Le Saviez-Vous ?

Les thais sont un peu copieurs

la preuve ? Voilà quelques expressions thaies volées... aux français

Farang : issu du français "Français" prononcé "farangsé". Très connu
Teerak : issu du français "Tu raques". Expression largement utilisé dans la région de Pattaya
Sabai Sabai : issu du français "Cà baille, çà baille", Comprendre "Quand tu glandes, c'est cool la vie". L'histoire dit que çà a été volé à un retraité de la fonction publique
Mai pet : issu du français "la maille pète". Comprendre : si tu manges trop épicé, tu vas avoir des problèmes

Mon niveau en linguistique thai étant très faible, pourriez-vous m'aider à compléter ce lexique ?

Tu veux dire à raconter n'importe quoi ?
Je pense pouvoir être assez fort à ce jeu là...

Pad thai : vient de "Pas de thaï", les restaurants de nouilles étant interdits à toute personne de nationalité thaïe

Sawasdee : vient du français "Ca va, dit ?"

3000 vient du français "Sam (personnage historique) panne (toujours en panne d'essence)" et qui demandait toujours 3000 piastres à ses potes pour faire le plein...

On a aussi "Peu âne", sous entendu "pas idiot" qui a donné "ami" en thaï

Je sens ce post d'un intérêt linguistique évident ! :lol:

ah ouais !!! trop cool !!

Concernant les Pad thai, c'est logique aussi... Si les thais mangeaient des nouilles, ils seraient anthropophages

Jean Gabriel a écrit:

Les thais sont un peu copieurs

la preuve ? Voilà quelques expressions thaies volées... aux français

Farang : issu du français "Français" prononcé "farangsé". Très connu
Teerak : issu du français "Tu raques". Expression largement utilisé dans la région de Pattaya
Sabai Sabai : issu du français "Cà baille, çà baille", Comprendre "Quand tu glandes, c'est cool la vie". L'histoire dit que çà a été volé à un retraité de la fonction publique
Mai pet : issu du français "la maille pète". Comprendre : si tu manges trop épicé, tu vas avoir des problèmes

Mon niveau en linguistique thai étant très faible, pourriez-vous m'aider à compléter ce lexique ?


je ne sais pas si c'est une blague, mais en tout cas, le premier exemple, très répandu chez les Français car ça flatte leur égo , est totalement faux ( en tout cas faux à 99 pour cent )
la seule chose vraie c'est que les 2 premières syllabes s'écrivent exactement pareil ( fa rang , qui veut aussi dire goyave  )
d'abord pourquoi ça viendrait de " français " ? les premiers occidentaux à venir ont été les Portugais , des siècles avant les Français
l'hypothèse la plus vraisemblable est que ça vient du mot persan ( Iran ), farangi , qui veut dire " Franc, européen )

en Issan, j'ai remarqué que pour dire " a roi, délicieux, ) ils disent quelque chose comme " cé bo ", qui ressemble beaucoup à notre " c'est bon "
pour le reste, je laisse la  parole à ceux qui ont plus d'imagination que moi :lol:

Pour Teerak, j'ai un doute...
L'origine est bien de Pattaya mais je pensais que cela venait de Tire Ak, personne réputée pour sa vie sulfureuse dans l'arrière cours d'un salon de massage gay...
Mais je peux me tromper !

Nous avançons... vers une meilleure connaissance du Siam authentique
Siam plait

Meuh naaaaannnnn !
C'est que du français bien de chez nous !
Ah mais !!!!!!!!
N'oublions pas que la France est le cente du monde et le français l'origine de tout !

...et quand je pense que "Champignon" vient du français "Champignon", je suis tout émoustillé !!!

:thanks:

Bonsoir,
Non, non, "teerak" est une déformation de "tire ATM" qui est une demande pressante d'une thaïe auprès d'un farang pour se rendre à l'ATM le plus proche et retirer de l'argent.

Farangset ...peut-être bien issu des premiers Français envoyés au Siam par Louis XIV pour lier des accords.
Comme dit Pilouthaï le Français étant le phare du monde,c'est possible .

hum !
Toutes ces histoires à propos de femmes Thaïe qui ne s'intéressent qu'à l'argent des Farang en le prenant pour un "Walking ATM" me laissent penser que la plupart d'entre vous n'a connu que des Bar-Girls !!!

C'est un peu triste.  Il faut dire aussi que souvent ces hommes là ne trouvent pas de compagne dans leur pays et lorsqu'ils arrivent en Thaïlande, ils se retrouvent soudain comme un gosse dans un magasin de jouets. Avec un peu d'argent ils arrivent à se payer du plaisir contre rémunération et souvent quelques uns pensent qu'ils ont trouvé l'Amour !
La plupart pour ne pas dire la majorité des déboires ou mésaventures subies par les étrangers émanent souvent de leurs propres erreurs de jugement et de leurs actes souvent irresponsables. 

Je peux vous assurer qu'en Thaïlande comme en France et partout ailleurs, il y' a également et heureusement une majorité de femmes respectables. Mais il est vrai que cette catégorie est plus exigeante et n'est pas facile à aborder, surtout pour un étranger qui ne parle ni leur langue ni l'anglais. Mettez vous à leur place, pourquoi iraient elles chercher un abruti d'un autre pays pour faire leur vie ?
Vous le feriez vous ?

Bonsoir,
En ce qui me concerne, ce jugement est erroné.
Il y a bien longtemps que je ne fréquente plus les bars de Loï Kroh.

On peut toutefois affirmer qu'en Asie la notion d'amour est différente de l'Occident .Bien que je ne sois pas Quasimodo ni Casanova  je peux dire que si le sexe désintéressé et libre existe pour les femmes Thaîes de la bourgeoisie ( moins évident pour les femmes du peuple soumises à la règle d'entretenir vieux parents et parfois frangins immatures ) elles n'iront pas se marier avec un routard ou un retraité smicard ( je parle des femmes de la bonne société )

patou_58 a écrit:

hum !
Toutes ces histoires à propos de femmes Thaïe qui ne s'intéressent qu'à l'argent des Farang en le prenant pour un "Walking ATM" me laissent penser que la plupart d'entre vous n'a connu que des Bar-Girls !!!

C'est un peu triste.  Il faut dire aussi que souvent ces hommes là ne trouvent pas de compagne dans leur pays et lorsqu'ils arrivent en Thaïlande, ils se retrouvent soudain comme un gosse dans un magasin de jouets. Avec un peu d'argent ils arrivent à se payer du plaisir contre rémunération et souvent quelques uns pensent qu'ils ont trouvé l'Amour !
La plupart pour ne pas dire la majorité des déboires ou mésaventures subies par les étrangers émanent souvent de leurs propres erreurs de jugement et de leurs actes souvent irresponsables. 

Je peux vous assurer qu'en Thaïlande comme en France et partout ailleurs, il y' a également et heureusement une majorité de femmes respectables. Mais il est vrai que cette catégorie est plus exigeante et n'est pas facile à aborder, surtout pour un étranger qui ne parle ni leur langue ni l'anglais. Mettez vous à leur place, pourquoi iraient elles chercher un abruti d'un autre pays pour faire leur vie ?
Vous le feriez vous ?


Ce n'est pas complètement exact ; je connais plusieurs femmes très bien, pas du tout bargirls, vers la cinquantaine ou plus , qui ne parlent que thaïlandais, séparées avec enfants déjà grands , qui n'ont qu'une envie, rencontrer un farang pour s'occuper d'elles, financièrement et améliorer leur vie ; le problème c'est qu'elles n'en rencontrent pas car elles ne sont plus de première jeunesse et les farangs préfèrent les jeunettes; pas mal m'ont demandé si je n'avais pas quelqu'un à leur présenter; je suis sûr qu'elles seraient de parfaites épouses; beaucoup de femmes seules , en Thaïlande , mais il y aura toujours une question d'argent , ne pas se faire d'illusion,  si elles veulent des farangs, c'est parce qu'ils sont plus riches que les Thaïlandais et que les Thaïlandais ne veulent pas d'elles  : mais il faut parler thaïlandais, ce qui limite le nombre de rencontres possibles

@patou_58
Faut arrêter de faire de l'angélisme primaire par méconnaissance du sujet.

Il n'y a pas en Thaïlande 2 catégories de femmmes : les bar girls et les autres. La vénalité n'est pas l'apanage d'une activité ou d'une catégorie.

Comme le dit Gérard, pas mal de femmes d'age mûr tout à fait respectables souhaiteraient bien rencontrer un farang parce qu'il leur assurera la sécurité pour des vieux jours sans pension de retraite. Cà aussi, c'est de la vénalité.

Bonsoir,
Entièrement d'accord avec Gerardthai. Il y a en Thaïlande de nombreuses femmes qui se retrouvent seules avec parfois des enfants déjà grands et qui recherchent la stabilité que peut leur apporter une union avec un étranger. Les thaïs ont la réputation d'être volages, parfois buveurs et / ou plus ou moins violents et l'on peut facilement comprendre le désir de ces thaïlandaises de trouver un compagnon qui ne corresponde pas à ce schéma.
Et je suis toujours effaré de voir certains étrangers qui pourraient être le père ou le grand père de la thaïlandaise dont ils ont fait leur compagne.

Je ne fais pas d'angélisme par méconnaissance sur le sujet.
J'ai 58 ans , j'ai vécu en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, j'ai connu et vécu certaines situations.
je comprends parfaitement votre propos. Je n'ai jamais prétendu qu'il n'y avaient que 2 catégories de femmes en Thaïlande.  Il y en a autant que vous voulez les cataloguer.
je voulais simplement souligner sur le fait que si vous côtoyer le monde de la nuit et les travailleuses du sexe alors ne vous étonnez pas que c'est à votre argent qu'elles en veulent et rien d'autres.
Ce que vous dites ne s'applique pas uniquement  à la Thaïlande mais a tous les pays.
Quant aux femmes seules qui souhaitent rencontrer des personnes (Farang ou pas) afin de leur assurer la sécurité, le monde en est rempli et même en France.
Oui vous avez raison , c'est de la vénalité.

Gerardthai a écrit:

Ce n'est pas complètement exact ; je connais plusieurs femmes très bien... mais il faut parler thaïlandais, ce qui limite le nombre de rencontres possibles


Je suis certain que certains farangs, après de nombreuses années avec de trop loquaces françaises, seraient très heureux de rencontrer une femme avec qui le dialogue est difficile. Cela participerait fortement à la "douceur de vivre" en Thaïlande ;)

Bonsoir,
Eh oui, le fait d'arriver à se débrouiller en thaï facilite bien les choses. Avec ma femme nous n'utilisons que cette langue pour communiquer.

C'est ainsi que je ne me fais draguer que par des vieilles, ici.. (je mets de côté les bar-girls).. c'est pas très valorisant, mon égo de séducteur en prend un coup !..  :D

Tout ceci n'est pas spécifique à la Thaïlande.. Dans tous les pays où vous arrivez en tant qu'étranger, les premières, ou les seules, femmes auxquelles vous avez affaire, ce sont généralement les putes.. en fait les seules qui s'intéressent à vous..
C'est vrai que, un horizon de putes et des putes pour tout horizon, ce n'est pas réjouissant..
Certains s'en contentent..

Il y a  même des putes qui couchent gratis.Ben sais plus dans quelle catégorie ...

ah bon !!! où ca ?

Radin va...

Faut juste rajeunir.

edmond99 a écrit:

Il y a  même des putes qui couchent gratis.Ben sais plus dans quelle catégorie ...


Peut-être celles qui sont à la rue et qui cherchent un logement pour la nuit... ?
:D

Tout se paye un jour ou l'autre..  :D

patou_58 a écrit:

je voulais simplement souligner sur le fait que si vous côtoyer le monde de la nuit et les travailleuses du sexe alors ne vous étonnez pas que c'est à votre argent qu'elles en veulent et rien d'autres.


En priorité, c'est l'argent, c'est sûr ; les filles de bar ( comme à Pattaya ou salons de massage ) sont souvent seules avec un enfant ou deux ( le père s'est barré ) ou une famille à nourrir
ceci dit, pour elles qui ne sont pas étudiantes ou diplômées donc susceptibles de rencontrer des farangs dans un site de rencontre ( thaifriendly par exemple , mais je suis trop vieux pour ça maintenant ), le fait de travailler dans un bar c'est la possibilité de rencontrer un gentil et généreux farang qui va s'occuper d'elles et les faire sortir du monde de la nuit
mais encore une fois, elles ne cherchent pas un farang pour ses beaux yeux, mais pour son argent , sauf rares exceptions elles ne s'intéressent pas à nous, notre culture ; d'ailleurs elles n'ont pas été élevées pour s'intéresser à quoique ce soit, mais elles sont tellement jolies  :thanks:

Sans oublier... Celles qui sont envoyées d'Isaan par leurs familles pour faire bouillir la marmite familiale; celles qui ont un vrai job mais font des "extras" pour se faire payer des vacances ou des trucs de luxe..
Et vous avez bien raison, elles n'en ont rien à battre de l'origine, de l'âge ou de la culture du pigeon. En Thaïlande, on vit au jour le jour... et demain est un autre jour ;)

C'est dans la "culture" Dans les villes et les villages, je vois souvent des couples "tahï/thaïes  ou monsieur est déjà âgée et madame pourrait être sa fille voire sa petite fille. C'est la mia noi ..statut connu et reconnu.  Beaucoup des hommes  ( tous ) sont mariés avec une femme de leur age ils ont une maison ailleurs , souvent dans le village ou la ville d'a coté , mais ils  ont une deuxième famille avec une femme plus jeune . LEs enfants portent le nom du père, mais madame non...  Cela existe dans toutes les couches sociales de la population.
Alors pourquoi ce qui est admis par les Thaïs  pour les couples thaïs deviendrait choquant pour les couples Thaïes /farang ? :gloria

Gerardthai a écrit:

mais encore une fois, elles ne cherchent pas un farang pour ses beaux yeux, mais pour son argent , sauf rares exceptions elles ne s'intéressent pas à nous, notre culture ; d'ailleurs elles n'ont pas été élevées pour s'intéresser à quoique ce soit, mais elles sont tellement jolies


Bonjour,
J'ai la chance d'avoir une femme qui a voyagé et découvert autre chose que son pays. Elle est déjà venue une fois avec moi en France et nous allons bientôt y retourner.
Et elle s'intéresse à mon pays, me pose pas mal de questions auxquelles j'essaye de répondre, ce qui n'est pas très facile uniquement en thaï, le dictionnaire est alors le bienvenu.

Te connaissant, cela me semble logique que tu vives avec une telle personne...
Je te vois mal avec une écervelée ordinaire des bas-fonds de Silom !  ;)
Moi, je me suis tourné vers une fille de Hua Hin mais je n'ai pas pris la simple employée : J'ai choisi la patronne des stripteaseuses : Prudence !
Elle a de l'oseille, elle chante faux mais ce n'est pas trop grave (il suffit de lui couper le micro) et elle cuisine une bonne tarte aux pommes...
En fait, tout est question de priorité !!!

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
J'ai la chance d'avoir une femme qui a voyagé et découvert autre chose que son pays. Elle est déjà venue une fois avec moi en France et nous allons bientôt y retourner.
Et elle s'intéresse à mon pays, me pose pas mal de questions auxquelles j'essaye de répondre, ce qui n'est pas très facile uniquement en thaï, le dictionnaire est alors le bienvenu.


comme je l'ai déjà dit une fois, tu as la chance d'avoir une femme disons " exceptionnelle " dans le sens de " qui fait exception " ; peut-être parmi les femmes ( et les hommes ) qui ont fait des études supérieures on retrouve le même modèle d'intérêt pour l'extérieur , mais moi je n'ai connu que des filles disons de base, je peux te dire qu'elles ont un univers très étriqué; pourtant, elles ont quelque chose qui fait qu'elles me plaisent, sans doute leur " Thainess ", leurs yeux en amande, leur grâce, leur peau brune et leur vivacité joyeuse  ( qui manque tellement aux femmes occidentales )

Pilouthai :  :lol::lol::lol:

Gerardthai a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
J'ai la chance d'avoir une femme qui a voyagé et découvert autre chose que son pays. Elle est déjà venue une fois avec moi en France et nous allons bientôt y retourner.
Et elle s'intéresse à mon pays, me pose pas mal de questions auxquelles j'essaye de répondre, ce qui n'est pas très facile uniquement en thaï, le dictionnaire est alors le bienvenu.


comme je l'ai déjà dit une fois, tu as la chance d'avoir une femme disons " exceptionnelle " dans le sens de " qui fait exception " ; peut-être parmi les femmes ( et les hommes ) qui ont fait des études supérieures on retrouve le même modèle d'intérêt pour l'extérieur , mais moi je n'ai connu que des filles disons de base, je peux te dire qu'elles ont un univers très étriqué; pourtant, elles ont quelque chose qui fait qu'elles me plaisent, sans doute leur " Thainess ", leurs yeux en amande, leur grâce, leur peau brune et leur vivacité joyeuse  ( qui manque tellement aux femmes occidentales )

Pilouthai :  :lol::lol::lol:


Bonjour,
Encore bien heureux que tout le monde n'ait pas les mêmes goûts, cela deviendrait franchement morose.
Chacun voit midi à sa porte.

...moi je vois midi à ma montre...mais chacun son truc !
;)

Modéré par Julien il y a 7 ans
Raison : modéré : propos ne respectant pas les conditions d'utilisation du site

Moi je suis comme les thaïs, j'aime les filles à la peau blanche..  ;)

Jean Gabriel a écrit:

En Thaïlande, on vit au jour le jour... et demain est un autre jour ;)


Ben, c'est comme ça que je vis, aussi..

Fermé