Scolarité en Roumanie.

Bonjour, Les enfants scolarisés en Roumanie et ayant leurs adresse principale en Belgique, doivent-ils avoir la double nationalité pour les examens, épreuves ou autres, ou  la nationalité d'origine suffit pour se présenter à ces dis examens ? Merci pour les réponses.

bonjour, tout enfant europeen peut etre scolarise dans n'importe quel pays d'europe, il y a des equivalences de diplomes.
Il ne faut pas etre francais pour passer les examens en France, pas allemand pour passer des examens en Allemagne et pas roumain pour passer des examens en Roumanie.
Il y a une faculte de medecine a Cluj qui donne des cours en francais et beaucoup de francais et de suisses suivent ces cours.
Bav

Merci pour la réponse, visiblement, il y a des lacunes dans l'administration scolaire, on demande des tas de paperasse pour obtenir un genre de nr. national, pour pouvoir passer les examens, il leurs faut même un extrait d'acte de naissance pour moi, c'est pas la première fois que j'ai des blocages dans le milieu scolaire , mais là c'est fort !

ah, je n'ai pas dis que c'etait facile, il ne faut pas se laisser faire ... moi aussi, j'ai eu des soucis : un document signe du directeur de l'ecole primaire en Belgique ... il n'y avait pas d'appostille ??!!  l'ecole dependant de la ville de Huy, l'administration communale m'a fait une copie certifiee conforme avec un beau cachet ... un peu ridicule mais bon .... c'etait bon ...

l'inspectrorat fait doubler tous les enfants venant de l'etranger, les enfants de roumains nes en Italie, ils ont du tous recommencer leur annee sans meme essayer !!! c'est illegal !!  ils ont essaye avec mes enfants aussi ...

j'ai fourni la preuve de la reussite de la 2e annee et on m'a demande la preuve de la reussite de la premiere annee aussi   !!!!

Tout doit etre traduit, les roumains etudient le francais et l'anglais a l'ecole a partir de 7 ans mais personne ne comprend ... meme un certificat de naissance (il n'y a pas beaucoup d'elements sur un certificat de naissance) internationnal ... francais, anglais, neerlandais, allemand ... 

ensuite, on m'a dit que la traduction effectuee par une traductrice "certifiee" devait etre legalisee chez un notaire ??  j'ai refuse, j'ai dit que ca coutait trop cher toutes ces pages a traduire ... et encore payer un notaire ... finalement l'ecole a dit qu'elle allait payer le notaire mais a mon avis c'est de l'abus ... ils essayent toujours de faire travailler tous les copains pour les "riches" etrangers !!!

mon fils n'a pas de "code numerique personnel", il est considere comme roumain car le pere est roumain mais j'ai refuse que mes enfants aient la double nationnalite donc ils n'ont que leur carte d'identite belge et pas d'adresse legale, ils sont inscrits comme moi a l'ambassade. Moi je ne suis "que" belge donc j'ai un certificat d'enregistrement du service immigration et un code numerique personnel.

En Europe, l'enseignement est obligatoire, ils ne peuvent pas refuser un enfant meme s'il n'a pas de code numerique personnel, que font-ils des non-europeens, les syriens sans papiers etablis dans tous les pays d'europe ??


vous pouvez vous renseigner au ministere de l'education : http://cnred.edu.ro/fr/ 

moi, j'avais eu une reponse de cette dame en francais  :  [email protected]

pour des "lois" ou droits europeens non respectes, vous pouvez vous adresser a : SOLVIT : ec.europa.eu/solvit/index_fr.htm

il y a aussi l'Union Francophone des Belges a l'Etranger  :https://www.ufbe.be/ mais il faudra payer la cotisation

si vous etes roumain, vous devez suivre les lois roumaines sur le sol roumain ... et pas trop les lois europeennes ... je crois ...  mais renseigner vous au ministere de l'education, ils sont plus au courant que l'ecole ou l'inspectorat

bon courage

Bonjour, j'ai contacté l'ambassade et l'on me dit qu'il faut simplement faire un carte de résidence, sans plus, je vais encore réfléchir, une semaine et si j'ai pas d'autres solutions, je lui ferais. on verra, bonne continuation.