Huile de Palm

Bonjour

Je recherche contacts sérieux concernant la culture de palmiers, la fourniture de graines et la transformation en huile de palm.
Merci.

Bonjour Dominik,

Ecrivez-moi à ***

Modéré par Chris il y a 7 ans
Raison : Pour votre sécurité évitez de partager vos coordonnées personelles sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour ,

Je vous donne le nom de quelques  sites qui vous permettront  de mieux comprendre ce que vous voulez faire et peut etre aussi avoir des contacts fiable avant de vous lancé dans votre projet de culture de palmiers.

agrici.net
CNRA
abidjansolution.net
palmci

J'espère que ça vous aidera.

Cordialement.

Bonjour,

Concernant le palmier à l'huile, la Côte d'ivoire est déjà largement pourvue de plantations.
Difficile de faire cavalier seul en ce domaine. Peu de chance en effet d'échapper aux ténors du marché que sont Palm-ci (Sania-Dinor)) et maintenant Sarci-Aya et donc de devenir fournisseur peu ou prou  intégré en subissant la loi de ces groupes.
lire à ce sujet :
http://www.jeuneafrique.com/mag/327326/ … bat-plein/

Outre cet aspect purement local , il faut savoir que les plantations de palmiers à l'huile participent  au processus de déforestation avec son cortège de dégâts collatéraux.

De ce point de vue, sans doute il ya  t'il mieux à faire en valorisant les cultures vivrières ou l'élevage indispensables aux populations, et qui sont loin de combler tous les besoins, surtout en contre saison.
Ces cultures ne nécessitent pas, au contraire des cultures de rentes, de temps relativement longs de mise en place et développement, (plusieurs années dans certains cas) avant la première récolte et présentent donc, un retour sur investissements extrêmement rapide

La Côte d'Ivoire, faut il le savoir, manque par ailleurs cruellement de viande( porc, bovins et ovins) qu'elle importe à grands frais des pays limitrophes ( Mali, Burkina...)et de surcroît de très mauvaise qualité.

Enfin, l'huile de palme fait l'objet actuellement d'un bashing en Europe et en France en particulier pour ses effets néfastes sur la santé.

Enfin, la concurrence est particulièrement rude avec les pays du sud est asiatique, la Malaisie en particulier.

En résumé, les investisseurs auraient beau jeu de rechercher des solutions qui créent réellement de la valeur ajoutée, en transformant les matières premières sur place en Côte d'Ivoire.

Merci de votre attention.

Bonjour

Merci pour ces infos et contacts

Cordialement