Indemnisation en cas de retard de vol

Bonjour ,

J'ai eu un retard de vol de 8 heures ( vol pour la Réunion prévu à 14h.25, retarder à 18h.20 , ensuite annuler et reporter sur un autre vol à 22h.00 )

Air Austral me propose une indemnisation " commerciale" d'un bon d'échange de 50,-euro et 500 points bonus .

Selon une info j'aurais droit à 250,-euro si le retard est plus de 4 heures et la distance moins de 1500 km .

Qui peut m'éclaisir à ce sujet ?
Merçi d'avance

Si le vol était assuré par une compagnie Européenne, alors, voyez ici.
Si le vol a été assuré par Air Mauritius, alors, ce n'est pas d'application.

Bien à vous.

Nohab a écrit:

Si le vol était assuré par une compagnie Européenne, alors, voyez ici.
Si le vol a été assuré par Air Mauritius, alors, ce n'est pas d'application.

Bien à vous.


Précision: ce n'est pas la nationalité de la compagnie qui compte ici, mais le lieu de départ et la destination. Il existe des règles d'indemnisation pour les retards supérieurs à 3h (hors force majeure) pour les vols au départ d'un aéroport de l'Union Européenne.
Ensuite, il existe des niveaux d'indemnisation suivant la durée du retard, la destination (hors UE ou non), etc. Rien de tout ca à Maurice (bien malheureusement car les retards sur Air Mauritius sont assez fréquents).

Une chose est sure: les compagnies aériennes essaient d'amadouer les clients avec des indemnisations inférieures aux obligations légales, il suffit de les mettre face au règlement pour qu'elles s'éxécutent.
Du vécu: retard de 6h d'un vol Air France Paris/MRU: ils me proposent 200€ d'indemnisation. Je leur rappelle que la loi, c'est 600€: ils me répondent que j'ai raison en feignant l'erreur, j'ai eu le choix entre 24000 Rs en cash (= 600€, indemnisation officielle que j'ai choisi) ou 800€ d'avoir sur un autre vol.

J'ai eu un retard sur un vol TUIFLY de 7h pour un vol entre france et fuerteventura , j'ai contacté Flyghtryght , il on pris le dossier en main ,un mois plus tard j'ai touché 500 euros d'indemnité.

J'ai eu un problème équivalent. Mais quand même différent. En effet, j'avais un vol Paris Antananarivo prévu et 1 semaine avant le départ le vol a tout simplement été annulé et mis au lendemain ce que je trouve particulièrement dérangeant car en effet je vis à Nosy Be qui est une ile éloigné de la capitale et je devais prendre une correspondance. Bref tout tombe à l'eau forcément et après quelques recherches ici et là j'ai pu voir en effet que pour un vol annulé à moins de 2 semaines j'avis donc le droit à une indemnisation pas colossale mais quand même de 600 euros.
En fait pour avoir toutes les informations dont je vous parle allez sur ce site qui explique nos droits à une indemnisation en cas de vols annulés .
Comme vous pouvez le voir sur le site de Indemniflight tout est très bien expliqué sur les annulations de vols. Par ailleurs si vous avez le temps vous pouvez effectuer vous mêmes les démarches, j'ai essayé au bout de 2 mois j'ai abandonné et j'ai contacté la compagnie qui au bout de 3 semaines a pu avoir l'indemnisation pour vol annulé.
Je trouve ça assez bizarre qu'il faille au compagnie une pression afin qu'elles remboursent ce qu'elles nous doivent... Après il est noté aussi que la somme de l'indemnisation varie selon le nombre de km donc je vous laisse lire tout ça je ne vais pas repeter tout ce qui est dit mais je pense que ça sera très utile à d'autres.

Bonjour
Je suis en litige avec air austral depuis le mois de Janvier . Pour un retard de 5h entre réunion et Maurice. Ils me proposent 100 euros alors que la réglementation européenne prévoit 250 euros par personne. ( on était 2). Jusqu'à présent ils ne veulent rien savoir. J'ai fait intervenir mon assistance juridique de mon assurance habitation qui les ont mis en demeure. J'ai fais un dossier au médiateur du tourisme, mais je n'ai toujours pas gain de cause !

Le mot magique ici c'est EC 261/2004.

C'est la réglementation européenne qui s'applique concernant le droits des passagers:
- Sur un vol au départ de l'UE pour toutes les compagnies aériennes
- Sur un vol a destination de l'UE, seulement si le siège de la compagnie aérienne est basée en UE

Cette réglementation donne droit à des indemnités de 250 Eur à 600 Eur en cas retard ou annulation des vols ainsi que des directives sur le droit de pris en charge (paiement des repas et nuitées) ainsi que le declassement.

Les compagnies essayent souvent (toujours?) de proposer des indemnités bien moindre. Il faut refuser ces indemnités et faire valoir son droit à l'EC 261/2004 si votre vol est régit par celle-ci. Comme mentionné par @graich, ca peut parfois être le parcours du combattant...

Le texte original est ici: https://eur-lex.europa.eu/legal-content … 32004R0261

Une version un peu plus synthétique et facile à parcourir peut se trouver ici par exemple: https://www.claimcompass.eu/fr/droits-p … ns/ec-261/

Je viens de voir que le post initial datait de 2017... sorry!