Demande d'information avant de décider

Bonjour
Je souhaite changer de situation professionnelle et à 47 ans j'ai l'opportunité de partir en Martinique pour un bon poste. J'ai eu la même démarche il y a 3 ans, mais une très bonne promotion Pro a fait que je ne suis pas parti
Je souhaite maintenant partir avec ma femme et mes  2 enfants
Est ce si difficile que ce que j'entends de vivre en Martinique lorsqu'on vient de Métropole
Le cout ? l'accueil ? l'école ? les soins ?
Bref , je ne sais pas grand chose si ce n'est que nous souhaitons changer de vie !
Si vous avez quelques conseils, je prends !
Merci d'avance
daniel

Bonjour,

Un des principaux points de déception en venant en Martinique ou dans un autre ailleurs du même type est souvent celui de l'attente d'un changement de vie. Ce qui change pour la plupart des gens, c'est leur cadre de vie mais pas leur vie. Il a bien souvent des sur-attentes...

Les changements de cadre de vie ont, pour la majorité, des aspects positifs et des aspects nettement moins, voire des aspects négatifs...

Après sans le tenter soit même on ne peut pas savoir...
Cependant mon conseil de base est toujours le même: venir qqs semaines pour voir si... et ainsi éviter les mégas déceptions signifiant retour en qqs mois et parfois dans des conditions problématiques.

Belle année 2017 à vous

Bonjour
Ce n'est jamais facile de quitter ses amis , sa famille .
Nous sommes en Martinique depuis 2 ans . En couple , sans enfants , c'est une bonne expérience .Nous avons des amis Martiniquais et des amis métrop . Les Martiniquais sont très accueillants  . Avec des enfants c'est peut etre un peu plus compliqué : ça dépend de l'age qu'ils ont et quelles études ils font (après le bac et suivant leur choix il faudra qu'ils retournent en métropole .
La vie , en général, est plus chère  (les loyers , la nourriture , le médecin, les voitures  etc...) . Ce n'est pas facile de trouver un logement idéal (éviter près des plages : très chaud , et des nationales :bruyant  ) .Attention également à certaines zones infestées de moustiques . On est surpris , lorsqu'on arrive en Martinique , de constater d'énormes bouchons en voiture . Choisir un logement pas trop loin du travail et dans le bon sens du flux de circulation. La voiture est indispensable . Il n y a pas de piste cyclable . les transports en commun ne sont jamais à l'heure ... Pensez que la Martinique est une ile montagneuse qui est beaucoup plus petite que la Guadeloupe . Il y a de nombreuses associations , 1 seul cinéma . Les Martiniquais vivent beaucoup en famille , et le soir , dans les villages , il n y a pas beaucoup d'animation : Peu de bars ou de terrasses ouvertes , rien à voir avec la vie parisienne .Beaucoup de métrops quittent la Martinique au bout de 3 ans : ça va etre notre cas mais nous ne regrettons rien....
A votre place , je prendrai 1 mois de vacances avant de prendre une décision .
A Bientot peut etre
Isi

bien résumé maleti

Bonsoir
merci pour vos réponses , bon , je vais réfléchir !
A bientôt peut être
Daniel

Bonjour,

Je ne peux que compléter les deux précédents témoignages : si vous n'êtes jamais venus en Martinique, avant d'accepter un changement de poste, venez y passer une quinzaine de jours. Cela vous donnera une tendance.
Après venir y passer deux trois ans pour son travail, ce n'est pas pareil que s'y installer à l'aveuglette. Attention, je connais également des personnes qui se sont expatriées pour leur travail et cela a été un échec, non pas par rapport à leur vie personnelle, mais à leur travail. On ne travaille pas en Martinique comme en métropole ...
Vivre sur une île c'est assez sclérosant - pour une majorité - et l'idéal est d'avoir les moyens de revenir lorsque cela se fait sentir - en métropole.  C'est plus facile de s'établir avec des enfants en bas âge. Très honnêtement si vous avez une mutation en durée limitée, cela peut être une très bonne expérience et tranche de vie.