Contractuel prof 1er degré: Quelles difficultés rencontrent-on?

Bonjour à Tous,

Je suis titulaire d'une licence professionnelle en chimie, je travaille actuellement en tant que technicienne dans un laboratoire.

Suite au départ de mon conjoint à Mayotte pour un poste d'ingénieur, je pense le rejoindre d'ici 2018 et postuler pour un poste de contractuel 1er degré.

J'ai lu de nombreuses discussions disant que c'est assez facile de trouver un poste cependant je souhaiterai savoir les difficultés rencontrées  lorsqu'on enseigne à la maternelle la bas.

Ma plus grande inquiétude c'est que le français n'est pas la langue courante là bas, donc est-ce plus  difficile d'enseigner aux petits là bas qu'en métropole?

Merci d'avance pour toutes vos réponses

Bonjour
Je suis PE en maternelle. Effectivement la plus grosse difficulté sera pour toi la barrière de langue. Donc si tu envisages d'enseigner à la maternelle je te conseille vivement de ne le faire qu'auprès des GS.
Oui c'est plus difficile d'enseigner à Mayotte qu'en métropole sur certains points: langue maternelle différente, effectif important  (quoiqu' en métropole...), des locaux pas toujours top, peu de matériel... Il faut donc être inventif et faire face à la diversité du niveau des élèves. Par ex en GS (et c'est valable dans tous les niveaux même au collège), il y a des enfants qui parlent bien français et d'autres qui entendent pour la première fois du shizungou (français)!
Par contre, les parents ne mettent pas la pression comme on peut la ressentir en métropole. Ensuite les élèves sont souvent demandeurs et attentifs. Et dès qu'on leur propose un projet ils sont contents et franchement c'est vraiment cool.
Maintenant ce que je te conseille, et ça n'engage que moi, c'est d'enseigner en école élémentaire et plus précisément à partir du Ce2.  Les élèves maîtrisent plus le français et bcp seront capables de traduire à un autre enfant qui parle peu le français. Ensuite, as tu envisagé d'être au collège? En physique chimie par exemple...
Si tu le souhaites n'hésite pas à me contacter en message privé pour qu'on discute plus en profondeur de ton projet d'être contractuelle en maternelle.

Licence de chimie?
Tu peux même enseigner l'anglais sans souci.
Je suis sérieux.

Bonjour,

Merci yoyo6440 et Cavaliers pour vos réponses et vos conseils.

Je voulais être en maternelle car je suis la tante de 8 neveux et nièces auxquelles j'avais appris à bien parler, apprendre à compter à  10 et connaître les couleurs  et les  formes de base avant de rentrer en maternelle à travers des jeux ludiques et créatifs. Mais c'est vrai que sans la barrière de la langue c'était plus simple.

Donc je vais écouter vos conseils et m'orienter  plus vers l'école élémentaire ou le collège.

Vu que mon arrivée est prévu pour 2018 ça me laisse le temps d'apprendre le programme, de chercher des méthodes d'enseignement et des idées ludiques pour les intéressés au cours.

En tant qu'ancienne étudiante, je sais à quelle point c'est barbant d'être juste assis à suivre un cours.

Si tu as appris à compter à tes neuveux et nièces, ça peut être un sacré atout à valoriser dans ton cv.

Je suppose que tu fais de l'ironie mais sache que même en métropole, pas mal d'enfants savent bien compter et s'exprimer correctement qu'à la fin de leur maternelle.

Ils sont nombreux à commencer l'école en parlant à moitié correctement et en ayant peu de connaissance sur les trucs basiques. Ils n'ont que 3 ans me diras-tu mais avec de bonnes méthodes et astuces c'est très facile de leur faire apprendre rapidement et bien.

Et ce n'est pas forcément donné à tout le monde.

Ce n'était pas de l'ironie.

Je rejoins Yoyo quand elle t'oriente vers le collège ( c'est à dire le secondaire) normalement avec un bac+3 en chimie pas de soucis pour la candidature.
D'autant plus que quand tu postules pour le premier degré ( primaire et maternelle) tu ne choisis pas où tu seras envoyé donc tu peux très bien avoir des maternelles ou des CM2, tu peux même te retrouver remplaçante et faire un peu de tout dans l'année.

Donc dans le secondaire on peut choisir où on sera envoyé c'est-à-dire choisir entre 5e, 4e, 3e?

Tu fais des demandes pour la localisation ( sauf erreur de ma part tu peux demander 4 établissement différents dans l'ordre de préférence) mais non tu ne choisis pas tes classes ni tes niveaux ( sauf si tu es déjà dans l'établissement et que participe à la répartition).
D'autant plus qu'au collège les élèves ont 1h de physique-chimie en sixième et 1h30 en cinquième, quatrième et troisième donc pour faire 18h devant élève tu n'as jamais qu'un seul niveau.

Dans tous les cas il n'y a que 4 niveaux au collège contre 8 en primaire. L'amplitude est moins grande.

Si vous avez envie d'enseigner en maternelle parcque vous savez que vous aimez le contact avec les jeunes enfants et que vous avez des qualités de pédagogie alors je trouve que vous ne devriez pas avoir d'inquiétude.
En l'occurrence certes il y aura la barrière de la langue mais c'est d'autant plus de choses que vous pourrez apporter aux enfants, des bases de français.

bonjour

il est si facile que ca de trouver dans le 2nd defre

degre  pardon

Oui.
Très facile.

vous avez des pistes ?  a quel moment faut - il postuler   ? Des maintenant  aupres du Vice-Rectorat ?  peut on des maintenant obtenir un poste de remplacant en Francais par exemple ?

je en suis plus a mayotte depuis 3 ans

Joremi tu peux postuler à n'importe qu'elle moment de l'année. Les besoins en français sont énormes.
Le plus gros des recrutements à lieu de juin à septembre.

ok  je te remercie j ecris au vice rectorat  c est ca

tu vas sur le site de l'académie de Mayotte dans l'onglet service aux personnels tu as toutes les infos et le dossier.

ok merci  beaucoup