon épouse thaï je pense qu'il n'y aura moins de problème pour un achat immobilier.

Le justificatif du contrat de mariage délivré par l'Ambassade est il suffisant pour que la veuve
puisse prétendre à la pension de réversion auprès des caisses de retraite

Achètes un bien immobilier en ton nom ... (condo en nom propre) .. Je dis ça je dis rien ... C'est prudent ..

Elle héritera quand même.

Bien compris pour les differentes caisses
Mais qu'en est-il des placements enfrance type livret A, pel?
Pour mon assurance  vie, pas de pb, j'ai moi-meme decide de la repartition entre epouse et enfants du 1er mariage.

bonjour

Pas une obligation pour le condo on peut acheter en commun une maison avec une société ou compagny sans oublier de faire un testament chez un notaire ou avocat au cas ou l'épouse thaï
viendrait à décéder la première.( si vous avez été le banquier cela évite que le bien parte dans la famille de l'épouse.

En ce qui concerne la pension de réversion avoir une réponse claire sur le calcul c'est mission impossible.
La Carsat pas de problème c'est au dessus 55 ans à 54%

Pour l'AGIRC-ARCCO c'est 60%
. Le calcul se fait avec le nombre de points acquis lors du départ en retraite X par la valeur des points actuels AGIRC-ARCCO X 60%.
Au départ j'avais cru que c'était 60% des dernières pensions perçues, eh bien non

UN conseil à tous gardez bien vos nombres de points retraites complémentaires cela sera utile si vous désirez un jour faire le calcul d'une réversion.

J'ai demandé à AGIRC-ARCCO de me les communiquer = pas de réponse ils sont soi-disant sur le site dans la rubrique " plan de carrière " mais en tant que retraité pas d'accès.

Il est incroyable qu'avec les millions de retraités actuels on ne puisse pas avoir des réponses claires et rapides sur des cas qui doivent se présenter fréquemment.

Pour infos.

Bonjour,
Effectivement le site AGIRC - ARRCO est un vide sidéral. Après avoir accédé à mon compte, je n'ai accès qu'à des informations très générales, mais absolument rien qui concerne les retraites versées par ces organismes.
Les seules données personnelles existant sont mon identité et mon adresse. On ne peut plus succinct donc.

Je passe par ma plateforme KLESIA pour d'autres c'est HUMANIS l'accès des renseignements est beaucoup plus complet puisque c'est eux qui font le relais des questions-réponses avec AGIRC-ARCCO;

J'en suis à une dizaine de mails concernant des renseignements sur les calculs de la pension de réversion, toutes les réponses sont à coté de ma demande. Idem pour beaucoup de sites qui soi-disant traite de la question, à chaque demande on retombe dans les généralités que nous connaissons tous.