Actifs au Portugal

Bonjour à  tous,

Je lis énormement de discussions sur les retraités au Portugal.
Mais qu'en est-il des autres? Ceux qui ne sont ni retraités,  ni rentiers?
Nous sommes un couple de 45 ans avec une ado de 15 ans et etudions la possibilité d'aller vivre au Portugal. Nous n'en sommes qu'au début de notre réflexion.  A  ce stade, nous ne sommes certains que d'une chose: nous souhaitons nous établir aiieurs qu''en Belgique ou en France ( nous sommes un couplé Franco-Belge et avons vécu  dans ces deux pays).
Nous avon réfléchi par rapport à  différents pays d'Amérique centrale mais notre fille trouve cela trop éloigné par rapport aux autres membres de la famille, ses amis, etc.
Nous recherchons un climat agréable  et une meilleure qualité de vie. Nous ne souhaitons pas devenir plus "riches " mais avoir un reste à vivre qui nous permettent de vivre autre chose que juste boulot, Lycée,  maison et ménage.
Nous nous sentons bien au Portugal lorsque nous y allons.

Je suis infirmière et mon compagnon est électricien.  Cependant, nous pourrions exercer  d'autres fonctions. Bien sur, nous n'arriverons pas comme expat avec des contrats signés en France. Nous devrons donc repartir à zéro. J'aimerais ouvrir des gites. Nous ne  recherchons pas forcément la proximité d'un Lycée Français,  notre fille a déjà pratiqué les cours du CNED.

Merci par avance de me dire si vous avez trouvé du travail et/ ou si on peut relativement facilement devenir auto entrepreneur sans que la fiscalité ne vous étrangle comme en Belgique ou en France et surtout, si vous vous sentez plus heureux et si tel est le cas, pourquoi?

A très bientôt.

FrançoiseBW a écrit:

Bonjour à  tous,

Je lis énormement de discussions sur les retraités au Portugal.
Mais qu'en est-il des autres? Ceux qui ne sont ni retraités,  ni rentiers?
Nous sommes un couple de 45 ans avec une ado de 15 ans et etudions la possibilité d'aller vivre au Portugal. Nous n'en sommes qu'au début de notre réflexion.  A  ce stade, nous ne sommes certains que d'une chose: nous souhaitons nous établir aiieurs qu''en Belgique ou en France ( nous sommes un couplé Franco-Belge et avons vécu  dans ces deux pays).
Nous avon réfléchi par rapport à  différents pays d'Amérique centrale mais notre fille trouve cela trop éloigné par rapport aux autres membres de la famille, ses amis, etc.
Nous recherchons un climat agréable  et une meilleure qualité de vie. Nous ne souhaitons pas devenir plus "riches " mais avoir un reste à vivre qui nous permettent de vivre autre chose que juste boulot, Lycée,  maison et ménage.
Nous nous sentons bien au Portugal lorsque nous y allons.

Je suis infirmière et mon compagnon est électricien.  Cependant, nous pourrions exercer  d'autres fonctions. Bien sur, nous n'arriverons pas comme expat avec des contrats signés en France. Nous devrons donc repartir à zéro. J'aimerais ouvrir des gites. Nous ne  recherchons pas forcément la proximité d'un Lycée Français,  notre fille a déjà pratiqué les cours du CNED.

Merci par avance de me dire si vous avez trouvé du travail et/ ou si on peut relativement facilement devenir auto entrepreneur sans que la fiscalité ne vous étrangle comme en Belgique ou en France et surtout, si vous vous sentez plus heureux et si tel est le cas, pourquoi?

A très bientôt.


Pour la fiscalité en Espagne ou au Portugal c'est au niveau de la Belgique étranglement garanti et ce qui me fait peur c'est surtout l'avenir .
En ce moment au Portugal le SMIC est remis en cause par les partis de gauche et aussi le principal parti de droite.

Donc c'est pas bon pour les travailleurs et c'est pas bon non plus pour les patrons.


Par contre du travail pour des étrangers au Portugal c'est quasiment mission impossible

Bonjour,

Je serai plus optimiste que stendal sur trouver du travail au Portugal.
Après la question de la rémunération est effectivement le sujet qui vient après, et c'est là où c'est plus dur..
Avec un "SMIC" à 557 € (et il y a deux ans il était en dessous des 500€), ça n'est pas facile du tout..

Mais oui même s'il est vrai FrançoiseBW que sur le forum la concentration des participants est impressionnante niveau représentation retraités, en vrai il y a pas mal d'actifs au Portugal. Le soleil ayant calmé les ardeurs de salaires qu'on va dire..

Et pour rebondir sur ouvrir des gites, c'est effectivement une activité que pas mal d'étrangers ici font, et si bien préparé semblent bien s'en sortir grâce à la grosse activité touristique.

Bonne journée,

Yannick

Bonjour!
Je rejoins les dires de Stendal.
Pour trouver du boulot au Portugal en étant étranger.
Soit vous créez votre entreprise (entrepreneur)
Soit voit bossez dans des postes désignés pour les étrangers: call centers, nearshoring, tourisme... (Attention, salaires suffisants) et possibilités d'évolution très limitées.
Pour les postes dans les entreprises portugais et importants c'est comme en Suisse priorité aux nationaux.
Sachez que les meilleurs postes se trouvent dans l'administration publique.

Pour les impôts et sachant que le SMIC est plus faible l'imposition y est plus importante surtout au regard de l'état des finances du pays.

Bien à vous,

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses.
Je continue de m'informer... Parlez-vous'tous couramment le Portugais?
Si oui, l'avez-vous appris'ou'perfectionné sur place ou aviez-vous déjà  de solides bases?
Belle journée.

Bonjour,
Totalement appris sur place, mais je suis dans une entreprise international où la pratique de l'anglais et le français est très importante.
Bonne journée,
Yannick

RE-
Portugais de souche, avec un Master 2 études ibériques à Paris IV et avec un poste dans l'administration publique.

Bien à vous,
N.B. donc maîtrise le portugais soutenu ainsi que les codes sociaux

Appris avec un CD sur l'ordi puis deux ans de cours du soir offerts a l'époque par l'Europe pour l'intégration .
Pratiquant un peu une matinée par semaine je n'y suis pas brillant .
Mais faut savoir profiter des aptitudes de sa douce moitié qui a appris en cours du soir aussi mais plus longtemps et plus sérieusement.

Noter que pas mal de portugais comprennent un peu le français soit par le lycée soit par l'émigration d'où la retenue qu'il serait de bon ton de montrer dans les échanges dans les lieux publics .

@Moetai

Bonjour,

Ça c'est clair ...! Un peu de retenue, et comme un devoir de ne pas se laisser aller à critiquer systématiquement tout ce qui est "différent" ... Et même s'habituer à ne pas le faire (critiquer) ...

Bien sur ... Et en plus, ça améliore sa propre vie ... :D

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour à tous :)  Je prépare comme projet ( voir un peu plus que projet ) de quitter l'Irlande pour venir au Portugal.  J'aurai une courte question concernant les transports, existe t-il des cartes au mois un peu comme la navigo en France ( j'ai effectué quelques recherches mais aucune sur les cartes au mois ).  Merci à vous

Bonjour Marcoop!
Oui il existe des cartes mensuelles.
N'ayant pas précisé la ville ou vous serez installé je vous mets les liens de Lisbonne et Porto.

Lien Lisbonne:
Passes Lisboa

Lien Porto:
Passes Porto

Bien à vous,

Effectivement, désolé c'est vrai que je n'avais préciser le lieu mais du coup oui c'est pour Lisbonne. Je vais aller voir cela merci :)

Je suis tout à fait d'accord amiroro, de la retenue