Projet personnel et professionnel à Maurice

Bonjour,

Nous avons pour projet avec mon épouse et nos 2 filles, de venir nous installer à Maurice afin de tenter une nouvelle aventure personnelle et professionnelle.
Bien entendu, dès que l'on pense à l'expatriation, tout un tas de questions se posent et ce site semble être un mine d'or en terme de conseils.

Nous avons bien entendu parcouru le guide disponible sur le site mais les échanges avec des personnes ayant déjà été confrontées à cette expérience semble être la meilleure source d'informations.

Mon épouse ayant la nationalité mauricienne, je pense que pour elle, il n'y aura pas trop de soucis pour son installation, de même que pour nos deux filles surtout que nous allons entreprendre les démarches pour qu'elles puisse également acquérir la nationalité.
Pour ma part, le fait d'être époux de mauricienne me permet-il de bénéficier d'un statut particulier qui me faciliterait l'obtention des permis de résidence et de travail?
Ou alors pas du tout et je serai soumis aux mêmes règles que tous les étrangers ?

En plus de ces questions de permis de résidence, les principaux points d'interrogations concernent le logement et l'emploi.

Je travail dans l'informatique, plus précieusement dans la business intelligence (BI) (informatique décisionnelle), en tant que freelance en France.
J'ai cru comprendre que la BI commençait à se développer à Maurice mais j'ai tout de même l'impression qu'il est difficile pour un expatrié de trouver un emploi avec un niveau de rémunération suffisant. (En effet pour que le projet soit viable, il faut prendre en comptes les charges liées à l'expatriation: cotisations complémentaires en France, scolarisation des enfants, allers-retours en France, logement...)
Si je ne trouve pas de poste, j'envisage de continuer mon activité de travailleur indépendant (les formalités à Maurice ne semblent pas insurmontables), dans un premier temps auprès de clients français (en préparant mon réseau depuis la France avant de partir), en espérant pouvoir toucher ensuite une clientèle mauricienne.
Savez vous si le statut de freelance/indépendant est quelque chose de culturellement bien accepté ou recherché à Maurice ?

Enfin, concernant le logement, nous avons été très surpris par le coût de l'immobilier que nous avons pu constater au travers des quelques sites que nous avons commencé à regarder.
En effet, les locations qui permettent de jouir d'un certain confort (3-4 chambres, piscine...) sont bien plus cher que ce que nous imaginions.
Sur ce point, je me dit que nos contacts sur place peuvent peut-être nous faire bénéficier d'opportunités à des tarifs plus abordables. Mais peut-être que je me trompe. Si quelque un à un avis ou un conseil là dessus, cela m'intéresse fortement.

D'un point de vu organisation, nous serons en vacances à Maurice au mois de mai et comptons, si tout se passe bien d'ici là, en profiter pour entamer les éventuelles démarches à réaliser sur place.

Voilà un peu notre projet et nos principales interrogations. Nous serions ravis d'échanger avec des personnes rencontrant ou ayant rencontrées les mêmes problématiques ou ayant des conseils à nous donner.

D'avance merci.

Bonjour TonyL,

D'abord, époux de mauricienne tu auras presque les mêmes droits et devoirs qu'un mauricien, sauf acquérir un bien immobilier en ton nom propre mais ça, ton épouse peut y pallier sans problème.
Oui, le logement "de luxe" pour expat est chère mais tu as probablement de la belle-famille ici qui pourrait donner un coup de pouce dans de la recherche privée.
Peut-être aussi serait-il bon de revoir tes desiderata un peu à la baisse le temps de décrocher un boulot car je ne crois pas que tu puisses bénéficier des salaires d'expat.
Faudrait aussi regarder du côté de la MRA s'il n'y a pas encore quelques avantages pour mauricien(ne) rentrant au pays  ;)
Un petit conseil en passant, ne joue pas les conquérants et laisse ta moitié négocier les choses courantes, si elle parle toujours créole tu verras que ça simplifie bien des choses.
Côté purement boulot, je n'ai aucune idée, suis retraité  :whistle::lol::cheers:

Bonjour clodmu.

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse.

Nous ne cherchons pas non plus le "luxe" à proprement parlé, mais il est vrai que quitter son pays et sa situation très confortable au profit d'un enrichissement personnel, culturel, notamment pour nos filles, ne peut pas se faire non plus à n'importe quel prix.
C'est pourquoi, pour notre confort, celui de nos filles et dans l'optique d'une expatriation "réussie", nous ciblons un certain type de logement dans lequel nous nous sentirons épanouis, sans pour autant envisager les villas luxueuses.
Nous n'avons plus de famille proche sur Maurice mais quelques contacts qui je l'espère pourront effectivement nous orienter et pourquoi pas par chance nous ouvrir quelques portes...

Pourquoi pensez vous que nous ne pourrions pas bénéficier de salaires d'expatriés (en dehors du fait que peut être il n'y ait pas de marché pour nos types de compétences) ? Sachant que mon épouse évolue dans un milieu professionnel à haute responsabilité et que pour ma part, il s'agit de compétences techniques très spécifiques à fortes valeurs ajoutées (car assez peu de profils sur le marché, même en France).

Pour le reste, loin de moi l'idée de jouer au conquérant, ça n'est vraiment pas dans ma nature. Bien que mon épouse ne parle pas couramment créole, encore une fois je compte sur nos contacts sur place pour nous aider à débloquer certaines situations.

Pourquoi pensez vous que nous ne pourrions pas bénéficier de salaires d'expatriés ...

Tout simplement parce que vous n'êtes pas vraiment "étrangers" avec les permis de travail adéquats.
Ce n'est pas vraiment une question de qualifications mais seulement le fait que vos salaires risquent fort d'être basés sur ceux des mauriciens sauf si vos spécifications sont demandées et rares.

clodmu a écrit:

Pourquoi pensez vous que nous ne pourrions pas bénéficier de salaires d'expatriés ...

Tout simplement parce que vous n'êtes pas vraiment "étrangers" avec les permis de travail adéquats.
Ce n'est pas vraiment une question de qualifications mais seulement le fait que vos salaires risquent fort d'être basés sur ceux des mauriciens sauf si vos spécifications sont demandées et rares.


Je ne suis pas d'accord, c'est dans ce cas précis une histoire de qualifications: dans les secteurs d'activité très techniques, à forte valeur ajoutée et en fort manque de main d'oeuvre tels que le BI peut l'etre, les entreprises ne s'amusent pas à profiter d'un statut permettant le travail sur l'ile pour baisser leurs couts: elles sont en compétition avec des entreprises qui ne s'amuseront surement pas à ça.
Cela s'applique surement sur des postes/secteurs d'activités un peu moins techniques, mais on parle ici de salaires qui vont bien au dela du salaire plancher pour l'emploi d'un expat, donc que le candidat soit soumis aux conditions d'un expat ou pas dans ce cas précis importe peu, selon moi.

Merci à vous pour vos avis, bien que divergents, tout aussi intéressants.

Bonjour Tony,

Si vous avez un réseau solide et que vous pourrez travailler pour vos clients français depuis maurice en attendant d'élargir votre réseau localement, pourquoi ne pas ouvrir votre propre société ou être self-employed ?

Je suis mauricienne et travaille à mon compte et à domicile et mes revenus sont bien supérieurs aux salaires que je touchais avant. Il faut juste pas relacher d'efforts pour avoir d'autres clients.

Bonjour supernana,

Merci pour votre réponse.

C'est un peu l'idée du projet. Mais c'est vrai que je suis sur un domaine où le travail à distance n'est pas forcément très démocratisé.
Souvent les sociétés font appel à des prestataires pour intervenir chez eux ou externalisent auprès de grosses sociétés qui elles-mêmes ont parfois des équipes à Maurice ou autre pour réduire les coûts..

Pas forcement facile de se faire une place dans tout cela, d'où l'importance du réseau avant de partir.
En tout cas je suis bien décidé à creuser l'idée pour en étudier la faisabilité.

tu a tout a fait raison moi je laisse faire ma femme bonne journee

Bonjour,
je m'invite dans ta discussion, puisque je me suis permis de lire ce que tu écrivais, au niveau immobilier je pense qu'il ne faut pas se faire trop d'illusion sauf énorme coup de chance tout ce qui est bien est cher pour la simple raison qu'en louant à court terme à des touristes les propriétaires trouvent facilement des clients et qu'en plus ils gardent un oeil sur leur bien ce qui évite de mauvaises surprises quand il le récupère . Travailler à Maurice c'est pas si facile même avec des compétences parce qu'il y a encore beaucoup de dirigeant d'entreprise qui privilégie de payer des misères plutôt que d'employer des gens trés compétents, aussi prépare bien ton terrain et ne lache pas la proie pour l'ombre, sinon bon courage

Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet car depuis les choses ont bien avancées et notre installation sur Maurice est désormais une certitude.

D'un point de vue professionnel, je m'oriente donc vers la création d'une société.

Au départ je pensais plutôt créer une société "indépendante" et travailler an mode client-fournisseur (sous-traitance) avec une société d'amis à moi basée en France qui proposait de me fournir une année de travail dans un 1er temps.

Cependant, nos réflexions nous font nous poser la question de plutôt faire une filiale de cette société  française qui serait basée à Maurice.

Avez vous déjà des retours d'expérience dans ce type de création de société ?

D'avance merci,