Nouveaux membres du forum Grèce, présentez-vous ici – 2017

Bonjour a toi
effectivement c est un joli port et tu peut prendre le ferry pour aller en face sur l ile d eubee deuxieme ile plus grande le la grece apres crete

bonjour Martine
Avez vous trouvé ces français que vous recherchiez sur tinos ? Nous y sommes depuis juillet !
Pour vous comment cela se passe ? Etes vous heureuse d'être sur Tinos?

merci pour votre réponse
Cordialement
Marguerite

Bonjour Marguerite
Vous êtes actuellement sur Tinos ?
Commment c'est à cette période ? il ya du monde de la vie des touristes a cette période ? Pouvez vous nous en dire plus
Avez vous trouver un bien pour vous installer ?
Amities dimitri

bonjour Dimitri

La vie sur Tinos est calme tout en étant active. Nous sommes très étonnés de voir circuler encore autant de ferrys et de voir autant de gens en descendre et remonter.

Nous avons trouvé une maison à louer à l'année car pour l'instant nous sommes en test pour voir si nous allons y vivre définitivement. Le problème pour l'instant est le vent ! Je sais, il y a pire comme problème.
Et pour vous la vie est comment ? fait il chaud ?

Amitiés
Marguerite

Bonjour Marguerite
nous sommes a oropos a l est d athenes 40 kms
ce matin une petite brise mais il fait bon quand meme
hier pour tout voys dire je me suis baigner
bon c est tres bien nous restons en contact si vous voulez  nous travaillons dans l immobilier sur toute la grece mais plus particulierement sur l est d athenes
bien a vous
dimitri

Bonjour Henri
Voici mon adresse email ****
Laissez moi un message prive je vous contacterais a mon retour de grece vers le 20 octobre
Amities dimitri

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour.
En "retraite officielle ", j'envisage d'aller passer 1 à 2   mois à Paros (cyclades) au printemps 2018, histoire d'y prendre la "température" afin de venir y passer les hivers par la suite......

  je suis donc à la recherche d'une "colocation" en maison, bord de mer/Parikia,  soit chez une française, où  grecque. (voir pension/familiale, parlant français).....(en 2ème temps...)

Je suis du Nord de la France, et souhaite établir des contacts avec  une "communauté" de français,( à défaut des belges) en 1er  temps

......je suis architecte d'intérieur, ( j'exerce encore de temps en temps ici, et pourrais donner des conseils sur Paros....)
j'ai pas mal voyagé en Turquie, grèce/cyclades....
.ma passion : la voile, la mer......
qui peut me donner des informations sur les 2 sujets ci-haut ?? merci

Bonjour,
Je suis assez « septique » sur l'option co-location » qui se pratique assez rarement... mais pourquoi pas...?
« Passer les hivers en Grèce », comme j'en ai fait l'expérience, je tente de vous donner quelques indications, et sur 30 ans...!(1987-2017), donc pas qu'un seul hiver.
De plus, j'ai eu l'occasion d'entendre bien d'autres avis dont je vous fais un mini compte-rendu.
Ces autres personnes, tout comme moi, avaient une
forte expérience d'été, un cliché de douceur d'automne ou de printemps. Je partage.
Je vous écris ce jour 6 novembre 2017, cette nuit, 8 degrés. Là n'est pas le problème, vous êtes originaire du Nord, moi aussi... c'est le ressenti qui est dur-dur. Très souvent le Meltémi de Mer Egée, qui descend de Sibérie est à la fois sec au départ, mais il se charge d'humidité sur la mer. Donc le ressenti est froid et humide.
Deuxième soucis, les maisons de bord de mer sont en grande majorité destinées à la location de haute saison. Elles ont un gros défaut : elles sont mal isolées, mal ésuipées en chauffage.
Parikia, on y parle bcp français, visez éventuellement Naoussa...
Ou plutôt un lieu orienté Sud.
Donc soyez vigilante à ce sujet.
Les mois de décembre, janvier et février sont particulièrement visés.
En conséquence, bien des étrangers pour ne pas dire la quasi majorité ont opté pour Avril à Octobre en Grèce et le reste dans leur pays d'origine...
Mars, quelques rares beaux jours arrivent.
Voici quelques indications qui j'espère vous serviront.
Bonne retraite, j'en parle en connaissance ...

bonjour Christian Tinos.

merci pour cette réponse rapide !!
vous êtes du Nord de la France, mais encore ??? je suis à 7 KM de Lille centre.....

Comme vous dites, les "clichets" d'été.......
enfin, je suis déjà allée en face en Turquie en plein mois de mars (belles journées ensoleillées, et parties de chasse au petit matin...) et en plein mois de janvier en Egypte, où j'ai eu assez froid je le confesse....
la colocation : j'en ai fait en Tunisie par le biais du site "partage séniors" qui manque de chance, n'existe plus sous la forme connue..... (je suis tombée sur une belge, veuve de tunisien...)

par le biais de facebook :" les expatriés de Paros," j'ai + où - de contacts avec un parisien qui vit à Parikia d'avril à octobre effectivement.....
aussi, je "pioche" un peu partout pour me faire une idée.....
ne parlant que très peu l'anglais, 2 mots de grecs, et 4 mots de turc, je recherche donc l'endroit où l'on parle le plus  Français.....(je vais devoir me remettre SERIEUSEMENT à l'anglais).....
vos conseils sont très utiles, lorsque justement l'on débarque hors d'une période estivale connue
(j'ai fait les cyclades, sac à dos en 1984 (été) où j'ai dormi sur des toits de maisons.....etc...) il me semble être passée à Tinos (là où se trouve une église en hauteur avec UNE MONTEE à genoux une certaine date d'aôut, c'est bien cette ile là ??)
très belles iles.....que les cyclades...
.
à part çà, en temps que retraité, comment occupez-vous votre temps ?? (internet doit chauffer l'hiver) mais encore ???
au plaisir de vous lire
A

J'avais constaté par votre message, que vous aviez quelque peu vouagé...
Comme on est quelque peu dans les confidences, en Novembre et décembre derniers, j'étais en Afrique du Sud, Eambie, Swaziland et Zimbabwé. Comme quoi je ne suis pas sur internet en hiver, ou très peu, car ces 4 pays, en dehors de la pleine brosse, ont internet, surtout dans les lodges isolées.
Je possède un mini bateau, ce qui me permet de bouger aussi vers les îles proches de Tinos.
Une des membres de ce forum ( Amatlich -qui habite une maison du Péloponnèse, est venu me voir à Tinos et peut témoigner de tout ceci.
Tinos, est connue pour son église orthodoxe et ses pèlerins, mais ceci ne représente que 5 % des activités de l'île. De plus, en contradiction totale avec bien des idées reçues, la communauté catholique est largement majoritaire par rapport aux Orthodoxes, ce qui est peu connu.
Dans le village de Loutra à sévi une communauté d'me sœurs Ursulines. Elles enseignaient en grec, mais la première langue étrangère était le français. Environ 240 élèves qui ensuitent partaient au Lycée français d'Athènes, puis plusieurs partaient en France à la Sorbonne...
Donc sur cette île les trilingues grec-anglais- français, c'est courant.
Perso, depuis 32 ans en Grèce, et 30 ans les Cyclades et le Dodécanèse, je parle grec.
La Turquie : J'y suis allé 3 fois, à différentes dates entre novembre et février, quelques semaines.
2 fois, une météo assez correcte, mais une fois une semaine en novembre, il a plu toute la semaine, donc séchage des chaussures tous les soirs au séché cheveux de l'hôtel !
J'ai aussi connu les terrasses de particuliers à 1.000 Drachmes, avec accès à une douche à partager...
Je suis né à côté de Maubeuge, ai vécu ma jeunesse à Avesnes les Aubert, mon épouse originaire de La banlieue de Boulogne sur Mer, a fait ses études à Annapes, que vous devez connaître !
Pour mon expérience de l'étranger, je ne cherche pas à me vanter, mais en quelques mots la voici :
USA, Guadeloupe, Ouzbékistan ( route des mosquées bleues et la soie), Iran, Turkménistan, Jordanie ( Pétra = 2 fois), Égypte, Liban, Syrie ( avant la guerre ...! et par exemple Palmyre, Alep etc..., Cuba, l'Australie 2 fois ( 2014 et 2015) si vous allez sur Facebook et effectuez une recherche sur « Australie Oues, ou sur Australie Nord Est, Centre et sud, de nombreuses photos personnelles..., Inde, Singapour, Dubaï, Tous les pays européens, sauf Hongrie et Lithuanie, jadis la Yougoslavie plusieurs fois, la Turquie, et un constat : il y a des grecs PARTOUT ...! Incroyable !
Sur Paros, j'y ai bien des amis grecs ou belges, suisses et allemands.
Une fois avoir parcouru la totalité des Cyclades et le Dodécanèse, nous avions retenu Tinos car proche d'Athènes ... car Paros ou Naxos, OK si avion et en haute saison, réserver longtemps à l'avance...
Sinon le temps de trajet en ferry est très long, et en hiver = pas de catamarans !

"bin dites donc" quel parcours !!!

certes j'ai voyagé, mais pas encore autant que vous.....
.(Tunisie 12fois, Turquie 12 fois, Maroc, Egypte 2fois, les baléares, la côte d'ivoire, les cyclades, puis 2fois la crète, la guyane, la république dom, la martinique, les grenadines en catamaran, la guadeloupe (janvier dernier) en voilier, du voilier aussi en grèce, bien sûr l'Angleterre (à côté) LA BELGIQUE (je suis à 20KM.....) tours en Allemagne (frontière) ma passion : LA MER, LA VOILE, les BATEAUX, et l'architecture (interieure comme extérieure, mon métier....archi maisD' interieure)...

Annapes , j'habite à villeneuve d'ascq, donc la porte à côté....

Maubeuge, j'y ai fait un "collège" en étude coloristique..... donc, je connais aussi, ainsi que son "clair de Lune" !!!

mais quel métier aviez-vous ???

J'ai constaté de  vos nombreuses interventions sur ce site.....

Si par hasard vous avez un contact sérieux sur PARIKIA : je suis "preneuse" lol... les infos sont toujours très précieuses....
bonne soirée

Bonjour,

Amoureux de Naxos, je prévois d'acheter une maison d'ici 2 à 3 ans pour y vivre 4 mois par an

Je prévois un budget de 250 000 euros

Si vous avez déjà fait le grand saut,  Pouvez vous me faire part de votre expérience ?  les pièges  à éviter ?

En attendant de vous lire , bonne journée à  tous

Christophe

Les possibles pièges :

Informez vous plus que de raison sur les avocats qui sont corrects.
Voyez avec votre avocat choisi que la succession de la maison est nette, pas de pb de divorce en cours etc.
PAS DE PIÈCE NON DÉCLARÉE dans l'acte de vente précédant ! Sinon c'est au vendeur de faire rectifier à ses français. Si l'acte de vente est signé, c'est vous qui supporterez les frais de remise en conformité.
Pour des travaux, ne JAMAIS payer l'intégralité avant ceux-ci.
Éventuellement un acompte.
Vous pouvez signer un pouvoir vers votre avocat ( il est obligatoire = l'avocat...) ce pouvoir doit être signé en votre présence devant un notaire. Pas comme en France...ou Belgique...
Voici pour l'essentiel des pièges.'Faites vous expliquer par votre avocat le prix objectif et le prix réel.

Nous sommes un couple de 60 et 68 ans et nous voulons nous installez en Crète, nous avons des amis qui nous recherchent un appartement à Agios Nikolaos et nous partirons en mars mais nous ne savons pas combien de temps nous avons le droit de rester en Crète sur une année,  nous aimerions rester environ 8 mois
Est ce possible et quelles sont les démarches à effectuer à la fois en France et en Grèce
Merci de votre aide

Christian-tinos a écrit:

Les possibles pièges :

...Informez vous plus que de raison sur les avocats qui sont corrects...


Bonsoir de Tolo.
S'informer, mais où ? La liste des avocats au consulat ou l'ambassade ?...
Une vague liste alphabétique.
Je suis étonné du nombre de Français ayant acheté en Grèce et de la non-communication, sur ce forum, du nom de l'avocat qu'ils ont choisi .
Y a-t-il une interdiction de nommer untel ou untel ?
Je veux m'informer sur les avocats qui sont corrects. Mais où et comment, si ceux qui y ont eu recours ne partagent pas l'info.

Bien cordialement.

La loi grecque c'est 6 mois maxi, après il faut être inscrit comme résident.
Pour la sécu, un séjour à l'étranger maxi 6 mois, et pas de retour puis on revient, ce sera en journées totales...!
Donc alors, assurance santé privée.

Tout d.abord grand merci de la réponse et pourrais je savoir quels sont les avantages et désavantage de devenir résident grec en sachant que nous avons une seule retraite pas très élevée et l.obligation de garder notre résidence en France que nous louons en saisonnier

Résident, c'est une obligation légale du pays.
Ce n'est pas une façon d'acquérir des avantages...
Tout dépend si vous voulez conserver votre protection de la Sécu ou pas.
En effet, les assurances privées sont très chères.
Pour conserver votre sécu, il faut faire en sorte de séjourner moins de 6 mois...

Si vous avez une assurance d'assistance en France, en cas de gros pépin, un rapatriement reste faisable.

Bonsoir,

Je viens d'intégrer ce site que je trouve fort enrichissant afin de connaitre du monde en Grèce...

J'ai eu des contacts très intéressants,mais je viens d'être bloquée par mégarde:(

Je m'appelle Nadia et j'habite au Maroc,(j'ai essayé de donner le max d'informations sur moi sur mon profil de présentation).
j'ai 33ans,dans le monde de la cosmétique à travers une Master Franchise Française que je développe un peu à travers le Monde avec l'aide de mes actionnaires....
J'ai en toute humilité un Master en Journalisme,communication et désirerais arrêter le Business pour le journalisme.

Certes,c'est bien d'être à son propre compte,mais je trouve ceci trop stressant à mon gout après 6ans de travail acharné( il m'arrivait de travailler des journées et des soirées sans presque souffler,comme des journées ou des soirées de garde:))

Ce n'est pas le travail qui me fait peur ou qui m'effraye,c'est que je me sens plus épanouie dans la communication journalistique que dans le commerce.On a l'opportunité de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes,de voyager et comme moi je suis très ouverte à la découverte de nouvelles terres,un nouveau peuple...l'envie de m'expatrier et de me lancer dans une grande aventure me tente beaucoup.
Prête à apprendre la langue grecque,les habitudes et les coutumes d'un pays très riche en histoire et culture...Pourquoi pas la Grèce?

Voilà, j' espère que j'ai donné une idée plus au moins précise sur mon profil et mes attentes et que  mon compte sera débloqué,ainsi je pourrais continuer à connaitre des Expat de tous les horizons,bien sur en respectant la charte à suivre.

Amicalement.

Nadia

Bonjour,
Pourriez-vous me parrainer pour un premier séjour en Grèce d'une quinzaine de jours.
Je cherche 1 chambre + douche chez l'Habitant (maximum 200€)
J'aime marcher dans la Nature, nager et prendre le Soleil.
Je parle Français et Anglais.
Merci de votre réponse

Bonjour
Pouvez vous me donner vos dates  a quelle période souhaitez vous y aller
et je vous dirais  si cela peut intéresser un grec  mais je en vous promets rien le budget étant  très faible 
en chambre d'hôte ou dans un petit hôtel très charmant  il  faut compter 40 € par jour  soit 600 € ou sinon j'ai des appartements disponibles a 450 face a la mer a vous de me dire
Amities dimitri

Bonjour, je vais arriver à Heraklion le vendredi 19 janvier 2018 et j'aurai souhaité connaître le quartier qui bouge ainsi que le lieu où les français se rencontrent autour d'un verre ou d'un café, je peux me déplacer aisément car j'aurais une voiture. Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Bruno Berthier

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=751110

Merci et à bientôt !

Fermé