Contrat de travail

Bonjour,
Je vis actuellement en France et j'ai la possibilité de partir travailler à Madrid.
Avant de me lancer dans l'aventure, je veux m'assurer de la véracité de l'entreprise.
Comment se formalise un CDI et doit il être envoyé à la sécurité sociale esoagnole, comme me le précise mon futur employeur ? Sinon, comment s'assurer que min employeur me déclare bien ?

Bonsoir et bienvenue sur Expat.com

Un CDI en Espagne se finalise par la signature d'un contrat d'embauche que, selon le poste occupé, vous allez trouver très sommaire par comparaison avec un contrat français mais l'essentiel y est.

Je pars sur la base de mon contrat de travail établi dans la province de Séville et il faut vous attendre à quelques variations par rapport à un contrat de travail madrilène.

Votre contrat doit préciser que c'est un CDI à temps complet ou partiel.
Il y figurent les données
- de votre employeur: nom, adresse, CIF (numéro fiscal de l'entreprise)
- les vôtres: Nom, prénom, date de naissance, NIE (Numéro d'Identification d'Etranger)ou numéro de passeport en attendant d'avoir votre NIE, numéro d'affiliation à la sécurité sociale espagnole, votre adresse.
Puis dans une deuxième partie figureront:
l'intitulé de votre poste, la durée de votre période d'essai, le nombre d'heures travaillées par semaine, votre salaire brut, nombre de paye et nombre de payes extra, le nombre de jours de congé.
- La date et la signature des deux parties

Le contrat de travail doit être enregistré au service de l'emploi de votre province.

Normalement c'est votre employeur qui va vous inscrire à la sécurité sociale espagnole. Peut-être que à Madrid il suffit d'envoyer son contrat mais à Séville, je me suis rendue au centre de SS accompagnée de mon employeur.

Pour vous assurer qu'il vous déclare bien, il faut qu'il vous donne votre numéro d'affiliation à la SS. De toute façon sans ce numéro, il ne doit pas pouvoir en principe vous établir un contrat d'embauche.

Cdt
Chrystel

Bonsoir,
Merci pour la réponse. Je m'etonne toutefois que mon futur employeur ne m'ait demandé un numero de passeport ou quelconque document pour faire ma demande de NIE.
Il me dit que c'est lui qui fera le necessaire pour m'obtenir le NIE, que je n'aurais qu'à me rendre au commissariat de Madrid pour récupérer ma carte.
De plus, il m'indique que je signerais mon contrat, lors de mon premier jour de travail. En attendant, il m'enverra une promesse d'embauche.
Sans NIE, je suppose que j'aurais beaucouo de mal à trouver un logement ?
Pensez vous que je dois me renseigner aupres de l'ambassade ?
Metci de votre aide.

Bonjour,

Votre employeur ne vous a rien demandé car il n'a pas du encore se mettre à l'ouvrage...
Il ne faut pas hésiter à lui poser des questions.

Moi aussi j'ai eu au départ une promesse d'embauche et mon contrat de travail a été finalisé lors de mon premier jour d'embauche.

Pour le logement, on ne vous demandera pas forcément le NIE mais de montrer vos ressources.  ;)

L'ambassade ne vous apportera que des réponses théoriques.
Mais, vous avez la possibilité par le biais du consultat d'obtenir le NIE sauf que le certificat que l'on vous délivrera ne sera valable que 3 mois. En revanche votre enployeur pourra utiliser ce numéro pour faire votre contrat et vous ouvrir des droits à la sécurité sociale et vous déclarer aux impots espagnol.
Une fois sur place avec votre contrat d'embauche, votre attestation de droits à la SS vous ferez une demande de Certificado de Registro de ciudadano de la Unión (sorte de carte de résidence pour les citoyens de la UE) auprès de la police nationale ou directement au bureau des étrangers de Madrid.
Cela remplacera votre attestation de NIE valable que trois mois

Cdt
Chrystel

Super ! Merci Crystel pour toutes ces informations 😊
Bonne journee

sdehen a écrit:

Super ! Merci Crystel pour toutes ces informations 😊
Bonne journee


Ravie que ça vous plaise ;)
Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas, il y a 5 ans j'étais dans votre situation et je connaissais pas Expat.com :lol::lol:

Bonne journée
Chrystel

J'en ai tput un tas, mais je ne vais pas vous ennuyer sans cesse 😊

Bonsoir Sdehen

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas toute seule sur le forum, d'autres membres ont également des réponses à vos questions  ;)

Mais si vous avez tout un tas de questions peut-être que la lecture du guide de l'expatrié en Espagne disponible ici pourra vous apporter des éléments de réponses.
Si toute fois vous avez besoin d'un complément d'information, revenez vers nous

Cdt
Chrystel