Contractuel prof 1er degré: Quelles difficultés rencontrent-on?

Bonjour à Tous,

Je suis titulaire d'une licence professionnelle en chimie, je travaille actuellement en tant que technicienne dans un laboratoire.

Suite au départ de mon conjoint à Mayotte pour un poste d'ingénieur, je pense le rejoindre d'ici 2018 et postuler pour un poste de contractuel 1er degré.

J'ai lu de nombreuses discussions disant que c'est assez facile de trouver un poste cependant je souhaiterai savoir les difficultés rencontrées  lorsqu'on enseigne à la maternelle la bas.

Ma plus grande inquiétude c'est que le français n'est pas la langue courante là bas, donc est-ce plus  difficile d'enseigner aux petits là bas qu'en métropole?

Merci d'avance pour toutes vos réponses

Bonjour
Je suis PE en maternelle. Effectivement la plus grosse difficulté sera pour toi la barrière de langue. Donc si tu envisages d'enseigner à la maternelle je te conseille vivement de ne le faire qu'auprès des GS.
Oui c'est plus difficile d'enseigner à Mayotte qu'en métropole sur certains points: langue maternelle différente, effectif important  (quoiqu' en métropole...), des locaux pas toujours top, peu de matériel... Il faut donc être inventif et faire face à la diversité du niveau des élèves. Par ex en GS (et c'est valable dans tous les niveaux même au collège), il y a des enfants qui parlent bien français et d'autres qui entendent pour la première fois du shizungou (français)!
Par contre, les parents ne mettent pas la pression comme on peut la ressentir en métropole. Ensuite les élèves sont souvent demandeurs et attentifs. Et dès qu'on leur propose un projet ils sont contents et franchement c'est vraiment cool.