Billet d'avion pour s'installer au Cameroun

Bonjour à tous

Je désire partir au Cameroun à Yaoundé afin de créer ma petite entreprise.

Quel visa choisir ?

Comment éviter le billet aller / retour pour la demande de visa puisque je reste à Yaoundé pour entamer les démarches de création et n'avoir qu'un aller à prendre ?

Merci à ceux qui ont connu ce parcours de m'apporter leurs expériences.

Cordialement.

didpoy a écrit:

Bonjour à tous

Je désire partir au Cameroun à Yaoundé afin de créer ma petite entreprise.

Quel visa choisir ?

Comment éviter le billet aller / retour pour la demande de visa puisque je reste à Yaoundé pour entamer les démarches de création et n'avoir qu'un aller à prendre ?

Merci à ceux qui ont connu ce parcours de m'apporter leurs expériences.

Cordialement.


Bonjour,

Je n'ai pas connu cette situation donc mes propos ne sont que ce que j'ai entendu et donc restent à vérifier.

Déjà, s'il y a un projet bien précis, déjà écrit et bien détaillé, en allant dans un consulat du Cameroun et en expliquant ce projet, il sera possible d'obtenir 3 mois voire 6 mois. En fait, il faut chercher le visa d'affaires et SURTOUT PAS le visa touristique. IL faut donc présenter le projet comme un projet de chef d'entreprise.
Une fois sur place, à l'échéance du visa, il faudra aller à l'émi immigration exposer que le projet est en cours mais pas encore terminé et que votre présence est indispensable. Ceci devrait permettre la prolongation du visa d'affaire voire la possibilité d'une demande de carte de séjour, surtout s'il y a de l'emploi en jeu. 

Concernant le billet d'avion, il me semble qu'un billet aller simple coûte excessivement cher proportionnellement au prix d'un billet aller retour. Par contre le billet retour peut être valable un an! (billet open)

Je ne suis pas sûr qu'un consulat camerounais accorde un visa sans cette réservation aller-retour. Selon mon épouse, le Consulat ou l'ambassade n'acceptera pas un billet simple!

Encore une fois, je n'ai aucune certitude de la véracité de mes propos mais je ne doute pas que des membres n'hésiteront pas à me contredire ou à compléter tout cela.

C'est le but, dans l'intérêt de tous ceux que cela pourrait concerner.

Cordialement

Bonjour didpoy , en ce qui concerne le billet d'avion ça depend de la compagnie, air France vaux mieux un AR qu'un aller simple. Turkish airlines c'est presque le même prix à 20 euros prés. Royal air maroc l'aller simple est moins chère que l'AR.
Personnellement en aout 2014, j'avais fais une demande de visa touristique 3 mois avec un simple aller aucun probléme. Mais à savoir: je me suis rendu au consulat du Cameroun à paris, je suis marié à une camerounaise, j'avais un certificat de déménagement de ma mairie pour installation au Cameroun et un passeport avec pas mal de tampon de mes nombreux aller retour enfin une ancienne carte de séjour "j'avais déjà vécu au Cameroun" Bonne chance .

Bonjour, je pense qu'il est plus judicieux  d y aller en premier temps avec un billet aller-retour et une fois sur place , faire sa carte de séjour à l emmi immigration  puis une fois la carte de séjour en poche  vous avez plus de liberté.  C est ce que j ai fais. Mais étant épouse d un camerounais  il m a été  plus facile  d obtenir un long visa pour faire ma carte de séjour.

Peut-on obtenir un visa tourisme de 3 mois sans difficulté ?

Une fois sur place et que j'aurai commencé les démarches de création (CFCE ou autres) , je pense qu'il sera possible d'obtenir des prolongations voir à terme une carte de séjour !
Merci.

Bonjour,
Je pense que la réponse de Pascal est bien argumentée.
Si tu montes une société, tu peux demander une prolongation du visa et ensuite la carte de résident.
Tu prends un billet A & R depuis Paris avec Brussels air line.
Moyennant un supplément de 120 €, tu peux changer ton billet sur place en changeant de date de départ pour autant que le tarif ne soit pas plus élevé (comme par exemple au mois d'août).
Bien à toi.

didpoy a écrit:

Peut-on obtenir un visa tourisme de 3 mois sans difficulté ?

Une fois sur place et que j'aurai commencé les démarches de création (CFCE ou autres) , je pense qu'il sera possible d'obtenir des prolongations voir à terme une carte de séjour !
Merci.


Le visa touristique de 3 mois est assez difficile à avoir mais il suffit de l'argumenter.

Par contre, le problème se situe au niveau de "visa touristique".
C'est le gros problème que j'avais rencontré.
En résumé, on m'avait qu'on ne pouvait rien pour moi car je n'avais pas pris le bon type de visa.
Il semble impossible d'obtenir une carte de séjour, à terme, si vous entrez avec un visa touristique qui de toutes façons, n'est pas renouvelable.
C'est la raison pour laquelle j'avais parlé d'un visa d'affaire