Des conseils pour reussir son expatriation au Bénin ?

Bonjour à tous.
Nous comptons, avec mon épouse et notre petite fille de 7 ans, nous expatrier au Bénin, plus précisément à Cotonou.
Je suis retraité et mon épouse ne travaille pas
Nous aimerions avoir des conseils pour bien débuter et réussir notre installation.
Vie locale, santé,  éducation,  coût de la vie, logements (location ou achat), en fait sur la vie au quotidien.
Grand  merci à tous ceux qui auront la gentillesse de repondre...
Cordialement
Gérard

Bonjour,

Avant de vous fournir une réponse circonstanciée et adaptée, sans doute  serait il bon d'en savoir un peu plus sur vos motivations et surtout sur votre connaissance éventuelle et préalable de l'Afrique et du Bénin en particulier.
Si vous ne connaissez rien des us, coutumes et traditions, locales, le choc culturel risque de se révéler quelque peu décapant.
Dans ce genre de périple, seule compte l'ouverture d'esprit et la tolérance. Et surtout éviter de faire référence à tout bout de champ à l'occident et à la France, en établissant des comparaisons qui ne seront jamais bien perçues même si personne ne manifeste son agacement.

Pour le moment, pas grand chose d'autre à ajouter de façon formelle. A vous de nous en dire plus si vous le souhaitez naturellement.

Très bonne réaction.  Beaucoup d'expats se casse le nez en venant au Bénin car la mentalité est spéciale.  Nicole Loison dans beaucoup de discussions en fait part.  En tant que blancs "seuls", vous êtes des proies faciles , des pigeons prêts à se faire déplumé.  Par tout le monde,  voisins,  amis,  connaissances, bonnes,  chauffeurs,  ect.   Excusez moi de le dire mais le béninois n'est pas votre ami,  en tout cas pas dans le sens que vous pensez.  Il vous montrera toute sa bonne foi, toute sa gentillesse, don accueil et son aide cela ne durera que le temps ou en contre partie il aura des cadeaux,  il pourra vous voler, vous arnaquez...

Maintenant pour répondre à vos questions. 

Pour bien réussir son expatriation il faut d'abord un plan B de retour.  On se sent bien quelque part que si on sait qu'on y est pas bloqué.

Personnellement j'ai la même vie qu'en France,  je dépose mes enfants à l'école et vais les chercher,  au milieu je vais au travail,  je fais mes courses (au marché  pour la majorité et au supermarché pour ce qui ne se trouve pas chez les bonnes dames). J'ai une maison équipé à la française (micro-onde, lave-linge, four....)  vu qu'en ce moment les problèmes d'électricité sont minimes alors tout fonctionne. 

Éducation : vous avez l'école Montaigne école française, extrêmement hors de prix (même avec les bourses) ,  éducation à la française,  pas d'autorité.  Personnellement vous aurez compris j'ai opté pour une petite école beninoise, avec une bonne dose de civisme, de respect et 10 fois moins cher. Directrice beninoise très gentille, très ouverte.   Mes enfants ont 6ans,  ils ont commencé la bas par la garderie et j'en suis très contente.  Ils y a de nombreuses écoles béninoises tenues par des Français si ça peut vous rassurer.

Le coût de vie est assez élevé, même avec votre retraite française vous le remarquerez. surtout les premières années où tous les prix seront les prix yovo.  Après vous connaîtrez les prix ça ira mieux. 

Les prix de location sont très différents selon le type de maison,  le quartier. ça peut aller de 70000f pour un appartement 2ou 3 chambres à 2,5millions pour les villas censad.  Toutes les gammes de prix à l'intérieur. 

J'espère vous avoir aidé un peu

J'ai récemment découvert ce blog qui fourmille d'informations sur le sujet: http://vivreaubenin.com/

@locooben : Tout d'abord un grand merci pour toutes vos contributions sur le site. J'ai survolé de nombreux posts du forum et vos interventions étaient toujours pertinentes et très utiles pour mon futur voyage et mon projet d'installation.  (Mention spéciale pour la liste des prix  :one ).

Je rebondis aussi sur ce passage "en ce moment les problèmes d'électricité sont minimes alors tout fonctionne" pour avoir plus de détails sur la durée des coupures et pour savoir si vous êtes équipés d'une solution de secours en cas de panne.

bonjour
  il n y a pas plus fourbes que les béninois
ne compter que sur soi meme

je confirme ce qu'écrit lionelain il n'y a rien a en tirer

si !!! profiter  du soleil et du cout de la vie

le poulet blanc est plus facile à plumer (proverbe africain )
à méditer pour ceux qui qui n ont pas mis trop d argent dans ce pays

Bonjour,

Locooben vous a donné les premiers renseignements qui sont très bons !!! hélas !!!
Vous pouvez la contacter en MP pour mieux détailler.
Moi je quitte le Bénin, mais je n'y reviendrai que pour des séjours plus ou moins longs ou cours !!!!
Je ne vous dis que ça !
Je préfére la Côte d'Ivoire !!!!

Cordialement

Bonjour,

Franchement, ce n'est pas bien de faire une généralité de quelques cas isolé.
Il faut savoir s'entourer.

Je trouve votre avis pitoyable, j'ai vécu 2 ans au Bénin et y fait des rencontres inoubliables avec des gens très sympa et qui n'en voulaient pas du tout à mon portefeuille.

Maintenant si vous avez des comportements de pigeons, effectivement il faut s'attendre à se faire plumer. Mais avec un minimum de précaution aucun problème, les béninois sont très accueillant.

Franchement si vous supporter aussi mal les Béninois rentrez chez vous!!

Moi en tout cas j'y retourne!

bonsoir monsieur
es ce que vous pouvez me dire a quelle époque vous avez vécu au bénin ?   car je peux vous dire qu'en 2017  vous avez beau faire très attention  tôt ou tard une fois que vous êtes bien en confiance  bingo  c'est l'estocade  le béninois est très filou ;   très peu expa vivent en paix  c'est la raison pour laquelle beaucoup démissionne    j'ai 17 ans de bénin attend la fin d'un procès  qui dure ...... pour prendre mes jambes a mon cou

Bonjour,
               Je suis Belge ,je vais régulièrement à Cotonou pour les vacances ,je peux te donner une adresse d'une personne qui pourras t'aider dans tes démarches en toutes sécurité .Bonne journée .Marcel Moreau

Bonjour,
               Je suis Belge et je vais souvent en vacances à Cotonou ,je peux te donner l'adresse d'une personne qui vit sur place et à qui on peut avoir confiance ,bonne journée .
              Moreau Mxxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

non monsieur ce n'est pas isolé c'est très courant  pourquoi ne pas mettre votre nom  si vous etes si bien au bénin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nicole, à chacun de vos messages, j'ai l'impression que vous annoncez la fin du monde ou que vous décrivez un pays absolument invivable où règnent souffrance et désolation :lol: .

Je pense que vos appels à la prudence sont nécessaires et bien peut-être intentionnés, mais comme l'on dit les autres,  mesurez bien le choix de vos mots.  Parler de la sorte de tout un peuple est assez bas.

(Je me doute que ce message sera inutile, d'autres vous l'ont déjà dit avant moi, mais il fallait que ça sorte)

OUF çà fait du bien !!!!!!!!!

J'aurai pu écrire ce message de déni/dédain à votre place  :cheers: 

Mais qu'importe, je ne vais plus insister dessus.

Malheureusement les arnaques sur des blancs ne sont pas isolé.  C'est vrai que certain blanc abuse et affiche ouvertement leur argent et la et bien désolé mais bien fait pour eux.  Mais je connais Luju je connais Nicole Loison,  je peux vous dire qu'elle ne vivent pas dans des grosse maison, dans le quartier riche avec grosse voiture et domestiques partout dans la maison.  Elle vivent normalement comme elle vivraient en France dans le confort sans plus sans moins.  Je connais d'autres expats qui voulaient aider et qui reparte déçus.

Je ne dis pas que tous les beninois sont des arnaqueurs. J'ai aussi fait des rencontres magnifiques au Bénin

Ma nature m'empêche de souhaiter le malheur de mon prochain, surtout en se basant sur un truc aussi futile que des signes extérieurs de richesse. A partir de quelle limite mériterait-t-on de subir une arnaque ? Quelle superficie ? Combien d'étages dans sa maison ? Quels modèles de véhicules ? Quel salaire ? Quelle distance de tel ou tel quartier ? Combien de domestiques ? Quel niveau de confort ?  Quelle installation électrique ? Quel placement du curseur entre un mode de vie occidental et local ? Quand on creuse ce que sous-entend la question, ça devient assez vite absurde.

Par contre je vous rejoins entièrement sur l'attitude de certains qui jouent plus ou moins inconsciemment avec le feu.


Je connais d'autres expats qui voulaient aider et qui reparte déçus.


Malheureusement c'est le revers de la médaille. Au delà même de l'exposition aux arnaques, quelques soient ses bonnes intentions, on arrive pas toujours au résultats escompté et pire, on peut arriver dans une situation où on maintiendrait une certaine misère sans le vouloir. Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que donner simplement de l'argent est assez inutile sur le long terme par exemple.

De même pour certains pourboires dans les lieux touristiques comme Ganvié. On se dit que c'est un coup de pouce bénéfique mais ça se transforme très vite en acquis. Les prix augmentent naturellement et ça ne fait que renforcer les difficultés d'accès aux locaux qui n'ont pas les mêmes capacités financières. (Plus rentable de prendre un Yovo que de temps en temps que de transporter les autres).

Si je prend notre cas par exemple, nous aidons une partie de notre famille au Togo essentiellement par le biais de l'éducation (frais de scolarité ou d'apprentissage, matériel pour se lancer,...).

oui il y a lz revers de la médaille car le béninois ne sais pas apprécier ce que l'on fait pour lui  a par mon escroquerie  j'ai quand même aidé 3 jeunes dans ce pays
1 / il se disait orphelin 17 ans   je l'ai pris sous ma coupe  nourri loge au bout de quelque temps il a préférer aller dormir dans son église  c(étai sa décision de ne sais ce qu'il est devenu
2/j'ai eu une jeune de 16 ans a mon service il est reste 10 ans  pendant qu'il travaillé pour moi je lui ai payer le permis de conduire  je lui ai également payé des cours de pâtissier  il a eu son diplôme  il y a quelques temps il a pris son envole  je le vois de temps a autre
3/ en 2015 j'ai aidé un jeune camerounais qui était a coton ou pour 1 an il préparait  un master  sa bourse était tellement insignifiante il n'aurait jamais pu arriver au bout de son cursus  surtout quant la maladie s'en mêle  je l'ai soutenu il a réussi maintenant il pour  en France pour soutenir un doctorat .
je crois que je n'ai rien a ajouter moi je suis âgée  ;  seule malade ;  mais personne ne me viens en aide  médité  !!!!

Content de découvrir d'autres facettes de votre personnalité Nicole !

je crois que je n'ai rien a ajouter moi je suis âgée  ;  seule malade ;  mais personne ne me viens en aide  médité  !!!!


Les "anciens" sont généralement bien accompagnés...en famille.

Sinon les clichés ont la vie dure dans les deux sens et je crains qu'il soit difficile d'effacer celui entourant la supposée richesse des Yovos (ou toute autre personnes ayant mis les pieds à yovodé, il ne faut pas l'oublier).

Ça me fait penser au projet d'un de mes cousins togolais (pasteur) consistant à ouvrir une maison d'accueil pour personnes âgées dans le nord du Togo. A ma connaissance il existe très peu de structure du genre dans les deux pays.

D'ailleurs, vu le nombre de retraités français souhaitant s'installer en Afrique de l'Ouest, la création de structures (accueil, animation, aides à la personne) visant également/spécifiquement cette cible (donc avec le minimum de confort et le suivi médical décent qui vont avec),  pourrait être intéressante à développer.


Bon courage en tout cas !

Désolé mais je ne crois pas que les maison de retraite soit le sujet de cette conversation.  Et Nicole n'a pas 80ans.  Lol

Je crois que nous (blanc) ou béninois avons tous tendance à généraliser l'autre Camp.  Tous les blancs ne sont pas riches et tous les beninois ne sont pas des arnaqueurs.  Mais si vous lisez les différentes discussions vous vous apercevez qu'on met toujours tout le monde dans le même panier.  C'est pas bien mais c'est humain.

Et Nicole n'a pas 80ans.  Lol


Le faux pas   :dumbom:
D'autant plus maladroit que ce qu'il décrivait ressemblait davantage à une sorte de centre de loisirs pour s'occuper qu'à un établissement pour personnes en manque d'autonomie comme c'est le cas en France.

Je crois que nous (blanc) ou béninois avons tous tendance à généraliser l'autre Camp.  Tous les blancs ne sont pas riches et tous les beninois ne sont pas des arnaqueurs.  Mais si vous lisez les différentes discussions vous vous apercevez qu'on met toujours tout le monde dans le même panier.  C'est pas bien mais c'est humain.


C'est humain, mais c'est pas bien oui (je préfère ce sens).

locooben  bonsoir je suis désolée mais tout le monde n'a pas un mari  pour s'occuper de soi ; je trouve que le probléme de structure pour le 3 éme age est une bonne chose car la  santé peu se dégrader a tout moment  si c'est le cas qu es ce que je ,deviens ? en France je n'ai plus de famille
peu être que çà peu faire l'objet d'une autre discussion

Je pense qu'en effet qu'il serait intéressant d'avoir des structures pour les personnes âgées.  Mais ce n'est pas ici le sujet pour l'expatriation d'une famille avec un enfant de 7ans.

locooben   c'est pour cela que j'ai écris que c'est l'objet d'autre discutions  bonne journée a toi

Bonjour Madame, Je vous ai lu avec attention, merci pour tout ce que vous avez fait pour tous ces gens, ne croyez surtout pas que vous avez tout perdu et que vous êtes seule, Dieu vous le rendra au centuple. Je souhaite un prompt rétablissement , et beaucoup d'énergie . Du courage.

Chocking!
je connais le bénin,les béninois et les béninoises depuis de longues années
et suis  complétement ravi de leur accueil, simplicité, sourires
bien sûr, au début, on se fait un peu arnaquer car yovo
mais rien de plus normal
et l'arnaque est ridicule par rapports à nos moyens et les leurs

Connaître le benin en tant que touristes est très agréable.  Les béninois sont tres gentils et très accueillant et oui on se fait arnaquer que quelques francs à chaque fois qu'on achete quelque chose mais ça fait partie de son charme. Les chants des enfants dans la rue est drôle et agréable à entendre

Y vivre est une autre paire de manche.  Car ses mêmes chants tous les jours depuis 10ans dans son propre quartier par les voisins finissent par énerver.  Les petites arnaques pour les petits achats deviennent des grosses arnaques lorsqu'il s'agit de parcelle ou d'une voiture.  Et on se rend bien vite compte que la gentillesse beninoise est une gentillesse intéressé et des que celle ci n'est pas assouvi on le sens passé. 

C'est comme l'histoire de l'homme qui est au paradis et qui veut visiter l'enfer.  Dieu lui propose d'aller une journée en vacances la bas.  Ils y découvre des femmes nues qui dansent.  C'est la fête, alcool à volonté.  Quand il revient au paradis il dit à dieu que l'enfer est vraiment mieux qu'il veut aller y vivre.  Dieu lui accorda cette requête.  Quand il arrive la bas plus de fille,  plus de fête mais me feu et le diable. Il meurt brûlé. 

Ça résume assez bien. La différence d'idée qu'on peut se faire entre des vacances ou l'on vient décontracté sans objectif juste pour s'amuser et découvrir.  Et la réalité quand il faut vivre avec une façon de penser différente, des lois différentes ect. 

À méditer

locooben félicitation tu as parfaitement décrite la situation  c'est vrai qu'au bénin tous le monde y l'es beau tous le monde y l'es gentils mais en réalité  comme tu dis au bout de quelques années sa  énerve  voir l'envie de fuir

A vous d'écrire un article sur le "Syndrome de Cotonou" (rappelons que Cotonou =/= Bénin:proudhttps://www.wikiwand.com/fr/Syndrome_du_voyageur
( Celui de Paris : https://www.wikiwand.com/fr/Syndrome_de_Paris )


PS : j'aime bien l'ironie du like d'Aklounon qui dans "dans la vie, [...] aime La compagnie d'une femme expatriée"