Médecine traditionnelle gasy

bonjour

j aimerait savoir si des personnes gasy ou vahaza ont eu a faire a la médecine gasy qui je sait se pratique encore, par les plantes en autres, et quels en sont leurs résultats?

Bonjour ravenala8, pour être régulièrement en brousse sans moyen particulier de se soigner, à part une trousse de premier secours, j'ai déjà du faire face à de grosses infections sur des plaies.
Très bénignes au départ (type égratignures) cela a vite dégénéré en plaies purulentes avec fièvre.
A part un peu d'alcool et d'éosine, rien, et ça ne guérissait pas.
J'ai utilisé de la sève d'une variété d'aloe sur la plaie après nettoyage pour la cicatrisation et désinfection. Cela marche très bien, mais faire l'application +sieurs fois par jour. Attention beaucoup de variétés dans les aloe, celle que j'ai utilisé s'appelle VAON en malgache, mais là aussi attention, c'est peut être un nom générique.
J'ai aussi fais des cataplasmes de feuilles de tamarin (Madiro en malgache). Cela marche aussi.
Feuille de patates douces pour constipation.
Soupe de feuilles de moringa en préventif.
Tout cela sur les conseils de Malgaches et de ma biblio perso sur ces pratiques :
(https://publications.cta.int/fr/publica … tion/1462/)
ou (http://www.quae.com/fr/r1281-arbres-arb … ouest.html).
Je passe sur les tisanes et autre bains à base de plantes que je fais de temps en temps.
Le sujet est extrêmement vaste et intéressant.
Les malgaches ont encore cette culture de médecine traditionnelle ancrée en eux, surtout en brousse (puisque peu de médecine allopathique et pas de médicaments, ou périmés et mal utilisés).
Malheureusement cela tente à disparaitre dans les villes au profit du modèle occidental (1maladie=1médicament), que l'on impose à tout le monde.....
Ne pas occulter non plus que cette médecine traditionnelle est intimement liée aux croyances malgaches (fady, gri-gri, fomba...), différente selon les ethnies.
Sujet passionnant et instructif !
A mes prochains pb de santé en brousse, je vous tiens informé du remède.
Bonne journée à tous

Bonjour
Sujet très intéressant à suivre passionnément
Jean claude 83

Oui, en complément de la réponse de Fhilippe, il faut distinguer :

- la médecine traditionnelle gasy par les plantes, dont l'efficacité équivaut à toute phytothérapie propre à chaque pays (donc issue d'une pratique empirique très diversifiée, selon les pathologies, les régions et leurs traditions) ;

ET

- les pratiques traditionnelles 'occultes' qui intègrent entre autres l'usage des plantes. L'objectif étant d'atteindre un résultat bien précis, relevant plus d'ambitions personnelles de tous ordres (économique - spirituel - dignitaire - divinatoire -  relationnel/sentimental - etc.) que d'actes sanitaires...

Soit dit en passant, les fameux filtres d'amour gasy entrent dans cette 2e catégorie... Info qui a son importance sur ce forum, où les 'posts roses' sont très prolifiques & récurrents...    :D:joking:

Alors, sachez où vous voulez mettre les pieds...  ;)

Rien de gasy, mais le miel de thym bio est très bon pour faciliter la cicatrisation d'une plaie (a poser directement sur la plaie et mettre un pansement.

Sinon toujours avoir, et surtout en brousse, de l'amoxicylline sur soi en cas de début d'infection.

Fhilippe a écrit:

Bonjour ravenala8, pour être régulièrement en brousse sans moyen particulier de se soigner, à part une trousse de premier secours, j'ai déjà du faire face à de grosses infections sur des plaies.
Très bénignes au départ (type égratignures) cela a vite dégénéré en plaies purulentes avec fièvre.
A part un peu d'alcool et d'éosine, rien, et ça ne guérissait pas.
J'ai utilisé de la sève d'une variété d'aloe sur la plaie après nettoyage pour la cicatrisation et désinfection. Cela marche très bien, mais faire l'application +sieurs fois par jour. Attention beaucoup de variétés dans les aloe, celle que j'ai utilisé s'appelle VAON en malgache, mais là aussi attention, c'est peut être un nom générique.
J'ai aussi fais des cataplasmes de feuilles de tamarin (Madiro en malgache). Cela marche aussi.
Feuille de patates douces pour constipation.
Soupe de feuilles de moringa en préventif.
Tout cela sur les conseils de Malgaches et de ma biblio perso sur ces pratiques :
(https://publications.cta.int/fr/publica … tion/1462/)
ou (http://www.quae.com/fr/r1281-arbres-arb … ouest.html).
Je passe sur les tisanes et autre bains à base de plantes que je fais de temps en temps.
Le sujet est extrêmement vaste et intéressant.
Les malgaches ont encore cette culture de médecine traditionnelle ancrée en eux, surtout en brousse (puisque peu de médecine allopathique et pas de médicaments, ou périmés et mal utilisés).
Malheureusement cela tente à disparaitre dans les villes au profit du modèle occidental (1maladie=1médicament), que l'on impose à tout le monde.....
Ne pas occulter non plus que cette médecine traditionnelle est intimement liée aux croyances malgaches (fady, gri-gri, fomba...), différente selon les ethnies.
Sujet passionnant et instructif !
A mes prochains pb de santé en brousse, je vous tiens informé du remède.
Bonne journée à tous


bonjour
:top: merci philippe pour ton témoignages et tes infos ;)

tit.ravinala a écrit:

Oui, en complément de la réponse de Fhilippe, il faut distinguer :

- la médecine traditionnelle gasy par les plantes, dont l'efficacité équivaut à toute phytothérapie propre à chaque pays (donc issue d'une pratique empirique très diversifiée, selon les pathologies, les régions et leurs traditions) ;

ET

- les pratiques traditionnelles 'occultes' qui intègrent entre autres l'usage des plantes. L'objectif étant d'atteindre un résultat bien précis, relevant plus d'ambitions personnelles de tous ordres (économique - spirituel - dignitaire - divinatoire -  relationnel/sentimental - etc.) que d'actes sanitaires...

Soit dit en passant, les fameux filtres d'amour gasy entrent dans cette 2e catégorie... Info qui a son importance sur ce forum, où les 'posts roses' sont très prolifiques & récurrents...    :D:joking:

Alors, sachez où vous voulez mettre les pieds...  ;)


bonjour tit.ravinala

je voit que tu est gasy donc connais tu quelqu un qui pratique la médecine traditionnelle gasy?

Bon, là grosse entorse du genou... on m'a conseillé un cataplasme de gingembre et miel... et légers massages avec de l'huile essentielle de ravintsara...pas de résultat notable... sauf mes chiens très intéressés par le miel...mais bon l'entorse est sévère !

:idontagree: le miel est bon pour énormément de chose,,,un jour je faisait mon marché a 67ha et un coup vent a balayer un parasol et j ai pris le manche en pleine tete ca ma assommé :huh:  et de suite le réflexe des gasy a était de me mettre du miel sur le coté de mon visage :top:  et pas un seul hématome et a peine gonflé,donc si vous vous cogné ou prenez un coup mettait du miel c est vraiment éfficace ;)

bonsoir
Ravenala 8 j'aime bien se gars  :whistle:
si un jour vous vous brûlez à Madagascar ou ailleurs,mettez tout de suite du dentifrice sur la brûlure c'est une efficacité incroyable :idontagree: ,j'ai découvert ça à Mada il y a bien longtemps est qui bien connu des gasy  ;)

Fhilippe a écrit:

Bonjour ravenala8, pour être régulièrement en brousse sans moyen particulier de se soigner, à part une trousse de premier secours, j'ai déjà du faire face à de grosses infections sur des plaies.
Très bénignes au départ (type égratignures) cela a vite dégénéré en plaies purulentes avec fièvre.
A part un peu d'alcool et d'éosine, rien, et ça ne guérissait pas.
J'ai utilisé de la sève d'une variété d'aloe sur la plaie après nettoyage pour la cicatrisation et désinfection. Cela marche très bien, mais faire l'application +sieurs fois par jour. Attention beaucoup de variétés dans les aloe, celle que j'ai utilisé s'appelle VAON en malgache, mais là aussi attention, c'est peut être un nom générique.
J'ai aussi fais des cataplasmes de feuilles de tamarin (Madiro en malgache). Cela marche aussi.
Feuille de patates douces pour constipation.
Soupe de feuilles de moringa en préventif.
Tout cela sur les conseils de Malgaches et de ma biblio perso sur ces pratiques :
(https://publications.cta.int/fr/publica … tion/1462/)
ou (http://www.quae.com/fr/r1281-arbres-arb … ouest.html).
Je passe sur les tisanes et autre bains à base de plantes que je fais de temps en temps.
Le sujet est extrêmement vaste et intéressant.
Les malgaches ont encore cette culture de médecine traditionnelle ancrée en eux, surtout en brousse (puisque peu de médecine allopathique et pas de médicaments, ou périmés et mal utilisés).
Malheureusement cela tente à disparaitre dans les villes au profit du modèle occidental (1maladie=1médicament), que l'on impose à tout le monde.....
Ne pas occulter non plus que cette médecine traditionnelle est intimement liée aux croyances malgaches (fady, gri-gri, fomba...), différente selon les ethnies.
Sujet passionnant et instructif !
A mes prochains pb de santé en brousse, je vous tiens informé du remède.
Bonne journée à tous


Bonjour Philippe,
Avez vous un remède pour la malaria ? J'envisage de venir à Madagascar mais n'ai pas pensé à ce fléau et il semble que les médicaments ne soient plus efficaces dans le temps ce qui m'inquiète.
Bonne journée

flavignol a écrit:

Bonjour Philippe,
Avez vous un remède pour la malaria ? J'envisage de venir à Madagascar mais n'ai pas pensé à ce fléau et il semble que les médicaments ne soient plus efficaces dans le temps ce qui m'inquiète.
Bonne journée


En traitement préventif, par exemple pour les enfants, il y a un risque effectivement que la molécule qui soigne la malaria ne soit plus efficace à terme !
Mais pas pour les adultes ! Donc vous ne risquez pas grand chose !
Le palu est un fléau à Madagascar... mais pas pour des gens comme nous qui avons les moyens financiers de nous faire soigner !
Le pire fléau en terme de santé à Madagascar, c'est la pauvreté qui empêche les gens d'avoir accès aux soins !
En qualité de touriste et certainement bardé d'assurance... vous serez soigné, voire rapatrié en cas de palu !!!
Mais ne vous inquiétez pas, il y a plein d'autres occasions de mourir à Mada !!!

C'est pas rassurant tout ça

flavignol a écrit:

C'est pas rassurant tout ça


:lol::lol: pardon
sinon il y a la norvège  :D

La Norvège est un pays froid, on risque la pneumonie ce qui n'est pas mieux

flavignol a écrit:

La Norvège est un pays froid, on risque la pneumonie ce qui n'est pas mieux


c'est vrai mais vous y serez mieux soigné  :)

:unsure ou sont les malgaches sur le forum!!!
y pourrait nous en apprendre sur cette medecine gasy, qui est immense j'imagine au vu des plantes dans ce pays  :)

fosa 87 a écrit:

:unsure ou sont les malgaches sur le forum!!!
y pourrait nous en apprendre sur cette medecine gasy, qui est immense j'imagine au vu des plantes dans ce pays  :)


À commencer par le CVO.;)

:o le CVO est trop occupé  :lol:

C'est le remède miracle proposé par le chef du gouvernement si ne ne m'abuse ?

le CVO cette boisson miracle à base d'artemisia peut être pas si mauvais que ça!!! sachant qu'aparament le COVID réagit à des mollécules antipalludéen et qu'on s'est soigné le pallu avec l'artemisia,donc pourquoi pas!

En attendant malgré cette décoction magique le covid est toujours présent sur le territoire il me semble non ?

flavignol a écrit:

En attendant malgré cette décoction magique le covid est toujours présent sur le territoire il me semble non ?


Non, puisque le Président de la République semble avoir décrété, de lui-même, que la COVID-19 avait été vaincue et que le virus n'était plus présent à MADAGASCAR.

:cool: moi l'artémisia je la fume  :lol:
RAS tout va bien  :)

fosa 87 a écrit:

:cool: moi l'artémisia je la fume  :lol:
RAS tout va bien  :)


Oui ça on l'avait compris depuis un bon moment !  :lol::lol::lol:

Crusaders a écrit:
flavignol a écrit:

En attendant malgré cette décoction magique le covid est toujours présent sur le territoire il me semble non ?


Non, puisque le Président de la République semble avoir décrété, de lui-même, que la COVID-19 avait été vaincue et que le virus n'était plus présent à MADAGASCAR.


SENSATIONNEL !
Mais alors, peut être est il en France pour revendre son remède miracle, car avant tout c'est un homme d'affaire plus qu'un philanthrope ;)

:cool: flavignol essai tu sera tranquil avec les moustiques  :lol:;):joking:

Non merci, je ne fume pas !

flavignol a écrit:

Non merci, je ne fume pas !


:o  y fume pas!!!
mais qu'est ce qu'il aime les professionnelles pour quelques euros comme il dit!!!  :lol:

fosa 87 a écrit:

:o  y fume pas!!!
mais qu'est ce qu'il aime les professionnelles pour quelques euros comme il dit!!!  :lol:


Vous êtes en manque dans le limousin ? C'est vrai qu'à part les vaches il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent pour un macanais !

flavignol a écrit:
fosa 87 a écrit:

:o  y fume pas!!!
mais qu'est ce qu'il aime les professionnelles pour quelques euros comme il dit!!!  :lol:


Vous êtes en manque dans le limousin ? C'est vrai qu'à part les vaches il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent pour un macanais !


:top: non on est pas en manque,on à tout ce qui faut dans limousin :idontagree:
la bonne artémisia en infusion et des bonnes côtes de boeuf race limousine hummmm parfait avec un bon rouge  ;)

fosa 87 a écrit:

non on est pas en manque,on à tout ce qui faut dans limousin
la bonne artémisia en infusion et des bonnes côtes de boeuf race limousine hummmm parfait avec un bon rouge


.
Là encore c'est donner de la confiture au cochon micronésien !

flavignol a écrit:
fosa 87 a écrit:

non on est pas en manque,on à tout ce qui faut dans limousin
la bonne artémisia en infusion et des bonnes côtes de boeuf race limousine hummmm parfait avec un bon rouge


.
Là encore c'est donner de la confiture au cochon micronésien !


:cool: oui oui des gros cochon comme toi  :lol:
breff flavignol t'est hors sujet,si tu vient jacasser pour sortir du sujet faut allez ailleurs,merci

fosa 87 a écrit:

mais qu'est ce qu'il aime les professionnelles pour quelques euros comme il dit!!!  :lol:


Moi " hors sujet " ?
Il me semble FOSA87 que le sujet c'est " la médecine traditionnelle " et non pas la prostitution dont vous parlez en parlant de "professionnelles" !