Prof d'anglais contractuelle

Bonjour à tous,

Je viens chercher des témoignages de profs contractuels à Mayotte. J'ai lu sur le site du rectorat il me semble que le niveau demandé était BAC+2.
Voilà j'ai une deug de Psychologie validé et je vais intégrer la1ère année de Licence d'anglais à la rentrée prochaine à l'Université, j'ai 40 ans et je vis à la Réunion. Dernièrement j'ai eu l'occasion des rencontrer un prof de math titulaire à Mayotte qui m'a encouragé à tenter ma chance là bas. J'ai parcouru le forum et je connais des mahorais ici, donc je ne cherche pas des avis sur la vie sur place, l'insécurité...Non, je voudrais plutôt des conseils et opinions sur la réalité d'embauche des contractuels, pensez-vous qu'avec mon deug de Psycho et une année d'anglais à la fac, je puisse avoir une chance d'être recrutée comme prof d'anglais si mon niveau est correct.
J'ai tout à fait conscience, si cette chance m'est donnée d'enseigner à Mayotte qu'il va me falloir me former davantage afin que ma prestation soit de qualité.
Qu'en est-il des exigences à l'embauche du Vice-Rectorat?
Et de la possibilité par la suite d'être titularisée? Comment ça se passe?
Merci d'avance pour tout vos conseils et suggestions...

Tu as tes chances.
Et 6 ans de contratuelles et tu es "CDIsé" sans concours.

~ Message supprimé ~

Normalement il faut un bac+3 pour pouvoir postuler en tant qu'enseignant contractuelle.
Tu peux tenter ta chance mais ton dossier ne sera pas en haut de la pile.

Tu auras peut être plus de chance en postulant comme enseignant dans le premier degré.

Pas d'accord avec Zitoun qui méconnaît surement le second degré.

Dans le secondaire, les "cdisation" sont nombreuses. J'en connais personnellement plusieurs.
6 ans contractuelle est hop en cdi.

Par contre tu as un cdi auprès de l'académie pour laquelle tu as enseigné. Tu ne peux pas muter.

Bonjour anafahran,

Vous pouvez publiez votre CV dans la section Offres d'emploi d'enseignant à Mayotte. Aussi notre guide Travailler à Mayotte peut vous aider.

Cheers,
Jaisan ;)

A titre indicatif, parmi les 122 contractuels en anglais employés par le vice-rectorat à la mi-octobre (à l'exclusion, donc, des contractuels en lettres-anglais du professionnel, et après élimination des doubles comptes), la répartition des diplômes est la suivante :
Bac ou équivalent : 9 %
Bac+2 ou équivalent : 19 %
Bac+3 ou équivalent : 32 %
Bac+4 ou équivalent : 21 %
Bac+5 ou équivalent : 13 %
Diplômes divers (niveau non spécifié) ou pas de diplôme : 6 %.

Je n'ai pas fait une ventilation par année d'embauche, car la qualité de cette statistique me semble largement sujette à caution (le service des contractuels est en sous-emploi). Ces chiffres ne concernent que les contractuels : les non-titulaires en CDI sont, eux, comptabilisés avec les titulaires, et j'en ignore le nombre.

Cavaliers a écrit:

Pas d'accord avec Zitoun qui méconnaît surement le second degré.

Dans le secondaire, les "cdisation" sont nombreuses. J'en connais personnellement plusieurs.
6 ans contractuelle est hop en cdi.

Par contre tu as un cdi auprès de l'académie pour laquelle tu as enseigné. Tu ne peux pas muter.


Ce que dit Zitoun concernant les passage en CCP (et donc le non renouvellement de contrat le plus souvent) juste avant les 6 ans permettant la cdisation est malheureusement une réalité dans de nombreuses académies, en particulier dans le second degré.
Il existe par ailleurs actuellement des discussions au niveau ministériel sur la possibilité de changer d'académie pour les collègues en CDI. Nous communiquerons dès que possible sur ce point (onglet "info contractuels" sur la site CGT éduc'action Mayotte) ainsi que sur le groupe de travail autour du décret du 29 août 2016.
La revendication principale reste néanmoins la nomination de titulaires sur la totalité des postes, y compris par la titularisation de collègues non-titulaires ayant les diplômes et l'expérience requise.

Merci pour vos réponses. Bon alors j'ai mes chances j'ai l'impression selon Combaya et Cavaliers. Après j'ai vu que c'est le Bac+2 qui est demandé pour les contractuels et non la licence comme c'est le cas ici à la Réunion.
Je vais tenter ma chance et on verra bien. mais pour cela je pense venir sur place directement déposer ma candidature . Cela m'a toujours plutôt réussi de me présenter en personne.
On m'avait dit que vu la pénurie de postulants et le nombre de postes vacants c'était facile d'être embauchés même avec un Bac, mais d'après vos dires cela ne semble pas être le cas.
D'autres avis ou conseils?

Sinon le Deug de Psycho pourrait les intéresser pour quel poste?

anafahran a écrit:

Après j'ai vu que c'est le Bac+2 qui est demandé pour les contractuels et non la licence comme c'est le cas ici à la Réunion.


C'est bien un bac+3 qui est demandé pour enseigner dans le second degré.
Extrait du dossier de recrutement disponible sur le site du Vice-Rectorat à l'adresse suivante: https://www.ac-mayotte.fr/attachments/a … DATURE.pdf
"Les conditions requises pour le recrutement des enseignants :
• Avoir une Autorisation de Travail à Mayotte pour les ressortissants étrangers
• Titulaire d'un diplôme de niveau II à I pour enseigner dans le second degré
• Titulaire d'un diplôme de niveau III à I pour enseigner dans le premier degré
• Avoir une expérience significative dans la discipline à enseigner  "

Il n'y a pas si longtemps les embauches de contractuels se faisaient effectivement à Bac+2 ou même à niveau bac dans certains cas mais c'est de moins en moins le cas.

Ensuite oui ça peut être pas mal de venir en personne mais il y aussi du coup le risque de ne pas avoir la prime qui est donné aux néo contractuels quand ils sont recrutés hors Mayotte.

Par contre tu as raison tenter sa chance ne coute rien donc bonne chance à toi.

je me permets de poser une question  je lis qu il est question d une prime propose aux neo contractuels recrutes hors academie  est ce vrai et quelle est son montant ?

Le vice-rectorat refuse catégoriquement de verser la fameuse "prime d'installation" (5 mois indiciaires) aux non-titulaires qui ne sont pas recrutés pour l'année scolaire complète, alors même qu'elle est stipulée sur leur contrat. Mais il faut dire que cette prime ne repose sur aucune base réglementaire...
Plusieurs recours sont en cours de la part de collègues s'estimant lésés.

joremi a écrit:

je me permets de poser une question  je lis qu il est question d une prime propose aux neo contractuels recrutes hors academie  est ce vrai et quelle est son montant ?


Il faut avoir été recruté hors académie avant le début de l'année scolaire en cours et donc être nommé avant les grandes vacances, c'est à dire en juillet pour une rentrée autour du 22 aout.
Il faut venir à Mayotte uniquement pour ça c'est à dire par exemple ne pas venir pour suivre son conjoint.
Il faut être recruté pour l'année entière.

La prime est cette année de 5 mois de salaire.

Mais effectivement comme le dis TomTom il y a de nombreuse contestation concernant cette prime.

Pour être complet sur la question des diplômes, les contractuels d'anglais n'ont pas tous un diplôme d'anglais ou de langues, loin de là. Dans le tableau sur lequel j'ai travaillé, le domaine d'études n'est pas toujours précisé. Mais lorsqu'il l'est, on peut voir aussi des diplômes de comptabilité, une licence de biologie, une licence en droit, des licences de lettres modernes, des BTS force de vente, un BTS métiers du bâtiment, etc.

Merci à tous pour vos réponses.
Merci Combaya, tes messages m'ont donné un peu d'espoir concernant ma candidature.
Je suis surprise quand à certaines réponses car j'ai lu également que le vice-rectorat mettait un congés de 10 mois afin de permettre aux contractuels de passer le concours et de se titulariser. Du coup je ne comprends pas très bien les incohérences entre certaines informations.
Moi ce que je souhaiterai c'est être contractuelle et pouvoir passer le concours par voie interne par la suite (je ne sais pas si c'est comme ça que l'on dit), et être titulaire de mon poste à Mayotte. Même si je ne peux pas muter tant pis. Je ne cherche pas à vivre cette expérience pour l'argent par exemple mais pour pouvoir avoir l'opportunité d'enseigner et d'apprendre à devenir une enseignante sans attendre d'avoir un Bac+5 pour voir la tête d'un élève. Et de découvrir une autre île que la mienne, un autre peuple, une autre culture...Aujourd'hui c'est tellement difficile si on a pas tout les diplômes requis pour qu'une porte s'ouvre et que l'on nous donne notre chance...Je suis plus que prête à saisir celle-ci. En tout cas je compte bien m'y préparer un maximum!

Anafahran j'ai l'impression que tu as lu tellement de chose que tu  mélanges tout.
Premier degré, second degré, titulaire, contractuel, CDI éduc nat...
Je vais essayer de faire simple.
Dans l'éducation nationale soit tu enseignes dans le premier degré: maternelle et primaire, soit dans le second degré: collège et lycée.

Pour le premier degré: le concours d'entrée en tant que titulaire est académique et ensuite pour bouger il faut demander une mutation par permutation.
A Mayotte il existe le corps des IERM ( instituteur d'état recruté à Mayotte) qui était recruté sur concours à Bac+2 et qui ensuite au bout de dix ans pouvait demander une intégration dans le corps des PE ( professeur des écoles). Le système est en transition et le corps est voué à disparaitre.
L'année prochaine recrutement sur concours à Bac+3 et ensuite deux ans de formations avec une partie de stage.

Pour les contractuels recrutement avec minimum Bac+2 et ensuite direct au boulot avec des formations sur le tas.

Pour le second degré: le concours d'entrée est nationale et mutation d'abord inter académique puis intra académique.

Pour les contractuels recrutement avec minimum Bac+3 ( sauf exceptions et on en connait tous) et une expérience dans la discipline (qui ne correspond pas forcément au diplôme mais dans laquelle le vice rectorat vous juge compétent) et ensuite direct au boulot avec des formations sur le tas souvent le mercredi après-midi.

Pour passer de contractuel à titulaire il y a trois solutions.
La première: au bout de 3 ans d'expérience dans l'éducation nationale tu passes le concours interne. Si tu l'obtient tu es un an stagiaire à temps plein et ensuite titulaire si tout se passe bien.
La deuxième: j'ai un doute sur les durées ( il me semble qu'il faut 5 ans d'ancienneté) mais tu passes le concours réservé qui te permet de valoriser ton expérience dans le privé de la discipline. Si tu l'obtient tu es un an stagiaire à temps plein et ensuite titulaire si tout se passe bien.
La troisième: Ce n'est pas un dispositif propre à l'éducation nationale mais une disposition légale du droit du travail qui dis que si tu as été embauché sans discontinué par le même employeur pendant 6 ans il est obligé de te proposer un CDI. Mais la attention tu ne deviens pas titulaire dans une discipline avec un corps de recrutement tu es en CDI a l'éducation nationale donc si tu étais contractuel en anglais et que d'un seul coup ils leur manque un instituteur et bien ils peuvent sans aucun soucis te mettre sur le poste.
Ces trois solutions sont valables (sauf erreur de ma part) dans le premier et le second degré mais j'avoue beaucoup mieux connaître le second que le premier.

Enfin le congé formation de 10 mois dont tu parles correspond au congé formation avec ou sans solde auquel chaque titulaire à droit lorsqu'il reprend des études ou prépare un concours de la fonction publique. Exemple un certifié qui veux passer l'agrégation.


Dans tous les cas j'espère que ton projet pourra aboutir.

Merci Arwen60 pour ton message, il est très clair, et résume bien ce que j'avais compris également. :)

ok merci  peut on des maintenant deposer sa candidature ou faut il attendre une date pour un dosseir contractuel

joremi a écrit:

ok merci  peut on des maintenant deposer sa candidature ou faut il attendre une date pour un dosseir contractuel


Tu peux poser ta candidature à n'importe qu'elle moment de l'année mais le gros des recrutements se fait entre juin et septembre au moment de la préparation de la rentrée scolaire et de la rentrée elle même.

ok merci  je pense le faire des maintenant

Attention le congé formation est un droit pour tous les agents de la FP titulaires et contractuels.
Il faut juste demander une formation qui correspond aux priorités de Mayotte.
Le recrutement se fait officiellement au niveau Master, mais vu les besoins en remplacement, le V-R recrute parfois des personnels qui n'ont qu'un niveau Bac ou équivalent.
Guy

Coucou.
Jai envoyé ma candidature pour prétendre à un poste en tant que contractuel. Cependant ils ont réactualisé la fiche candidature personnels non titulaires il y'a quelques jours sur le site de l'académie de mayotte . Ils recherchent des contractuels en ce moment ? J'ai relancé ma candidature à plusieurs reprises. J'espère vraiment avoir une réponse d'ici peu. Un des personnels du vice rectorat m'a dit qu'il ne savait pas si c'était la session de recrutement pour la rentree 2017 ou pour maintenant.

C'est la session de recrutement pour l'année prochaine. Ceci dit, il peut très bien y avoir des besoins en ce moment, ça dépend des disciplines.

Ah bon ? Janvier c'est quand même tôt je trouve. L'année dernière c'était en mois d'avril /mai que La fiche a été mise sur le site. D'accord merci beaucoup

L'année dernière ils ont demandés au mois de février aux contractuels déjà en poste sil ils renouvelaient pour l'année suivante et les premiers contrats sont tombés la première semaine de juin.

Il n'y a pas de session de recrutement car il est permanent. Rien que cette semaine 2 nouveaux contractuels au collège et on en attend un troisième.

Plus tôt les gens font acte de candidature et plus tôt on sait qu'ils sont disponibles. Je suppose que ça permet de les contacter si un besoin apparaît entre maintenant et la fin de l'année scolaire.

D'accord
Merci beaucoup. Si pas de nouvelle pour maintenant j'attendrai l'année prochaine.

oui je suis interesse egalement pour un poste en fevrier  je peux donc tenter ma chance j ai une licence

Pour ceux qui ont envoyé leur candidature en tant qu'enseignant non titulaire par mail, aviez-vous reçu l'accusé de réception automatique ?

Oui, réponse automatique. J'ai relancé par téléphone, réponse du vice rectorat : "Il n'y a pas de postes". Tout le monde dit qu'il y a de l'embauche, surtout en langue, le site du vice rectorat nous informe même qu'ils cherchent des contractuels, en anglais notamment, dans un post du 20 janvier dernier pour l'année 2016-2017 ... Mais à part ca : "Il n'y a pas de poste". L'anglais est ma langue natale, je suis titulaire d'un bac+4 ....Chercher l'erreur!!!

Pfff moi je ne reçois même pas l'accusé de réception j'ai vérifié l'adresse mail plusieurs fois. Je n'arrête pas de relancer et pas d'accusé.

~ Message supprimé ~

Il y a suffisamment de choses qui ne tournent pas rond au vice-rectorat pour que j'ai envie de défendre un peu la direction des contractuels, qui sont trois pour s'occuper des 1600 postes pourvus par des non-titulaires dans le second degré !
A travers les quelques interactions que j'ai pu avoir récemment avec eux sur la gestion en urgence d'un congés maternité que personne n'avait anticipé, il me semble qu'on y trouve des personnes compétentes et efficaces. Mais ils font avec les informations dont ils disposent.
Et parfois les dossiers n'avancent pas parce qu'un chef d'établissement a cessé de les faire avancer, satisfait d'avoir trouvé une solution magnégné "en interne" avec des titulaires qui acceptent un nombre invraisemblable d'heures supplémentaires, ou même des cours assurés par des collègues d'autres disciplines !

Ceci dit, d'accord avec Zitoun : la tournée des établissements peut être une stratégie efficace.

Merci pour vos conseils.

Bonjour tout le monde !
Finalement tu as eu un retour lyly97420?
Mon amie aussi attend un retour mais toujours rien :/

Bonjour tout le monde !
Finalement tu as eu un retour lyly97420?
Mon amie aussi attend un retour mais toujours rien :/

Il faut te déplacer directement si t'es à Mayotte

bonjour  je veux postuler dans le premier degre je vais me rendre a mayotte  normalement en mars