Passer ma retraite aux Seychelles

Bonjour à toutes et à tous,

Futur retraité.

Né en 56, marié en 76, divorcé depuis 2010, deux enfants et un petit fils.

Je vis depuis avec une femme avec qui je n'envisage en aucun cas vivre ma retraite pour diverses raisons et elle le sait.

Ma vision de la retraite est plutôt de pouvoir profiter enfin de mes dernières années et de vivre ce dont j'ai toujours rêvé sans avoir une chape de plomb sur le dos.

J'ai beaucoup voyagé et ce sont ces îles paradisiaques qui me font rêver depuis mon passage en 2008.

Je n'ai pour ainsi dire plus de famille et je voudrais tellement finir mes jours prés de la mer et pouvoir pêcher ce qui est ma passion.

Pourriez vous m'aider à réaliser mes rêves?

Par avance merci.

Didier.

Bonjour Didier,

Bienvenue parmi nous et merci pour cette présentation. :)

Nous souhaitons bien évidemment vous orienter et vous aider à réaliser vos rêves dans la mesure du possible.

De quelles informations avez-vous besoin sil vous plaît?

Merci,

Priscilla  :cheers:

Bonsoir Priscilla,

Tout d'abord, merci pour votre réponse qui m'a fait plaisir.

Ensuite, il y a bien sûr une multitude de questions à poser mais dans un premier temps, je voudrais savoir si le montant de mes revenus vont me permettre de pouvoir vivre chez vous.
Je n'envisage pas d'accéder à la propriété et de ce fait combien me coûterait la location d'une petite maison ou d'un appartement type 3 à proximité de l'océan?

Ensuite, je n'ai pas de recul sur l'économie du pays et je voudrais savoir à partir de quelle somme mensuelle, on peut mener une vie paisible, c'est à dire sans extravagance? Je me contente de peu et votre type d'alimentation me convient à souhait.

Quelles sont les formalités et démarches faut-il que j'engage pour pouvoir m'expatrier chez vous ?

Voici les principales questions qui me permettront d'avancer.

Merci pour toutes les réponses que les Seychelloises et Seychellois pourraient m'apporter.

Didier.

Bonjour didier,

Je suis curieuse de savoir si vous êtes parti vivre aux Seychelles et si oui, quelles ont été vos démarches, votre installation etc.... ?
au plaisir de vous lire
Christine

Bonjour Christine,

En fait non car je n'ai jamais réussi à avoir des informations qui auraient pu me mettre en confiance!
Franchir le pas oui mais avec des garanties car étant donné la distance c'est un peu compliqué.
Je pense que la meilleure approche est d'aller là-bas passer des vacances, voir l'ambassade et prospecter pour le logement.
Je pense que les Seychellois aiment recevoir des touristes mais lorsqu'i s'agit d'être sédentaire ça ne leur convient pas trop.
C'est dommage car ces îles sont paradisiaques et les habitants non seulement sont Francophones mais en plus sont très gentils.

Voilà ce que je peux vous dire, je suis maintenant à la retraite et c'est pour moi un grand regret que de n'avoir pu réaliser mon rêve.

Cordialement.

Bonjour Didier,

merci beaucoup pour votre réponse, bon je pense alors rester sur ce que je connais le mieux.... la Guadeloupe, j'y ai des ami(e)s et j'aime l'île, ne me reste qu'attendre la retraite  !
Bien cordialement

Bonjour,
il est TRES compliqué d'obtenir un permis de séjour aux Seychelles....
Soit être marié a un(e) ressortissant(e) seychellois(e),soit posséder un métier
extra ordinaire,soit investir 1 million de dollars... :whistle:

Merci,
vous confortez ce que je pensais et ce que vous relatez est bien regrettable.
C'est un si bel endroit avec des Seychellois si gentils !

Bonsoir, il faut acheté une maison la bas, ou trouver du travail,si nn vous pouvez y rester pendant 6mois, au delà faut payé un visa.

bonjour monsieur , je me permet de vous répondre
vous pouvez toujours partir pour réaliser votre reve , rien n est perdu
les seychelles , vous pouvez y vivre avec  déjà 500 euros par mois , aussi  avec 1000 euros , et certaines personnes vous diront qu 'avec 2000 euros ils ne s en sortent pas !
moi personnellement j y suis allée pendant 7 ans , toujours 6 mois ,
en fait , il faut prendre un billet pour 3 mois , sur place après 2 mois  aller à état civil demander une prolongation de 3 mois ( il faut un mois car ils ont le temps aux seychelles et ne sont jamais pressés pour les papiers :p ) cela vous fait 6 mois sur place , ensuite il faut sortir du pays ( meme qq jours suffisent , soit vous allez qq jours au plus près c est à dire zanzibar,  maurice , madagascar etc ; soit vous rentrez chez vous qq jours dire bonjour à tout le monde et mettre en ordre votre petit logement que vous aurez gardé ) ensuite revenir et faire de meme ! 6 mois chaque fois ne vous poserons jamais de problèmes ! meme si vous vous mariez avec une seychelloise , vous ne pourrez pas y rester tout le temps ( une fois par an il vous faut sortir du pays qq jours ) , vous pouvez hors saison trouver des billets à 550 euros seulement , vous pouvez sur place loger chez des gens , lesquels vous loueront  une petite chambre ( chez l habitant c est tellement , mais tellement bien mieux qu à l hotel ) pour qq euros , vous leur faites qq courses une fois par semaine , vous les aider , vous allez pecher avec eux , et vendez avec eux leur poisson ( cela vous fera qq ptis sous ) , vous cultivez qq salades , tomates ou autres avec eux aussi , il y a des tas de petites choses à faire lesquelles ne vous poseront pas de problèmes en cas de controle , ou alors louer un petit appartement , ou chambre dans une guest house , mais pour pas grand chose vous pourrez y vivre le plus simplement du monde , tout est négociable et marchandable aux seychelles , les fruits , les légumes , les tomates , les locations , les chambres , les repas , tout est toujours modifiable avec beaucoup de gentillesse et de politesse ( et de la patience ) mon dernier logement était pour 600 euros par mois , j ai négocié à 450 euros petit déjeuner compris ! et chaque dimanche j avais droit à leur barbecue dominical en famille sur la plage ! il faut se lancer, monsieur , il faut oser , il faut vivre ses reves et non pas rever sa vie .Gardez votre logement actuel , et partez !! Essayez !!! svp , essayez , si ça ne vous conviens  pas ,  vous  ne regretterez jamais d avoir essayé !!!

bonjour Barbara ,j'ai beaucoup apprécié votre post et vous avez raison il faut vivre ses rêves.
y allez vous toujours ?
bonne journée.

Bonsoir tout le monde !!! un petit crochet sur le forum Seychelles ,comment pouvons nous ne pas succomber au charmes de ces îles  :cool: Barbaramarchal nous donne la combine pour en profiter pleinement en évitant les tracas administratifs ,en partant de l'île de la REUNION les prix des billets sont très attractifs ,de ce fait le choix d'y avoir posé mes valises depuis 2013 ne peut que conforter ma stratégie pour retourner plus souvent aux Seychelles ,la retraite mérite de se vivre pleinement,avec une préparation minutieuse elle ne peut être que plus belle ,les rêves sont fait pour être vécus;
Bonne réflexion !!!

@Barbaramarchal

Bonjour Barbara !


Merci beaucoup pour vos encouragements et vos précieux conseils sur la vie aux Seychelles. Je viens de m'y installer pour un boulot dans l'éducation. Votre expérience semble vraiment incroyable et je suis très intéressé à en apprendre davantage. Pouvez-vous me donner plus de détails sur la vie quotidienne là-bas ? J'aimerais en savoir plus sur le coût de la vie, les opportunités de logement, les activités disponibles, et toute autre information utile que vous pourriez partager.


Merci d'avance pour votre aide, et j'attends avec impatience votre réponse.


Cordialement,

Fabrice