Décès de mon epouse

Cela fait un certain temps que je suis plus un adepte du site qui en son temps était visualise journellement.
Mon épouse est décédée le 12 décembre 2016 des suites d'une longue maladie.
Cette maladie c'est déclarée suite a une injection ayant touche le nerf sciatique et la rendue paralysée injection pratiquée par  (  un médecin ) celui ci disparu dans la nature après les faits,,,,,,
les suites ont été dramatiques.
En effet, n'ayant jamais été accepte dans la famille de mon épouse, le lendemain de son décès son fils et des amis a lui, sont venu saccager notre maison en emportant tout.
Que pouvais je faire, étant seul ,,,,,,le pire, c'est l'accusation de son fils ( j'ai tue sa mère ),,,,or que pendant des mois je l'ai soignée,,,hôpital, hospitalisation, médicaments a profusion  par ordonnances,, ne trouvant pas ce qu'elle avais,,,pour en terminer par,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Je suis toujours dans l'impossibilité de prévenir mon ambassade de ce décès ils ont garde l'acte de décès,,,,,
Je suis dan un état qui est pour l'instant très pénible en ce sens que vu  les menaces, j'ai quitte la maison pour me réfugier ailleurs,,,
Je ne sais ,si je dois contacter mon ambassade et donner les infos,,,car déposer plainte me parait inutile, leurs accointances avec les autorités du coin,,,,,,,,
Je me remet a votre réflexion.

Mes plus sincères condoléances.
Pour ce qu'il en est de ta propre vie, je conseillerais de toute façon de faire un tour à l'ambassade, qui pourrait t'aider ultérieurement, trouver d'autres expats du même pays (?) qui pourraient aussi te conseiller, et si tu n'as plus rien à faire au Cameroun, de retrouver ton pays où tu seras sans doute mieux accueilli que par ta belle-famille.
Mais comment n'as-tu pas été accueilli par cette famille? N'as-tu pas respecté les coutumes?

Salut
J'ai été accepte pendant que mon épouse était encore en vie car elle dominait celle ci et me protégeait  contre eux sans pour autant que je le sache,,,c'était sa façon a elle de mettre les choses dans l'ordre.
Pourtant, pendant des années j'ai éduqué l'enfant de son fils  et celui de sa sœur 5 et 10 ans,,,,sans rien demander,,,,
Maintenant,,,l'ambassade de Belgique,,,,puis le retour,,,ce n'est pour l'instant pas mon intention,,
j'ai tout quitte pour venir vivre avec la femme que j'ai rencontre en France,,,nous nous aimions,,,

Mes très sincères condoléances pour ce terrible malheur.
Je n'ai pas de conseil à donner mais je ne peux que partager votre peine.
Bien à vous

danygob a écrit:

Cela fait un certain temps que je suis plus un adepte du site qui en son temps était visualise journellement.
Mon épouse est décédée le 12 décembre 2016 des suites d'une longue maladie.
Cette maladie c'est déclarée suite a une injection ayant touche le nerf sciatique et la rendue paralysée injection pratiquée par  (  un médecin ) celui ci disparu dans la nature après les faits,,,,,,
les suites ont été dramatiques.
En effet, n'ayant jamais été accepte dans la famille de mon épouse, le lendemain de son décès son fils et des amis a lui, sont venu saccager notre maison en emportant tout.
Que pouvais je faire, étant seul ,,,,,,le pire, c'est l'accusation de son fils ( j'ai tue sa mère ),,,,or que pendant des mois je l'ai soignée,,,hôpital, hospitalisation, médicaments a profusion  par ordonnances,, ne trouvant pas ce qu'elle avais,,,pour en terminer par,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Je suis toujours dans l'impossibilité de prévenir mon ambassade de ce décès ils ont garde l'acte de décès,,,,,
Je suis dan un état qui est pour l'instant très pénible en ce sens que vu  les menaces, j'ai quitte la maison pour me réfugier ailleurs,,,
Je ne sais ,si je dois contacter mon ambassade et donner les infos,,,car déposer plainte me parait inutile, leurs accointances avec les autorités du coin,,,,,,,,
Je me remet a votre réflexion.


Bonjour Daniel

Je suis peinée de ton deuil et te présente toutes mes condoléances sincères.

Connaissant la mentalité de certains camerounais, plus exacerbée par le deuil, je te conseille d'avertir l'ambassade et le consulat belge, le plus rapidement possible, afin qu'ils puissent, dans la mesure du possible, garantir ta sécurité car, je suis désolée, ta sécurité est maintenant en jeu, puisque ta femme n'est plus là.
J'ignore dans quelles mesures tu as investi au Cameroun mais, protège toi et porte plainte, s'il y a des dégâts et menaces, mm si, au Cameroun, cela ne veut rien dire.
Bon courage

Daniel,
Je te présente mes sincères condoléances.
Je te suggère de te rapprocher de ton ambassade.
Ils pourront peut être te conseiller au niveau administratif.
Toutefois, je te conseille de rester très vigilant envers ta belle famille.
Bon courage.

Mes sincères condoléances et garde courage dans ces épreuves pénibles. Signale toi à ton ambassade bien sur, et peut être aussi au commissariat local. Si tu veux rester au Cameroun malgré tout, envisage sérieusement de changer d'endroit, tu as eu la pire des démonstrations que ton ex-famille ne te veut pas du bien. Ne sous estime pas la méchanceté des gens.

Bonjour dany, sincères condoléances. Au moins maintenant vous savez ce que la belle famille pensez de vous. Comme ont dit on ne crache pas sur la main de celui qui te nourri. Mes conseils prendre RDV avec votre consulat, voir si à douala il y a une assoc d'expats belges, bon courage .

danygob a écrit:

Cela fait un certain temps que je suis plus un adepte du site qui en son temps était visualise journellement.
Mon épouse est décédée le 12 décembre 2016 des suites d'une longue maladie.
Cette maladie c'est déclarée suite a une injection ayant touche le nerf sciatique et la rendue paralysée injection pratiquée par  (  un médecin ) celui ci disparu dans la nature après les faits,,,,,,
les suites ont été dramatiques.
En effet, n'ayant jamais été accepte dans la famille de mon épouse, le lendemain de son décès son fils et des amis a lui, sont venu saccager notre maison en emportant tout.
Que pouvais je faire, étant seul ,,,,,,le pire, c'est l'accusation de son fils ( j'ai tue sa mère ),,,,or que pendant des mois je l'ai soignée,,,hôpital, hospitalisation, médicaments a profusion  par ordonnances,, ne trouvant pas ce qu'elle avais,,,pour en terminer par,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Je suis toujours dans l'impossibilité de prévenir mon ambassade de ce décès ils ont garde l'acte de décès,,,,,
Je suis dan un état qui est pour l'instant très pénible en ce sens que vu  les menaces, j'ai quitte la maison pour me réfugier ailleurs,,,
Je ne sais ,si je dois contacter mon ambassade et donner les infos,,,car déposer plainte me parait inutile, leurs accointances avec les autorités du coin,,,,,,,,
Je me remet a votre réflexion.


Mon cher Dany ,

Quelle tristesse . vraiment mes sincères condoléances. J'imagine dans quelle détresse tu dois te trouver: entre douleur due au  deuil et désillusion envers ceux que tu prenais pour les tiens...sans compter la necessité de te protéger ...c'est dur tout ça...

Je comprends aussi que le découragement te gagne...mais si tu es venu ici, c'est que tu as encore envie de te battre.

Sache déjà que ce genre de situation est très courante au cameroun, entr camerounais pure souche. Tu dois d'ailleurs le savoir. quand quelqu'un meurt, il est très courant que la belle famille rapace se pointe.  On te menace, te fait peur, te fait croire que ta vie est en danger...et parfois c vrai en fonction des cas...et dans tous les cas, ces menaces comptent sur ta peur pour que tu fuis en abandonnant tous tes biens...et on compte aussi  (au cas où tu aurais dans l'idée de résister), sur les conseils de gens bien intentionnés qui vont te conseiller de fuir et t'en aller...comme certains l'ont déjà fait...tout cela pour s'accaparer de ce que tu as passé ta vie à chercher.

Même avec des enfants, des belles familles s'approprient des biens du couple...j'en connais plusieurs cas...de camerounais pure souche...

Pour les accusations d'avoir tué sa mère, ne prends pas ça en compte: au cameroun, on ne meurt pas pour rien: il faut toujours que quelqu'un ait tué l'autre. Et toi l'époux tu es la personne idéale.

Il va donc falloir te battre .

1) comme dans toute chose, identifier ta force et tes faiblesses, ainsi que celles de tes adversaires.

2) éviter de lutter avec les armes (forces ) de tes adversaires dans leur camp: tu seras assurément perdant. Choisir tes propres armes et rester dans ton camp.

3) ne surtout pas les sous-estimer... et donc reconnaître le droits des autres:  (elle a un ou des enfants et donc ceux-ci sont ses uniques héritiers) .et ne jamais baisser la garde...même si après certains se sentant battus vont chercher à faire semblant

4) AVANT TOUT et pour ta sécurité: prévenir ton ambassade , leur décrire la situation ainsi que tes craintes. rester en contact.

Au Cameroun dans ce genre situation, n'en déplaise à certains, ta force reste la LOI...car le Cameroun a des lois ...pas si mal en la matière en tous cas. Cherche donc un avocat. Un bon avocat. De préférence un cabinet connu: ils seront peu influençables et n'ont pas d'états d'âme. Cherche un avocat RAPIDEMENT. Tu ne t'en sortiras pas sans: alors autant le faire VITE.

DONC: la force de tes adversaires est la méthode du sous-quartier  (= la sauvagerie, la brutalité, la guerre des nerfs, faire peur...). Donc n'entre pas là dedans. TOI: ta force = tes droits légaux. ta faiblesse = le fait de croire que tu n'auras pas gain de cause devant la loi. Evite juste la police et gendarmerie: ça ne te servira pas à grand chose effectivement.

Ta maison: Visiblement, ton épouse avait au moins un enfant . Il a donc droit d'être là. Aucun tribunal ne peut rien contre lui. Même si c la famille qui physiquement est là , si vous allez chez les autorités, il va dire qu'en tant qu'ayant droit de sa mère il héberge sa famille. tu ne peux pas grand chose contre. Par contre, tu as le droit de demander déduction du loyer estimé au moment du partage si c lui  seul qui occupe la maison.


On a pris le certificat de décès:  ET ALORS????! Tu as soigné ta femme pendant des mois. Les médecins te connaissent. Et tu as votre acte de mariage. Ils doivent donc te donner le CERTIFICAT DE GENRE DE MORT et la déclaration de décès (les deux docs disent la même chose); Et ce n'est pas parce qu'ils l'ont déjà donné qu'ils ne doivent  plus le faire. Si résistance, tu vas voir le directeur de l'hôpital et tu fais comprendre qu'en tant qu'époux légitime , tu seras obligé de porter plainte contre eux tous. ...normalement tu devrais obtenir gain de cause sans porter plainte. j'extrapole seulement. Le médecin/l'hôpital qui a soigné ton épouse a l'obligation SANS CONDITION de te fournir un duplicata du CERTIFICAT DE GENRE DE MORT.

Avec le certificat de genre de mort, tu repars à la mairie faire tout simplement un DUPLICATA DE L'acte de decès en disant que l'autre est perdu...ben oui...ce qui n'est pas faux, c'est bien perdu, non? (possible qu'on te demande le certificat de perte...simple doc que ti irais alors établir dans n'importe quel commissariat). Si quelqu'un veut compliquer, tu vas voir le maire: n'oublie pas : ta première force c'est que tu es l'époux légitime et la loi camer est très claire dessus: on ne peut pas te refuser un document administratif concernant ton épouse défunte.

Autre possibilité : tu fais une demande de reconstitution d'acte de décès auprès du tribunal de la localité de décès.  en demandant que l'on convoque ta belle famille. Un avocat te conseillera mieux. Les reconstitutions d'acte d'état civil sont courantes dans les tribunaux au pays...ca prend plus de temps et donc je te conseille d'essayer d'abord la première solution. tu n'es ni le premier ni le dernier dont la belle famille se barre avec les docs!!! Donc COURAGE!!!

L'acte de naissance de ta femme: pareil: si tu es marié avec elle, ça veut dire que quelque part, même si la belle famille a tout pris, tu as une copie d'acte dans ta paperasse. Tu as bien dû effectuer des démarches là ouù tu t'es marié!!!Tu regardes sur les vieilles copies là où a été dressée la copie d'acte de naiss et tu vas dans ce centre d'état civil demander des copies certifiées conformes...FACILE!!!

AVEC ton avocat : vous introduisez DES MAINTENANT une requête en jugement d'hérédité (tu as besoin de : les copies certifiees conformes d'acte de mariage, de décès...éventuellement de naissance mais c pas obligé...en tous cas pour mes parents le juge n'a pas demandé l'acte de naiss. Mais toujours utitle).

Conseil: SI VOUS NAVEZ PAS DENFANT EN COMMUN, alors demande dans la requête que son fils soit administrateur de ses biens. Si vous avez un ou des enfants communs, alors demande que ces enfants soint coadministrateurs (ainsi pas de jaloux)...Si tu fais ça, il n'yaura plus de raison de s'opposer et donc le jugement d'hérédité prendra peu de temps.

Sache que: en droit CAMEROUNAIS, ce qui va acter tes droits et celui de n'importe quel héritier/ayant droit c le jugement d'hérédité. Mais sache aussi que dans le même droit camerounais, en tant qu'époux tu n'es pas héritier. Tu es seulement  usufruitier du quart des parts de ton épouse ainsi que des meubles...je pars du principe que vous n'avez pas signé de contrat de mariage auquel cas c'est ce contrat qui prédomine bien sûr.

Donc , ça veut dire que: tout ce que vous avez acquis PENDANT votre mariage LEGAL, peu importe lequel de vos deux noms est dessus: vous partagez 50/50 et tu es usufruitier non pas de 50% de ton épouse comme en France, mais seulement du 1/4.  ainsi que des meubles . Ses 50% vont à ses enfants , que ce soit toi le père ou pas.

Si vous avez ENSEMBLE ne serait-ce qu'un enfant mineur, tu dois demander lors de la requête en jugement d'hérédité que ce soit toi le seul et unique représentant des droits de cet enfant jusqu'à sa majorité.
Puis la sortie de l'indivision des part de ton enfant à toi.

Si vous n'avez pas d'enfant COMMUN, je vais te conseiller les mêmes procédures (jugement d'hérédité) , puis la liquidation immediate...pour partager et donner sa part à son fils...sinon là je rejoins les autres à terme on peut te tuer. sérieusement.
Sache aussi: pour partager un bien immobilier, il faut absolument un titre foncier. Je ne sais pas si tous vos biens en ont un. Si c pas le cas, ENTAMME dès maintenant une procédure d'immatriculation au près de l'administration des domaines. Quelqu'un sur ce site (une expat europeenne comme toi) peut t'aider . En tous cas moi elle m'a bien aidée dans tout ce qui est immatriculation des terrains.

Sache clairement que son fils (ainsi que tous ses autres enfants) ayant des droits légaux sur les parts de sa maman, la famille camerounaise ne va pas te lâcher tant que le "gamin " n'a pas sa part puisque tu n'es pas son père.  S'ils voient que tu fais des procédures qui protègent ses droits, ils vont se calmer petit à petit.
Donc pour ta sécurité, entame vite le jugement d'hérédité. Ah oui...puisqu'il y a risque de litige, demande à ton avocat que cette procédure se déroule au civil et non au tribunal coutumier. Ainsi, vous pourrez zapper le  procès-verbal du conseil de famille...obligatoire si on passe par le tribunal coutumier. Et les familles profitent de ça pour te perdre le temps, faire du chantage et te faire ch...

Autre conseil: cherche à faire une copie des actes de naiss des enfants , même celui de son fils (forcemment tu sais où son acte a été dressé puisque tu l'as longtemps cotoyé) et joins ça TOI MEME à la requête en jugement d'hérédité. Pourquoi? Parce qu'aucun tribunal ne désignera un ayant droit sans voir son acte de naiss qui confirme sa filiation. Et donc par expérience, ceux qui pour des raisons propres veulent bloquer les procédures ne viennent pas au tribunal donner leur acte...et le juge attend...attend...puis après trèèèès longtemps est obligé de prendre la decision sans le nom de celui là... et dès que tu lui signifies la décision...il court faire appel en disant qu'on a "oublié son nom...et rebelotte encore du temps/et argent perdu en appel.

Bref ton salut c le partage avec sortie de l'indivision avec son fils (ses enfants). Faisle VITE sinon au mieux tu vas perdre toutes tes "plumes"...et au pire ta vie.

Là je crois que Nina000 a tout dit, félicitations pour ce texte.
De mon côté je ne peux que conseiller de se rendre à l'ambassade pour décrire la situation et leur donner ton adresse actuelle qui pourra toujours aider en cas de rapatriement forcé.
De ce côté, si tu n'as plus de contact sentimentaux ni professionnels au Cameroun, mieux vaut revenir en Belgique si c'est possible, tu n'auras plus que des ennuis au Cameroun. Visiblement le problème est que ton union n'a pas été faite selon les coutumes habituelles au Cameroun (dot notamment) et que ton épouse a couvert cela probablement par mensonges et promesses non tenues. Le mieux aurait été de vous réfugier en Belgique directement, et encore il faut être certain que la famille ne réussira pas à envoyer quelqu'un en Belgique pour rechercher ce qu'ils pensent être leur dû.

phgrill a écrit:

Là je crois que Nina000 a tout dit, félicitations pour ce texte.
De mon côté je ne peux que conseiller de se rendre à l'ambassade pour décrire la situation et leur donner ton adresse actuelle qui pourra toujours aider en cas de rapatriement forcé.
De ce côté, si tu n'as plus de contact sentimentaux ni professionnels au Cameroun, mieux vaut revenir en Belgique si c'est possible, tu n'auras plus que des ennuis au Cameroun. Visiblement le problème est que ton union n'a pas été faite selon les coutumes habituelles au Cameroun (dot notamment) et que ton épouse a couvert cela probablement par mensonges et promesses non tenues. Le mieux aurait été de vous réfugier en Belgique directement, et encore il faut être certain que la famille ne réussira pas à envoyer quelqu'un en Belgique pour rechercher ce qu'ils pensent être leur dû.


Bonjour Phgrill,

Ce qui me gêne dans tes deux réponses de ce fil, c'est le fait que tu laisses croire qu'au cameroun il soit courant qu'on traite quelqu'un ainsi juste  parce qu'il n'a pas "respecté les coutumes (notamment en matière de dot". Or c'est faux de de lier nos coutumes à ce genre de comportement. AUCUNE coutume au Cameroun n'autorise qu'on aille saccager la maison de quelqu'un pour prendre les biens sous prétexte que la femme n'a pas été dotée. Donc que ce soit clair.

Je ne connais pas Dannygob et donc ne sais pas dans quelle mesure il a doté sa femme ou pas. Maintenant si tu affirmes comme c le cas qu'il n'a pas doté sa femme, c qu'il a dû te le dire. Mais dans tou les cas , ça n'a rien à voir avec un comportement pareil.

On ne dote pas pour "acheter" sa sécurité mais bien pour acquérir certains droits coutumiers .

Ce qui peut se passer (surtout dans le cas de Dannygob dont le mariage est relativement récent et qui visiblement n'a pas d'enfant commun avec sa femme), c'est que la belle famille cherche à t'interdire d'intervenir dans le processus des obsèques.  Mais la loi camerounaise est extrêmement claire: si mariage légal, c'est le conjoint qui décide. à tel point que l'on voit parfois certains cas où les deux anciens conjoints sont séparés mais non encore divorcés et l'autre bloque le corps à la morgue . oui...tout dépend de ce qui est en jeu...et de la personnalité de chacun...

En général quand on parle de dot sur un forum je n'interviens pas tellement ça m'énerve: on met tout et n'importe quoi dedans. Surtout quand l'homme est européen et qu'on veut le racketter sous couvert de pseudos coutumes, ou qu'il soit tombé sur une nana qui veut montrer au quartier/village qu'elle aussi a épousé un vrai blanc /un riche/ a réussi...

J'en profite donc pour dire aux gens que la dot n'est pas ces millions que l'on demande à certains européens. Les gens à qui coutumièrement on est obligé de donner la dot sont très peu nombreux...et à côté de ça, il y a les gens qu'il est bien pour les bons rapports familiaux de "voir" ...Mais les millions,...ça c'est de l'escroquerie et nous le savons bien. Certaines filles sont contre cette escroquerie familiale et se "mouillent" pour empêcher ça ...en "protégeant" leur chéri...

Les hommes camerounais ont longtemps subi ça. Et maintenant depuis une vingtaine d'années, ils font grève. concubinage à gogo...puis à un moment c'est même la famille de la fille qui lui fait comprendre que la dot , on peut la faire n'importe quand mais qu'il faut signer l'acte de mariage. N'importe quel camerounais en Europe peut te citer plusieurs cas de couples (2 camerounais) vivant en Europe qui vont faire leur mariage coutumier des années après alors qu'ils sont légalement mariés. Il faut savoir que si l'homme n'a pas doté la mère de sa fille, il ne peut pas prendre la dot plus tard sur sa fille: son gendre devra la doter à quelqu'un d'autre (par exemple l'ancien mari de la mère de sa fille,). C'est pour ça que tu vois souvent de vieux couples aller faire le mariage coutumier plus tard.

Ce qui se passe parfois , c'est qu'il peut arriver que la belle famille n'accepte pas ton (ta) conjoint (e). pour plein de raisons (parce qu'il/elle est étranger, noir (e)/blanc (blanche),  parce qu'il est vieux/vieille, pauvre, pas avancé dans les études etc....). Mais tout en continuant à faire semblant car on ne veut pas une rupture des liens familiaux. Et dans ce cas, quand le membre de la famille meurt, c'est comme un bouchon qui saute...et on voit le vrai visage des gens qu'on côtoie depuis des années.

Parfois c'est simplement la rapacité des gens. et il ya beaucoup de rapaces au cameroun. J'ai dans mon entourage et même ma propre famille des cas de vieilles mamans (70 ans et plus), maintanant décedées, qui à leur époque ont été dotées dans les règles de l'art mais qui n'ont pas eu d'enfant ...et dont la belle famille n'a pas accepté à leur décès qu'elles soient enterrées dans la concession de leur mari...après 50 ans de mariage. Car pas d'enfant. Mais bien entendu, ils n'ont pas oublié de s'accaparer des champs que cette vieille maman s'était débrouillée pour acquerir... C'est pas la coutume . C'est juste la rapacité.

Dans le cas de Dany, je peux facilement imaginer que lui étant plus êgé (70 ans maintenant si j'en déduis d'après certains de ses posts) que le fils de sa femme doit être très déçu? Déjà perdre sa mère jeune , ça fait mal. En plus, de voir que son "vieux" mari lui est vivant, ça peut augmenter la colère. Dans leur imaginaire, il était clair que Dany partirait le premier...et que eux resteraient avec tout.

Au passage, si Dany a dû vendre un bien propre en Belgique avant de s'installer au Cameroun, et que cette vente a servi à financer certains investissements du couple, il ne doit pas oublier de faire valoir ça  (preuves à l'appui) et récupérer ce qui lui revient légalement.

S'il avait un buissness avec son épouse où (forcémment) intervenait la belle famille, je crains qu'il ne doive mettre la croix dessus. Il ne doit pas maintenir son ancienne belle-famille dans ses affaires. sinon il se fera correctement plumer voire molester . C'est le genre de cas qu'on entend tous les jour au Cameroun ...entre camerounais. Qu'il se méfie aussi des filles trop bien intentionnées qui voudront le "consoler".
Mon avis est qu'à terme, il devra retourner en Belgique , ne serait-ce que momentanément pour faire son deuil dans la sérénité.  Mais vu son âge, il est obligé d'essayer de récupérer un peu de ce qu'il a investi au cameroun. Et pour ça , trop s'éloigner actuellement n'est pas forcémment un bon plan. Il a quitté la maison. c'est bien.  Il faut maintenant accélerer les procédures. "On" pourrait "vendre" ses biens à son insu. et lui faudra alors des années de procédure ...pour ne rien récupérer à la fin. car quelqu'un qui est "insolvable" ne va rien te rembourser , même avec une condamnation du juge en main. C'est pour ça que certains écrivent sur la maison "maison familiale n'est pas à vendre"....au début  ça me faisait rigoler...jusqu'à ce que nous même on écrive ça sur notre maison...alors là j'ai compris.

Bonne journée

Nina000 a écrit:
phgrill a écrit:

Là je crois que Nina000 a tout dit, félicitations pour ce texte.
De mon côté je ne peux que conseiller de se rendre à l'ambassade pour décrire la situation et leur donner ton adresse actuelle qui pourra toujours aider en cas de rapatriement forcé.
De ce côté, si tu n'as plus de contact sentimentaux ni professionnels au Cameroun, mieux vaut revenir en Belgique si c'est possible, tu n'auras plus que des ennuis au Cameroun. Visiblement le problème est que ton union n'a pas été faite selon les coutumes habituelles au Cameroun (dot notamment) et que ton épouse a couvert cela probablement par mensonges et promesses non tenues. Le mieux aurait été de vous réfugier en Belgique directement, et encore il faut être certain que la famille ne réussira pas à envoyer quelqu'un en Belgique pour rechercher ce qu'ils pensent être leur dû.


Bonjour Phgrill,

Ce qui me gêne dans tes deux réponses de ce fil, c'est le fait que tu laisses croire qu'au cameroun il soit courant qu'on traite quelqu'un ainsi juste  parce qu'il n'a pas "respecté les coutumes (notamment en matière de dot". Or c'est faux de de lier nos coutumes à ce genre de comportement. AUCUNE coutume au Cameroun n'autorise qu'on aille saccager la maison de quelqu'un pour prendre les biens sous prétexte que la femme n'a pas été dotée. Donc que ce soit clair.

Je ne connais pas Dannygob et donc ne sais pas dans quelle mesure il a doté sa femme ou pas. Maintenant si tu affirmes comme c le cas qu'il n'a pas doté sa femme, c qu'il a dû te le dire. Mais dans tou les cas , ça n'a rien à voir avec un comportement pareil.

On ne dote pas pour "acheter" sa sécurité mais bien pour acquérir certains droits coutumiers .

Ce qui peut se passer (surtout dans le cas de Dannygob dont le mariage est relativement récent et qui visiblement n'a pas d'enfant commun avec sa femme), c'est que la belle famille cherche à t'interdire d'intervenir dans le processus des obsèques.  Mais la loi camerounaise est extrêmement claire: si mariage légal, c'est le conjoint qui décide. à tel point que l'on voit parfois certains cas où les deux anciens conjoints sont séparés mais non encore divorcés et l'autre bloque le corps à la morgue . oui...tout dépend de ce qui est en jeu...et de la personnalité de chacun...

En général quand on parle de dot sur un forum je n'interviens pas tellement ça m'énerve: on met tout et n'importe quoi dedans. Surtout quand l'homme est européen et qu'on veut le racketter sous couvert de pseudos coutumes, ou qu'il soit tombé sur une nana qui veut montrer au quartier/village qu'elle aussi a épousé un vrai blanc /un riche/ a réussi...

J'en profite donc pour dire aux gens que la dot n'est pas ces millions que l'on demande à certains européens. Les gens à qui coutumièrement on est obligé de donner la dot sont très peu nombreux...et à côté de ça, il y a les gens qu'il est bien pour les bons rapports familiaux de "voir" ...Mais les millions,...ça c'est de l'escroquerie et nous le savons bien. Certaines filles sont contre cette escroquerie familiale et se "mouillent" pour empêcher ça ...en "protégeant" leur chéri...

Les hommes camerounais ont longtemps subi ça. Et maintenant depuis une vingtaine d'années, ils font grève. concubinage à gogo...puis à un moment c'est même la famille de la fille qui lui fait comprendre que la dot , on peut la faire n'importe quand mais qu'il faut signer l'acte de mariage. N'importe quel camerounais en Europe peut te citer plusieurs cas de couples (2 camerounais) vivant en Europe qui vont faire leur mariage coutumier des années après alors qu'ils sont légalement mariés. Il faut savoir que si l'homme n'a pas doté la mère de sa fille, il ne peut pas prendre la dot plus tard sur sa fille: son gendre devra la doter à quelqu'un d'autre (par exemple l'ancien mari de la mère de sa fille,). C'est pour ça que tu vois souvent de vieux couples aller faire le mariage coutumier plus tard.

Ce qui se passe parfois , c'est qu'il peut arriver que la belle famille n'accepte pas ton (ta) conjoint (e). pour plein de raisons (parce qu'il/elle est étranger, noir (e)/blanc (blanche),  parce qu'il est vieux/vieille, pauvre, pas avancé dans les études etc....). Mais tout en continuant à faire semblant car on ne veut pas une rupture des liens familiaux. Et dans ce cas, quand le membre de la famille meurt, c'est comme un bouchon qui saute...et on voit le vrai visage des gens qu'on côtoie depuis des années.

Parfois c'est simplement la rapacité des gens. et il ya beaucoup de rapaces au cameroun. J'ai dans mon entourage et même ma propre famille des cas de vieilles mamans (70 ans et plus), maintanant décedées, qui à leur époque ont été dotées dans les règles de l'art mais qui n'ont pas eu d'enfant ...et dont la belle famille n'a pas accepté à leur décès qu'elles soient enterrées dans la concession de leur mari...après 50 ans de mariage. Car pas d'enfant. Mais bien entendu, ils n'ont pas oublié de s'accaparer des champs que cette vieille maman s'était débrouillée pour acquerir... C'est pas la coutume . C'est juste la rapacité.

Dans le cas de Dany, je peux facilement imaginer que lui étant plus êgé (70 ans maintenant si j'en déduis d'après certains de ses posts) que le fils de sa femme doit être très déçu? Déjà perdre sa mère jeune , ça fait mal. En plus, de voir que son "vieux" mari lui est vivant, ça peut augmenter la colère. Dans leur imaginaire, il était clair que Dany partirait le premier...et que eux resteraient avec tout.

Au passage, si Dany a dû vendre un bien propre en Belgique avant de s'installer au Cameroun, et que cette vente a servi à financer certains investissements du couple, il ne doit pas oublier de faire valoir ça  (preuves à l'appui) et récupérer ce qui lui revient légalement.

S'il avait un buissness avec son épouse où (forcémment) intervenait la belle famille, je crains qu'il ne doive mettre la croix dessus. Il ne doit pas maintenir son ancienne belle-famille dans ses affaires. sinon il se fera correctement plumer voire molester . C'est le genre de cas qu'on entend tous les jour au Cameroun ...entre camerounais. Qu'il se méfie aussi des filles trop bien intentionnées qui voudront le "consoler".
Mon avis est qu'à terme, il devra retourner en Belgique , ne serait-ce que momentanément pour faire son deuil dans la sérénité.  Mais vu son âge, il est obligé d'essayer de récupérer un peu de ce qu'il a investi au cameroun. Et pour ça , trop s'éloigner actuellement n'est pas forcémment un bon plan. Il a quitté la maison. c'est bien.  Il faut maintenant accélerer les procédures. "On" pourrait "vendre" ses biens à son insu. et lui faudra alors des années de procédure ...pour ne rien récupérer à la fin. car quelqu'un qui est "insolvable" ne va rien te rembourser , même avec une condamnation du juge en main. C'est pour ça que certains écrivent sur la maison "maison familiale n'est pas à vendre"....au début  ça me faisait rigoler...jusqu'à ce que nous même on écrive ça sur notre maison...alors là j'ai compris.

Bonne journée


Rien à ajouter

Bonjour Dany,

je te présente mes sincères condoléances. Tu devrais effectivement contacter ton Ambassade voir l'Ambassade de France c'est leur rôle d'apporter une sécurité à leurs ressortissants. Si tu souhaites rester au Camer tu devrais peut être envisager de vivre dans une autre partie du pays...........

tient bon,  courage

bonjour dany mes sincères condoléances vraiment c'est dure ça du courage les mots me manquent

Bjr je suis peiné par le décès de ta femme et je te souhaite du courage. Comme conseil je te propose premièrement de prendre du recul par rapport à tout ça, deuxièmement prendre contact avec ton ambassade, troisièmement prendre un avocat si tu as peur que ça n aboutissent pas fais moi signe parce que la loi ça marche quoi qu on en dise c'est pas parfait mais ça porte ses fruits quand tu as un bon conseil  et Quatrièmement arme toi et met la peur de côté  parce que c'est sur elle qu ils jouent pour t influencer .Tu  as été  marié alors si son fils veut sa part d'héritage appelle le et procède à la succession de sa maman  parce que je suis sûre que tout ce qu il fait  ce sont les mauvais conseils des uns et des autres qui veulent profiter de la situation. Il est temps que tu parle avec ton beau  fils d homme à  homme. Concernant ta belle famille  c est désolé pour elle. Elle  n est pas son héritière de ce fait n à droit à rien. S il le faut prend des gens pour ta sécurité personnelle. La belle famille sachant qu elle ne bénéficie de rien veut maintenant t éloigner pour s acapparer des biens et je crois  qu il en est de même pour son fils.

ha que c'est triste vraiment dsl pour vous toutes mes condoléances

Bonjour @danygob,

Juste te présenter mes condoléances. La mort seule d'un proche n'est jamais chose facile, alors que dire du fait d'avoir à gérer aussi les tensions familiales....contre une seule personne...
Beaucoup de courage, sois fort.

Bonjour à  vous Expat.

Effectivement dans cette situation, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte !
je rejoint la réaction de phgrill, les coutumes sont d'une importance primordial et fondamental en Afrique, c'est bien connu.
Il est fortement conseillé de se rapproché de l'ambassade de France pour des question de sécurité, eux seul sauront vous donner la démarche à suivre comme vous a indiquer phgrill précédemment.
Il ne faut vraiment pas hésiter à faire connaitre votre situation auprès des services compétents.

Mes sincères condoléances.

Avrick.

mes sinceres condoleances et surtout bcp de courage
rapprochez vous de votre ambassade et expliquez ce que vous vivez  ils sauront mieux vous aidez

condoléances
ou es tu a douala ?

Mon épouse est décédée le 12 décembre 2016 des suites d'une longue maladie.
Cette maladie c'est déclarée suite a une injection ayant touche le nerf sciatique et la rendue paralysée injection pratiquée par  (  un médecin ) celui ci disparu dans la nature après les faits,,,,,,


C est bizarre...  il n'y a jamais de fumée sans feux. Je préféré un Français qu'un Belge. peut-être c'est pas la faute du monsieur mais je vous conseil de sauvez votre peau

Bonjour ina22,

Pourrais-tu expliciter ta préférence pour un français plutôt qu'un belge dans ta réponse.
Je ne comprend pas le lien avec le sujet....
Merci.

Pourrais-tu expliciter ta préférence pour un français plutôt qu'un belge ....


bonjour, je m'explique, les Belges ont des caractères chauds et  durs comme des Africain(es). ( pas tous mais sur5 il ya 3) .

Je te présente mes condoléances et beaucoup du courage  pour cette dure épreuve ,rapproche toi de ton ambassade

ina22 a écrit:

bonjour, je m'explique, les Belges ont des caractères chauds et  durs comme des Africain(es). ( pas tous mais sur5 il ya 3) .


Je vois pas le rapport avec la choucroute, un décès est toujours traumatisant pour les proches quelques soit leurs nationalités ..........!

Sincères condoléances vraiment c'est trop triste j'aurais rien de plus à ajouter à ceux que mes prédécesseurs t'ont déjà conseillé si oui de changer de ville pour ta sécurité et aller recommencer ailleurs vu que tu ne veux pas rentrer dans ton pays. Et je te souhaite beaucoup de courage pour la suite.

Sincères condoléances malgré tout le Cameroun est un pays de droit si ta femme te protégeait contre sa propre famille ça veut tout simplement dire qu'il y avait un PB a la base néanmoins tu as des droits en tant qu'epoux fais les valoir

Holalaaa, mes sincères condoléances. C'est éprouvant ce que vous vivez en ce moment. Beaucoup de peines pour vous. Peut être si c'est possible le mieux c'est de rentrer chez vous. Être auprès des membres de famille et des amis vous aiderez certainement, sa pourra vous remonter le moral et vous changer des idées. Si vous êtes chrétiens la prière pourra vous être d'une très grande utilitée.vous remettre à Dieu le plus grand consolateur qui nous console dans toutes nos tribulations.bon courage