Auto construction en espagne (parcours du combatant?)

Bonjour,

Suite a mes recherches recente de grand terrain constructible, je m'oriente sur la possibilité de faire une autoconstruction. Nous avons déjà realisé l'aventure en france donc je sais ce que cela représente mes questionnements sont donc plus au niveau administratif et legal.

Admettons que nous ayons trouvé un terrain avec une ruine,
Quel est la procedure administrative a suivre ?
Quels sont les obligations et restrictions ?
J'imagine que je ne suis pas obligé de refonder la ruine mais que je dois faire un plan de projet a soumettre ?
L'espagne est-elle facilement ouverte aux approches alternatives ecologique ? (Habitation en terre, en paille, bois...) sachant que c'est pour un projet en campagne isolée, il ne s'agit pas d'etre en centre ville, je le precise car cela me semble important pour ce point.

Bref avant de détailler quelques questions j'aimerai les grandes lignes afin de connaitre globalement le climat administratif dans ce type de projet.

Merci à vous.
Cordialement

Bonjour,
Vous avez tout à fait le droit, juste attention suivant les autonomies, on ne peut construire plus grand que la ruine.
Il faut l aval de l architecque technique de l urbaniste du pôle ou de la région et un permis de reconstruction avec plans intérieur.
Et oui l'Espagne est pour les systèmes en autoconsommation.
Il y a juste une taxe sur le solaire, j ai plus trop l infos.
Une personne du site Aliboron a mis en ligne, pour Valencia une nouvelle ligne de rénovation rural ou on a le droit à 2% de construction sur un terrain minimum de 1HA avec un maximum bâti de 200 M2. Tout cela avec autorisation.
Vous pouvez comme je vous l avez dis trouver à 35 km des maison rural de 200 M2 entièrement à refaire, avec 50 000 M2 pour moins de 50 000 €, goût de réforme avec 15 000 € de solaire ces à dire 220 v partout, tout la réforme pour 50 000€ donc pour 100 000€ vous pouvez avoir un palace au milieu d une montagne qui vous appartient en parti ,....
Cordialement

stephane

Bonsoir,
beaucoup de gens voudraient construire sur des terrains ruraux,
cependant,beaucoup de paramètres doivent être pris en compte
avant d'envisager une construction sur ce type de terrains...
Il y a 3 niveaux de législation urbanistique,la loi d'Etat,celle de la
Communauté Autonome(Région),et celle de l'Ayuntamiento (Mairie).
Chaque autonomie a légiféré une loi qui s'applique sur son territoire,
mais,en l'absence de cette loi, les possibilités sur le terrain sont régies
par la loi de l'Etat,et enfin,au niveau local, parce que dans chaque
municipalité il y a une planification urbaine municipale.
La loi d'Etat est sans équivoque: en tant que principe général, vous ne
pouvez pas construire sur un terrain rural...!
Cependant,et en fonction de certains critères bien précis,des dérogations
peuvent être possibles.Pour connaitre ces "critères",et la classification du
terrain,il faut s'adresser a un architecte qui enquêtera,et établira un dossier
sur les possibilités existantes sur ce terrain précis.
Et surtout ! Ne jamais commencer une réhabilitation,ou construction,sans
avoir obtenu toutes les autorisations !! Risque de démolition,et amendes
TRÈS lourdes !!