Pour être résident à Maurice

Bonsoir et excellente année 2017 à toutes et tous,

Savez-vous quelles sont les différences entre être résident à Maurice (retraité ou investisseur) et expat salarié dans une entreprise sur l'île ?

Et seconde question, si on est salarié pour une entreprise Mauricienne, paye t-on ses impôts sur le revenu en France ou bien dépend-on des impôts revenus Mauriciens ?

Et enfin, si l'on est dirigeant d'une entreprise à Maurice, connaissez-vous les charges en pourcentage que paye une entreprise pour ses salariés svp ?

Merci pour vos retour et encore BONNE ANNEE à tous !!

Hervé

Bonjour et bienvenue,

chacun des statuts que vous citez est associé à un occupation permit différents (et des conditions différentes) ... mais je ne comprends pas le fond de votre question, tant la différence entre le fait d'être employé, entrepreneur ou retraité me semble évidente. Avez-vous lu le guide, dans lequel vous trouverez plus de détail sur chacun des status évoqués ?

si on est salarié pour une entreprise Mauricienne, paye t-on ses impôts sur le revenu en France ou bien dépend-on des impôts revenus Mauriciens ?


si vous êtes résident à Maurice, vous payez les impôts sur vos revenus à Maurice ... en règle générale. Si vous avez des revenus générés en France (ex: location d'un appartement), cette partie est imposable en France.

Et enfin, si l'on est dirigeant d'une entreprise à Maurice, connaissez-vous les charges en pourcentage que paye une entreprise pour ses salariés svp ?


Je ne me souviens plus des montants exacts, mais vous cotisez NPF et NSF 3% jusqu'à un certain montant ; et au delà d'un autre montant (salaire plus élevés), vous payez 15% de PAYE. Un peu fatigué pour chercher tout cela à l'heure qu'il est mais cela vous donne une idée

Bonne année et meilleurs voeux !

La cotisation pour la caisse de retraite (NPS)

      Patrons : 11% du salaire (incluant le fond de formation)
      Salariés : 3% du salaire

Impôt sur bénéfice de société : 15%
(Pas de bénéfice, pas d'impôt)

Impôt sur salaire : 15% après application des abattements perso. Prélevé à la source.