Close

Notre Famille - Présentation

Bonjour  :)

Nous sommes une famille bretonne! Je suis assistante maternelle (26 ans) et mon conjoint est technicien dans l'injection plastique (27 ans). Nous avons deux enfants de 4 et 2 ans.

Cela fait plusieurs années que nous envisageons un départ pour le Québec, et depuis cette été nous sommes prêts à passer à l'action. Nous passons notre temps à lire blogs, livres et sites gouvernementaux, afin de faire le plein d'infos et définir notre projet. Nous avons ciblé l'Estrie (Sherbrooke)

Grâce à l'échange de maison nous allons pouvoir faire un voyage de prospection d'un mois (en octobre 2017) et faire de belles rencontres !

Je file découvrir ce forum...

À bientôt !  :cheers:

Bonjour Lisalice, bonne année et bienvenue sur le forum !  :cheers:

Vous trouverez effectivement plein d'informations dans les différents fils de discussion, le fil "quelques liens utiles" donnant les éléments de base.

Quelques titres de Presse à connaitre également : La Presse, Le Devoir, Le Couac, Le Journal de Montréal, mais aussi http://www.lejournaldesherbrooke.ca , http://ici.radio-canada.ca/estrie , La Tribune

Bonnes lectures !  :)

Bienvenue par chez nous. L'Estrie c'est un peu comme la Normandie et la Bretagne sans les bords de mer.

Il y a tout de même beaucoup de bords de lac. Breton marin d'eau douce, toute une reconvertion !

Il y a de moins en moins de lacs accessibles dans le coin et pour cause de construction malheureusement😕

Bonjour,  :cheers:

Le plus du top de l'info... :cool:

Tout savoir sur l'Estrie

(CLD = Centre locale de développement. Utile pour les entrepreneurs)

Tout savoir sur la ville de Sherbrooke

Bonne installation !  :)

Louis

Bonjour, merci beaucoup pour votre accueil et vos liens! Nous en sommes au tout début, nous attendons la prochaine session pour esperer faire la demande de CSQ! J'ai cru comprendre que le système allait changer , finis le premier arrivé premier servi ? Avez vous des liens concernant cette modification ? Merci beaucoup

Bonjour, merci beaucoup pour votre accueil et vos liens! Nous en sommes au tout début, nous attendons la prochaine session pour esperer faire la demande de CSQ! J'ai cru comprendre que le système allait changer , finis le premier arrivé premier servi ? Avez vous des liens concernant cette modification ? Merci beaucoup

Bonjour,

Beaucoup de choses se sont dites, et la plus récente date de 2017 avec Maxime Bernier dans le Huffington Post. En fin politicien, il s'est débrouillé pour dire une chose et son contraire en 600 caractères.

Ce qui se disait en 2015:

http://www.lactualite.com/politique/ref … leen-weil/

Ce qui s'est dit en 2016

http://journalmetro.com/actualites/nati … s-en-2017/

Plus formel concernant les dates et critères :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … dures.html

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … et-quebec/

J'espère vous avoir aidé, bonne continuation !  :)

Bienvenue,

Je suis également bretonne, je viens de Brest et mon quartier Lambé à été rendu célèbre grâce au groupe Matmatah!!!!!
Nous venons de nous installer à Québec.
Nous avons une fille de bientôt 2 ans.
Je suis également professionnelle de la petite enfance puisque je suis éducatrice de jeunes enfants 😊.
Je suis plus vieille!!!! J'ai 32 ans et mon conjoint aussi 😆.
Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter.

À bientôt.

Anne-Laure

Bonjour,

Merci beaucoup, je t'ai envoyé un message  :gloria

A bientôt

Bonjour,

L'Estrie est un bon choix. Je garde un très bon souvenir de Sherbrooke.

Bon courage pour les démarches!

Bonjour Lisalice

Je m'appelle Delphine, avec mon mari et mes 2 enfants (4 et 2 ans) on souhaite aussi immigrer au Québec. Du coup je me permets de vous ecrire.

Avez vous une idée du lieu ou vous souhaiteriez habiter?
Ou en êtes vous de vos démarches?

Au plaisir de vous lire

Oups je viens de voir. Que vous avez ecris que sherbrooke vous inspire.
Avez vous fait l'échange de maison? Par quel site êtes vous passé?
Qu'avez vous pensez de la ville de sherbrooke?

Delphine ncm :

Oups je viens de voir. Que vous avez ecris que sherbrooke vous inspire.
Avez vous fait l'échange de maison? Par quel site êtes vous passé?
Qu'avez vous pensez de la ville de sherbrooke?

Avant de vouloir savoir où habiter je pense qu'il serait préférable de voir si vous pouvez immigrer :)

Il y a une realite dont on n aime pas parler mais qui est necessaire. Ce sont les echecs d une immigration au quebeec. Ma famille en fait partie. Malgre touts nos efforts nous avons echoues et croyez moi nous ne sommes pas les seuls. J ai pu observer autour de moi beaucoup de familles se desagreger.
L integration est tres difficille et ce n est pas les quebecois qui vont vous aider. Plus de famille des amis tres difficiles a se faire l emploi plus ferme pour les immigrants.....
Je ferais tout pour rentrer en  Belgique mais ma fille est au cegep et ne veux pas rentrer dans cette periode charniere.
De plus elle etudie a sherbrooke et je trouve cette ville d une laideur sans pareil. La region a un certain charme mais tout est cloisonne par les proprietes privees. De toute facon en regle generale il n y a pas ou peu de villes interessantes si l on vient d europe.
Comme disent les quebecois je suis un maudit francais ( je suis belge mais ils ne savent pas faire la difference) et je l assume.
Apres 14 annees passees ici j ai choisi de m isoler completement pour ne plus vivre les mauvais moments que j ai eu avec les pures laines et je ne m en porte pas plus mal.
L immigration au quebec est une chimere. Si certains coins de france connaissent des problemes le pays est assez beau et grand pour y trouver une solution. Pas besoin de s expatrier et de tout perdre pour ca.
Je ne suis pas optimiste mais tout simplement frustre et ca aussi je l assume pleinement de ma vie au quebec. Bonne chance dans vos choix.

Seul au Quebec, je vous comprends tellement !!! Je suis belge, de Namur. Expatriée 3 ans à Québec City. Je retourne en Belgique dans un mois, je suis raviieee!!!! Je n'en peux plus, je sature!! Retournez vivre dans notre beau pays dès que vous pouvez, vous allez tomber en dépression. Bonne chance !!

Moi et mon epouse sommes dejs en depression. Nous avons vecus ici des choses trop dures a expliquer. Nous faisons le sacrifice pour notre fille mais je sais que tout cela finira quand meme par un retour a liege ou les ardennes belges. Merci et bon retour.

j'ai mal au cœur en vous lisant. Il y a tellement de bonnes écoles en Belgique. Le niveau scolaire n'a pas l'air extraordinaire ici. Arrêtez ce sacrifice. Votre fille en aurait encore pour combien de temps? Courage courage, le bout du tunnel n'est plus très loin.

Merci pour ce message. Notre fille en a encore pour 7 ans mais voudra peut etre rester au quebec. Nous voulons rester pres d elle. J ai une terre a bois je trouve dans les arbres un peu de reconfort qui compense mon isolement.

Tout ca va ensemble, je ne fais pas le projet d'immigrer sans me renseigner correctement sur l'endroit ou je souhaite m'installer avec mes enfants.
Mais si vous voulez tout savoir on a fait une simulation et on devrait etre accepté.

Delphine ncm :

Tout ca va ensemble, je ne fais pas le projet d'immigrer sans me renseigner correctement sur l'endroit ou je souhaite m'installer avec mes enfants.
Mais si vous voulez tout savoir on a fait une simulation et on devrait etre accepté.

Quels ages avez vous ?

Quel est le rapport ?

Pour savoir vers quelle procédure vous orienter...
i vous avez plus de 35 ans, vous pouvez compter 2 ans de procédure donc de choisir une ville pour vous expatrier est secondaire

Bonjour
Je viens de lire votre message.
Moi je suis de Caen.
J'ai deux enfants qui sont étudiants la bas.
Je suis aidé soigne dans une clinique.
J'aimerais  m'installer  avec eux .
Fite moi vommen faire vous qui êtes déjà pas bas.
Merci

Cordialement

Nous entamons une procédure pour resident permanent donc effectivement ca nous prendra minimum 2 ans mais pour nous choisir la ville de residence n'est pas secondaire. Bien se renseigner sur la ville ou nous souhaitons aller ne peut que aider pour que notre immigration se passe bien.
De plus nous souhaitons faire un voyage en avril cette année et donc visiter la ou les villes qui pourrait le plus nous intéresser.

bonjour seul au Quebec
Je me presente Gilles Houle j'aimerais bien commenter votre experience et la mienne en tant que Quebecois ayant vecu des périodes de 6 mois en France parce que marie a une Francaise pour l'aider a venir vivre au Quebec et ca ne s'est pas avere concluant pour les deux des deux pays réciproquement . Effectivement l'immigration et l'integration sont deux choses completement differente .C'est tres difficile pour les Français et les Belges de venir s'integrer au Quebec pour en avoir connu quelques uns.
Pour moi Quebecois aller vivre en France par le mariage je peux vous dire que a part l'intonnation de notre accent Quebecois l'integration y est aussi extrêmement difficile et ce a plusieurs niveaux.Moi je suis menuisier et je peux vous dire que ca a ete tres facile pour moi de trouver un emploi une fois mes papiers de matiage en regle, mais je vous le dit au niveau travail la menuiserie au Quebec et la menuiserie en France n'a rien a voir.Dans la comprehension du langage la langue peut se ressembler mais souvent les termes employes pour se comprendre sont tres différents et les heures de travails aussi et la mentalite tres differente aussi de meme que pour les nouveaux arrivants au Quebec. Apart la langue qui se ressemble on pourrait dire que la s'arrete les ressemblances et l'integration commence et c'est la que l'on realise bien souvent dans quelle galere l'on s'est embarque loin des notres et bien souvent des situations nous amenes a nous idoler des autres questions de comprehension et je termine en vous disant de ne pas vous sentir seuls car si a l'inverse l'immigration en Europe n'y est pas plus facile de part et d'autres.
Ca prend beaucoup de courage pour partir dans une avanture comme celle la et laisser notre bagage derriere nous en pensant que tout va bien se passer pour l'integration , a mon avis cela est bon pour les jeunes universitaires c'est plus facile pour eux de s'integrer. voila  merci

Nouvelle discussion