Informaticien à Sofia

Bonjour,

Tout d'abord je vous souhaite à tous une bonne année.

J'avais publié un message il y a quelque temps pour avoir des informations sur la Bulgarie avant d'y arriver. Et maintenant j'y suis.

Tout se passe pour le mieux pour le moment mis à part un imprévu... Mon ordinateur portable ne fonctionne plus depuis mon arrivée en Bulgarie, le chargeur s'allume mais l'ordinateur ne donne aucun signe de vie.

J'aimerais donc savoir, avec grand espoir, si parmi cette communauté d'expatriés, il y avait des informaticiens ou des personnes pouvant m'en conseiller, qui accepteraient de voir ce qu'il en est...

Je vous remercie,

Bonne soirée,

T'as fais tombé du café dessus ?

Même pas, j'ai juste posé mes doigts sur le clavier... Si tu as des pistes, je prends (à part une amputation of course)

Salut,

Informaticien, c'est vaste. Un développeur par exemple est bien considéré comme "informaticien", mais ça ne veut pas dire qu'il a des compétences poussées en dépannage d'ordinateurs portables :-)

Si je comprends bien ton message, ton chargeur semble à priori fonctionner, mais même lorsque tu le branches à ton ordinateur, tu n'arrives pas à allumer ce dernier (aucun son ni lumière).

Malheureusement c'est difficile de deviner la cause. Potentiellement ça pourrait venir d'un mauvais contact (par exemple le connecteur du chargeur ou du portable qui serait défectueux, empêchant tout rechargement), d'un problème au niveau du cable du chargeur, d'une carte-mère défectueuse, ...

En tous cas, si rien du tout ne s'allume quand tu branches ta batterie, ça semble être un problème matériel et pas logiciel (aucune raison que ça vienne de Windows par exemple).

Idéalement, il faudrait vérifier si le chargeur fonctionne sur un autre ordinateur (et inversement) mais je doute que tu connaisses quelqu'un qui ait le même modèle d'ordinateur que toi pour faire le test.

Bref, il me semble qu'un passage chez un magasin d'informatique s'impose. Ils devraient être capable de vérifier si le chargeur fonctionne bien. Note qu'à ma connaissance, réparer un portable coûte très cher, et que d'en racheter un neuf peut être plus intéressant :)

Bon courage!

Lionel

Merci pour les informations, je pense attendre mon retour en France pour le réparer.

Bonsoir
Voila ou j'amène le mien lorsque j'ai un problème hard ou soft sur mon pc de bureau:
https://ardes.bg/magazini-i-servizi/sof … leti-sofiq
service compétant - sérieux - prix raisonnables
En France tu paieras bien plus cher du SAV !

Bonsoir, je vous remercie, je vais y réfléchir. En espérant qu'ils parlent anglais... Je pense seulement faire un devis, mon pc portable a 5 ans donc même si j'ai jamais eu de souci avec c'est tout simplement sa fin je pense... Il a sûrement pas supporté le vol... Aucune idée.

Merci en tout cas

Si ton ordinateur portable à 5 ans , il ne vaut sans doute plus grand chose ( surtout si c'était un moyen/bas de gamme à l'achat )  , hormis un éventuel contenu disque dur .

A la rigueur , on peut toujours récupérer le disque dur d'un ordinateur ( si il est séparé du reste des composants ) et c'est ça qui est réellement le plus important . Il suffit d'un tournevis et d'un peu de rigeur et on peut récupéré tout ce qu'il y a dessus .


Réparer un pc portable est rarement rentable : ce sont des produits qui fondamentalement ne sont pas fait pour vivre longtemps , 5-7 ans tout au plus avant de soit rendre l'âme , soit être inutile et dépassé . Tout le contraire des tours qui elles ne sont jamais dépassées tant qu'on adapte les pièces et qui revient en fait beaucoup moins cher à la longue , même si ce n'est pas très mobile .

Merci pour ces informations, oui le contenu du disque de dur est important mais je vais attendre mon retour en France.

Il y a des sociétés ici à Sofia qui peuvent récupérer les données de tout type de disque dur. A la limite je peux te trouver les coordonnées. ça te reviendra toujours moins cher qu'en France  ;)

Cecere Michel a écrit:

Si ton ordinateur portable à 5 ans , il ne vaut sans doute plus grand chose ( surtout si c'était un moyen/bas de gamme à l'achat )  , hormis un éventuel contenu disque dur .

A la rigueur , on peut toujours récupérer le disque dur d'un ordinateur ( si il est séparé du reste des composants ) et c'est ça qui est réellement le plus important . Il suffit d'un tournevis et d'un peu de rigeur et on peut récupéré tout ce qu'il y a dessus .


Réparer un pc portable est rarement rentable : ce sont des produits qui fondamentalement ne sont pas fait pour vivre longtemps , 5-7 ans tout au plus avant de soit rendre l'âme , soit être inutile et dépassé . Tout le contraire des tours qui elles ne sont jamais dépassées tant qu'on adapte les pièces et qui revient en fait beaucoup moins cher à la longue , même si ce n'est pas très mobile .


très juste ! je ne travaille que sur PC tour et cela depuis des années - le petit portable est uniquement pour les déplacements

Bonjour,


Je vous remercie je vais y songer.
C'est que je connais un "informaticien" qui pourrait me le faire, il faudrait juste que je lui en parle pour savoir s'il en est capable.