Reprendre un hotel restaurant/pub.

Bonjour a tous.mon epoux et moi meme sommes francais et il travaille deja a maurice pour une societe et je le rejoint bientot.nous cherchons a reprendre une affaire sur l ile.en tant qu etranger non mauricien donc,cela pose t il des difficultés avec le BOI ?

Bonjour,

techniquement, cela ne pose pas vraiment de problème, meme si je ne suis pas certain de le BOI accepte encore des dossiers orientés "tourisme" ... surtout, surtout, attention aux miroirs aux alouettes. Nombreux sont ceux qui se sont improvisés restaurateurs ou hoteliers sans avoir une experience significative dans le métier et qui y ont laissé des plumes. Je ne juge pas votre dossier bien évidemment (je ne me permettrai pas), je préfère juste vous avertir ..

Binjour julien et merci de votre reponse.nous avons de l experience mais en sommes au debut de nos projets de recherche et qui ont plusieurs directions.nous cherchons justement a nous orienter vers un secteur ou les besoins sont reels, et bien sur le secteur du tourisme est l un deux mais pas seulement car il semble largement concurrencé par les grands hotels d aprrz ce que je lis.un autre secteur est aussi en projet dans un domaine completement different , dont je vais poser les questions dans un autre post 😊

dont je vais poser les questions dans un autre post 😊


et nous serons tous ravis de répondre aux questions concernant cet autre projet également ;)

Tous mes voeux de réussite

Julien

Hello

Un etranger peut investir dans toute societe locale a condition davoir le permis adequat. Vous pouvez acheter des actions dans une societe en faisant votre demande au bureau du premier ministre. Pour venir en tant qu'investisseur, il faut passer par la BOI.

Si c'est le secteur du tourisme qui vous interesse ca pourrait se corser car la Tourism Authority, l'instance regulatrice, vous autorise a detenir un maximum de 30% d'actions sans compter les autres permis des autres instances (ministere de la peche, ministere de l'environnement etc). Il est possible de detenir plus de 30% sous certaines conditions.

Jusqu'a tout recemment, la loi locale ne permettait pas a un etranger de faire l'acquisition d'un bien immobilier mais cette loi a ete revu recemment me semble t-il...

supernana a écrit:

Hello

Un etranger peut investir dans toute societe locale a condition davoir le permis adequat. Vous pouvez acheter des actions dans une societe en faisant votre demande au bureau du premier ministre. Pour venir en tant qu'investisseur, il faut passer par la BOI.

Si c'est le secteur du tourisme qui vous interesse ca pourrait se corser car la Tourism Authority, l'instance regulatrice, vous autorise a detenir un maximum de 30% d'actions sans compter les autres permis des autres instances (ministere de la peche, ministere de l'environnement etc). Il est possible de detenir plus de 30% sous certaines conditions.

Jusqu'a tout recemment, la loi locale ne permettait pas a un etranger de faire l'acquisition d'un bien immobilier mais cette loi a ete revu recemment me semble t-il...


La loi a été amendée mais les demarches pour les visas sont à faire en plus et les restrictions pour l acquisition d un bien toujours fortes , voir le post de Dom31 "La loi a été amendé le 20 décembre 2016 pour permettre aux étrangers d'acheter un ou des appartements dans un immeuble en copropriété d'au moins deux étages (R + 2) avec l'approbation préalable du BOI. Le montant à payer pour l'acquisition d'un appartement ne doit pas être inférieur à Rs 6 millions (150 000€)....etc"

Bonsoir
Doit-on comprendre dans votre discussion qu'un non Mauricien souhaitant créer son entreprise à Maurice dans le tourisme ne peut détenir que 30% d'actions max ?
Ou est ce complètement autre chose ?
Il me semblait qu'avec un capital de 100 000 $ on pouvait être dirigeant de son entreprise - meme dans le tourisme ..? Et créer des emplois...
Merci - Hervé

Bonjour Herve,

Etant très près de la chose, je peux dire avec certitude qu'un non mauricien ne peut détenir que 30% dans une entreprise touristique. Je précise toutefois qu'elle peut en détenir plus sous certaines conditions et acceptation des instances concernées dont un investissement massif et d'un concept unique. S'il s'agit d'un restaurant de plus de 40 couverts (donc tombant sous la Tourism Authority), il faut aussi voir auprès du BOI et du PMO quant à l'achat d'un bien immobilier.

Merci Supernana,

Pour ma part, je ne parle pas de reprendre un restaurant ou un pub. Je parlé de créer une activité de location matériel pour les touristes.
En investissant 100 000 $ je suis dirigeant à 100% non ?

Le concept est-il unique ? C'est une des criteres pour satisfaire les conditions de la T.A.

Attention, certaines activités de location sont réservées aux mauriciens ou encore soumis à des lourdes restrictions pour les étrangers. Ex : l'investissement de USD100,000 ne suffit pas pour l'exploitation d'un bateau commercial, il faut mettre Rs10 million. Le Tourism Authority ne donnera pas le TEL et le permis du BOI ne sera pas possible.

Dans votre projet de location de matériels, il y a pas mal de points à prendre en compte :

(a)    Le lieu de l'exploitation (oubliez si vous comptez vous poser sur une plage)
(b)    Les aspects sécurité
(c)    Le marché pour ce type d'activité
(d)    L'investissement

Plus subtilement, voire si l'activité ne va pas causer préjudice (comme, par exemple, la pagaille créée par la location des transats).
Bon courage dans votre démarche

:one tout est clair net et précis

Nadeem a écrit:

Attention, certaines activités de location sont réservées aux mauriciens ou encore soumis à des lourdes restrictions pour les étrangers. Ex : l'investissement de USD100,000 ne suffit pas pour l'exploitation d'un bateau commercial, il faut mettre Rs10 million. Le Tourism Authority ne donnera pas le TEL et le permis du BOI ne sera pas possible.

Dans votre projet de location de matériels, il y a pas mal de points à prendre en compte :

(a)    Le lieu de l'exploitation (oubliez si vous comptez vous poser sur une plage)
(b)    Les aspects sécurité
(c)    Le marché pour ce type d'activité
(d)    L'investissement

Plus subtilement, voire si l'activité ne va pas causer préjudice (comme, par exemple, la pagaille créée par la location des transats).
Bon courage dans votre démarche

Nadeem a tout dit. 10,000m rs d'investissement et que le concept soit U.N.I.Q.U.E !
La location de materiel est un sujet epineux, meme les mauriciens ne s'en sont pas sortis.

Merci beaucoup pour vos réponses
Bonne nuit à toutes et tous

Merci !   :thanks:

bonjour
Sous toutes réserves ,je suis un peu surpris qu un étranger ne puisse pas être propriétaire d un hôtel ou d un restaurant à 100% (fond) .En effet j ai des contacts et amis qui sont français et propriétaire à 100 % de leur hôtel 32 chambres pied dans l eau . AVEC ACHAT EN OCTOBRE 2016 .
J ai d autre amis sur Tamarin qui sont propriétaire de le restaurant à 100% depuis plus de 6 ans ....

Je peux penser que vos contacts ont pu avoir la permission d'acheter un hôtel de 32 chambres. Vous remarquerez qu'on peut acheter, mais avec la permission du bureau du Premier Ministre. Certaines demandes sont acceptées si le projet tient la route, et un hôtel de 32 chambres pourrait bien entrer dans ces critères.

Par-contre, faites attention à ce que vous dites pour un restaurant. On peut effectivement, mais sous certaines configurations assez rares. J'ai un client étranger qui vient d'en acheter un – mais c'était un restaurant classé RES. Nous avons demandé la permission au BOI pour acheter, même si c'était un RES – mais je n'en connais pas beaucoup. Pour votre contact, tant mieux s'il a pu faire l'acquisition, mais légalement ce n'est pas possible pour un restaurant simple sans aucun statuts spécial. Maintenant si on l'a fait croire qu'il est propriétaire et qu'il ne l'est pas… c'est une autre histoire, mais pas à écarter.

Nadeem a écrit:

Je peux penser que vos contacts ont pu avoir la permission d'acheter un hôtel de 32 chambres. Vous remarquerez qu'on peut acheter, mais avec la permission du bureau du Premier Ministre. Certaines demandes sont acceptées si le projet tient la route, et un hôtel de 32 chambres pourrait bien entrer dans ces critères.

Par-contre, faites attention à ce que vous dites pour un restaurant. On peut effectivement, mais sous certaines configurations assez rares. J'ai un client étranger qui vient d'en acheter un – mais c'était un restaurant classé RES. Nous avons demandé la permission au BOI pour acheter, même si c'était un RES – mais je n'en connais pas beaucoup. Pour votre contact, tant mieux s'il a pu faire l'acquisition, mais légalement ce n'est pas possible pour un restaurant simple sans aucun statuts spécial. Maintenant si on l'a fait croire qu'il est propriétaire et qu'il ne l'est pas… c'est une autre histoire, mais pas à écarter.


Ou bien ils disent qu ils sont propriétaires parce qu ils en ont le sentiment puisqu ils ont investi, mais dans les faits, comme vous l explique très justement Nadeem , c est impossible. Et sa dernière mise en garde est également à considérer....
Amitiés
Valérie

même dans le cadre de rachat de parts social ? C est bloqué?
Donc a ce jour pour les restaurateur il faut oublier l achat ? Par contre la gérance ?
et pour les hotels ?

Pour les restaurateur de Tamarin il est propriétaire d une société à 100% qui exploite un restaurant dans centre commercial cuisine française.
Le bail est au nom de sa société ainsi que les licences .
Il déclare sa VAT et ses résultats .
Je me suis déplacé en Février au BOI pour voir la reprise de sa société(via parts sociales)en tant que français . Cela n'a pas semblé être gênant pour le BOI

Vous dites ‘bail' dans votre poste… c'est de cela qu'on parle. On peut louer les murs mais rarement en être propriétaire. Pour le fonds de commerce, aucun problème. 

Encore une fois, l'achat n'est possible qu'avec la permission du bureau du Premier Ministre. Dans le cas d'un hôtel (avec un certificat ‘Hotel', pas un Guest House ou Tourist Residence) on peut avoir cette fameuse permission pour acheter. Mais pas pour un restaurant – sauf par exemple, dans le cas de mon client qui a acheté un restaurant RES.

Nous sommes donc d accord . Quand je dis propriétaire c est du fond de commerce (droit au bail , enseigne , achalandage , clientèle) . Pour les murs en effets c est autre chose ..... Il est vrai quand Europe il y a une grosse différence entre les murs commerciaux et et fond de commerce .
Donc achat du fond de commerce exploitation d un hotel c est ok mais achat de la propriété des murs c est bien sous condition du BOI.

Il est vrai que pour ce lancer sur Maurice il est beaucoup plus simple de passer pas la solution location gérance si on trouve un loyer correct ...

Je reviens sur le mot ‘Hôtel'. Il faut absolument que l'établissement ait un certificat mentionnant ce mot. Au risque de me répéter , ‘Tourist Residence' ou ‘Guest House' ne sont pas qualifiés

Pour le reste, c'est exact ce que vous mentionnez.

Nous sommes d accord ;)
hotel certifié + professionnel de l hotellerie restauration ;)
je pense que le bon profil est une personne souhaitant réellement travailler et non vouloir farniente . Souhaitant apporter compétence ou aides en générale à l ile maurice