Coût de la vie à Tenerife Nord : location + quotidien

Bonjour,
J'ai 50 ans, je suis auteur et pense de plus en plus m'installer à Tenerife, de préférence dans le nord (vers Garachico sauf si vous me conseillez d'autres coins) moins "touristique".
J'y ai vécu entre 1993 et 1994 (à la Caleta de Interian mais je travaillais dans le sud de l'île) et je suis revenu en vacances le printemps dernier à Garachico.
Je dispose d'environ 1100 euros/mois minimum.

Bon(s) plan(s) ? Mauvais plan(s) ?

Cordialement,
Brautigan

Bonjour Brautigan et bienvenue sur Expat.com

Il n'y a pas de bons plans ou mauvais plans sur Tenerife. Le choix du lieu de vie est un choix personnel. Ainsi, je préfère vivre dans le sud de l'île (loin des touristes cependant) pour bénéficier du soleil et de la chaleur toute l'année, ce qui n'est pas le cas dans le nord de l'île. La végétation luxuriante qu'on y trouve le prouve.

Concernant le niveau de vie, j'ai un de mes amis retraité qui vit seul à Candelaria avec 920 € (en payant une location meublée à 420 €) et ma foi, il vit correctement, en tout cas beaucoup mieux que s'il était resté en France. Certes, il fait attention à ses dépenses et quand il doit se déplacer, il utilise les transports en commun car il n'a pas de voiture.

Est-ce que dans ce budget qui est le vôtre vous prévoyez l'entretien d'un véhicule ou pas ? Il existe bien entendu des bus desservant Garachico (voir le site www.TITSA.com) mais vous restez très excentré par rapport au reste de l'île. Est-ce que dans la vie de tous les jours ça vous posera problème à terme ou pas? Vous seul pourrez le dire.

Après si vous venez avec juste 2 valises, vous n'aurez aucun problème pour changer de lieu d'habitation si c'était nécessaire.

Pour trouver une location (la quasi totalité des offres propose des meublés), il vaut mieux être sur place car les recherches à distance ne donnent rien. Dans le nord de l'île, vous ne devriez pas avoir trop de problème pour trouver quelque chose rapidement, à bon prix.

Regardez sur des sites comme milannuncios, tucasa, iberpisos, fotocasa etc ça vous donnera une idée de ce qui est proposé à la location et à quel prix.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas

Cordialement
Patricia

Un grand merci pour votre réponse et votre célérité, Patricia :)

Pour vous répondre :
- Non, pas de voiture. Éventuellement, avec le temps, j'achèterais un scooter sur l'île.
C'est pour cela que je cherche à m'installer assez proche de l'océan.

- À vrai dire, je parle du nord de l'île plutôt que du sud par méconnaissance du sud. Mes seuls souvenirs sont les moments où j'allais bosser du côté de Playa de las Americas ou Los Cristianos (ainsi qu'une adorable petite maison dans la montagne quand je bossais à la plage mais loin de tout et impossible d'accès sans voiture) et si je comprends très bien que ça puisse paraître enchanteur à certains, ce n'est pas ma tasse de thé.
Mais c'est évidemment peu pour juger toute une partie de l'île.
S'il existe des lieux plus typiques et ensoleillés, je suis preneur ! :D

- Effectivement, je viendrais avec 2 valises, laissant mes autres affaires actuelles dans la maison familiale. ;)

Un grand merci pour les adresses des sites de location, je m'y rends de suite.

P.-S. : 1° Je suis Bruxellois.
2° Quand vous dites que votre ami vit "correctement", est-ce que ça lui permet des sorties au restaurants, dans les cafés ?
3° Existe-t-il un site sérieux sur la météo à Tenerife ?
Quand je lis qu'il ferait actuellement 25¨à Garachico, j'ai vraiment des doutes, je m'attendrais plutôt à 15° max. :)

Brautigan a écrit:

- À vrai dire, je parle du nord de l'île plutôt que du sud par méconnaissance du sud. Mes seuls souvenirs sont les moments où j'allais bosser du côté de Playa de las Americas ou Los Cristianos


Si vos souvenirs remontent à 1993/1994, vous allez trouver du changement dans cette zone. C'est bétonné à mort : les résidences sont accrochées sur les flancs de montagne mais par contre ça bouge car c'est toujours plein de touristes.

Brautigan a écrit:

S'il existe des lieux plus typiques et ensoleillés, je suis preneur ! :D


Comme je vous l'ai indiqué, le choix est personnel. Et il n'y a qu'en venant sur place que vous vous rendrez compte des endroits où vous vous sentirez le mieux. L'île a beaucoup changé en plus de 20 ans. Je n'ai pas vécu le changement car je ne suis à Tenerife que depuis 2012 mais j'ai eu l'occasion de voir des photos de l'époque.

Dans le sud, je peux vous parler de villes typiques en bord de mer comme Los Abrigos, Las Galletas, El Medano, Puertito de Güimar. Mais chacune a ses inconvénients : que ce soit les avions qui vous passent au-dessus de la tête, ou trop ventées.

Mon ami habite Candelaria, plus exactement Las Caletillas. Je trouve que pour lui c'est le bon compromis car il est dans une ville où il a tout à portée de pied: supermarchés, petits commerces, marché local, de même que la plage, l'avenue maritime avec tous ses restos etc et surtout un service de bus qui lui permet de se déplacer sans problème. Cette ville est située à 17 km de Santa Cruz.

Vous avez Santa Cruz, la capitale administrative d'où partent tous les bus qui desservent l'île. Il y a même un tram pour le centre. En périphérie, un petit village de pêcheurs qui s'appelle San Andres.

Il y a d'autres villes sympas côté ouest comme playa San Juan, Alcala, mais je trouve qu'on est déjà trop excentré.

Après dans le nord Puerto de la Cruz et ses environs, à condition d'aimer un climat plus frais et plus humide.

Brautigan a écrit:

2° Quand vous dites que votre ami vit "correctement", est-ce que ça lui permet des sorties au restaurants, dans les cafés ?


Oui, il peut faire des sorties restos ou cafés. Un café dans un bar vous coûte entre 0.50 et 1.00 €
Une bière 0.80 à 1.50 €. Vous pouvez faire des repas complets dans des restos typiques pour 9.90 € (entrée/Plat/Boisson/café/Pain). Vous pouvez avoir 1/2 poulet rôti pour 3.50 €. Ici, le café est un lieu de vie. Les gens s'y retrouvent en famille pour discuter, rencontrer les amis, lire le journal. Rien de tel pour être sociabilisé et parlé espagnol. Imaginez en Belgique, aller au bar tous les matins pendant un mois pour consommer votre café et lire le journal. Ca vous coûterait combien ? Ici au pire 30 € par mois si on considère que le café est à 1.00 €

Brautigan a écrit:

3° Existe-t-il un site sérieux sur la météo à Tenerife ?
Quand je lis qu'il ferait actuellement 25¨à Garachico, j'ai vraiment des doutes, je m'attendrais plutôt à 15° max. :)


La météo c'est ici :
http://www.aemet.es/es/eltiempo/predicc … ipios?p=38

25° à Garachico c'est tout à fait possible. Tout dépend à quelle heure vous avez regardé la température.
Dans mon village, le matin vers 8h la température en cette période de l'année varie entre 15 à 18°. Dès que le soleil commence à chauffer on atteint 25° et bien sûr elle redescend dès que les derniers rayons de soleil tombent. Mais jamais en-dessous de 15°

Dans le nord, il y a quelques degrés d'écart hors soleil. Mais il suffit de monter juste un peu en montagne pour perdre 3 à 4 degrés.

En ce moment sur le Teide, il y a de la neige alors que les touristes se font bronzer en bord de plage.

Pour revenir à votre choix du 2 roues, il faudra choisir un lieu pas trop loin d'une ville principale. L'île fait environ 80 km sur 40.

Cordialement
Patricia

Merci à nouveau Patricia !

Oui, ayant revisité Garachico et ses alentours en avril 2016, j'ai vu les changements surtout dans mon ancien village de la Caleta de Interian !
C'est bien simple, je n'y reconnaissais plus rien ! Bien que j'habitais à l'époque dans une finca en flanc de montagne, je descendais au village quasi tous les jours pour prendre un verre, discuter avec les gens du seul bar du coin, jouer aux dominos, faire les courses dans l'unique petite épicerie ou pêcher. Là, plus moyen de retrouver quoique ce soit, c'était devenu d'une laideur et d'une tristesse affolante.

Pour Candelaria, c'est effectivement vers ce coin de l'île que m'amènent mes premières recherches d'habitation.
Mais les villes typiques dont vous me parlez me semble également valoir le détour (Los Abrigos, San Andres -- où il y a une sympathique maison à louer --, etc.) et je me dis que le soleil full time ne serait pas si mal (je me souviens quand même d'une semaine en décembre à 7° sous la pluie) après tout ! :D

Merci encore pour vos nombreux et utiles renseignements et votre gentillesse,

Cordialement,

Vincent

iaorana972 a écrit:

Pour trouver une location (la quasi totalité des offres propose des meublés), il vaut mieux être sur place car les recherches à distance ne donnent rien. Dans le nord de l'île, vous ne devriez pas avoir trop de problème pour trouver quelque chose rapidement, à bon prix.


Je pense qu'il vaut effectivement mieux être sur place.
Après avoir épluché toutes (?) les annonces entre 400 et 600 € sur l'île hier et cette nuit, je pensais avoir trouvé l'appartement de mes rêves à Candelaria (en tiquant quand même sur la mention "pour jeunes couples" mais me disant, voyant les photos des rues calmes adjacentes que cela devait être non loin du centre des activités donc un peu chahuté mais vivable) avant de chercher l'endroit sur Google Earth.
Alors oui, c'est clair, ça donne directement sur la mer mais c'est au-dessus des restaurants et bars  sur la Maritima ! :D

salut iaorana972

en tout cas tes descriptions donnent envie de venir sur cette ile.

Merci

Stéph

supersteph a écrit:

salut iaorana972

en tout cas tes descriptions donnent envie de venir sur cette ile.

Merci

Stéph


Bonjour Stéph
Je vais arrêter d'en parler alors, il ne faudrait pas qu'on soit envahi non plus 😁

Mais comme je le dis souvent : y passer des vacances c'est top ; y vivre en tant que retraités c'est le paradis mais chercher l'eldorado avec femme et enfants c'est une autre affaire 😉

Bon dimanche
Patricia

Brautigan a écrit:
iaorana972 a écrit:

Pour trouver une location (la quasi totalité des offres propose des meublés), il vaut mieux être sur place car les recherches à distance ne donnent rien. Dans le nord de l'île, vous ne devriez pas avoir trop de problème pour trouver quelque chose rapidement, à bon prix.


Je pense qu'il vaut effectivement mieux être sur place.
Après avoir épluché toutes (?) les annonces entre 400 et 600 € sur l'île hier et cette nuit, je pensais avoir trouvé l'appartement de mes rêves à Candelaria (en tiquant quand même sur la mention "pour jeunes couples" mais me disant, voyant les photos des rues calmes adjacentes que cela devait être non loin du centre des activités donc un peu chahuté mais vivable) avant de chercher l'endroit sur Google Earth.
Alors oui, c'est clair, ça donne directement sur la mer mais c'est au-dessus des restaurants et bars  sur la Maritima ! :D


Pourtant c'est vue directe et imprenable sur les levers de soleil 😃😎

L'avenue est effectivement très agréable pour se balader ou faire son sport

Oui, ce serait l'idéal (l'appart est à tomber et la ville, historique) mais je crains vraiment que ce soit impossible de dormir juste au-dessus de ces bars et/ou restaurants.  :cool:

Bonjour,

En ce qui concerne la méteo , je vous confirme qu'hier sur Ténérife Nord il y avait 26 degrés..........mon beau fils y est depuis 3 mois..............

Cordialement,

Jean

Merci Jean.

A-t-il loué un appart ou une maison, l'a-t-il achetée ?
Les infos sur le logement à Tenerife Norde m'intéressent fortement ! :)

Cordialement

bonjour,

Il loue pour 4 mois , ensuite il change de pays ...........

cordialement

bonjour pour les locations ont arrive a trouver dans le sud a l'année des petits appart entre 350 et 550 meuble sur las galettas ou costa del silencio
et quelques contact si vous avez besoin

Merci !  ;)

L'âme voyageuse... ;)