Taux à 6% ??

Bonjour à tous, cela fait un moment que je suis sur le net les taux d'épargne des banques vietnamiennes qui sont à minimum 6% pour minimum 12 mois.
Je me base sur agribank et vietcombank
Est-ce que certains d'entres vous peuvent m'affirmer que ces taux sont bien effectifs? Car c'est bien sûr plus qu'intéressant...
Merci.

Je ne vis pas encore au Vietnam mais j'y ai un compte bancaire. Les taux que tu évoques sur 12 mois correspondent tout à fait à la réalité (pas de mauvaise surprise). Mais en fonction de la date de validité de ton titre de séjour/visa, la banque peut te limiter sur la durée du placement (c'est ce qui se passe avec ma banque). D'où l'intérêt sans doute pour ceux qui le peuvent de demander la carte de résident 3 ans.
Ceci dit, 6% sur 12 mois, ce n'est pas si intéressant que ça : ce qu'il faut regarder c'est le taux d'intérêt réel  (taux du placement auquel tu soustrais  linflation), et là ça change tout... Mais c'est toujours mieux que de laisser tes dongs sur un compte courant,  c'est sûr :-)
Merci par avance aux contributeurs plus compétents sur ce sujet que je ne maîtrise pas encore.

Salut à tous,
Ne suis pas expert en la matière, mais juste pour info, le gouvernement ici a annoncé limiter l'inflation à 5℅ pour 2017.
Donc un placement à 6℅ rapporte en réalité
1℅.
Laurent a parfaitement raison.

un membre vietnamien de ma famille m'a affirmé que tous les billets de 500 000 dg allaient être retires de la circulation  et remplaces ;vous qui vivez au VN qu'en pensez vous ?

https://www.xe.com/fr/currencycharts/?f … iew=10Y;ai choisi de placer mes économies dans les Banques au Vietnam car le taux d’intérêt est nettement mieux que en France.
Vous avez parlé de l'inflation, mais je pense que il n'a pas vraiment d’impact.
Car, en 2003 : 1 euro = 30 000 vnd
06/2017 : 1 euro = 24 000 vnd
04/2018 : 1 euro = 28 000 vnd
Donc, vnd devient de plus en plus fort par rapport à euro. Le taux d’intérêt au vietnam maintenant est de 6-8% donc beaucoup mieux que en France.
https://www.xe.com/fr/currencycharts/?f … p;view=10Y

https://www.vietcombank.com.vn/InterestRates/
Le taux est de 6,40% exactement pour 12 mois. VND n'est pas plus fort que l'€.
En fait le VND est lié au $.  Et le taux de change VND /€ est en fonction de taux $/€ plus tot.

Faites attention quand même car il n'y a pas garantie sur les placements au VietNam (70 millions quoi).

Voici l'évolution de change $/VND
https://www.xe.com/fr/currencycharts/?f … p;view=10Y

Effectivement, il y a un truc à profiter ici. Pour le moment, Trump menace l'économie mondial,  du coup l'€ monte fortement. On peut jouer là dessus car en principe 1 € doit valoir 1 $ seulement

Je ne dit pas que vnd est plus fort que euro. Mais il devient de plus en plus fort par rapport à euro.
Je m’explique : en 2003, 1 euro = 30 000 vnd, et si maintenant  1 euro = 38 000 vnd > 30 000 vnd, je vais dire que vnd devient de plus en plus faible par rapport à euro.
Mais maintenant, 1 euro = 28 000 vnd < 30 000 vnd donc je dis que vnd devient de plus en plus fort.
Je ne suis pas l’expert en finance, je ne peux pas prédire en 10 ans. Mais tant que 1 euro = a vnd <  30 000 vnd, je trouve que 6,4% me rapport largement mieux que les banques français.

Dailoc99 :

En fait le VND est lié au $.  Et le taux de change VND /€ est en fonction de taux $/€ plus tot.

Faites attention quand même car il n'y a pas garantie sur les placements au VietNam (70 millions quoi).

Actuellement j'ai plus de 7% pour un an et 6,9% pour 6 mois seulement. Mais effectivement c'est dans la Maritime Bank, qui n'est sans doute pas la banque la moins risquée... :-)

HaiDAO :

Je ne dit pas que vnd est plus fort que euro. Mais il devient de plus en plus fort par rapport à euro.
Je m’explique : en 2003, 1 euro = 30 000 vnd, et si maintenant  1 euro = 38 000 vnd > 30 000 vnd, je vais dire que vnd devient de plus en plus faible par rapport à euro.
Mais maintenant, 1 euro = 28 000 vnd < 30 000 vnd donc je dis que vnd devient de plus en plus fort.
Je ne suis pas l’expert en finance, je ne peux pas prédire en 10 ans. Mais tant que 1 euro = a vnd <  30 000 vnd, je trouve que 6,4% me rapport largement mieux que les banques français.

Disons que ces dernières années le vnd est globalement stable par rapport à l'euro. 29.000 puis 27.000, 24.000 et moins il y a un an, et 28.000 aujourd'hui, alors que le différentiel d'inflation devrait faire baisser régulièrement le vnd par rapport à l'euro. Le fait donc que le vnd ne baisse pas continuellement par rapport à l'euro du fait du différentiel d'inflation peut effectivement être vu comme un renforcement du vnd, ce qui est somme toute logique : le coût de la vie étant si différent entre le Vietnam et la zone euro, le vnd va inexorablement gagner en valeur par rapport à l'euro, et ce malgré quelques points d'inflation en plus. Dans quelques années on passera à 1 euro = 20.000 vnd, puis 15.000 vnd, etc. Inexorablement... Ce qui ne veut dire qu'il n'y aura plus quelques soubresauts ici et là.
Regardez le yuan chinois il y a 20 ans, 15 ans, 10 ans... Le Vietnam aujourd'hui c'est la Chine il y 15 ans.
Donc effectivement les rendements des comptes à terme des banques vietnamiennes nets d'inflation ne sont pas mirobolants (autour de 2%) mais il faut y ajouter les gains de la devise vietnamienne par rapport à l'euro dans l'avenir. .. en espérant toutefois que vos banques n'auront pas fait faillite entre temps... :-)

HaiDAO :

Tout dépend de l'inflation en fait. Si inflation de 7 %, votre rendement est en réalité négatif de 0,6 %
N'oubliez pas aussi que vos intérêts sont en vnd. Qui va accepter vos vnd en dehors du Vietnam si besoin est... un jour...??  :unsure

Le VND est indexé sur le dollar !
Le dollar a baissé, donc l'euro a augmenté, aussi bien pour le dollar que le VND !

Quand le dollar remontera, le dong montera à nouveau par rapport à l'euro.

N'oubliez pas aussi que vos intérêts sont en vnd. Qui va accepter vos vnd en dehors du Vietnam si besoin est... un jour...??  :unsure

VND est accepté quand même dans le système interbancaire.   On pourrait régler,  retirer de l'espèce avec la carte internationale Visa ou Master à l'étranger.
Apparemment, chez HSBC, on peut aussi faire des virements sebs VietNam - France , à confirmer auprès des clients VIP chez HSBC

Bonjour,

Au vu de vos échanges j'ai récupéré :
- le taux d'inflation depuis 1996 (inflation d'une année sur l'autre, source institut statistique du Vietnam publié par la Banque mondiale). 2017 est une estimation qui n'a pas encore été publiée par la Banque mondiale,
- taux de change interbancaire au 31 décembre €uro vs VNĐ depuis 1999

Ensuite, j'ai considéré 1999 comme un base 100 pour les 2 taux et cela donne les courbes suivantes :
http://dongoc.free.fr/dongoc/Z/inflation-euro.JPG

Je tiens à disposition mon fichier Excel.

Bien à vous.

Philippe

Je trouve Miss HaiDao a raison. Si on investit 1 € en 2003. (30.000 Vnd). En 2017, ce 1€ rapporte , 10% annuel sur 13 ans , 30000 *10%*14.  Allez 45000 interet + 30000 == 75000 Vnd.  Donc en 2017   1 € va devenir 3 €
Championne La Miss , on a multiplie par 3 le capital.  Bravo a condition que en 2003, € vaut 30000 vnd. Je doute un peu la

Après ma sieste, l'l'euro en 2003 vaut 16210 Vnd
On refait les calculs   16219 placé à 10% sur 14 ans , on a 61553,92 vnd
En 2017, ca donne 2,564 € quand même
Championne, elle a presque triplé le capital

Ça c'était avant...
Comme déjà dit, les critères à prendre en compte sont :
- le rendement brut des comptes à terme dans les banques vietnamiennes dans les années à venir ;
- l'évolution du cours euro/vnd dans le même temps ;
- les risques de faillite de certaines banques vietnamiennes ;
Mais aussi :
- la capacité de chacun dans les années à venir à rapatrier en zone euro ces vnd changés en euros dans les bijouteries (contrôles dans les aéroports vietnamiens et... européens, contrôle des bijouteries et autres lieux de change informels, etc ) ;
- la taxation des intérêts perçus dans les années à  venir par les services fiscaux vietnamiens. Pour l'instant 0%... pour l'instant...

Laurent futur Nha Trang :
Dailoc99 :

Actuellement j'ai plus de 7% pour un an et 6,9% pour 6 mois seulement. Mais effectivement c'est dans la Maritime Bank, qui n'est sans doute pas la banque la moins risquée... :-)

Pour répondre à Kartman.

Kartman, va voir sur le fil "Transferwise" où toute cette problématique a été évoquée récemment.

Kartman,
Voici la liste desbanques VN classees par capital. http://m.cafef.vn/SCB-257829/bang-xep-h … ang-ke.chn

VCB est une banque d’etat donc elle est solide
Vous pourriez placer vos sous chez eux sans soucis. 
Cordialement

Bonjour Kartman,
Je confirme que vietcombank est fiable et dynamique pour les transactions internationales et par internet.
Agribank, BDIV, MB  sont fiable aussi mais moins dynamique. Les taux d’intérêt de ces banques ci sont faible (6-7% en ce moment) par rapport à des autres comme Techcombank ou ´Đông Á bank’ ( 7-8% en ce moment).
Personnellement, je trouve que Techcombank est pas mal, un peu comme ING en France( les banques en ligne). C’est pratique pour contrôler à distance.
Ce que je peux te conseiller c’est de pas laisser tous les œufs dans un panier.
Donc à toi de voir. Après, je pense il faut suivre un peu actualite aussi pour donner des décisions à des moments différences.

@Kartman:
Pour beaucoup de gens, mette des sous dans les banques vietnamiens comme jouer avec les actions. Il faut le suivre presque tous les jours.
Personnellement, je trouve que ce n’est pas si risque, au moins en 10 ans.
Il y a ´Dong A bank’ qui a rencontre gros soucis récemment mais l’etat a décide de l’aider pour qu’elle n’est pas en faillite. Donc tant que L’etat Vietnamien n’est pas encore en faillite, les banques ne serai pas non plus.
Moi, je suis l’actualite en vietnamienne....
Donc si vous avez besoin de discuter, n’hésitez pas, ça me fera plaisir.
Après tout, il ne faut pas mettre tous les œufs dans un même panier. Si possible, ne faut pas tout miser sur les banques vietnamiennes non plus...

Plus facile de faire rentrer l'argent au VN que de l'en sortir. Aussi avant de faire venir ces +200k€, je me demanderais si c'est c'est le pays où je veux vivre le restant de mes jours.

Pensez aussi Luxembourg ou Suisse tout en favorisant la liquidité. Avec +200k€, un (petit) tapis rouge est à votre disposition. Voire Hong Kong / Singapour.

Avec HSBC est peut-être la banque internationale présente au VN avec le plus de souplesse quant à la mobilité de l'épargne, Patrick (pvinhxa) est à la HSBC (sauf erreur).

Et HSBC ?

Oui Philippe suis à la HSBC.
Super  pour les transactions, le logiciel de gestion et de navigation est simple à utiliser.

La vision des comptes est très bien.

En contrepartie, les placements sont à des taxes à

Personnellement, ne sachant pas si je finirai mes jours ici (bien que ce soit mon intention aujourd'hui) car bien malin celui qui sait de quoi demain sera fait,  j'ai choisi de placer pour mes vieux jours dans l'immobilier locatif français.
On peut dire ce qu'on veut mais il faut tout de même reconnaître que l'immobilier est très sécurisé en France pour plusieurs raisons (taux d'emprunts fixes, règle des 33 % d’endettement, GAT, on ne construit que lorsque on a atteint 70 % de réservations, garantie décennale, un notaire qui est officier ministériel est obligatoire et vous garanti le fonctionnement de votre achat ou de votre vente, etc...).
De plus les loyers suivent l'inflation, donc pas d'érosion monétaire, et certaines fiscalités vous rendent vos revenus fonciers non imposables sur des durées pouvant aller jusqu'à 25 ans et renouvelables. 
Toucher des loyers en France et dépenser mon argent au Vietnam, au Cambodge ou au Mexique... moi ça me convient très bien. Plus que d'investir dans mon pays de résidence avec le risque de traîner mon bien comme un boulet ou de me le voir spolier, les occasion pour ça sont malheureusement nombreuses.

Voilà quelqu'un de raisonnable, merci Rodolphe. Plus c'est facile d'acheter au VN de l'immobilier en tant qu'étranger, plus il y a un piège quelque part au final (à commencer par les gros mensonges de l'agence)  jusqu'à la spoliation.

Kartman : je vous invite à en parler avec Patrick pour connaître son fonctionnement et déterminer la proportion du capital qui pourrait être gérer via la HSBC, une partie (plus faible) pouvant atterrir dans une banque du VN.

Patrick : les taxes à ?

Bonjour,
J’ai l’impression que le Vnd n’interesse pas Hsbc.  Il propose meme pas 3%
https://www.hsbc.com.vn/1/2/miscellaneo … rest-rates

a voir pour le transfert VN ==> France. (Montant maxi, frais , ...)

Cordialement

Au moins l'argent peut repartir dans l'autre sens (à vérifier)...

Il faut être client ET l'avoir testé pour le savoir > quinzaine de jours après  l'arrivée des capitaux au VN. Patrick peut nous en dire plus.

Il y a même des taux à 8.2, si vous placez à 13 mois.
Avec 2 Options, on retire ses intérêts mensuellement ou à terme.

Où çà ? Où çà ? Où çà ? Où çà ? Où çà ?  :dumbom:

Il y a même des taux à 8.2, si vous placez à 13 mois.
Avec 2 Options, on retire ses intérêts mensuellement ou à terme.

Bonjour Haidao,

Je crois que vous confondez plusieurs choses en ce qui concerne les placements ....

1) règle de base en finance : le risque se paye, donc il n'existe AUCUN placement rentable sans risque !
2) vous mélangez le taux de rendement d'un placement (intérêts) et les cours des devises (plus ou moins-values) ! les deux n'ont RIEN à voir entre-eux !
3) le dong viet N'EST PAS CONVERTIBLE en dehors du vietnam : donc vous pouvez juste jouer au monopoly avec en dehors du vietnam ! donc frais de conversion en euros + transfert à payer si vous souhaitez récupérer votre argent en France ...
4) les taux de rendement sont toujours annoncés bruts, il faut y appliquer la fiscalité éventuelle (même pour les français plaçant leurs économies à l'étranger ... le fisc français y veille !)
5) bien sûr il faut tenir compte de l'inflation locale sinon vous récupérerez de la monnaie de singe
6) enfin je reprends votre citation :
"Car, en 2003 : 1 euro = 30 000 vnd
06/2017 : 1 euro = 24 000 vnd
04/2018 : 1 euro = 28 000 vnd
Donc, vnd devient de plus en plus fort par rapport à euro."
Si vous avez placez 1€ en 2003 à 30 000 vnd mais que vous en avez absolument besoin  en France en 2017 : vous avez perdu 20% de votre mise en ne récupérant que 24 000 vnd (hors intérêts) !!!

J'ai travaillé en banque pendant 15 ans avant de me reconvertir dans l'informatique.

Sacre Micngu
Il fallait comprendre
en 2003, miss Haidao change 1€ en 30000 vnd. Elle place ce 30000 a 15%  . ben en 2017   Elle a besoin de l’argent en france , donc elle recupere ce 30000 vnd, change en €  a 24000, elle aura 1,25 €. Au final, elle gagne 25% sans compter les interets.
Vous avez raison de changer de metier ;).   Je suis informaticien de metier aussi. ;)

mon cher dailoc :

Effectivement, j'ai lu un peu vite le commentaire de haidao et me suis mal exprimé ...

Mais mon raisonnement est correct puisqu'elle précise que le cours en 2003 est de 30.000 vdn /1€, puis de 24.000vnd/1€ en 2017 et 28.000 vnd /1€ en 2018.
Le risque n'est pas sur le rendement du taux d'intérêt mais bien sur la fluctuation du cours du vnd : vous achetez à 24.000vnd/1€ en 2017 ... mais il vous en faudra 28.000 vnd pour avoir 1€ en 2018.
Si vous avez besoin absolument de récupérer votre argent placer au vietnam en 2018 vous obtenez une perte de -14.3% en un an !
Donc il y a bien une perte de la valeur de votre placement !!!

Sans vouloir polémiquer : il est faux de dire que tout placement est rentable et sans risque au vietnam en regardant un taux d'intérêt brut de placement sans tenir compte du risque de change, sans compter que le dong est une monnaie NON CONVERTIBLE !

De plus, dans votre raisonnement de +25% 2017, vous oubliez de préciser que cela concerne une période de 2003 à 2017, soit 14 ans ! donc ridicule, peanuts, nada, comme rendement ...
Si on plaçait cet argent à dans l'immobilier avec un rendement de 4% par an en France on obtiendrai plus du double ! plus précisément 66.5 % en intérêts composés.
Et je ne parle même de la plus-value sur le prix de l'immobilier qui a aussi augmenté en France sur la même période.

Dailoc99 :

Je trouve Miss HaiDao a raison. Si on investit 1 € en 2003. (30.000 Vnd). En 2017, ce 1€ rapporte , 10% annuel sur 13 ans , 30000 *10%*14.  Allez 45000 interet + 30000 == 75000 Vnd.  Donc en 2017   1 € va devenir 3 €
Championne La Miss , on a multiplie par 3 le capital.  Bravo a condition que en 2003, € vaut 30000 vnd. Je doute un peu la

@micngu
On ne veule plus retourner la terre. Le sujet est tellement traite par nos forumistes.
Comme vous avez reconnu que vous avez lu un peu vite les commentaires de @Haidao,  je dirai meme que c’est trop vite ...

a dailoc :
Ok, mais vous n'avez en rien contredit mes arguments ...

Encore aurait-il fallu investir en 2003 !!!
Avec des SI, on peut refaire le monde ....

De plus, où est-il écrit que les placements viets rapportaient 10% par an depuis 2003 ???

Ceux sont des supputations de votre part mais en finance on ne suppute pas.

Dans un placement financier il y a 2 choses :
- le rendement
- le capital

Or, au vietnam votre argent (le capital) est placé en dong et le dong est indexé en partie sur le $, donc très fluctuant ... à vos risques et périls le jour où vous avez besoin d'argent et que vous souhaitez le récupérer.

Si le dong et les placements des banques viets étaient "miraculeux" cela se saurait et tous les traders des salles de marché de tous les bourses du monde auraient déjà tous investis dans cette monnaie .... or c'est loin d'être le cas !

Cela me rappelle d'ailleurs la fièvre sur le bitcoin en fin 2017 .... 6 mois après beaucoup y ont laissé des plumes !

Je suis réaliste ... pas utopiste.

:D

@Micngu
Pour votre info, je suis tellement gentil de prendre 10% comme tãux. En realite, c’est beaucoup plus, en 2011 c’est deja 14%. 
https://vietstock.vn/2011/09/tien-tiet- … 201568.htm

Actuellement, le taux est de 6,50% en comparaison avec 1% en france.
Personne a dit qu’il faut investir au Vietnam. Tout le monde sait qu’il y a tellement de risque ici. On pourrait perdre tout le jour au lendemain.
Parlons en de l’immo, depuis 2007 ( date a laquel j’ai achete mon terrain pour preparer ma retraite au viet nam), le prix de l’immo a da nang ou meme au vn a ete multiplie par 20. (26 fois pour mon terrain a da nang),  en comparaison avec 4% et plus values de l’immo en france, on comprend bien c’est quoi du peanuts....

à dailoc :

désolé .... je ne sais pas lire le tiêng viet.  :(

Et ce n'est pas honnête de votre part d'annoncer un taux de rendement à 14 % en 2011 en ommettant de signaler que l'inflation oscillait entre 20% à 30% de 2008 à 2012 !!!
https://fr.tradingeconomics.com/vietnam/inflation-cpi

En ce qui concerne l'immobilier : vous n'êtes pas propriétaire comme en France puisque c'est l'état communiste vietnamien qui possède les terres et les biens et vous en donne l'usage (pour 100 ans maintenant) .... comparons ce qui est comparable !
En droit : cela signifie que vous n'avez qu'une sorte d'usufruit (avec possibilité de revente en plus) et non la pleine propriété.

De plus, vous comparez un rendement moyen de 4%/an avec une plus-value réalisée avec votre terrain ... ce qui n'a rien de comparable !!!

Et comme vous le dites si bien, le droit viet est tellement fluctuant et vous pouvez tout perdre du jour au lendemain ...

De plus, si on se place côté moral : je n'achèterai pas un terrain ou une maison au vietnam pour spéculer mais parce que c'est le pays de mes ancêtres, une partie de mes racines, et que ma femme (française d'origine) et mes enfants adorent également ce pays et cette culture !
Les spéculateurs n'ont rien à faire au vietnam !

Nouvelle discussion