Appel à l'aide pour travailler au Wisconsin

Bonjour,

Je m'appelle Simon et je viens de Virton, dans le sud de la Belgique.

Il y a 4 ans j'ai fait une année d'échange au Wisconsin, plus précisément à Madison. Tout s'est passé pour le mieux et j'y ai meme trouvé l'amour. Depuis cette année d'échange, j'ai terminé mes études en commerce extérieur à Liège, en Belgique et suis revenu plusieurs fois au Wisconsin pour rendre visite à ma copine.

Aujourd'hui, je suis toujours avec elle et je suis à la recherche d'un moyen d'emmenager au Wisconsin pour vivre avec elle. Ce qui m'amène a ce message. Je suis donc a la recherche d'un boulot qui pourrait me permettre d'obtenir les autorisations nécessaires pour pouvoir travailler et vivre aux Etats-Unis. J'ai commencé mes recherches il y a près d'un an, j'ai trouvé des offres intéressantes, malheureusement les entreprises ne sont pas pretes à engager quelqu'un qu'elles doivent sponsoriser. Ce qui rend les choses très très compliquées.

J'ai un bac en Commerce Extérieur et je parle très bien l'anglais. J'ai également des connaissances en néerlandais et des notions d'espagnol.

Si quelqu'un a des renseignements, des contacts ou peut m'aider d'une façon ou d'une autre, ça pourrait m'etre extremement utile étant donné la difficulté de la procédure.

Je suis actuellement à Madison pour encore environ un mois.

Merci d'avance.



Simon

Hello Simon,
Apres 4 ans ensemble je pense qu'il est temps de penser au mariage ! Ca te simplifirait bien des choses !

J'ai également considéré le mariage mais pour plusieurs raisons, je préfererais trouver un autre moyen.

1. Je n'ai que 22 ans
2. Ma famille n'est pas vraiment d'accord (pas facile pour eux)
3. Une fois marié je ne peux pas travailler ou quitter le pays pendant environ un an, ce qui complique les choses.

Bien que ce ne soit pas le plus simple, trouver du travail me semble simplement la meilleure solution..

Bonjour, quel est le dplôme le plus élevé que tu as obtenu? Quel est ton projet pro exact?  Ne peut-elle pas te recommander pour du travail , car elle te connais bien? Pourquoi ne pas faire une nouvelle année d'études aux USA pour tenter de décrocher un J1 par la suite? Aussi, fais  des cold calling aux entreprises quit'intéressent en demanant à parler à la personne en charge du recrutement. Une fois un interluteur vends toi et vends ton projet pto. L'audace peut payer. Rien n'est facile.

Salut Simon!

Bienvenue sur Expat.com!

Je vous conseille de poster un annonce à la section Emploi au Wisconsin pour plus d'information.

Bonne chance pour la suite et n'hésitez pas à demander de l'aide.
Cheers,
Jaisan ;)

Stevenmika, merci pour ton message et tes conseils.
J'ai un baccalauréat en commerce extérieur.
Ma copine tente de m'aider mais il n'y a pas grand chose qu'elle peut faire pour moi car elle n'a pas de encore de relations professionnelles.
J'ai également considéré des études aux US mais vu les couts ce n'est pas faisable malheureusement.
Et je suis déja entré en contact avec de nombreuses entreprises. Je me suis meme déja rendu à des entretients d'embauche mais le problème reste le meme, les entreprises ne veulent pas sponsoriser... Voila pourquoi je pense que le meilleur moyen est via des contacts, des gens qui seraient pret à aider!

Jaisan, merci pour ton conseil également, je vais aller faire un tour sur cette page!

Regardes les offres d'emploi sur angel.co. Il y a un filtre "will sponsor for visa". Par contre, pas sûr qu'il y ait des offres dans le Wisconsin. Même si elle n'a pas dans le monde pro, elle a de la famille et des amis qui le sont et à qui elle peut demander. Avec le bac, un sponsoring sera quasi impossible à obtenir. Dans un premier temps, continuer tes études en France ou te marier et aussi participer à la loterie en octobre.

Le baccalauréat belge correspond à la licence en France. Mais en effet, ça ne reste qu'un Bac+3 alors que les diplômes aux USA ne sont considérés qu'à partir de Bac+4.

Ok merci, je vais aller voir si je sais trouver quelque chose.

Steffifi, y a-t-il un moyen de voir l'équivalence de mon diplome aux USA?
Car j'ai lu quelque part que la valeur du diplome n'était évalué que par l'employeur, et jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème avec ça.

Les équivalences sont compliquées aux USA. Si nous on a notre licence française, baccalauréat belge, bachelor...) en trois ans, eux, il leur faut quatre ans d'études. Donc, déjà, pour eux, un Bac+3 ne représente rien...

Ils leur faut effectivement 4 ans d'études. Par contre, je sais aussi que 3 ans d'études chez nous équivaut facilement à 4 chez eux car c'est bien moins poussé. Et en 1ère ils ont des cours généraux qui n'ont rien avoir avec ce pour quoi ils vont à l'université.
Donc je pense que ça ne créé pas de problème...

Ce n'est pas toi qui fais les règles. Ceux sont eux qui décident. Les diplômes européens, ils ne connaissent pas.  Fais des cold calling  aux entreprises.  Demandes à sa famille et à ses amis de te recommander. Continues à te former. Tu peux regarder les free MOCC sur EDX. Il y en a un qui te permet d'obtenir un certificat de Harvard  par exemple. Le cours est gratuit, mais tu paies environ $100 pour obtenir le certificat. Essais de commencer par obtenir un stage par exemple. Le visa est plus facile à obtenir et il sera plus facile de convaincre les entreprises,

Attend. Je pige pas.. Tu te complique la vie. Si tu es amoureux, tu te marie. Es tu sur sur le fait que tu ne peux travailer pendant un an ? Uu peux entrer au pays grace a un visa fiance et ensuite une fois marie tu peux avoir ta carte verte. Ou alors tu te marie en Belgique et d ici 9 mois tu as un visa inmigrant. Ensuite tu vois si tu trouve un boulot. Tu avises sur place. Car essayer de trouver un sponsor pour ton plan c est galere. Tu aurais un bac +5/6 et ton amie serais genre a New York ou SF ca serait jouable mais la en te mariant et ensuite via ta carte verte tu peux trouver tout ce que tu veux comme taf et pas seulement des boulots a sponsor.

La tu fais des hypothese sur des etudes equivalence... Bref moi je me suis marie avec ma femme americaine il y a deux ans. On a fait les paperwork comme ils disent et j ai une carte verte. Rien de nous empechent de repartir en France ensuite. Ici par rapport a la france ou la belgique bcp de chose sont moins formelles.  A toi de voir mais tu semble te prendre la tete...

Je suis assez d'accord avec Pierre, dans ton cas tu as la Green Card qui t'attend à bras ouverts ca te simplifirait tout.
Certes tu es jeune mais si tu sens que c'est la bonne vas-y. 4 ans ensemble ce n'est pas rien. Ca peut paraitre dur de dire ca mais ce ne sont pas tes parents qui vont t'obtenir un visa donc le fait qu'ils n'approuvent pas ton mariage bin.. tant pis ! Si tu veux vivre aux Etats-Unis et que c'est la seule solution il va falloir faire un choix: y aller, ou rester avec tes parents en France.
Je ne savais pas que tu ne pouvais plus partir pendant 1 an. C'est un petit soucis mais 1 an c'est pas grand chose non plus, je suis restée 1 an et demi ici (et encore, je suis rentrée par obligation sinon j'aurai tenu 2 ans et demi) et je me porte bien, à voir si tu préfères rester 1 an aux USA ou 20 en France.
Partir c'est faire des choix. Tu es jeune et c'est peut-etre tôt pour t'engager mais ton jeune âge fait aussi que ton expérience pro est limitée et donc que tes chances d'avoir un sponsoring le sont tout autant. En gros il ne te reste plus que la loterie (donc pas de départ avant 2019) ou le visa étudiant/J1 mais ce sont des visas temporaires. Discute sérieusement avec ta copine, fais comprendre à tes parents que ca te permettra de partir et de vivre la vie que tu voudrais.. C'est pas non plus comme si tu leur annonçais que tu faisais l'émission Mariés au premier regard, ça fait 4 ans que vous êtes ensemble c'est un minimum sérieux.

il est peut-être effrayé par le mariage et ne sais pas que c'est difficile d'obtenr un sponsor, surtout dans le Wisconsin avec des diplômes un peu juste et sans faire des efforts. Il faut faire des concessions et s'adapter et faire des efforts. Ce n'est pas à l'administratIon US de s'adapter ou de faire une exception. Pierre a bien répondu. Les autres conseils, il n'a pas l'air de vouloir les écouter.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que se marier à 22 ans ça peut faire peur. Moi-même j'avais évoqué le mariage avec mon ex, chose que je ne ferai pas en France parce que je me sens pas prête. Mais les USA c'est différent, et quand c'est la seule solution qui te permet de rester aux côtés de la personne il faut franchir le pas ou alors on reste la ou on est.

Et pourquoi ne pas essayer de trouver un boulot au Canada, particulièrement en Ontario??? Le Wisconsin a la chance d'être un état frontalier avec le Canada, donc, vous pourrez vous voir souvent ;)

Le mariage, c est aussi un engagement mais si l un et l autre ne possede rien c est juste un papier a signer a la mairie...je connais des gens qui etait fauche pour leur mariage et bien a part faire une declaration commune rien a change dans le vie de tous les jours... :-) par contre pour un couple d etranger le mariage c est egalement unr assurance en cas de pepin. Car en fonction du pays ou on vie ca donne des droits a son conjoint etrangé dans le pays de residence. Et ca juste pour ca le mariage est une proctection gratuite pour l autre. Nous nous sommes marie en France car je sais que si il m aurait  arrivé un truc grave le seul moyen pour ma femme d avoir eu un droit sur mes choses c est d etre marie. Et idem pour nous ici au usa je suis protege. C est pour ca que je pense que tu prend la tete pour pas grand chose. Si t es parents sont contre c est soi tu ne leur a pas tout dit ou soit tu ne dit pas tout ici. Mais je t assure que ds ton cas le mariage est la voie la plus simple pour vivre avec ton amie.

STEFFIFI a écrit:

Et pourquoi ne pas essayer de trouver un boulot au Canada, particulièrement en Ontario??? Le Wisconsin a la chance d'être un état frontalier avec le Canada, donc, vous pourrez vous voir souvent ;)


Immiger en tant que Francais au canada n est pas une chose facile... Des amis on mis 3 ans et c est grace a un boulot d architect d interieu qu ils on eu leur visa...
Depuis 2015 le canada a bien ferme les portes. Si t es pas infirmier, prof et bien c est galere.
Ma femme americaine peut bosser au canada via un accord avec les usa mais moi en tant que francais niet... Donc meme via un mariage avec un citizen et un francais les portes de ce pays reste ferme...

Euh... Quand on voit le nombre de français immigrants et les procédures de résidence permanente qui aboutissent sans avoir de supers diplômes... Alors oui, c'est long, masi déjà moins que pour les USA ;)

J'apprécie tous vos conseils et vos inquiétudes mais je n'ai pas écris ce message pour que vous me fassiez changer d'avis. Ma décision a été prise et refléchie. Je sais a quelle point obtenir un visa via le travail est compliqué et que le mariage semble "plus simple" mais j'ai assez de raisons qui a mes yeux rendent le mariage plus compliqué que trouver du boulot.

Bien que ma copine et moi soyons très sérieux et voulons nous marier dans un futur plus ou moins proche, on veut que le mariage soit un vrai mariage et non un moyen pour moi d'entrer dans le pays.

Je suis également entré en contact avec qqn qui a éudié en europe, qui a obtenu un bac +3 et qui a réussi a se faire sponsoriser par une entreprise et qui vit aux USA. C'est donc bien possible.

Donc voila, encore une fois, c'est bien des pistes, des contacts ou des informations utiles que je recherches et non des critiques... Merci d'envoyer vos réponses si elles sont utiles.

Il semble également que vous ne soyez tous pas aussi bien informé que vous ne pensez l'etre... J'ai fais mes recherches aussi.
Je tiens finalement a préciser que je suis Belge et non Français et qu'il y a de nombreuses différences entre les deux pays en matière d'émigration.

Simon_a87 a écrit:

Il semble également que vous ne soyez tous pas aussi bien informé que vous ne pensez l'etre... J'ai fais mes recherches aussi.
Je tiens finalement a préciser que je suis Belge et non Français et qu'il y a de nombreuses différences entre les deux pays en matière d'émigration.


Ah bon? et quelles sont elles ces differences entre un Belge et un Français en matière d'immigration, car pour moi ce sont tout deux des citoyens Européens qui restent soumis aux mêmes procedures.

Simon_a87 a écrit:

J'apprécie tous vos conseils et vos inquiétudes mais je n'ai pas écris ce message pour que vous me fassiez changer d'avis.


Mon intervention n'était pas de faire changer d'avis :-) mon idée etait plus du genre, pourquoi aller zigager plutot que d'aller tout droit.

Simon_a87 a écrit:

Ma décision a été prise et refléchie. Je sais a quelle point obtenir un visa via le travail est compliqué et que le mariage semble "plus simple" mais j'ai assez de raisons qui a mes yeux rendent le mariage plus compliqué que trouver du boulot.


Le mariage effectivement te donne juste le droit de venir dans le pays et d'avoir le droit de se faire embaucher, les recherches d'emploi sont à faire ici. :-)

Simon_a87 a écrit:

Bien que ma copine et moi soyons très sérieux et voulons nous marier dans un futur plus ou moins proche, on veut que le mariage soit un vrai mariage et non un moyen pour moi d'entrer dans le pays.


Je pense que tu trompe dans ton ideé du vrais ou du faux mariage. Pour ma part, on s'est marié pour de bonne raison - l'amour - et on a fait un super mariage. mais de plus, étant un couple qui n'ayons pas la meme nationalité, il se peut que le mariage facilite les démarches au niveau des autorité du pays ou on réside en cas de soucis pour l'un ou pour l'autre. Et ça, qu'on le veuille ou non, c'est protéger son conjoint plus qu'on ne peut le penser.

Simon_a87 a écrit:

Je suis également entré en contact avec qqn qui a éudié en europe, qui a obtenu un bac +3 et qui a réussi a se faire sponsoriser par une entreprise et qui vit aux USA. C'est donc bien possible.


En écrivant le mot réussi, tu sous entend que c'est pas simple... :-) plus sérieusement, il suffit de faire des annonces d'emploi pour vite s'apercevoir que bcp d'annonces écrivent en gros, no visa sponsors given, must be allowed to work in the United State

Simon_a87 a écrit:

Donc voila, encore une fois, c'est bien des pistes, des contacts ou des informations utiles que je recherches et non des critiques... Merci d'envoyer vos réponses si elles sont utiles.


Je te fais part de mon expérience, aprés à toi de voir si c'est utile :-)

Simon_a87 a écrit:

Je tiens finalement a préciser que je suis Belge et non Français et qu'il y a de nombreuses différences entre les deux pays en matière d'émigration.


Je comprend bien tes réponses, dans mon idée, tu zigzag au lieu d'aller tout droit, mais ça reste que mon avis. Je te souhaite réelement de pouvoir venir vivre avec ta copine et que tu puisses trouver un boulot ici au état unis. Ton projet n'est pas simple, tu dois le savoir.

Cela restera très difficile avec un BAC+3 et demandes toi pourquoi un employeur choisira un Bac+3 Belge ou Français plutôt qu'un permanent residentauthorized to work. Qu'apportes-tu de plus? Appeles les entreprises. Il est temps d'être réaliste.

Que fais la personne avec un bac+3 à qui tu a parlé? Le même diplôme que toi? La même école que toi? Le même niveau d'expérience? Dans la même ville? Ne peut-il pas t'aider?

Qu'elle demande aussi aux personnes qu'elle connais pour toi (je le répète). Personne qui ne te connais personnelement pourra te recommander pour un job sans bien te connaître. Si cela se passe mal, il peut perdre son emploi.

Je pense avoir été constructif, mais surtout réaliste (sauf si pour toi être constructif, c'est de d'obtenir un job). Les autres commentaires, dont ceux de Pierre sont également constructifs.

Je tiens finalement a préciser que je suis Belge et non Français et qu'il y a de nombreuses différences entre les deux pays en matière d'émigration.


par contre que tu sois francais ou belge, les memes lois d'immigration s'appliquent de la part des USA.

personne ne t'a critique, juste que l'on te donne des infos...et oui parfois elles ne correspondent pas toujours a ce que l'on souhaite entendre.

good luck en tous cas