MAD 2018

Ce que j'ai compris du calcul: tu payes un truc de base en fonction de ton salaire, environ 350€. Puis tu es remboursé de 75% du reste jusqu'à 1000€ (114000cfp). Puis tu es remboursé de 25% de ce qui dépasse 1000€.

sam13000 a écrit:

banque : évidemment garder un compte en France ...


Merci pour ton post, mais pourquoi dis-tu qu'il faut garder un compte en France ? Est-ce si utile ?

A Xavier SN
Garder un compte en france car nous sommes nombreux a toujours avoir des frais ou autres en metropole et de toute maniere nous rentrons dans 2 ou 4 ans pour la tres grande majorité.
Personnellement , je n utilise mon compte NC (OPT) que pour recevoir mon salaire avec une carte gratuite de retrait et je paye tjrs avec ma carte française (mes cartes FR) car tous les paiement car les cartes françaises ainsi que les virements sont gratuits.

Après chacun fait comme il le sent...

Perso j ai AMEX AF et MasterCard gold de chez Fortuneo et jusqu a present aucun probleme....
Certains prennent AMEX en NC pour l avoir avec Qantas et ses avantages. Et une carte retrait de lOPT. EN NC les cheques fonctionnent bien, facilement acceptes encore.

Correction: les retraits par cartes ainsi que les virements sont gratuits

Merci pour tes explications. Donc tu transferts ton salaire (tout ou partie) sur ton compte en Métro ?

En fait, si j'ai bien compris également, il y a déjà une retenue de 15% du salaire brut indexé. Et même plus que le salaire brut car ils tiennent compte aussi du SFT et d'autres "petits" trucs... donc évidemment, suivant le grade et l'échelon, ça peut représenter pas mal... Donc quand tu dis 350€, moi j'arrivais à plus que ça... mais peut-être me suis-je trompée... d'après mes calculs très approximatifs, j'arrive à moins de 20% du loyer en aide... Mais bon, c'est toujours ça!

Je pense aussi que c'est utile de garder le compte en France car c'est rare de ne plus rien avoir lié. Si votre maison/ appart est loué le loyer vient là, les impôts 2017 seront prélevés là...au final de le fermer fait faire encore plus de paperasse.

A Xavier,
Oui Je transfère directement presque tout en metropole les transferts sont rapide et sans frais 3jours ou 4 maximum. Comme les frais banqueaire en NC sont relativement chers, j ai opte pour le minimum: compte avec gestion internet transferts illimité + carte retrait gratuite en j aen ai pour environ 1000 FXP de frais /mois.
Pour les paiements j utilise ou AMEX AF ou mas carte MasterCard gold de Fortuneo (gratuite) de metropole.
Voila....franchement, c est simple....perso je n ai pas eu de probleme...
D autres personnes prennent la BCI avec la package: carte + tenue compte etc...

Un grand merci pour vos réponses concernant l'aide au logement..J'arrive avec mes 3 enfants et mon mari, au départ nous n'aurons que mon salaire pour vivre alors ça stress un peu :D

Coucou,

Je ne comprends pas comment nous pouvons avoir droit aux aides au logement avec notre salaire indexé ? Il s'agit de l'aide au logement de la caf où c'est un truc spécifique à l'education nationale ?
Parce qu'avec des salaires aussi élevés je ne vois pas comment on peu avoir une aide au logement en fait.

Désolée je ne suis pas très claire... ce n'est pas une aide au logement mais un remboursement partiel du loyer effectué par le vice-rectorat.   Certes nos salaires sont élevés mais le coût de la vie l'est également...

Voila la circulaire rectorale pour le remboursement partiel loyer nouvelle Calédonie
http://www.ac-noumea.nc/IMG/pdf/circula … laire_.pdf

Mais je pensais que le remboursement partiel du loyer etait pour les personnes qui devaient bénéficier d'un logement de fonction (comme les cpe ou gestionnaire) et que l'etablissement Ne peut fournir.
Ça serait donc pour tous les profs ?

Bonjour à tous,

Concernant le remboursement partiel de loyer, est-ce que quelqu'un sait si cela marche aussi avec une location Airbnb ???
Nous envisageons d'"atterrir" dans un premier temps dans une location saisonnière pour 1 mois environ, ce qui nous permettra ensuite de chercher notre logement définitif une fois sur place.
Est-ce-qu'une location Airbnb ou location saisonnière en agence est aussi prise en charge par le vice-rectorat ?
Merci pour votre aide !

Je vous remets le lien, les réponses sont la circulaire.
Peut être que oui, à partir de la date de prise de fonction.
http://www.ac-noumea.nc/IMG/pdf/circula … laire_.pdf

Oui, toutes les formes de logements sont prises en compte par cette aide AVEC presentation de facture a votre nom. Le salaire est eleve mais les loyers sont honteusement eleves aussi. Pensez a demander les factures la ou vous serez loges...

Merci beaucoup !
On pense voir trouvé un airbnb bien sympa !

floremie a écrit:

Bonjour,
Pour moi c'est une affectation en Logistique au LP Escoffier à Nouméa. Je viens de la Réunion. Y a t-il des personnes qui partent de la Réunion ? un groupage de container peut-il alors vous intéresser ?
Pour répondre aux différents messages, j'ai obtenu la fiche de synthèse le lendemain de ma demande (efficace ?!?!). J'ai déjà contacté le lycée où je serai affectée et le proviseur m'a répondu dans la journée.
Pour moi, les vacances à la Réunion sont jusqu'au 28 janvier 2018. Mon billet pour un envol vers Nouméa devrait être pris par le VR entre le 6 et 8 février. Je ne sais si je dois reprendre le travail entre temps. si vous avez des infos, je suis preneuse.
Idem pour le logement, si vous avez de bons sites, je suis également ouverte pour les infos.
Bon courage à tous car les démarches vont être importantes d'ici notre arrivée sur le caillou.


Salut Florence, je pars également de la Réunion, suis nommée sur le lycée Grand Nouméa en éco gestion. Te laisse mon GSM si ça te dit de me contacter : 0***
À plus. khadi

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,
Je dois négocier ma date de départ de mon lycée actuel avec ma proviseure demain.
D'après vous quelle date est raisonnable? Confortable?
J'ai envie de demander le 15 janvier pour avoir 15jours pour tout régler en France et 15jours en NC. Qu'en pensez-vous?

Arrêter le 15 janvier, ce serait le rêve ! Mais, après tout, qui ne tente rien n'a rien. Quelqu'un a-t-il déjà réussi à arrêter si tôt ?

Il paraît que c'est à l'appréciation du proviseur uniquement

Normalement ce n est pas le proviseur ou principal qui decide mais le rectorat. Si il ou elle prend cette responsabilité de vous laisser partir il ou elle prend des risques...alors tout depend jusqu ou ils sont capables d aller certains. Car il faut nommer un remplaçant sur votre poste et officiellement votre poste est vacant a la date de votre décollage de Roissy.
.Moi j ai eu 0 jours. Fini le vendredi 5 et montée a paris le 6 pourcdecollage le 8. Certains ont dreuissi a avoir la semaine avant leur depart car le prov ou princ assume son choix mais généralement c est 0 jours . Bonne chance dans vos négociations.....

Y a peut être moyen de faire ses heures avant comme pour un mi temps annualisé mais sur une courte période.

Enfin moi je vise la prochaine MAD donc pour février 2019 et les vacances de février en zone B tombe le 9 février 2019 ça permettra de s'organiser au mieux !

Bonsoir,
Mon Proviseur adjoint vient de m'avertir qu'ils vont recevoir quelqu'un la semaine prochaine pour me remplacer. S'il convient, d'après lui, je pourrais m'arrêter dès les vacances de Noël!... tout en gardant un pied au lycée en soutien... ce serait trop top! Bon, ne nous emballons pas, ce n'est pas fait...

C'est bien ce qui me semblait Mambault. Mes heures sont déjà redistribuées donc je vais tenter d'obtenir comme toi.

Pffff ..rêve pas....1 mois et demi???? Payer 2 pers? Pour un poste? Tant mieux si c est possible....

On va attendre que ça se confirme déjà. .. mais déjà,  que l'administration y songe, c'est beau!

Un grand merci sam13000, que de renseignements pratiques et utiles !
J'ai lancé une demande permis international, paperasse, paperasse... ça peut prendre deux mois, ne tardez pas !

Bonjour à tous ,
Nouveaux recus en espagnol au lycee du grand noumea et en SII construction au lycee montdore.
Merci aux infos déjà présentes!
Si des futurs collègues passent par ici : contactez nous :o)

J'ai demandé à être arrêté le 26 janvier
pour le moment pas de réponse

Etes vous tous passés par un medecin agréé du rectorat parce que je n'ai que 3 jours pour rendre le document, alors que mon généraliste me prendra facilement demain ou mardi...
Merci de votre réponse!

Je suis allée voir mon généraliste qui est aussi médecin agréé, ce qui me semblait pratique. Mais il m à dit qu étant mon généraliste,  il ne pouvait pas me faire ce certificat, que je devais aller voir un autre médecin agréé.
Donc je ne pense pas que ce soit possible.

Merci rdv pris!

Bonsoir ,

Je suis dans les documents à remplir....et j'ai deux petites questions sur la fiche de renseignements pour le dossier financier: concernant notre statut, nous sommes bien fonctionnaire état soumis à séjour et non état résident? Aussi concernant l'adresse devons nous attendre d'avoir une adresse en NC pour compléter ce doc puisque que nous avons jusqu'au 21 février? merci d'avance...

Oui fonctionnaire état pour l adresse celle de l etablissement peut être utilisée temporairement si imperatif

Bravo! pour quelle ville?

merci pour le tuyau sur le chocolat  :)

3 semaines après avoir signé mon avis d'affectation, après avoir rempli toutes les formalités et organisé mon déménagement prévu au 6 décembre, j'ai reçu un mail du VR : le poste n'est pas vacant, il s'agirait d'une erreur d'étiquetage (sans autre explication). Le VR me propose 2 postes qui ne correspondent pas à mes voeux: les collèges de Houailou et de Canala. Il me laisse jusqu'à vendredi pour rendre ma décision.

Le SNES est intervenu cette nuit et le résultat n'est guère encourageant : Nous nous sommes entretenus ce matin avec la DP au sujet de ta situation.
Ils reconnaissent que l'erreur est de leur coté (ils ont considéré comme "vacant" un poste qui ne l'était pas) et sont conscients des conséquences néfastes pour toi.
Nous avons expliqué l'inconfort de ta situation, ainsi que tes objectifs légitimes et la très forte probabilité que tu refuses les postes proposés en collège sur la côte Est.
L'adjointe de la DP comprend la situation. Elle doit essayer de trouver une issue et nous rappeler, mais il ne faut pas avoir trop d'espoir, il est peu probable que cela débouche sur une proposition acceptable.

Y a-t-il quelqu'un d'autre dans ma situation ?

Je suis preneur de toute info car le délai de décision est très court...

Ah ben là! :(
Houailou ou Canala euh...ça donne moins envie.
Houailou c'est à 1h de Poindimie et 1h de Bourail, si tu es motivé pour faire la route et vivre à Poindimie ou Bourail pour être moins isolé.
Canala, souvent les gens qui y bossent vivent sur la Foa, malheureusement, ce n'est pas la commune la plus chouette de Calédonie, les seuls profs que je connais qui y ont bossé n'ont pas aimé mais il doit bien y en avoir qui ont apprécié l'expérience.

Dur  dur...