Nouveaux membres du forum Pérou, présentez-vous ici – 2017

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Pérou et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Pérou s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Pérou, présentez-vous ici – 2016 continue ci-dessous !

Bonjour à tous,

C'est un honneur d'ouvrir cette nouvelle discussion !

A la suite d'un voyage en solo en Amérique latine où j'ai rencontré mon copain, j'ai décidé de rester au Pérou quelques mois le temps qu'il trouve du travail et mette de côté pour me suivre en France l'année prochaine pour finir mes études. Pour l'instant, je m'occupe en faisant un volontariat dans le patrimoine, tout en suivant des cours à distance.

Suite au passage de la loi de migraciones qui ne nous permet plus de renouveler encore et encore le visa touriste, nous avons décidé de nous marier en pour que je puisse devenir résidente, rester avec mon copain voire trouver un travail, et faciliter les démarches vers la France également.

Je m'inscris donc sur ce forum dans l'espoir, pour l'instant, de trouver de l'aide sur le sujet des formalités administratives en particulier, et connaître un peu mieux la communauté des expats à Lima, puisque je vis et collabore uniquement avec des péruviens.

A bientôt !

Arobin

Bonjour à toutes et à tous,

Afin de poursuivre sur ce post, je vais essayer à mon tour de me présenter en quelques lignes ...

Issu d'une formation d'école de commerce, j'ai pu, à la suite d'une année d'échange universitaire à Rio, découvrir une partie de l'Amérique du Sud, et notamment le Pérou.
Je suis rentré en France pour être diplômé en Master de Finance d'entreprise et j'ai effectué 18mois en cabinet de conseil financier sur Paris.

Et c'est vrai que le quotidien du RER A et de la Défense n'est pas facile après un an d'expatriation ...

J'ai toujours eu envie de retourner en Amérique Latine et pourquoi pas de prendre le temps de découvrir la culture péruvienne.
Ma copine, doit effectuer un semestre à l'UPC de Lima de Mars à Juillet 2017. C'est pourquoi j'en ai profité pour l'accompagner sur ce projet et nous avons prévu d'arriver mi-mars sur Lima.

Je me suis inscris sur ce forum pour rencontrer des français expatriés et recevoir quelques conseils notamment sur les démarches administratives pour pouvoir s'installer correctement à Lima (visa, déclarations ...), mais aussi parce que je suis à la recherche d'un petit boulot me permettant de travailler de façon flexible et de gagner de quoi vivre.

Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous me donnerez.

A bientôt
Axel

Bonjour
Perso j'arrive sur Aréquipa le 29 mars prochain pour 3 mois j'ai déjà un appart et un ti boulot par le biais d'amis péruviens que j'ai rencontrés lors de mon voyage l'an passé je fais une expérience de vie de 3 mois à la péruvienne avant de prendre ma décision d'y habiter définitivement. Au départ je voulais vivre 6 mois en France et 6 mois au Pérou mais apparemment plus possible de le faire ? qui  peux me confirmer ? merci de vos réponses

Bonjour à tous.

Je nous presente, Séréna, 28 ans, Nico, 38 ans et Clovis et Ariane nos enfants de 3 ans.
Apres un premier sejour de 3 mois vers pucalpa l'annee derniere nous avons decidés de revenir.
Je vais creer une page sur le forum consacré à cela, en attendant j'espere que nous pourrons echanger sur le perou!
A tres vite.

Serena.

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos témoignages qui tous très intéressants.
Pour moi : homme la cinquantaine en couple avec femme péruvienne la cinquantaine qui voudrait rentrer au pays...
Alors pourquoi pas mais...l'aventure c'est quand même mieux quand ça finit bien...

C'est pourquoi vos témoignages sont vraiment utiles.

Je n'ai pas vraiment de question puisqu'il y à déjà beaucoup d'informations sur ce blog.

Peut-être que si finalement....je sais personne n'aime parler d'argent mais...

S'il était possible d'avoir des chiffres plus concrets...en spécifiant une situation type.

Chaque situation est différente, c'est pourquoi si chacun décrit une situation et le budget qui va avec,

On pourrait vraiment se faire une idée.

Merci encore pour tous témoignages.

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais partir rejoindre mon copain en VIE à Miraflores (Lima) au mois de mars.
Diplomée d'un master en biologie et en marketing pharmaceutique et terminée mes études il y a 4 mois j'aimerai trouver une mission de bénévolat ou un travail dans l'éducation ou le domaine de la santé.

Je lis et j'entends dire qu'il n'est pas simple d'avoir ce fameux carnet d'étranger,

Merci pour vos retours d'expériences :)

A bientôt !

Juliette

Bonjour à tous !

Vraiment très intéressants chacun de vos profils !
Voici ce qu'il en est pour moi :
Passionnée par l'Amérique Latine, je reviens fraîchement d'un séjour d'un mois et demi au Pérou à Arequipa. J'ai complètement accroché avec le pays et la ville et j'y ai des amis (Péruviens). Cela fait des années que je songe à m'installer dans ce pays. Je sais pourquoi je le choisis et je ne fais rien à la légère. C'est pourquoi je viens me renseigner.

Je souhaite m'installer pour plusieurs années, j'ai un diplôme dans le social-éducatif-pédagogie, je dispense des cours de Français aux migrants ici en France.
J'aimerais orienter ma recherche de travail à Arequipa autour de l'enseignement du Français.

Je viens m'informer sur les démarches administratives pour décrocher une autorisation de séjourner et de travailler dans le pays, je souhaite m'informer sur les opportunités de travail dans le secteur qui m'intéresse !

Ravie de pouvoir échanger avec vous
A bientôt

Verane83 a écrit:

Bonjour
Perso j'arrive sur Aréquipa le 29 mars prochain pour 3 mois j'ai déjà un appart et un ti boulot par le biais d'amis péruviens que j'ai rencontrés lors de mon voyage l'an passé je fais une expérience de vie de 3 mois à la péruvienne avant de prendre ma décision d'y habiter définitivement. Au départ je voulais vivre 6 mois en France et 6 mois au Pérou mais apparemment plus possible de le faire ? qui  peux me confirmer ? merci de vos réponses


Salut !

Ton expérience et ton projet m'intéresse beaucoup et j'aurais plaisir à discuter avec toi...

J'ai moi aussi des amis au Pérou suite à un voyage là bas, et qui pourraient m'aider à trouver un boulot.
Je sais où je pourrais vivre aussi.

Tu dis vouloir faire une expérience 3 mois dans le pays c'est ça ?
Dans quel secteur as-tu trouvé ton job ?
Cela a été compliqué ?
Comment est-ce possible de travailler tout en étant touriste, le sais-tu ?
Comment penses-tu faire pour plus tard si tu comptes rester ?

Bon faut peut être créer une discussion du coup mais je voulais te répondre car ton profil m'intéresse.
A bientôt !

Bonjour à tous et bienvenue sur https://www.expat.com:)

@ Lilou49, la meilleure façon d'avoir de profiter des retours d'expériences des membres ou d'avoir des réponses personnalisées, c'est de lancer votre propre discussion sur le forum Pérou.

Votre nouvelle discussion bénéficiera d'une meilleure visibilité sur le forum.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour je m'appelle Anthony 25 ans . Je suis venue Pérou en 2016 pour une période de trois mois . J'aime beaucoup sa culture.  j'aimerai mi installer . Actuellement je suis au Pérou pour trois mois minimum . je loue un appartement sur lima . J'aimerai échanger nos expériences . Surtout au niveau du travail, des investissements local . Pour pouvoir ainsi gagner sa vie . et aussi au niveau administratif votre statue ? merci de bien vouloir m'aider . Si je peut vous aider en retour aussi se sera avec plaisir étant donner que je  suis déjà installer . cordialement .

Bonjour,
Ça me fait vraiment plaisir d'avoir trouvé ce forum bien adapté à tout les questions que j'ai en tête...
Je commence par vous dire que je suis péruvienne et habite en France depuis 10 ans avec mon époux (français) et notre fille de 9 ans.
Depuis quelques années on gravite sur l'idée de rentrer au Pérou, tout simplement parce que mon pays il me manque tellement... mais ben, peut être que cette seule raison ne suffirait pas pour prendre une décision si importante mais il y en a tant d'autres, comme par exemple le fait de trouver dur de n'avoir personne de la famille autour de nous, bien évidemment je parle de la famille de mon époux car la mienne est très nembreuse là-bas. En autre il y a le travail: lui il.a un travail physiquement dur (à l'usine) et moi, après une longue galère pour enfin pour décrocher mon premier travail, je me retrouve dans un poste de nettoyage dans des bureaux pendant que à Lima j'était avocate... Ces deux choses je pense sont les deux principaux motivations pour notre envie de rentrer.
Notre projet tout simple d'ici fin 2017 c'est de reprendre mon travail dans mon métier et peut être un petit commerce pour mon époux (le domaine reste encore à réfléchir)
Je voudrais avoir des conseils, des suggestions, vos avis. On hésite par rapport aux difficultés qu'on pourrait y retrouver en sachant que la qualité de vie est bien.diffèrent ici par rapport à notre fille (éducation, santé), mais au même temps on a envie de vivre! tout juste.

Merci déjà de vos réponses
J'ai hâte de commencer à échanger des idées!!

Hasta prontito :)

Bonsoir,

Soyez heureux tout simplement !

Maintenant, si vous hésitez sur l´éducation et la santé, laissez-moi vous dire que l´éducation à l´international est devenu une fabrique de moutons. L´éducation de votre enfant dépend de VOUS pas du système éducatif ! Pour ce qui est de la santé, bin, c´est simple, il faut avoir les moyens de se payer une bonne assurance pour avoir accès à un bon service. Si vous pensez à gangner le minimum vital, c´est sûr qu´il y a de quoi avoir des inquiétudes, maintenant, si vous avez de l´ambition et que vous vous en donnez les moyens sachez que ce n´est pas impossible de se payer une bonne assurance.

Je ne peux que vous conseiller de rentrer.

Bienvenus au Pérou.

Très objectif et ponctuel, j'apprécie votre réponse.
Nous avons encore le temps pour réfléchir et prendre notre décision d'ici fin d'année (bien sûre préparer avant le projet)

Bonjour à tous,  je m'appelle Alexander et je vis au Pérou  depuis septembre 2004. J'habite actuellement à Huaraz avec ma femme et mes enfants. C'est un endroit fantastique que je conseille vivement. Je me suis inscrit sur ce forum car suite à des problèmes en France sur une succession et un procès ou je me suis aperçu entre autres, que l'on utilisait mon nom sans mon consentement. Je viens de me rendre compte de la difficulté énorme à se faire entendre quand on est loin et à se faire représenter. D'ici, même en allant à l'ambassade on se retrouve tout à coup bien seul. Si quelqu'un à déjà eu une expérience similaire. J'aurai bien aimé avoir quelques conseilles. Car à part retourner en France où je ne suis pas allé depuis 2007, seulement pour cela, je ne sais pas trop quoi faire.

Salut à tous,

Je m'appelle Christophe, j'ai 34 ans. Je réside actuellement au Pérou, à Arequipa, où je travaille comme professeur de français. C'est la troisième fois que je retourne au Pérou, après avoir habité dans la région du Colca en 2012-2013 et avoir résidé quelques mois à Arequipa l'année dernière. Ma copine est en France, et est enceinte de notre futur enfant. Nous avons décidé qu'elle accoucherait au Pérou, notamment à Arequipa.
Si vous avez des questions éventuelles sur le système de santé péruvien ou sur le visa de travail (je me bats actuellement pour en obtenir un, et les démarches sont assez fastidieuses avec la migration ^^), n'hésitez pas :)

Bonjour, Je m'appelle Damien. Je suis Franco-Québécois, installé depuis quelques mois à Tingo-Marìa avec ma conjointe qui travaille ici pour une ONG.
Je vais certainement avoir besoin d'aide pour l'adaptation (pas toujours facile en région...). Ingénieur civil de profession et passionné de voyages et sports (triathlon, vélo de montagne, plongée...), j'aimerais orienter la deuxième moitié de ma carrière vers mes passions dans ce beau pays où tout semble possible (avec de la patience et du courage... ;))

Bonjour á tous,

Je suis Sophie,mon mari part en Juin sur Lima pour question de travail,donc assez inquiete j'aimerai poser quelques questions :

Logement, que me conseillez vous et quel quartier vu que les locations sont assez cheres?

L'alimentation :
Ou faire les courses á un prix correct?
Y a t'il des personnes qui vous aide á la maison au ménage etc...(j'ai 2 enfants dont une petite fille de 6 ans trisomique)

Ecole :
Les prix sont aussi tres élevés,savez vous si il existe des écoles ou l'on accepteré ma fille trisomique?
Conduite :
Comment conduisent t'ils? Les voitures sont elles cheres lá- bas?

En esperant vos réponses
Merci et á bientot
Saludos

Bonjour à toutes et à tous,
mon projet et de venir vivre à Arequipa avec ma famille, pouvez-vous me dire si c'est facile d'y développer une activité ?
pouvez-vous me dire également quel est le budget moyen mensuel  pour le logement et l'alimentation, merci, à bientôt.

bonjour a tous,

je suis expatriée dans la vallée sacré avec ma fille de 7 ans. Mon projet  est de monter une école Montessori dans la vallée sacrée (les ateliers Montessori et atelier d'expression créative en peintures sont bientôt disponibles pour les 3-6 ans, 6-9 ans -9-12 ans) ou autre au Pérou au gré du vent.
Je serai heureuse de partager avec les membres. pour ceux qui veulent visiter ici il y a une chambre a louer.

je cherche des partenaires afin de créer une ONG pour les enfants ici car les familles sont trop pauvres pour payer.

Je suis aussi homéopathe et donne des conseils en médecines alternatives pour se soigner ..je peux faire des envoi avec olvacourrier au Pérou pour l'homéopathie.

Au plaisir de partager
cordialement, Chrystal christelle

Bonjour Chrystal,
Je suis très contente pour vous et votre projet, en vous souhaitant le meilleur.
Je suis péruvienne, mon mari français et nous avons une fille de 10 ans. Notre projet c'est de rentrer au Pérou soit pour que je reprenne mon métier ou pour monter un commerce pour mon mari. Je suis plutôt curieuse pour connaitre un peu plus à propos de vos motivations. Sont-elles d'ordre familiale (ex l'un d'entre vous avez de la famille là-bas) ou tout simplement cherchez-vous peut être changer de mode de vie?.
C'est un peu difficile parfois, concernant les avantages et désavantages d'un côté ou de l'autre, de prendre une décision si importante quand il y a surtout des enfants.
Je sais aussi que cette décision ne concerne que chacun d'entre nous et cas par cas, mais je cherche à réunir un max d'orientation ...par exemple pourquoi avez vous décidé pour le Pérou?.
Au plaisir de vous relire ! Hasta pronto

bonjour,

Mes raisons je préfère les expliquer en mail : [email protected].
je suis ici en expatrié et en suis très heureuse même si c'est pas toujours facile ici...oui mes raisons sont familiale mais pas comme nous pourrions l'entendre sur le plan physique.

AU PLAISIR DE PARTAGER. ici ma fille est beaucoup plus joyeuse qu'en france et pourtant elle est française.

Bonjou Christale je vis à Arequipa où jai une maison d'hôtjzi. J'organise également des circuits thématiques et privatisés. Justement en ce moment jheberge une française qui est ostéopathe et à qui j'ai trouvé des missions de volontariat.  Je suis en train d'organiser pour l'an prochain is venue dune délégation dosteos au programme échange de pratique franco péruviennes rencontres et bien sur actions de volontariats. Ton projet m'intéresse car nous passerons par la vallée sacrée tu es où exactement je te donne mon mail si tu veux nous pouvons en discuter v.arrotcheche  (at)gmail. com

Nouveau ici, tout d'abord bonjour à toutes et tous.
Depuis 2006, je me rends au Pérou. D'abord peu, a cause de mon travail, puis de plus en plus jusqu'à ma retraite. Je vivais de 7 à 8 mois l'an dans ce pays, avec un visa touristique que je renouvelais par un visa de 6 mois + 2 de 3mois.
Je n'ai jamais étudié le Castillan. Je l'ai appris dans la rue, et me débrouille bien dans les conversations banales de la vie.
Mais la loi à changée, fini le tourisme!! Quand on aime un pays, on le respecte, donc en avril dernier (2017) je suis entré en France, j'y suis toujours. J'ai réuni mes attestations de paiement de retraite avec difficulté car la mairie ne certifié pas conforme des copies numérisées et n'accepte que des originaux avec tampon et signature. Il me reste aujourd'hui plus qu'à faire apostiller tout ça et ensuite acheter un passage pour Lima afin de me rendre à migración pour un changement de statut
: Visa touristique contre visa RENTISTA.
La suite semble simple, Interpol, banque... mais la suite risque d'être difficile aussi, ne parlant qu'un castillan de.. rue, beaucoup de thermes et expressions me manquent à migración.   Ma devise: Quand on veut on peut.. je me débrouillerai !!!

Je vous dis tout d'abord BRAVO pour votre courage ! Cela donne de la motivation peut-être pour les autres intégrants du forum qui comme moi ont encore de doutes avant la prise d'une décision.
Pensez vous à vous installer à Lima?

Merci à vous. Oui, je vis à Lima, soit sur Lince, soit Surquillo. J'ai beaucoup voyagé dans le Pérou, de Tumbes à Tacna, la Merced, Tarapoto et de puerto Maldonado a Iquitos.. j'adore ica où j'ai de bons amis, mais maintenant, je désire rester plus sur Lima..

bonjour,

alors simple comme bonjour pour aider pour les papiers Didier Weber asesoria ****.922 a lima et voir le groupe facebook les franchis a lima et / ou Francophones et Migraciones Peru.
belle route  a toi, bises

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Ce serait mieux de communiquer le numéro de ce monsieur en privé. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci a vous !! je l'avais déjà repéré sur facebook, expatriés et migracion. Je pense que votre conseil est excellent, je le contacterai sur le forum en septembre, des mon arrivée a Lima.
Encore merci..

Bonjours à toutes et tous !

Je suis membre actif d'expat.com Espagne depuis 2014 et je viens sur le forum Perou vous exposer mon projet de voyage en Amérique du Sud et solliciter votre aide ou, mieux encore, trouver des partenaires de voyage.

Retraité depuis 2015, je suis maître de mon temps et j'ai le projet de refaire plus ou moins le périple de Che Guevara et de son ami Alberto Granado. Je commencerais le voyage tout début janvier 2019 pour le terminer au plus tard mi ou fin avril 2019. A la différence du Che, je démarrerais d'Asunción au Paraguay où j'atterrirais en provenance de France pour redescendre sur Montevideo (Uruguay), puis Buenos-Aires pour y reprendre l'itinéraire du Che ; à la différence qu'à Miramar je pousserais une pointe jusqu'à Ushuaia avant de rejoindre Bariloche. De même, j'aimerais faire une incursion en Bolivie avant de rejoindre le Pérou et terminer mon voyage à Caracas au lieu de Miami.
Outre tous les renseignements utiles concernant les moyens de locomotion et de logement pas chers, je recherche des partenaires de voyage (3 au maximum) sur tout ou partie du périple.
Afin d'éviter tout malentendu, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un voyage touristique, mais d'un voyage d'étude destiné à appréhender la situation sociale, politique et économique des régions traversées. Je cherche donc également des contacts avec la société civile, les politiques, les syndicalistes, le clergé, etc… Je ne manquerai quand même pas de visiter les sites remarquables qui se trouveront sur mon itinéraire qui reste encore à établir en accord avec mes futurs partenaires.
Il me (nous) reste 16 mois pour étudier l'histoire et la géographie des pays que nous allons traverser, préalable indispensable à ce voyage. Ici aussi, je suis preneur de tous documents et liens utiles qui me seraient communiqués.

Par avance, je remercie déjà tous celles et ceux qui voudront bien m'aider.

Bonjour a tous,

je reside depuis plusieurs annees au Perou (entre Lima et Cusco).

Si vous avez besoin d'aide pour un visa, infos de voyages etc... n'hesitez pas a me contacter. Helas dans ce beau pays il y a de nombreux pieges a eviter...

Fabrice

Bonjour Serge ,
J'habite Arequipa au Pérou et je serais ravie de participer à ton projet je peux être d'une aide utile pour vous organiser les rencontres avec les personnes que tu veux quand tu sera au Pérou et vous aider dans votre parcours.Bon courage pour la préparation de ce superbe voyage.
Bien cordialement
Verane

Verane83 a écrit:

Bonjour Serge ,
J'habite Arequipa au Pérou et je serais ravie de participer à ton projet je peux être d'une aide utile pour vous organiser les rencontres avec les personnes que tu veux quand tu sera au Pérou et vous aider dans votre parcours.Bon courage pour la préparation de ce superbe voyage.
Bien cordialement
Verane


Merci pour cette réponse encourageante.
Je passerai certainement par Arequipa, mais au statde présent de ma préparation je ne saurais dire quand.
Pensez-vous pouvoir nous accompagner ailleurs qu'à Arequipa ?

Oui avec grand plaisir sur tout le Pérou et frontière bolivienne Amazonie

hola me gustaria saber cuales son los pasos para emigrar al peru y obtener mi permiso de trabajo . gracias

@ mildrethvargas > Pouvez-vous sil vous plaît poster en français sur ce forum francophone?

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonsoir à tous, je vis actuellement à Paris et cela fait un certain temps que j'aimerai m'installer en Amérique du Sud pour diverses raisons. L'année dernière j'ai effectué un voyage dans plusieurs pays de la région et c'est le Pérou qui a le plus retenu mon attention, plus particulièrement Cuzco et ses environs qui m'ont charmé.

J'ai lu vos posts avec attention, merci pour le partage c'est très enrichissant.

Je prévois un voyage de 3 à 6 mois en janvier pour une première expérience sur le terrain. Je cherche donc des contacts qui pourraient m'aider pour le logement ou la recherche de boulot.

Je suis titulaire d'un master en mathématiques et j'ai enseigné pendant 3 ans dans le supérieur pour des organismes privés de soutien scolaire. J'ai aussi monté un petit commerce sur internet avec un ami qui m'a permis de mettre quelques sous de côté et je suis donc interessé pour investir sur place dans un commerce ou négoce, dans quelque domaine que ce soit afin de démarrer une nouvelle activité.

Si vous avez des contacts ou des propositions à me faire n'hésiter pas à me contatcter en mp,

David

Bonjour David, je t'ai laissé mes coordonnées en message que nous discutions en direct. ***
Chrystal

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour à tous ,

Je m'appelle Cindy et j'ai pour projet l'an prochain de venir 3 mois à Cusco dans le but de faire de l'humanitaire et de trouver un job. Je suis déjà venue 2 fois cette année en tant que touriste et ayant adoré ce pays , j'ai décidé de revenir pour du long terme dans l'espoir de trouver un travail.

Je suis diplômé d'un BTS en maintenance industrielle mais je souhaiterai travailler dans un métier qui me mettrai en contact avec les gens tels que le tourisme, l'hôtellerie ou la restauration.

Je ne sais pas comment m'y prendre une fois sur place pour trouver un emploi hormis de taper à la porte de chaque agence de tourisme , hôtel et restaurant.

J'ai un espagnol plutôt bon.

Je ne sais pas ou loger non plus.

Quelqu'un aurait-il des tuyaux ?

Merci

Bienvenue sur le forum et bonne chance pour votre projet.

Bjr Cindy tout d'abord fait attention à ta date d'entrée si tu veux revenir en tant que touriste pour chercher du travail sur place tu ne peux excéder que 183jours par an à partir de ton dernier jour sur le territoire. Après tu vois sur place. ..si tu veux on peut en discuter via messenger plus facile 😉

Fermé