Les fusibles

Bonjour à tous.
Je suis rassuré. J'aurrai pu craindre que la vie dans mon nouveau pays, la République Dominicaine, soit plus compliquée qu'en France. Mais pas du tout.
Je me rends compte, finalement, qu'ici, on retrouve les mêmes ingrédients que là bas. Je ne suis pas en terre inconnue. Même nos amis politiciens se mettent au diapason de leurs collègues européens. La place est bonne et on ne lâche pas le morceaux facilement.
Chez nous, les fusibles ont sauté régulièrement depuis de nombreuses années. Ce qui est incroyable, c'est que, sans donner de noms, tout le monde sait de qui on parle. Un ancien président de la république dont le nom apparait sans cesse dans des  " affaires ", mais qui ne tombe jamais. Seuls les fusibles explosent, mais pas lui. Il ne s'agit pas d'un parti politique en particulier, ça vient de partout. Les sénateurs , les députés, nationaux ou européens, les exemples sont si nombreux...... La place est bonne, on ne lâche rien...
Actuellement, on évoque cet épisode douteux de l'entreprise brésilienne Oderbrecht et de la construction de la centrale de Punta Catalina. Certains journeaux parlaient il y a quelques mois ( avant les elections présidentielles ) de corruption, de dessous de table, au plus haut niveau de l'Etat, concernant ce sujet. Personnellement, je m'attendais à ce que l'on parle davantage de cela avant les élections, mais il n'en a rien été.
On attaque pour l'instant les fusibles.
Cordialement

Concernant les pots de vin versés en RD par Odebrecht, l'affaire suit son cours..
Le chapitre Dominicain de l'affaire Odebrecht

En Colombie, l'ex vice ministre du transport  Gabriel García Morales et le sénateur Otto Nicolás Bula ont été arrêtés.
L'ex-president de Odebrecht, Marcelo Odebrecht, purge actuellement au Brésil une peine de 19 ans de prison pour son rôle dans l'affaire de corruption "lava jato" autrement connue comme affaire Petrobras.
Il y a les pots de vin mafieux et les autres. Les états n'hésitent pas à faire de gros cadeaux à certaines communautés  pour obtenir certains marchés au profit d'entreprises subventionnées par eux...