Registration comme sage-femme

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de sages-femmes françaises essayant d'obtenir ou ayant obtenu récemment leurs registrations ici.

Cela fait de long mois que j'ai entrepris la procédure afin de pouvoir travailler en Australie.
Bien que mon dossier soit toujours en cours d'évaluation au niveau de l'AHPRA, la Registration Officer qui s'occupe de mon dossier m'a informé que ma demande serait en toute probabilité refusée.
Le principal problème serait le système d'accréditation des écoles de sages-femmes en France qui serait trop différent de celui en Australie. Par conséquent, le diplôme en France n'est absolument pas reconnu.

J'ai bien conscience que les critères de l'AHPRA sont régulièrement modifiés et que les décisions peuvent varier d'une année sur l'autre, mais je serais ravie de pouvoir discuter avec des personnes ayant été ou étant dans une situation similaire afin d'évaluer les différentes possibilités que je peux explorer.

En attentes de vos réponses,
Je vous souhaite une bonne journée !

Bonjour je ne sais pas si tu as réussi a faire reconnaitre ton diplôme , moi j'ai le même problème au Québec. Pour l'Australie j'ai une amie diplômée de Belgique qui a réussi mais c'était il y a longtemps . Sinon tu peux essayer la nouvelle Zélande c'est plus simple et ensuite tu basculeras plus facilement en Australie , caroline

Bonjour Caroline,

Malheureusement, mes démarches n'ont pas avancé comme espéré. Ma demande d'inscription a été refusée pour des raisons qui me semblent bien peu valables. Au cours de mes démarches, j'ai pris contact avec un grand nombre de personnes et d'organisations et il est très clair qu'il s'agit seulement d'une absence de relation et d'accord entre la France et l'Australie au niveau des professions médicales.

Les critères ont malheureusement changé il y a quelques années, il était à priori plus simple d'obtenir son enregistrement avant.

Je pensais que le diplôme français était reconnu au Quebec! Ce n'est pas le cas?
Je suis bien intéressée d'avoir des nouvelles de la progression de tes démarches en tout cas.
Bon courage!

Camille

Pour l'Australie je le savais on me l'a dit il n'y a pas longtemps car j'ai vécu 12 ans en Polynésie pas loin . Pour la Nouvelle Zélande par contre c'est plus simple et encore accessible . J'y suis allée en Avril 2016
Pour le quebec Cela fait 4 ans que j'attend un programme d'appoint de six mois et payant , j'ai déjà passé un entretien en 2013 , payé je ne sais combien pour l'ordre et je viens de passer un deuxième entretien . C'est une véritable mascarade en fait ils ne veulent pas des sf étrangères donc Cela bloque . Mais on ne te le dis pas vraiment j'ai tout lâché l'année dernière pour venir ici et me voila encore à attendre . Je travaille comme Infirmière après avoir passé mon DE à tahiti ( 5 semaines de stage et un mémoire soutenu ) et 5 mois de stage ici mais en fait Infirmière c'est pas mon truc . Donc je vais voir j'ai encore l'option de la Suisse où il y a des maisons de naissance . L'Australie c'est un chouette pays si tu veux y rester essaye Infirmière c'est un métier plus exportable que le notre . Alors bon courage pour la suite

Merci pour tes conseils! Je suis en train d'explorer différentes options!
Bon courage à toi, je croise les doigts pour un dénouement positif rapide. Tiens moi au courant si possible, c'est toujours sympa d'avoir des retours d'expériences!
Je reste tout de même stupéfaite sur le fait que ce soit si compliqué d'exercer à l'étranger!

En France on nous fais croire que l'on a le meilleur diplôme mais crois moi j'en doute fort après 12 ans d'exercice . La sage femme que je connais en Australie etait diplômée de belgique . Si tu as besoin de contact en Nouvelle Zélande je connais une sage femme et aussi deux autres en Australie bonne route

Bin écoute pourquoi pas, je serais bien intéressée de discuter un peu avec elles!
Je te transmets mon adresse email : xxxx
Merci et à très bientôt !

Modéré par Sarvesh il y a 7 ans
Raison : Merci de bien vouloir échanger vos cordonnées en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Camille, ton mail apparait crypter sur ta réponse

Bonjour,

Je suis sage-femme français et je suis arrivé en australie en juin 2017.
J'ai lu votre sujet et je suis vraiment inquiet concernant ma demande de registration auprès du NMBA.
Je suis diplômé depuis 2009 et j'ai exercé les 2 dernières années dans un établissement en ile-de-france qui fait parti du groupe "Ramsay health care".
Pensez-vous que ça pourra aider dans mon dossier de registration ou le fait d'avoir un diplome français va compromettre mes chances d'avoir la regsitration?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Tout d'abord bienvenue en Australie!

Je crois que les critéres permettant d'accéder à la registration changent régulièrement donc il faut rester positif pour le future!
Par contre à l'heure d'aujourd'hui, c'est malheureusement quasi impossible pour une SF française. Pour être honnête j'ai presque la certitude que mes documents n'ont même pas été lu à partir du moment où mon diplôme etait français :(.
N'hesite pas à me donner tes coordonnées en message privés si tu veux qu'on discute un peu plus du sujet!
Bonne soirée,
Camille

Bonjour,
Il y a t-il parmi vous des mersonnes qui ont faient le bachelor of midwifery en Australie?
Avez-vous trouvé du travail à l'issue de vos études;un sponsor?
Quel est le salaire moyen d'une sage femme en Australie?
Merci pour vos réponses.

Bonjour Sassounoune !

Si tu obtiens un Bachelor en Australie, je n'ai pas de doute sur le fait que tu trouveras du travail. Il y a énormément d'annonces sur les sites d'emploi pour les sages-femmes et tu auras probablement rassemblé des contacts pendant tes études.

Information à vérifier mais il me semble bien qu'en étudiant en Australie avec un student visa, tu obtiens ensuite un visa de travail. Il ne me semble pas que tu aurais besoin de trouver un sponsor pour ensuite accéder à la permanent residency.

Concernant le Bachelor in Midwifery:
- peu d'établissement sont ouverts aux international students et les places sont limitées :/
- certains Etats, comme le VIC ne proposent que le Bachelor of Nursing and Midwifery qui est un cursus sur 4 ans
- à l'heure actuelle, il faut compter entre $25 000 et $34 000 par an d'études suivant les universités

Bon courage pour ton projet :)

Slt Camille et merci pour ta réponse :)
Comment ça je n'aurais pas besoin d'être sponsorisée pour obtenir la résidence permanente?
Le bachelor of nursing/midwifery est-il plus accessible pour les étudiants internationaux  que le bachelor of midwifery?
Merci encore  :)

Bien il me semble bien qu'en étant étudiant en Australie tu as le droit à un visa de travail pour au moins qq années. A mon avis, tu n'auras ensuite aucun soucis pour atteindre le nombre de point nécessaires pour prétendre à un PR.
Cependant, n'étant moi même pas passé par un student visa, ce ne sont pas des informations très précises !
Peut-être que les universités peuvent te donner plus d'information à ce sujet.

Concernant le Bachelor of Nursing and Midwifery (dans le VIC) : uniquement 2 universités acceptant les internationaux, $34 000 par an.
Il me semble que tu es davantage intéressées par le Queensland, non?
Si c'est la cas, ça vaut davantage le coup de s'éloigner un peu de Brisbane. L'université de la Gold Coast est bien moins chère que Brisbane par ex

Bonjour,

Je suis également sage-femme française cherchant à exercer en australie et je suis a la recherche de personnes pouvant partager leur experience...
Ca serait super de pouvoir en discuter ensemble, contacte moi ***

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité

Bonjour,

je suis sage-femme. Nationalité Franco-Suisse. Diplômée en Suisse il y a 9 ans d'un "Bachelor of Midwifery".
Je cherche à savoir si des sage-femmes suisses se sont expatriées en Australie récemment et si leur diplôme a été reconnu ?
J'ai contacté l'AHPRA mais ils ne veulent me donner aucune information en amont. Je dois envoyer tout mon dossier de candidature et ne saurait seulement que dans environ 9 mois si mon diplôme est reconnu chez eux. J'ai lu que le diplôme français n'était lui pas reconnu.
J'aurai donc aimé avoir des retours de personnes qui auraient pu être dans mon cas avant de me lancer inutilement dans des démarches administratives très longues et couteuses ..... 

Merci pour votre aide
Clémence

Bonsoir,
Je serais éventuellement intéressée par vos contact. Si cela ne vous pose pas de problème de me les transmettre.

Merci d'avance
Cintia