Retour en France

Bonjour à tous! Actuellement bénévole depuis 3 mois et ce pour 3 mois encore pour l'ONG PSE (pour un sourire d'enfant), je commence hélas à penser au retour fin Mars. Seulement, je ne souhaite absolument pas retourner en France immédiatement après ma mission. Je pense en fait à un projet qui me fait complètement rêver, relier Phnom Pehn à Paris par n'importe quel moyen motorisé! L'expérience a déjà été réalisée en Tuktuk par 6 Francais (les facteurs du Mékong). Je n'ai pour le moments que des idées assez vagues en tête mais beaucoup de motivation pour en parler avec des gens intéressés! Une discussion n'engageant en rien, n'hésitez surtout pas à me contacter pour en parler.
Bonne journée à vous, Léo

bonjour Léo

je trouve votre démarche formidable ! déjà le fait de collaborer avec PSE , est une belle aventure ,"donner se soi ,de sa tendresse, de son savoir, à des enfants si démunis , est tellement enrichissant !

étant depuis 2012 avec ENFANTS DU MEKONG (qui collabore souvent avec PSE), je parraine des enfants,
ce qui est si peu ; par contre à mes visites aux enfants (à SISOPHON) j'ai été épaté, enchanté ,vraiment bluffé, de voir ces jeunes femmes ,venant de France qui étaient les "bambous " en étant totalement impliquées dans leur mission ,ceci bénévolement ; voir cela m'a redonner ,un peu d'espoir en l'humanité ...

Avec mon responsable ,à Vannes,j'ai été mis au courant de ce voyage /aventure FRANCE /PHNOM PENH en tuk tuk par des jeunes d'EDM ; certes ils se font plaisir ,MAIS  ,n'oublions pas les parrainages récoltés ! donc d'autres enfants SI DEMUNIS ,à QUI ON DONNE UNE CHANCE DANS LEUR VIE ,ceci pour un budget mensuel minime ,avec la défiscalisation !
votre projet est très intéressant ,surtout faites tout pour qu'il se réalise ! "vivez vos rêves au lieu de rêver votre vie "
techniquement je ne peux guère vous être utile , (à mon âge avancé) je prends l'avion ;
surtout choisissez bien vos partenaires , ce qui devrait être un voyage agréable, pourrai se transformer en galère en mauvaise compagnie ! place à l'aventure ,certes mais pas à l'inconscience , aux risques non calculés ; bonnes routes ,bons chemins ,belles rencontres,
en Afrique on disait "tout est possible ,mais rien n'est certain ! " je vois qu'en Asie c'est la même chose ;

amicalement
jacques  / tenez moi au courant de vos avancées .

Merci beaucoup pour votre réponse qui me fait très plaisir et qui me confirme dans l'idée que je suis enfin utile à quelque chose! Concernant le voyage du retour, je n'en suit qu'à l'état de projet, j'y pense depuis ce matin! Je trouve trop triste et démoralisant de faire 24 heures d'avion et de retrouver la vie "normale" après une telle expérience. L'aventure ici est tellement exceptionnelle et aux antipodes de tout ce que j'ai connu depuis 21 ans, je pense qu'un sas de décompression est nécessaire avant de rentrer en France, et cela passera peut être par un beau voyage! Je vous tiendrais informé de l'avancée du périple, si périple il y'a car je ne me vois pas le faire tout seul, en l'absence de permis de conduire! Et je pense également que, comme pour PSE, une aventure comme celle-ci doit se partager à plusieurs, même avec des inconnus

Beau rêve ,on est en période de Noël .
Plus pragmatiquement , je pense qu'un retours par voie maritime peut être à étudier . Prendre un cargo , ou autre , au départ de Komponsom  et ainsi de suite ...
Bon courage
Gilles

Merci de votre réponse! Un retour en cargo me semble également une excellente idée pour effectuer une transition assez douce et me permettrait de réfléchir aux 6 mois formidables que je viens de passer. Je commence à me renseigner mais les prix ont l'air assez élevé (de l'ordre de 100€ par jour), ce qui m'apparait comme peu justifié étant donné que je vois ce moyen de transport comme d'avantage bon marché que l'avion! Avez vous des contacts/bon plans/idées concernant un trajet de ce type à me donner? Merci beaucoup de votre aide!