Habiter au Portugal et travailler AUSSI à l'étranger

Bonjour,

Comme je ne sais pas si ce sujet à déjà été discuté qque part sur le forum, merci de m'en indiquer les références le cas échéant ;-)

Situation :
- je vais devenir résident portugais (RNH ?)
- je vais ouvrir une entreprise au Portugal et y exercer quelques activités lucratives
- je vais AUSSI continuer à travailler en EU sur sol étranger (Belgique, France, Luxembourg, ...)
- le principal de mes revenus proviendra de mes activités au Portugal
mais...

Question :
- Puis-je obtenir le statut RNH malgré que je risque de passer moins de 183 jours/an sur le sol Portugais mais que je peux prouver que mes revenus (75>%) proviennent surtout du Portugal ?
- Puis-je demander à n'être taxé/imposé QUE par le Portugal ?
- Autre solution ?
- Possibilité de dérogation le cas échéant ?

Merci,
J

THEJ a écrit:

Bonjour,

Comme je ne sais pas si ce sujet à déjà été discuté qque part sur le forum, merci de m'en indiquer les références le cas échéant ;-)

Situation :
- je vais devenir résident portugais (RNH ?)
- je vais ouvrir une entreprise au Portugal et y exercer quelques activités lucratives
- je vais AUSSI continuer à travailler en EU sur sol étranger (Belgique, France, Luxembourg, ...)
- le principal de mes revenus proviendra de mes activités au Portugal
mais...

Question :
- Puis-je obtenir le statut RNH malgré que je risque de passer moins de 183 jours/an sur le sol Portugais mais que je peux prouver que mes revenus (75>%) proviennent surtout du Portugal ?
- Puis-je demander à n'être taxé/imposé QUE par le Portugal ?
- Autre solution ?
- Possibilité de dérogation le cas échéant ?

Merci,
J


Le statut RNH , ne concerne que les pensionnés du privé qui touche leur pension a condition qu'elle ne soit pas d'origine portugaise et qu'il soient effectivement 183 jours a vivre au Portugal

et les  professsions a haute valeur ajoutée, impôts 20%


Donc vous n'êtes pas dans les conditions et vous payerez vos impôts en fonction des conventions bilatérales

Justement... j'exerce une profession à haute valeur ajoutée... d'où ma question  ;)

THEJ a écrit:

Justement... j'exerce une profession à haute valeur ajoutée... d'où ma question  ;)


Si vous faites partie des professions à haute valeur ajoutée publiée par l'Administration fiscale portugaise et uniquement reconnue comme telle , encore faut il vivre  effectivement 183 jours par an au Portugal  et y être effectivement taxé

THEJ a écrit:

Bonjour,

Comme je ne sais pas si ce sujet à déjà été discuté qque part sur le forum, merci de m'en indiquer les références le cas échéant ;-)

Situation :
- je vais devenir résident portugais (RNH ?)
- je vais ouvrir une entreprise au Portugal et y exercer quelques activités lucratives
- je vais AUSSI continuer à travailler en EU sur sol étranger (Belgique, France, Luxembourg, ...)
- le principal de mes revenus proviendra de mes activités au Portugal
mais...

Question :
- Puis-je obtenir le statut RNH malgré que je risque de passer moins de 183 jours/an sur le sol Portugais mais que je peux prouver que mes revenus (75>%) proviennent surtout du Portugal ?
- Puis-je demander à n'être taxé/imposé QUE par le Portugal ?
- Autre solution ?
- Possibilité de dérogation le cas échéant ?

Merci,
J


Bonjour,
vous devriez faire appel à un avocat fiscaliste ou a un expert comptable....et vous aurez des réponses fiables et vous ne risquerez pas d'avoir quelques déboires si telles ou telles formalités ne sont pas remplies.....et de plus il vous faudra tout faire en Portugais....
Je pense que votre avenir d'entrepreneur passe par là....
Cdlt,
Serge

OK.. merci !

Quelqu'un aurait-il quelque BON contact d'expert comptable dans la région de Lisbonne ? Idéalement, qui parlerait français (ou néerlandais ou anglais) ?

Merci ;-)
J