Fin du recyclage ?

Bonjour,

Après le container de recyclage du parking de Bagatelle il y a quelques mois, celui de Jumbo-Phoenix vient d'être retiré.

Reste-t-il des containers de recyclage disponibles quelque part à Maurice (et si possible du côté de Bagatelle/Trianon/Phoenix) ?

Après deux ans à Maurice, je continue de désespérer du peu d'intérêt de beaucoup de Mauriciens pour leur environnement (cf état des plages après les vacances de Noël), et du peu d'implication des autorités à ce sujet.

Merci à vous.

Bonjour,

Intéressé aussi, car je vois que le container de recylage de verre de Tamarin n'est plus dispo également.
D'après le site de Mission Verte, on ne peut déposer le verre qu'à Riche Terre désormais... Je vais les contacter.
Je partage votre avis sur la stagnation (voire la détérioration, par exemple sur la plage de Flic en Flac) de la situation concernant les déchets.

Bonjour,
Il y a des bacs de recyclage à l'institut français à Rosehill, et à l'école du centre. Sinon un copain a lancé un challenge facebook : le PNC Protect Nature Challenge ! Ça commence juste, le principe c'est de se prendre en photo avec un gros sac poubelle rempli de déchets ramassés dans un endroit public, et de tagger 3 personnes de son entourage pour qu'ils fassent pareil. Avec un peu de chance ça va devenir viral sur Maurice !
Bonne semaine à tous !

bjr , je ne pense pas que l'on peut critiqué la propretée de la plage de flic en flac et alentours , moi j'ai passé 3 semaines à flic en flac  ,situé devant le cimetiere je peux vous dire que c'est des femmes qui n'ettoient partout de 6h30 du matin jusqu'à environ 16h30 et je peux vous dire qu'elles n'arrettent pas ,sous les filaos , coté station de police partout elles sont présentes et çà tous les jours de la semaine , bravo les filles ,  si flic en flac est propre c'est grace à eux ,

Le fait qu'il y ait besoin d'employer du personnel 10h par jour pour nettoyer les plages est précisément révélateur du problème de manque de conscience environnementale d'une partie de la population, vous ne croyez pas ?

Bonjour, 
Je suis revenue à Maurice depuis 6 mois et c'est notre combat au quotidien, de lutter contre  le non respect de l'environnement venant des mauriciens. (je suis mauricienne)
Ils ne sont pas conscient de l'impact que ça  a sur l'avenir de leurs enfants.
À partir d'aujourd'hui  je vais  prendre en photos les gens qui jettent et les plages pendant les week-ends et je vais les poster sur les réseaux sociaux.
De ramasser pour eux, ce n'est pas la solution ! D'autant  plus quand on fait la remarque , en réponse  on nous dit qu'il y a de gens payer pour ramasser  leurs ordures,,,,sauf que dans les montagnes et dans la mer , il n'y a personne.
Sincèrement je pense que le gouvernement devrait instaurer des amendes pour remédier à  ce fléau.

amical29 a écrit:

bjr , je ne pense pas que l'on peut critiqué la propretée de la plage de flic en flac et alentours , moi j'ai passé 3 semaines à flic en flac  ,situé devant le cimetiere je peux vous dire que c'est des femmes qui n'ettoient partout de 6h30 du matin jusqu'à environ 16h30 et je peux vous dire qu'elles n'arrettent pas ,sous les filaos , coté station de police partout elles sont présentes et çà tous les jours de la semaine , bravo les filles ,  si flic en flac est propre c'est grace à eux ,


Bonjour,

J'habite Flic en Flac donc je pense être bien placé pour vous ouvrir les yeux: la plage de Flic en Flac devient plus une décharge en haute saison qu'une plage de sable blanc.
Le personnel de nettoyage avait fait une grève l'an dernier car était exaspéré de voir autant de déchets laissés sur la plage au quotidien et si peu de poubelles mises à disposition du public pour ceux qui voudraient avoir un peu de respect pour le lieu.

Bonjour,

Même chose chez nous. Personnellement je recycle le verre en y mettant mes épices, et en fabriquant des photophores que j'essaie de vendre, mais c'est le plastique et le carton qui m'agacent...

On produit un grand sac de bouteilles de lait et d'eau, cartons de yaourt, céréales et autres produits alimentaires toutes les 2 semaines... Et nulle part où les mettre à recycler, c'est quand même assez dommage...

Sché

C'est triste de voir de plus en plus le manque de conscience de beaucoup de mauriciens sur l'environnement. Je suis mauricienne et je suis souvent très déçue , malheureusement de voir les gens balancer leurs canettes par la fenêtre de leurs voitures. On a été plusieurs fois faire la randonnée à  Pétrin, la ferme et c'est honteux de voir la quantité de déchets. Pourtant c'est tellement facile d'emmener un sac poubelle et ramasser ses déchets après un pique nique. Sur la plage, c'est la même chose, plein de canettes, sacs en plastique, des bouteilles dans l'eau ou sur le sable, malgré qu'il y a plusieurs poubelles.
C'est dommage! Nous avons une si belle île. Nous avons la chance d'avoir une nature verdoyante, mais avec tous les dépotoirs de plus en plus partout, j'ai bien peur que dans quelques années, ce ne sera plus le cas.

la première éducation pour que l'ile soit propre c'est les adulte qui doivent montre l'exemple au enfant pour qu'il y est un raisonnement et prise de conscience Garder votre ile propre

Pour info, les contenaires à jumbo-phoenix n'ont pas été retiré mais juste déplacés !
Il sont désormais dans un coin du parking sous-terrain prêt du lave-auto

http://missionverte.org/depots-sur-lile/

Oui, par contre il semble impossible de déposer du verre autre part que chez Mission Verte directement à Riche Terre, ou au Jumbo de Mahébourg.
http://missionverte.org/verre-recycle/

Merci pour l'info. J'ai fini par trouver le container, bien planqué effectivement au fond du parking souterrain... Il fallait le savoir. Cela ne fait que confirmer tout ce qui a été dit précédemment.