Ouvrir une communauté scolaire

Bonjour à tous n ayant pas de réponse je replace un peu mon message dans la bonne discussion ...enfin j essaie.Nous sommes un couple avec 2 garçons de 7 et 12 ans nous nous installerons à Nha Trang cet été.Je souhaiterais ouvrir une communauté ou les enfants d expatriés étudieraient les cours d école par le biais du CNED qui est un enseignement public à distance.....les écoles françaises au Vietnam étant excessivement honereuses cela pourrait être la solution ....un local pourrait leur faire la cuisine ou leur donner des cours de Vietnamien et moi avec d autres mamans ou sinon seule je m assurerais que les enfants étudient bien et renvoient leurs copies en temps et en heure....cela permettrait aussi pour eux d avoir une régularité dans leur travail.... voilà un peu mon projet j ai un bac littéraire 2 années de fac d anglais et fait aussi beaucoup d animation avec les grands et les petits.....si quelqu'un pouvait me donner des conseils ce serait avec plaisir

À nha trang il y avait des parents qui ont créés une petite école comme ça.
Maintenant ça remonte à il y a un bout de temps ,à voir avec les anciens de nha trang .
Bien à toi
Eric

Bonjour,

Il existe dans le dispositif Français, une formule de classe unique de Français, pour les enfants Francophones d'expatriés scolarisés, dans les écoles locales (sauf Française). Il s'appelle F.L.A.M. et est subventionné à hauteur de 50 ℅, mais il faut au minimum 10 enfants et pas trop de différence d'âge entre eux, pour monter une classe unique cohérente. Cette subvention coure  je crois sur une durée de 5 ans, mais je n'en suis pas sur. Cela peut permettre aux expatriés moins aisés de donner l'accès à leurs enfants au Français, dans un pays étranger et promouvoir ainsi notre langue.

Belle soirée !!

Poivre à Phu Quoc

Merci faut voir un peu les opportunités sur place je pense...c est peut être une bonne idée

bonjour,

  Je lis l annonce avec beaucoup d interet.Je suis enseignant depuis plus de 25 ans,j ai quitte l Education Nationale,ayant d autres projets>Je suis reste neanmoins dans le milieu educatif et culturel,ayant continue a exerce a l etranger,sous d autres aspects et conditions>
Votre projet m interesse particulierement,car j ai vecu il y a peu,une situation a peu pres similaire dans un autre pays ou je me suis propose pour prendre en main l enseignement d un petit groupe d enfants d expatries.
Je suis pret - etant tres attire par le Viet Nam- a proposer mes services pour scolariser et enseigner aux enfants qui en auront besoin.Nous pourrons,si vous etes interesses par ma proposition,etudier une offre salariale,de maniere a ce que son montant ne soit pas plus eleve que les frais aupres du CNED>
J ai enseigne a tous les niveaux de la Maternelle au Primaire,je maitrise les savoirs et competences a acquerir pour chaque niveau >
Je vous prie de m excuser pour les manques d accents et de ponctuation - le computeur que j utilise depuis l etranger etant particulier et je ne le maitrise pas suffisamment depuis peu ..
je reste a votre ecoute a vos attentes et serai ravi de pouvoir travailler avec vous 

merci

Bonjour j ai bien lu attentivement votre réponse en effet nous pourrions éventuellement travailler ensemble et étudier toutes propositions.  Cependant il faudrait trouver un bon fonctionnement ou chacun y trouverait son compte financièrement et un épanouissement personnel professionnel ...on pourra s écrire en message privé si vous voulez à bientôt

Bon courage deja pour recevoir en temps et en heure les dossiers CNED, meme par valise diplomatique, (270 euros au passage).plus le cout du CNED.....il y a 3 ans, recu 4 mois apres!  Aucun suivi, aucune nouvelle.....heureusement que la Proviseur Mme Royne, du LFMD et les professeurs ont ete au top! Sincerement ce lycee a ete formidable et hyper attentionne a tous les niveaux!

Je les remercie au passage, sans eux ma fille n aurait pas eu son Bac avec juste 4 mois de cours. Ils ont ete franchement sans obligation aucune, et professionnels jusqu au bout, sans lacher prise. Rien ne les,obligeaient. Ils ont ete juste fantastiques H24, 7/7.

C etait pourtant a HCM, mais la section bac L n existait pas encore......c etait l unique eleve, de plus venant d un autre pays en cours d annee de l hemisphere sud, (calendrier decale) et donc ayant perdu un semestre de,premiere et propulsee en terminale.

J ai,la video de remise du bac avec le discours de,la Proviseur et les eloges exceptionnels donnes a ma fille......en presence du Consul de l epoque...

En ce qui me concerne, le CNED, c est NIET et je ne recommande absolument,pas!!! Pour nous ca a ete juste une depense et aucun cours CNED.

J ai d ailleurs jamais vu ca de ma vie comme organisation pourrie!

Apres d autres sont satisfaits....en groupe c est peut etre mieux qu individuellement?

En tout cas je teouve votre projet sympa et utile pour mettre fin a l isolement de certains etudiants, qui ont besoin de support et de routine scolaire de qualite.

Je vous encourage vivement a demander l aide du Consulat. Il n y a pas de raison qu il ne vous aide pas!

Mes meilleurs voeux de reussite dans votre projet.

Merci pour votre mise en garde qui m effraie un  peu je l avoue..  cependant j espère que tout se passera bien pour nous.....par contre auprès de quel consulat dois je me tourner et peut il m apporter de l aide? Merci

Merci pour la reponse   

pour echanger davantage et en prive voici  mon mail   *

au plaisir

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : veuillez partager votre email en privé svp. Merci

Je m etonne de votre question.....

Le Consulat de France ! Evidemment!  Service culturel. C est leur boulot apres tout!

Non non, ne soyez pas effrayez! J ai juste donne mon experience perso!  D autres sont enchantes de ce systeme!


Je trouve au contraire votre projet formidable et necessaire! 

Encore une fois, un projet de ce type peut etre parfaitement defendable aupres du Consulat pour des aides, si il est bien monte, serieux et necessaire! Ne soyez pas dans le doute et allez au bout...un projet ca se defend et  le votre je le teouve tout a fait honnorable et indispensable! Enfin!!

En France il existe tellement de subventions pour des associations inutiles! La je pense que c est une excellente idee. Surtout,pour les ressortissants francais eloignes des lycees francais et des professeurs. A l etranger les francais ont aussi besoin d attention!!!!

Si j avais encore ete sur,place, je vous aurais fortement appuye!

Je vous recommande aussi de contacter,les 2 lycees francais, Hanoi et Saigon pour obtenir leurs avis sur votre projet.
Contctez aussi les elus consulaires....
Bref faites le max, aupres des contacts des francais de l etranger!

ILs pourraient peut etre vous appuyer et avoir aussi des idees pour votre mise en p,ace.

Bon courage!

Merci pour vos encouragements cependant je doute que les lycées sur place puissent m aider car à mon avis les services seront très peu honteux et les parents d enfants français pourraient justement être très intéressés et du coup les structures au prix où elles coûtent verraient leurs élèves de moins en moins s inscrire et ce serait un manque à gagner pour les lycees..  je ne sais pas si j ai été suffisamment claire.....mais me projet me tient énormément à coeur.. il faudrait peut être que je le développe sur les réseaux

Patdon mais je n ai pas compris votre post.....

Le Cned travaille en partenariat avec les lycee francais AEFE, je ne vous pas ou est le probleme.....car au Vietnam il n y a que le lycee a Hanoi et celui de Saigon.

Pour le bac par exemple, il y avait des candidats libres ( comme ma fille, bien que a Saigon) pour les epreuves au lycee francais.

Bonsoir,

Nous avons des Français qui ont utilisé le CNED sur Phu Quoc, avec un référent de très bonne qualité et je dois dire que les gens étaient très satisfaits.

Nous serons nous aussi à la recherche d'un candidat sur l'île de Phu Quoc, retraité de l'Education Nationale, mais le profil sera plutôt quelqu'un qui veut vivre dans un endroit de rêve et qui sera prêt à faire des concessions et efforts en terme de salaire, car nous ne souhaitons pas une éducation coûteuse plus que de raison, sans avoir un programme très chargé.

Belle soirée !!

Poivre à Phu Quoc

En fait me me suis mal exprimée...sachant que les cours du CNED peuvent être étudiés seuls à la maison avec ses parents ou pas je propose mes services au sein d un regroupement d enfants ou d une communauté en les aidant à rendre leurs copies en temps et en heure ...je peux également les aider...je vois plus cela comme un encadrement...J ai des compétences mais je ne suis pas institutrice....

Bjr,

C'est bien ce que j'avais compris.

Eric

Oui et donc?...qu en pensez vous ..

bonjour ,

Je me permets de rebondir sur l eventualite d une recherche d un enseignant pour des enfants d expatries sur l ile dont vous parlez
J ai enseigne pendant plus de 25 ans en Primaire avant de faire un depart volontaire de l Education Nationale pour d autres projets > je peux etre considere comme un jeune retraite meme si je n en pas vraiment le statut . Je continue des activites de formation d animation et d enseignement,je suis seul et un poste sur une ile pourrait vraiment m interesser - ce que j ai deja experimente dans d autres circonstances et etant originaire de la Reunion,le caractere insulaire m est precieux- Je suis pret a etudier toute proposition salariale.A partir de quelle date auriez vous besoin d un enseignant

veuillez m excuser pour les manques d accent et de ponctuation,je suis en ce moment en /thailande et ne maitrise pas ce type de clavier

Merci

Bien cordialement

je reste dans l attente et a votre disposition

Bonjour,

Contactez-moi en fichier joint.

Eric

Poivre  à Phu Quoc a écrit:

Bonjour,

Contactez-moi en fichier joint.

Eric


oui  je m excuse   c est a dire  par mail ?

Désolé contactez moi en MP

Bonjour à tous,

@ Joremi, en mp > https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

Cliquez sur "Envoyer un message", vous pourrez transmettre votre mail et/ou les détails de votre projet.

Bonne continuation,
Bhavna

merci

a plus

Joremi

Je vous ai envoyé un message en MP, cliquez sur l'enveloppe en haut à gauche.

Bien cordialement

Eric

bonjour

J ai fait quelques recherches sur l ile de Phu Quoc ....qui presente indeniablement des attraits  ,l envie de s y installer nait
Je me posais la question de creer une petite ecole,meme si il y a relativement peu d enfants pour l instant - la mise en place  d une petite structure peut peut etre inciter a des inscriptions si il y a des expatries
qu en pensez vous  il me faudrait venir sur place etudier le projet

En effet il y aurait peut-être de la demande à voir sur place ...moi je voudrais le faire sur Nha Trang mais comment fait on pour se renseigner ou se tourner comment faire.    Tout ça je ne sais pas trop merci de m aiguiller

Oui effectivement, concernant Phu Quoc, il y a une section locale pour cela sur le forum.

Ce serait bien de repondre a la dame concernant Nha Trang et son projet.

Phu Quoc c est par la : https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4749

Merci

Bonjour,

Vous avez bien fait de poster ici. Deja il vous faudrait localiser les lieux de rencontre des francais sur place. Associations, clubs sport ou autres, vous mettre en relation et exposer votre pronet ensuite avec d autres parents.

Peut etre aussi que le CNED ou le consulat pourrait identifier pour vous d autres familles dans votre cas, ou eventuellement interesses et ainsi vous pourriez faire une mise en place.

A savoir aussi si il s agit d une demarche benevole ou remuneree.

Attention egalement aux divers niveaux scolaires et leurs agenda respectifs vis a vis du CNED.

C est pourquoi je vous avais suggere a la base de votre excellente idee, de demander conseil aux lycees francais rattaches, et au Consulat pour vous orienter eventuellement dans votre demarche.

Avant tout, vous devez vous rapprocher de la communaute francaise sur p,ace, ce sera votre poi t de depart. Car il est possible que cela soit deja mis en p,ace aussi a titre prive.

Bon courage a vous et perseverez!

Merci beaucoup je vais suivre vos conseils et je pense que tour se fait sur place et pas avant

Vous pouvez deja prendre des contacts avec l Ambassade Hanoi au service culturel eventuellement... :/http://www.ambafrance-vn.org/Presentation-du-SCAC-IFV

Et aupres du CNED :
http://www.cned.fr/le-cned/internationa … rnational/http://www.cned.fr/contact/informations/


Ca coute rien de vous renseigner au moins...bon courage!

Bonjour.

Il y a eu à Nha Trang plusieurs écoles francaises mais à ma connaissance il n'en reste qu'une, peut être par manque d'élèves. Celle ci a ouvert ses portes en 2012 si j'ai bonne mémoire, c'est une école internationale dispensant un enseignement en anglais et en francais ( programme du CNED ).
Fabcout1 peut-être pourriez vous entrer en contact avec eux mais ils n'emloient que des enseignants diplômés. Bonne chance.

*NHA TRANG

EFI Center
86C Tran Phu - TP Nha Trang – Vietnam
Tel : 84 (0)1.67.77.61.814
Email : [email protected]
Site internet : http://www.eficenter.org/
[email protected]



René

Merci mais je connais cette école et ses tarifs pour y scolariser mes 2 garçons c est hors de prix .  C est pourquoi je voudrais monter mon projet d association avec les cours par correspondance pour cela faudrait que je sache si des parents seraient intéressés...sans doute y a t il des familles qui s expatrier mais qui n ont pas les moyens comme moi d y scolariser leurs enfants....voilà c est minimum 10000 euros l année pour 2 .  .à ce compte là les économies défilent...!

Bonjour.
Si vous voulez créer votre propre structure il va vous faloir des autorisations côté vietnamien et bien sur on va vous demander des diplômes que si j'ai bien compris vous ne possédez pas.
Vous parlez d'association mais quel type d'association car je ne pense pas que vous puissiez créer une association loi 1901 sur le territoire vietnamien, il faudrait voir avec le Consulat.
Pourquoi vouloir ouvrir une comunauté vous pouvez inscrire vos enfants au CNED sans passer par une structure quelconque ce qui ne vous empêcherait pas de vous rapprocher d'autres parents sans que celà ait quoi que ce soit d'officiel. Vous pourriez éventuellement vouz rapprocher de Madame Lọc, c'est une dame vietnamienne qui enseigne le francais à Nha Trang depuis des décénies elle a sa propre école, elle pourrait peu être vous conseiller.
Bon courage.

René

Merci René pourriez vous me donner les coordonnées de cette dame? Je comprends bien ce que vous dites mais je voulais créer ma société pour pouvoir obtenir les papiers pour rester sur le territoire ...et puis si je travaille à l extérieur qui va s occuper de mes enfants pour les cours? C est tellement cher ici....voilà René j ai également postulé à l école de Nha Trang pour travailler dans l animation ou en tant qu ATSEM ....ils en ont besoin aussi.  Voilà René qu en pensez vous?

Bonjour,

Du coup, il y a plusieurs grandes differences dans votre projet.

A la base, je pensais que ayant des enfants en CNED, vous teouviez  utile gratuitement de les regrouper pour vous assurer du suivi des cours, eventuellement aider benevolement ces eleves de differents niveaux a suivre les cours.

Maintenant on parle d association, puis de papiers......
Alors la les demarches ne sont absolument plus les memes, ni meme le,principe.

Je me demande alors, si les bourses scolaires fonctionnent pour ces eleves dans des etablissements francais isoles au Vietnam...?

C est aussi pourquoi a la base, je vous ai conseille de contacter les consulats ou ambassade de France et les lycees francais AEFE homolgues, pour y trouver les renseignements necessaires.

En tout cas l idée de les regrouper pour étudier  est tres intéressante

Sans doute, mais il faut une organisation......ce qui ne me parait pas simple si vous en faites un job remu ere, contrairement a du benevolat.

En fait il y a plusieurs  objectifs dans votre projet.
avoir du temps libre pour surveiller la scolarité de vos enfant tout en ayant un salaire ce qui me parait déjà assez difficile à concilier'
Ensuite avoir une activité qui vous permette d'obtenir un permis de travail et un visa..
Vous écrivez:

Nous sommes un couple avec 2 garçons de 7 et 12 ans nous nous installerons à Nha Trang cet été.Je souhaiterais ouvrir une communauté

Je suppose que votre conjoint aura une activité lui permettant d'obtenir un visa et dans ce cas vous devriez pouvoir en obtenir un pour vous et vos enfants.

Madame Lọc habite sur Nguyễn Trấi au numero 100 je crois.

René

Oui certainement mais l on ne peut rien préparer à l avance....connaissez vous des expatriés qui ont trouvé de travail ? Mou d après ce que je vous c est plus des gens qui ouvrent des sociétés non ?