Nouveaux membres du forum Mexique, présentez-vous ici – 2017

Merci pour votre reponse !
Le problème c'est que je n'ai pas un bac + 5 j'ai un bac Scientifique informatique tout court je n'ai pas pu continuer plus loin a cause de gros soucis persos. Je pense quand même comme vous dites venir sonder le terrain étant donné qu'en plus de mes compétences en programmation je parle très bien l'anglais et l'espagnol.
Je pense aussi essayer de trouver quelqu'un sur place qui pourrait m'aider au niveau des administrations du logement etc.. au moment où j'arrive contre une contre-partie de ma part.

Bonjour,

Je suis jeune ingénieur en agriculture et je vais à Gudalajara en VIE (donc pour 1 an, voir 2). Je ne connais pas du tout la ville et ne sais pas dans quoi je m'embarque... mais ca me plait :)
Tout conseil étant bon à prendre (installation, formalités administratives, activités...) je reste à l'écoute des votres.
¡Hasta pronto!

Bonjour,
Je viens d'arriver a Querétaro pour un VIE de 2 ans donc si certains d'entre vous y sont deja et veulent aller boire un verre, c'est toujours un plaisir de rencontrer de nouvelles personnes!
Marie

Bonjour à toutes et à tous,

je suis encore en France mais devrait venir m'installer à Mexico DF en famille dès janvier 2017.
Je cherche activement un logement à louer. On nous a conseillé une personne mexicaine chargée de chercher pour nous et parlant français.
Elle nous a proposé quelques appartements (que mon mari ,déjà sur place, visite) mais nous demande si on veut louer avec ou sans facture, ce qui a l'air de vouloir dire avec bail déclaré ou non.
Avons-nous bien compris? Cette pratique est-elle habituelle?
Par ailleurs elle nous demande de revoir notre budget à la baisse car il faudrait tenir compte et ajouter des taxes (lesquelles?) au loyer annoncé dans les petites annonces.
Avez-vous expérimenté cela? Quelles sont ces taxes? De quel montant?
J'en déduits que je ne peux pas me fier aux montants mensuels des petites annonces.
Ai-je bien cerné le problème et comment faire pour trouver un logement au budget désiré?

Merci de vos retours d'expériences.

Bonjour je suis nouvelle ici et je souhaiterai m'expatrier au Mexique, plus précisément à Playa del Carmen d'ici 3/4 mois.

J'ai une boutique de vêtements en France que je fais fabriquer en Thaïlande et j'aimerai en ouvrir une également à Playa. Je fais beaucoup de recherche sur internet mais j'ai du mal à trouver des réponses concernant la réglementation des douanes au Mexique et je ne connais pas non plus de transitaire susceptible de me réceptionner la marchandise au Mexique et me la passer en douane comme je le fais faire en France.

Pourriez vous me renseigner svp?

Merci d'avance

Amelds a écrit:

Bonjour je suis nouvelle ici et je souhaiterai m'expatrier au Mexique, plus précisément à Playa del Carmen d'ici 3/4 mois.

J'ai une boutique de vêtements en France que je fais fabriquer en Thaïlande et j'aimerai en ouvrir une également à Playa. Je fais beaucoup de recherche sur internet mais j'ai du mal à trouver des réponses concernant la réglementation des douanes au Mexique et je ne connais pas non plus de transitaire susceptible de me réceptionner la marchandise au Mexique et me la passer en douane comme je le fais faire en France.

Pourriez vous me renseigner svp?

Merci d'avance


Bonjour, je ne suis pas un expert mais le premier conseil serait que vous communiquiez avec le consulat mexicain près de votre domicile. Les représentants du consulat sauront mieux vous diriger vers les bonnes ressources.

Une autre option serait de communiquer avec le ministère du commerce international de votre pays.

C'est certain que beaucoup d'information existe sur internet mais la très grande majorité des sites du gouvernement mexicain sont en espagnol.

Pour le Mexique, le premier critère du visa commercial est que vous avez une plus value et que cela ne réduit pas les emplois actuellement au Mexique. Dans le domaine du textile et vêtements, le Mexique produit de très belles choses à très bon compte.

Personnellement, je réside au Mexique et, par conséquent,  j'achète mes vêtements ici au Mexique et choisis les items fabriqués au Mexique comme le font la majorité des mexicains. C'était également ma prémisse lorsque je vivais au Québec, "achat local et confection nationale"

Il y a déjà beaucoup de boutiques de vêtements au Mexique mais je ne sais pour Playa del Carmen

Malgré mes commentaires précédents, buena suerte en su proyecto, GyC.

Bonjour,
Nous avons passé deux séjour sur PdC et ce que cette petite expérience peut m'avoir apprise c'est que je rejoins les dires de MexicoGC juste au dessus
Il est possible de trouver sur PdC de forts jolis vêtements, de bonne facture et à des prix très abordables.
Je ne connais pas la nature de vos importations depuis la Thailande, la qualité des vêtements, leurs prix et je ne souhaite pas assimiler votre activité à un simple low-cost d'importation en l'absence d'éléments dans ce qui suit.
Mais, si le low-cost importé peut avoir sa légitimité et sa place en France où les prix sont souvent élevés et le niveau de vie en général ne semble pas s'améliorer en conséquence, je doute de son intérêt au Mexique.

Ceci étant posé, sur PdC, vous allez trouver une foule d'endroits où acheter des vêtements, je vais arbitrairement les classer en trois zones ou lieux distincts

- La 5th avenue: C'est LE lieu touristique international où Harley Davidson, Lacoste, Apple et des dizaines d'autres ont ouvert une boutique. Les prix y sont de 3 à 5 fois supérieurs, voire plus, à ce que vous trouverez par ailleurs en vous éloignant de moins de 500 m parfois. Idem pour la restauration.

- La 30th avenue. C'est le lieu de vie des mexicains, "natifs" ou locaux par excellence. Tout s'y achète et tout s'y vend. Vous y trouverez des marchés, des boutiques, des étals individuels. Il y a donc nombre de boutiques de vêtements.
J'ajoute à cela, parfois, les étals individuels, souvent à l'écart des boutiques avec pignons sur rue, que vous trouverez au coin d'une rue, d'un parking, comme à Puerto Morelos (30 km de PdC) où nous avions rencontré Manuel en 02/2016 a qui j'ai acheté des t-shirts que je porte encore tant ils sont de bonne facture.

- Les centres commerciaux et les galeries commerciales.
Certains n'ont rien à envier aux nôtres: Maya centro, Chedraui, Walmart (Pour les deux derniers, seuls les plus grands magasins disposent d'une galerie commerciale telle que nous les connaissons). Vous connaissez les hypermarchés avec grandes galeries commerciales en France ou ailleurs, ce sont les mêmes. Les enseignes sont moins huppées que sur la 5th avenue mais on y trouve des très jolies boutiques et nous sommes parfois restés scotchés par le rapport qualité-prix-design de certaines pièces.

Il existe aussi par ailleurs des t-shirts store quasi exclusivement dédiés à la vente de ces articles. Et moi qui adore ça, j'en ai vu de réellement magnifiques, que ce soit en termes de qualité, de design-motif, de couleurs. N'oubliez pas que la tenue sur place s'apparente souvent à un short/bermuda-t-shirt/chemise-tongs/claquettes/sandales :) Même combinaison de vêtements pour les dames

Hors catégorie, vous trouverez aussi des possibilités d'acheter des vêtements d'origine mexicaine autour des sites archéologiques mayas, parfois même à l'intérieur comme à Chichen Itza où des centaines de stands (j'exagère à peine) sont tenus par des mexicains fiers, et à juste titre, de leur artisanat ou de leurs articles.

Les prix.
Ils vont bien évidemment varier d'une zone à l'autre.

5th avenue, haut lieu à touristes, prix identiques à la France.

30th avenue, marchés et stands individuels, vous serez surprise des tarifs tant ils sont bas.

T-shirts store:  J'y ai acheté de magnifiques t-shirts imprimés et parfois brodés pour bien moins que 10 euros. Cancun sur la Zona Hoteleria en a qques uns.

Centres commerciaux, On fera le distingo entre le magasin proprement dit et les boutiques de la galerie attenante. Les trois enseignes citées plus haut proposent des articles inégaux, les plus belles réalisations nous les avons trouvées au Centro Maya.
Coté galerie, Les prix sont variables mais une robe de très belle facture coûtera dans les
20 euros (400 MXN moyen), un jean entre 8 et 20, un t-shirt dans les 6-12, un top de 5 à 12 euros.

Ce ne sont que des infos générales mais sachez aussi que le coton des t-shirts que j'ai achetés là-bas est totalement différent de celui qu'on peut trouver en France, le tissage est plus lâche et permet l'évaporation car il ne faut pas non plus oublier que la température moyenne à l'année sur place avoisine les 30 degrés. rien à voir avec ce que nous connaissons en France. Au départ, on est presque déçus de ce fameux coton, on se dit que ca va tenir un lavage et qu'on le jettera bien vite. grave erreur.

Voila le tableau.
Il est à compléter de vos propres recherches et de vos propres informations ou expériences bien entendu.
Peut-être serait-il judicieux de vous rapprocher d'usines textiles sur place et de comparer prix et qualités, mettre en balance les coûts d'un transfert par conteneurs et prendre en compte, même si je me doute bien que vous l'avez fait, les différences climatiques entre France et Mexique.
En tout cas, bon courage et je vous souhaite de réussir vos projets, nous sommes nous-mêmes dans l'attente de venir nous installer sur Puerto Morelos :)
Amicalement
JP

Bonjour,

Je suis amené à une nouvelle aventure à Guadalajara à partir du mois de Février 2018 en expatriation. Je suis marié avec 2 enfants. Pour le moment mes enfants font l'école à la maison avec un organisme de suivi à Paris. Dans ce cadre compte tenu que nous arrivons avec ma femme en plein milieux d'année scolaire, nous pensions finir cette année avec cette formule . Nous serions à la recherche d'une personne parlant le français qui ferait office de professeur chez nous. Mes enfants ont 8 ans et 11 ans (CE2 et 6 ème). Pour le moment je ne sais pas encore ou nous allons habité (d ailleurs si vous avez un site internet de location immobilier, je suis preneur); mais notre recherche sera le plus a proximité de l'école Française de  Guadalajara.

Si vous avez également des conseils sur les quartiers sécurisés pour y habiter , j'en vous serai reconnaissant.

Cordialement
David.

Bonjour,

Merci pour votre retour et vos informations, effectivement je vais me tourner aussi vers eux pour avoir d'autres infos.

Suerte tambien ;)

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site je vais donc me presenter!

J'ai 23 ans et je suis tombée amoureuse du Mexique l'année dernière lors d'un stage et plus particulièrement de la petite ville de Bacalar, Quintana Roo (près du Belice).
Venant de terminer mes études, j'ai pour projet de commencer ma vie professionnelle là-bas dans le milieu du tourisme car je maîtrise 3 langues (français, anglais et espagnol) et plus particulièrement dans la gestion et communication.

Je suis actuellement entrain de préparer mon départ et faire les démarches pour demander un visa travail par offre d'emploi mais j'attends l'offre d'emploi... J'hésite à partir là-bas avec un visa touriste et changer de visa sur place lorsque j'aurai obtenu une offre d'emploi, mais je ne connais pas vraiment les démarches et la difficulté ou non d'être sur place pour réaliser ces démarches.

Je suis preneuse d'information si quelqu'un maîtrise toutes ces démarches pour l'obtention de ce visa et de la résidence temporaire.

Bonne continuation à tous :)

Bonjour à tous, je vous prie d'excuser mon français, bien que ce soit ma langue maternelle, j'ai quité la province de Québec il y a plus de 45 ans. Bien que je suis fier de mes racines, que j'adore ma langue maternelle, je ne  suis plus en mesure de l'écrire comme tout bon francophone devrait savoir l'écrire. Je suis retraité et  Je me tourne vers le Mexique avoir passé 2 années en Colombie.

Mon épouse est d'origine colombienne et elle craignait beaucoup pour ma sécurité et elle insistsiait pour toujours m'accompagner. De plus j'aime faire de la moto, et pour être franc il y a pas plus dangereux que la Colombie en moto.

Je suis un blond aux yeux bleus, ça ressort tout de suis que je suis un étranger. J'ai subi une agression en revenant du GYM en millieu d'après midi juste en face de la maison. C'est sûr que je me suis défendu, le voyou n'a pas eu ce qu'il recherchait, et il a du partir sur une jambe sans ses chaussures avec son vélo sous son bras. Ç'aurait pu être plus tragique car j'étais en attente d'une chiurgie à l'épaule. S'il avait fallu que je sois agressé après l'opération, j'étais cuit.

Mon épouse connait bien son pays. Elle a été infirmière-chef dans un grand hôpital de Médellin, pour elle son pays est toujours aussi dangereux. Les agents de sécurité devait l' l'accompagner lorsqu'elle devait se déplacer dans un département. L'an dernier dans l'autobus son amie a été témoin d'un voyou avoir le couteau à la gorge d'une passagère située juste derrière mon pouse. Son amie l'a agrippée par le bras pour sortir du bus.

Puis nous avons du quiter notre maison en construction car des voisins ne voulaient pas nous voir là. C'était clair que nous n'aurions jamais pu terminer la construction sans avoir des confrontations car on se faisit suivre ou que nous aillions, en Colombie ça se tourne jamais bien.

Nous nous sommes installés à Puerto Escondido dans l'état de Oaxaca. On est trèsbien ici. Les locaux nous disent que présentement c'est tranquile. On se sent bien acceuillis, mais nous sommes vigilents. On n'est pas naifs, nous savons qu'il y a beaucoup de violence au Mexique, mais il semblerait que le pueblo a été épargné jusqu'à maintenant. Nous avons découvert un beau petit appartement à 2 minutes de la plage. On voit la mer de la terrasse de l'édifice,  on se lève avec l'envie d'aller marcher sur la plage, nous nous rendons au centre ville et les couchers de soleils sont époustouflants.

Bonjour à tous!

Coach et formatrice en communication, d'origine belgo-française, vécu partout dans le monde dont 7 ans aux USA, à Montréal depuis 15 ans.

Avec mon conjoint nous avons le projet de vivre 3 à 6 mois par an au Mexique. Nous aimons beaucoup la région de Puerto Morelos jusqu'à Tulum (je sais, pas original mais avec les grands enfants qui resteront à Montréal, on veut rester près d'un aéroport).

On a bien hâte de découvrir encore plus le Mexique et de discuter avec vous tous.

Bonne année 2018, pleine de voyages!

Bonjour à tous et bonne année 2018

Famille de 3 enfants (0,3,6 ans) arriveront en Juillet à Guadalajara et comme vous vous en doutez nous avons qques questions:
Travaillant tous les deux: quel système de garde pour un bébé et quel cout?
Comment est l'école francaise? quel cout?
ou habitez et quel cout pour un appart ou maison avec 5 chambres? quel cout pour le gaz eau elec?
existe t il une team de foot ou rugby de Français a guada?
Ma femme commencant a travailler en janvier 2019 (la chance car moi j'attaque en Mai 2018) quel est le meilleur moyen pour rencontrer des membres de la communauté francaise avant notre depart et sur place?

a quoi faut il faire attention en arrivant: assurance, caution, timing d inscription...?

Merci beaucoup pour vos conseils contacts et idées concernant les choses que j'aurai oublié

A très vite

Alors bonsoir à tous,

Mon départ pour Cancùn est prévu le 6... autant dire qu'il ne reste plus grand chose je viens m'installer au Mexique  entre 4 et 8 mois puis je partirai vers d'autres horizons ^^

J'ai rencontré un petit soucis il y a deux jour ma future coloc à annulé ma réservation airbnb sans donner de justificatif.
réservation que j'avais prise il y a déjà quelques mois du coup je me retrouve un peu en panique... les prix sur airbnb ont vachement augmenté en raison du springbreak et avant de faire une autre réservation, je voulais vous demander si vous ne connaissiez pas quelqu'un qui chercherai une coloc pour un peu plus d'un mois ou un local très sympatique vivant non loin de la zone hotellière qui voudrait arrondir les fin de mois.
C'est juste le temps que springbreak passe et que les prix redeviennent raisonnable...

je vous remercie d'ores et déjà,

.. a bientot j'espere Bertrand :) Mx

Ah!  Oui, bein sur, on pourra vous aider avec ces details, pas de soucis :)

Modéré par Chris il y a 6 ans
Raison : Pas de publicité sur le forum svp, merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Elisa987,

Actuellement, je suis en France et je possède une maison sur Playa, je peux vous la louer, maison deux chambres dans résidence fremée avec jardinet place pour la voiture et piscine. Environ 350 € la semaine. A quelle date cherchez vous un logement exactement, j'arrive sur playa bientot.
Cordialement

Jean-Mich

Bonsoir Jean-Michel,

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre à ma détresse mais je suis obligée de décliner l'offre ça ne rentre pas dans mes gamme de prix ce pourquoi je cherchais  plutôt une colocation une petite chambre me va tout à fait..

je serai a Cancùn le 6 février si le coeur vous en dis ça me ferai plaisir de faire de nouvelles connaissances.

amicalement,

Elisa.

Bonjour,
Je suis sur Playa à partir 26.02, je serai seul jusqu'au 12.03.18, date a laquelle mon épouse et une amie arrive.
Si vous êtes tjrs en galère, je peux vous accueillir du 26.02 au 12.02, il y a deux chambres.
A 15 € la nuit.

Amicalement

Jean-Mich

Merci beaucoup Jean Mich je vous recontacte au besoin encore MERCI

Bonsoir  je suis nouvelle ici, j'aimerais aller vivre au Mexique mais je ne sais pas comment sont les conditions de vie j'aimerais qu'on m'aide  svp

Bonjour Gah12
Je te propose de lire ce que j'écrivais ici même il y a qques semaines après notre retour de notre second séjour au Mexique
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 46#3839483
Puis d'ouvrir ta propre conversation sur le forum pour qu'on puisse répondre plus facilement à tes questions
Bonne journée
Jp

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=751158

Merci et à bientôt !

Fermé