Avis de recherche:résident retraité

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis résident retraité mauricien depuis peu de temps.
Je souhaiterais pouvoir contacter des membres expatriés ayant le même profil que le mien, afin de partager nos expériences respectives et d'en tirer les leçons.

Cela va dans le sens de l'entraide et crée un enrichissement mutuel.

Ce forum constitue un excellent outil pour parvenir à cet objectif.

A bientôt.

Michel

Bonjour Michel,
Je suis un futur retraité resident, d'ici 2 ou m mois je pense quitter la Réunion pour venir à Maurice.
Puisque tu viens d'obtenir recemment ton permis de residence retraité, j'ai une question, par quel moyen tu a passé pour obtenir ton permis de residence retraité et surtout à quel coût ?
Merci d'avance pour ta réponse,
Bonne journée à toi

herveee a écrit:

Bonjour Michel,
Je suis un futur retraité resident, d'ici 2 ou m mois je pense quitter la Réunion pour venir à Maurice.
Puisque tu viens d'obtenir recemment ton permis de residence retraité, j'ai une question, par quel moyen tu a passé pour obtenir ton permis de residence retraité et surtout à quel coût ?
Merci d'avance pour ta réponse,
Bonne journée à toi


Bonjour,

TOus les détails sont dans le guide de l'expatrié téléchargeable gratuitement ici. Vous y trouverez toutes les démarches à suivre et puisque vous n'êtes qu'à 30 minutes de vol, je vous conseille de venir vous renseigner directement au BOI (Board Of Investmment) si vous souhaitez concr♪0tiser rapidement votre projet.

Valérie

Bonjour Herveee,

J'ai suivi la procédure habituelle:
- examen médical
- ouverture d'un compte bancaire et approvisionnement de 40000$(soit environ: 30000€).
- remplissage des imprimés fournis par la BOI

il faut les pièces suivantes:
- passeport
- extrait d'acte de naissance
- livret de famille
- attestation de la banque française indiquant que les comptes   ne présentent aucun incident
- relevés bancaires des 4 derniers mois
- 4 photos d'identité
- 1 RIB
_ 1 justificatif de domicile en France(facture EDF)

Cà coûte 40000$ (30000€) chaque année pour maintenir son statut de résident, toutefois il n'est pas interdit de retirer une partie des fonds et de les remettre ultérieurement.
Quoiqu'il en soit, ces fonds sont investis en roupies et rapportent entre 4.5 et 6%/an.
Le risque est une baisse des taux, comme nous avons connu fin 2010, ou une dévaluation de la roupie, quoique la solidité de l'euro laisse à désirer!!

Je serai présent samedi 29 janvier à Trou aux biches pour le coucher de soleil.
Espérons que les nuages ne vont pas gacher ce spectacle!!

Bon vent!

Michel.

Les numéros de portable publiés sur les forums publics, il vaut mieux éviter!!!!!

valerie64 a écrit:

Bonjour,

Tous les détails sont dans le guide de l'expatrié téléchargeable gratuitement ici. Vous y trouverez toutes les démarches à suivre et puisque vous n'êtes qu'à 30 minutes de vol, je vous conseille de venir vous renseigner directement au BOI (Board Of Investmment) si vous souhaitez concr♪0tiser rapidement votre projet.

Valérie


Bonjour Valérie,

Merci beaucoup pour l'info. J'ai télécharger le guide et je l'ai lu avec attention. Cependant il reste qq questions sans reponse dans le guide :

Qu'advient il des cautions de 50 000Rs pour le requerant, et des 20 000Rs du dependant ? ...... Puisque c'est une caution, logiquement ca devrait etre rendu à un moment ou à un autre ?

Quelle démarches, et quels documents  doit on fournir au bout des 3 ans, afin d'obtenir son permis de residence permanant de 10 ans ?

Enfin, comment cela se passe t il quand le dépendant,n' est ni marié, ni pacxcée au requerant, et quel document doit on fournir pour la demande de pezrmis de residence retraitée soit acceptée pour mon amie ?.....

Hervé

Chère Valéri64,

Vos conseils sont des ordres!!

Merci.

Michel

Bonjour Hervé,

Ah le fameux permis de résidence de 10 ans au bout des 3 ans sous le statut de retraité!!! J'ai la douleur de vous faire part de sa disparition pure et simple. Beaucoup de retraités ayant rempli toutes les conditions requises pendant 3 ans ont découvert en allant au BOI que cela avait été supprimé. En totu cas, jusqu'à aujourd'hui, il n'est même pas possible d'avoir un formulaire d'application pour ce permis. D'ailleurs, beaucoup de couples retraités que je connaissais (Français, sud africains et anglais) sont partis s'installer sous d'autres cieux.
Votre ''amie'' doit avoir un statut légal, soit mariée, soit pacsée.
Pour ce qui est des applications, la donne a changé puisque le premier ministre vient de retirer (il y a 3 semaines) au BOI le pouvoir de d♪0livrer les permis pour le transférer au Prime Minister Office. Mais pour le moment, silence radio : je ne sais pas si le PMO a déjà nommé des fonctionnaires pour s'occuper de tous les dossiers déjà en cours, ni si on peut toujours remplir des formulaires de demande et ni même où. D'où mon conseil pour que vous veniez sur place vous renseigner directement auprès de l'administration.

valerie64 a écrit:

D'ailleurs, beaucoup de couples retraités que je connaissais (Français, sud africains et anglais) sont partis s'installer sous d'autres cieux.


Bonjour Valérie .

A ma connaissance ce fameux permis de dix différenciait du permis de trois ans uniquement en permettant d'acheter un bien immobilier autre qu' IRS et RES .

Ces personnes sont donc parties uniquement pour ça ? Ou quelque chose m'a échappé ?

Après avoir vécu 3 ans en location à des tarifs souvent ''touristes'', beaucoup souhaitaient acquérir un pied à terre, hors IRS bien sur, et y finir leurs jours tranquilles. Or rien de ce qui avait été prévu n'a pu se faire. Quand tu pars avec un projet de vie, que tu es retraité, donc plus tout jeune, et que tu as un budget limité qui ne te permet pas de rempiler pour 30.000 euros par an pendant encore 3 ans (voire 6,9, 12 ou ad vitam eternam), tu n'as plus le choix.

Ca c'est de la réponse rapide !!

Pour ce qui est des 30000 euros annuels , je pense qu'ils auraient quand même été nécessaires puisqu'ils étaient la preuve que le retraité étranger pouvait subvenir à tous ses besoins .

valerie64 a écrit:

Bonjour Hervé,

Ah le fameux permis de résidence de 10 ans au bout des 3 ans sous le statut de retraité!!! J'ai la douleur de vous faire part de sa disparition pure et simple. Beaucoup de retraités ayant rempli toutes les conditions requises pendant 3 ans ont découvert en allant au BOI que cela avait été supprimé. En totu cas, jusqu'à aujourd'hui, il n'est même pas possible d'avoir un formulaire d'application pour ce permis. D'ailleurs, beaucoup de couples retraités que je connaissais (Français, sud africains et anglais) sont partis s'installer sous d'autres cieux.
Votre ''amie'' doit avoir un statut légal, soit mariée, soit pacsée.
Pour ce qui est des applications, la donne a changé puisque le premier ministre vient de retirer (il y a 3 semaines) au BOI le pouvoir de d♪0livrer les permis pour le transférer au Prime Minister Office. Mais pour le moment, silence radio : je ne sais pas si le PMO a déjà nommé des fonctionnaires pour s'occuper de tous les dossiers déjà en cours, ni si on peut toujours remplir des formulaires de demande et ni même où. D'où mon conseil pour que vous veniez sur place vous renseigner directement auprès de l'administration.


Bonjour Valérie,

J'ai lu et relu et relu ton post avec stupeur........

Je tiens vraimentttt à te remercier pour ces informations de grande importance, que jusqu'ici personne n'a osé dire ! Et dieu seul sait que cette information est lourde de conséquence.

Quelles solutions reste t il alors pour venir s'installer à Maurice, pour un retraité ?.......

Quel est ton point de vue sur l'acquisition d'un bien immobilier en RES, en pleine propriété, qui donne droit à un permis de résidence permanent ?...........

Enfin, aurais tu un mail du Premier Ministre ou de ses Services, afin de lui ou leur poser la question par écrit, relatif à l'arrêt des délivrances de permis de résidence retaité permanent au bout de  3 ans ?...........

Bonjour,


Petite rectification.
Seul l'acquisition d'un bien immobilier IRS (>500 000$)permet d'obtenir le statut de résident permanent mais pas l'acquisition d'un bien immobilier en RES.
A bon entendeur,...!