"Encore" question permis de conduire

Bonjour à tous

Encore un sujet sur le permis que je crée car malheureusement car même en suivant les discussions c'est un peu dur d'avoir les bonnes informations selon les cas.

Donc parlons du mien :)

Je suis résident depuis fin novembre (résidence temporaire carte verte) et j'ai un permis de conduire rose français (donc rien à voir avec le permis européen) et je souhaite savoir si je dois le changer, quel laps de temps etc.

En vous remerciant

oui obligatoire de le changé vous avez 6 mois pour le faire,
déjà en premier vous rendre dans un centre agrée pour la visite médical celle ci vous fournira une attestation de santé
puis simple prendre un rv a la dgt pour le remplacement

Très bien j'ai pris rendez-vous en ligne pour le 31/03 o_O, il y avait pas avant c'est taré.
Une idée du type de taxe que je dois payer ? je suis en train de chercher mais je ne vois pas.

merci

le prix a payé sur place sera de plus ou moins 26 euro
pour la visite le prix plus ou moins 50 euro dépendra du type de permit a/b/c/d/

Renovación de permisos de conducción comunitarios y del espacio económico europeo.

La renovación de un permiso de conducción comunitario está sujeta al sometimiento del titular del permiso a unas pruebas de aptitud psicofísica y ser residente en el Estado Miembro en el que se solicita esa renovación.
1. ¿Quiénes deben renovar su permiso de conducción?
a)      Los titulares de los permisos de conducción comunitarios que hayan caducado o próximos a caducar.
b)      Los titulares de los permisos de conducción comunitarios indefinidos o con un plazo de vigencia superior a 15 años para permisos del Grupo 1 ( AM,A1,A2, A, B y BE) o un plazo superior a 5 años parapermisos del Grupo 2  (BTP,C1, C1E,C, CE,D1,D1E,D,DE), siempre y cuando, tengan la residencia legal en España transcurridos dos años desdeel 19 de enero de 2013, fecha de entrada en vigor de la Directiva 2006/126/CE.
Ejemplos:
Un titular de un permiso de conducción comunitario con una vigencia indefinida o superior a 15 años, con residencia legal en España obtenida el 19/01/2013 o anterior a esa fecha, deberá renovar su permiso de conducción a partir del día 19/01/2015.
Un titular de un permiso de conducción comunitario con una vigencia indefinida o superior a 15 años, con residencia legal en España obtenida el 06/06/2014 deberá renovar su permiso de conducción a partir del día 06/06/2016.
2. ¿Qué hay que hacer para renovar el permiso?
Solicitar cita previa en cualquier Jefatura Provincial de Tráfico u Oficina Local llamando al 060 o a través de la página Web www.dgt.es .
3. Documentación necesaria
Solicitud en impreso oficial que se facilitará en las Jefaturas de Tráfico y en la página Web de la DGT (www.dgt.es).
Acreditación de identidad y residencia: Documento Nacional de Identidad o NIE o Pasaporte en vigor y cualquier otro medio de prueba que se solicite por la Jefatura de Tráfico, para acreditar la residencia.
Permiso de conducción comunitario: original y fotocopia.
Informe de Aptitud Psicofísica emitido por un Centro de Reconocimiento de Conductores autorizado.
Una fotografía reciente de 32 x 26 mm. Cuando se trate de solicitantes que por su religión lleven el cabello cubierto, se admitirán las fotografías con velo, siendo la única limitación para su admisión, que el óvalo del rostro aparezca totalmente descubierto desde el nacimiento del pelo hasta el mentón, de forma que no impida o dificulte la identificación de la persona.
Talón foto, que se facilitará en las Jefaturas de Tráfico: cumplimentado y firmado dentro del recuadro correspondiente.
TASA: ver hoja informativa.

Oui mais comme souvent selon les pages et les pdf c'est un peu bordélique pour les informations...
Je vois en + qu'il y a cette histoire de 2 ans, ça concerne que ceux qui ont un permis européen ou ceux qui ont déjà un permis espagnol ?

Bonjour à tous

Si Neophus ne parle pas espagnol, voici la version française du texte copié par titi 1060 ici:
https://sede.dgt.gob.es/Galerias/tramit … RANCES.pdf

Donc juste une petite rectification par rapport aux explications de Titi,
- Le délai pour faire ce changement est de deux ans à compter de l'obtention la résidence légale en Espagne c'est à dire la date de votre carte verte (voir les exemples du paragraphe 1-b et sur la version française dans mon lien ce sont les exemples du paragraphe 2)
- La taxe à payer à la DGT est de 23,50€
- Le prix de la visite médicale varie assez fortement d'une province à l'autre, mieux vaut se renseigner directement auprès des centres agrées de reconnaissances des conducteurs.

Bon dimanche
Chrystel

neophus a écrit:

Oui mais comme souvent selon les pages et les pdf c'est un peu bordélique pour les informations...
Je vois en + qu'il y a cette histoire de 2 ans, ça concerne que ceux qui ont un permis européen ou ceux qui ont déjà un permis espagnol ?


Nos post ce sont croisés et je viens de vous répondre juste au dessus  ;)

Je parle bien espagnol donc pour le document ce n'est pas un problème.
Ce que je vais faire de toute manière c'est m'adresser à trafico directement pour avoir des informations parce que c'est encore assez flou tout ça...

Ce que je ne comprends pas c'est ce qui est sous entendu par "permiso de conducción comunitario" il s'agit du permis européen ou permis classique par pays ?

Non rien de flou dans tout ça.
1- Vous avez un permis rose avec une durée illimitée vous êtes dans le cas de renouvellement obligatoire
2- Vous avez déjà votre RDV à la DGT ne vous posez donc pas la question pour le délai. Les deux ans c'est un délai maxi si vous le faites avant, pas de soucis
Allez donc à votre RDV avec toutes les pièces demandées et il n'y aura pas de soucis

Cdt,
Chrystel

Merci pour les réponses, quand je parle de "flou" se sont les informations que je vois à droite à gauche sur les pdf et les pages officielles.

Un coup je vois qu'il faut apporter le justificatif de paiement de la taxe (sur ma feuille de rendez-vous) puis sur le site qu'on peut payer par carte une fois sur place,
Puis après je vois sur ces mêmes pages qu'il faut écrire des lettres à la main attestant de ne pas avoir d'antécédents de je ne sais quoi puis sur les pdfs en pièces jointe cette même chose non mentionnée... le coup de la photo et de la taille précisé sur certains cas et pas sur d'autres... etc

Bonjour
Sur votre permis rose, sur la première page, vous avez le logo européen ou le "F" Français ?

Cordialement
Patricia

Oui je sais  ;)

Ne vous inquiétez pas, ils n'ont pas mis à jour toutes les pages après l'apparitions de cette directive. Du coup ce que vous voyez dans certains cas ce sont les docs qu'il fallait avant la directive pour échanger son permis entre autres, ces lettres dont vous parlez. Vous n'avez pas besoin de les faire.

La taxe, elle se paye sur place par CB. Si vous souhaitez la payer par espèces, le jour du RDV au guichet ils vous feront un papier pour aller payer votre taxe dans une banque. Une fois payée, vous revenez au même guichet avec le reçu de la banque.

La photo vous allez chez n'importe quel photographe et vous lui dites que c'est pour le permis de conduire, le photographe connait très bien les dimensions, ce sont les mêmes que pour leur CNI  ;)

Le talon photo c'est au guichet qu'ils l'ont. Ils vont y coller la photo que vous viendrez de leur remettre et vous n'aurez qu'à signer dans le cadre prévu à cet effet

Suivez la liste du doc traduit en français et je vous garantis que vous n'aurez pas de soucis.  :D

iaorana972 a écrit:

Bonjour
Sur votre permis rose, sur la première page, vous avez le logo européen ou le "F" Français ?

Cordialement
Patricia


Coucou
Oups toi tu viens embrouiller les pistes  :lol:
Que ce logo y soit ou pas, peu importe... tant que son permis n'a pas de date de validité inférieure ou égale à 15 ans, il doit procéder au changement  ;)

Chrystel C a écrit:
iaorana972 a écrit:

Bonjour
Sur votre permis rose, sur la première page, vous avez le logo européen ou le "F" Français ?

Cordialement
Patricia


Coucou
Oups toi tu viens embrouiller les pistes  :lol:
Que ce logo y soit ou pas, peu importe... tant que son permis n'a pas de date de validité inférieure ou égale à 15 ans, il doit procéder au changement  ;)


Non non pas s'embrouille : si c'est le "F" il n'a pas le droit de conduire hors de France. Si c'est le logo européen il a le temps de faire les démarches comme tu l'expliques si bien

Bon dimanche
Patricia

Ah OK mais toutes façons il a déjà son RDV, alors autant le faire  :D

Bon dimanche également

Heu non quand même pas j'ai utilisé plein de fois mon permis "F" pour des locations en espagne et j'ai même une assurance aujourd'hui avec ce même permis avec une voiture espagnole.

Donc ça marche hors france encore heureux.

Merci Chrystel pour toutes ces précisions en tout cas

Bonjour à tous,
Voilà, je viens de découvrir que je suis ... en retard pour le changement de permis  :(  (déjà le permis format carte de banque avec date de validité en 2023 mais uniquement sur la face  !!! Ah ! foutu gouvernement  :mad: )
En effet, vu la date de mon document de "Certificado ...ciudadano" : 04/12/2014 j'ai dépassé la date de changement.
Aïe !
Complètement perdu de vue ...
Donc j'ai pris RV (Cita) à la Jefatura (ce sera le 10/04) entre temps j'irai passer l'examen médical dans un centre agréé, contact pris ce matin - contact excellent en l'occurrence - j'irai le mois prochain pour ne pas avoir une date "caduque".
Jusque là, je crois que j'ai tout bon. Sur le document "RENOUVELLEMENT DE PERMIS DE CONDUIRE COMMUNAUTAIRES", je lis dans le bas :
"TAXES: A) Les plus de 70 ans ne payent pas de taxe."
Ah, bon ? :/

Petite précision, mais qui vaut son pesant de cacahuètes, mon espagnol a évolué mais je suis encore parfois - souvent - tout à fait largué ... :huh:

On vous explique la théorie. Aussi la différence entre l'obligation du résident et du touriste. En Espagne 2 mln voitures sans contrôle technique, 40 000 sans assurance et je ne sais pas combien sans permis de conduire. Donc par rapport à eux vous êtes presque parfait. Après si vous avez le problème avec des autorités à vous d'assumer ( 200-500 euros et le stationnement de la voiture sans contrôle technique et 3000 euros pour l'absence de l'assurance et 500 euros pour le permis non valable sans accident

Bonsoir Yourii

Vous êtes en retard mais pas de soucis car vous avez engagé les démarches c'est ce qu'il vous faudra répondre en cas de contrôle.
Pour la taxe, effectivement c'est bien écrit que les plus de 70 ans ne payent pas de taxe aussi bien sur le document en français que sur le document en espagnol.

Cdt,
Chrystel

Bonjour,

je lis vos posts très instructifs car je suis aussi dans ce cas de changement de permis français pour un permis espagnol (résident depuis août 2016). Ma question est la suivante: lors de la délivrance du permis espagnol, le permis français (3 volets rose) est-il gardé par les autorités espagnoles. Et dans ce cas je n'aurais plus mon permis français lors de mes déplacements hors d'Espagne.
Merci d'avance pour vos réponses.

cdt
Claude

Le permis espagnol est "européen" donc valable partout en Europe ...  ;)
Quant aux "vieux" permis 3 volets roses, il est appelé à disparaître.

Fargeau a écrit:

Bonjour,

je lis vos posts très instructifs car je suis aussi dans ce cas de changement de permis français pour un permis espagnol (résident depuis août 2016). Ma question est la suivante: lors de la délivrance du permis espagnol, le permis français (3 volets rose) est-il gardé par les autorités espagnoles. Et dans ce cas je n'aurais plus mon permis français lors de mes déplacements hors d'Espagne.
Merci d'avance pour vos réponses.

cdt
Claude


Oui, le permis trois volets est gardé par les autorités espagnoles pour le renvoi en France et la vérification de  sa validité.
Entretemps vous recevrez un document de remplacement .
Ce document n'est valable que pour la conduite en Espagne
En attendant, vous ne pourrez plus conduire hors Espagne

stendal a écrit:

Ce document n'est valable que pour la conduite en Espagne
En attendant, vous ne pourrez plus conduire hors Espagne


Attention : mais bien avec le permis espagnol quand vous le recevrez  :top: Evidemment.

Yourii a écrit:
stendal a écrit:

Ce document n'est valable que pour la conduite en Espagne
En attendant, vous ne pourrez plus conduire hors Espagne


Attention : mais bien avec le permis espagnol quand vous le recevrez  :top: Evidemment.


C'est effectivement evident, mais en attendant uniquement Espagne

Merci pour votre réponse, mais après les vérifications faites auprès des autorités françaises le permis français m'est restitué ?

Bonjour
Non, votre permis rose ne vous sera pas restitué car votre permis espagnol le remplacera et sera tout autant valide.

Merci Chrystel