Document administratif pour l'installation en croatie.

Bonjour, mon père d'origine bosniaque, ayant travailler en croatie étant plus jeune, mais décédé maintenant, j'ai toujours aimer la croatie! Bien plus que les autres pays où j'ai été. Ayant dans mes projet de tenter ma chance en croatie ( en tenant une pension, maison d'hôte), je souhaiterai savoir quels sont les obligations pour pouvoir s'expatrier en croatie , pouvoir avoir un commerce et habiter la bas.

Merci beaucoup d'avance pour les réponses que vous pourriez me fournir.

Bonjour Dejan,

Tu trouveras des posts sur le sujet dans ce forum.

La première chose à faire, c'est de venir sur place, de choisir l'endroit où tu veux t'établir et de voir comment ça se passe hors saison touristique (les vacances, c'est bien, l'expatriation, c'est différent).  Il faut aussi voir de quel budget tu disposes, il te faudra tenir sur tes propres deniers et trouver un travail, OUBLIE, c'est la crise ici comme ailleurs.

Une fois que tu seras certain que c'est bien ça que tu veux, il te faudra obtenir un OIB, numéro d'inscription indispensable pour toute démarche administrative ici en Croatie.  C'est très facile, ça ne coûte quasi rien, il suffit de remplir un formulaire à l'administration des étrangers (si mes souvenirs sont bons).

Je vois que tu habites Bastogne, je présume que tu as la nationalité belge, donc tu es membre de l'UE ce qui facilitera grandement ta venue.  Pas besoin de visa, c'est une bonne chose.

Ensuite, si tu viens t'installer, il faut avoir soit un bien propre (propriétaire) ou en location.  Si tu loues un appartement ou une maison, sois bien attentif au fait qu'il te faudra un contrat de location d'au moins UN AN pour faire la demande d'une carte de résident.  Insiste bien là-dessus lors de la location, certains propriétaires ne le font pas car ils doivent payer des taxes, sans ce contrat, pas de carte de résident.

Avec cette carte, tu obtiendras la plupart des avantages (voire tous, mais je n'ai pas creusé certains domaines) réservés aux Croates (assurance auto, enregistrement de ta voiture, plaques minéralogiques, mutuelle, etc.)

Voilà déjà de quoi faire...

Cordialement,
Pat

PS : Il faut au minimum parler l'anglais et, de préférence, le croate ou avoir des amis pour t'aider lors des démarches.  Je l'ai fait il y a maintenant un an et, j'avoue que sans mes amis, j'aurais galéré un max.

Merci beaucoup de ta réponse.
Comme indiqué, je souhaiterai acquérir un bien la bas, de 3 ou 4 chambre afin d'en faire une pension. Je connais bien ce genre d'endroit, car c'est dans un établissement pareil que je vais à chaque fois que je viens en croatie. Plus précisément à lumbarda, a côté de Korcula. Mon père avais des connaissances sur cette îles, que je connais aussi par ailleurs. Mais je ne suis pas tenter par korcula, ni par les îles en général. J'aime bien mais pas pratique d'accès et exagérément chère. Donc pas le top pour ouvrir un nouveau commerce.
De plus, je suis parfaitement conscient, qu'ouvrir une pension, ou presque n'importe quoi la bas, c'est gagner de l'argent en saison pour tenir hors saison. :-).
J'avais juste une petite question par rapport au banque la bas.  Je ne vais pas arriver les poches vide, car je revend ma maison etc..., mais je voulais savoir si il étais aisé d'avoir un prêt banquaire.
Pour info, j'ai 32 ans, marié, et sans enfant.
Merci du temps passé à répondre en tout cas.

Je ne peux pas te dire pour les prêts, je n'ai pas besoin d'en faire, mais comme les banques sont internationales, ça doit être plus ou moins pareil partout, c'est à dire "pas évident sans emploi".
Bonne chance quand même, peut-être avec un bon projet et un bon dossier...

Merci beaucoup. Et peut être à une prochaine.
Je vais faire un dossier en béton. Je me donne 2 ans pour parler correctement le Croate, car depuis toutes ses année, j'ai beaucoup oublié. Pour trouver l'endroit et avoir assez de fond pour vivre par mes propre moyen au moins deux ans. 
Je suis assez intéressé par la région de makarska. Nous y passerons sûrement cet été.
Croisons les doigts!!!! 😬