Envie de demander mutation Professeur des écoles : avec 4 enfants

Bonjour,
Nous commençons à effectuer des recherches afin de demander la mutation de mon mari (il est instit et conseiller pédagogique CAFIPEMF) pour 2018. Mais ayant 4 enfants 12,10,4 et 2 ans... nous ne voulons pas nous tromper.....Nous avons cependant si hâte de connaître d'autres cultures, découvrir d'autres personnes qui enrichissent notre vie.
Nous recherchons des infos sur la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna ou la Polynésie. Quelle est la destination la plus facile avec 4 enfants qui seront en 3ème, 5ème, CP et MS. La vie est-elle difficile (nous nous doutons que la vie est plus chère...)
Est-ce facile de trouver des maisons avec 4/5 chambres ? et Est-ce cher ?
Les enfants lient ils rapidement des liens ?
En ce qui me concerne, je travaille en banque... y a-t-il de postes ?
Enfin, côté financier.... y a -t-il des aides au déménagements, au niveau des vols... Je sais que c'est bizarre de parler d'aide et d'argent mais nous ne pouvons pas partir avec nos 4 enfants sans prévoir l'ensemble....
Merci à tous de nous aiguiller.... et ainsi nous aider dans notre projet.
Olivia

Nouméa sans hésiter pour scolariser les enfants sans souci, le niveau est bon.

Déjà, je ne te conseille pas Wallis-et-Futuna avec 4 enfants, c'est beau et cool pour des vacances, mais y vivre, c'est le vide intersidéral (pas ou très peu de structures, pas d'emploi...). C'est la raison d'ailleurs pour laquelle énormément de Wallisiens viennent s'installer en Calédonie et même en métropole.

Pour la Polynésie, je ne peux te parler que de Tahiti. Il faut savoir que l'île principale est petite (tu fais le tour en une journée à peine, et encore...), que les plages sont de sable noir et pas toujours facilement accessibles, et que c'est moins développé que la Nouvelle-Calédonie. Pour les plages de sable blanc et l'image de carte postale, c'est Moorea ou Bora Bora, et là il faut s'y rendre en bateau de Papeete, et ça coûte une blinde (surtout avec 4 enfants). Par contre, les gens sont absolument adorables.

Pour la Calédonie (où je vis), c'est l'île la plus développée mais il faut bien réfléchir avant de foncer : la vie est plus chère (courses, loyer, mais aussi activités et loisirs) ; l'emploi est d'abord réservé aux locaux (et ça vient de se durcir il y a quelques semaines). Pour les maisons avec autant de chambres, oui, il va falloir vous attendre à des loyers élevés, surtout sur le Grand Nouméa. Nous sommes sur Païta (à 18 km de Nouméa) dans une résidence, appartement de 100m2, 3 chambres, et nous payons 1300 euros par mois.

Pour la scolarité des enfants, à Nouméa et ses alentours il y a toutes les écoles, collèges et lycées. En général, les enfants s'intègrent très vite, bien plus vite que les adultes !

En Calédonie la vie est douce (plages et farniente), mais attention une fois encore à l'image de carte postale : pour trouver le lagon bleu turquoise, il faut faire 140km au nord de Nouméa (à Poé) ou aller sur les îles Loyauté ou l'île des Pins (et ça coûte cher). Beaucoup de gens ont été déçus en arrivant à Nouméa à cause de ça ! Après, il y a aussi des îlots très sympas aux alentours (îlots Canards, Maître, Signal...) mais toujours pareil : ça coûte un peu d'argent pour y passer la journée. Ex pour le moins cher (îlot Canards) : 1000F (soit 8 euros) aller-retour par personne pour un trajet d'à peine 5 minutes.

Bon, le portrait que je t'ai brossé n'est pas très positif, mais avec 4 enfants, il faut faire attention avant de tout plaquer. La vie en Calédonie est sympa mais pas idyllique. Il faut un minimum de moyens sinon tu ne peux pas profiter de tout ce qu'offre le Caillou (à part les plages de la Baie des Citrons et Anse Vata dont on se lasse au bout d'un moment...).

je partage tout à fait ton avis Celine, je ne suis jamais allée à Wallis mais ce qu'on n'en a dit correspond à ta description !lol ! Tahiti, j'y suis allée en voyage de noce, je n'ai pas gardé un super souvenir de Papeete...mais l'accueil était au top, les polynésiens sont adorables, les îles sont superbes (mais bonjour les prix pour y aller...) et je crois que le niveau scolaire est moins élevé qu'en NC.