Le recyclage ça existe

Bonjour à tous.
J'étais ce matin à la tour de la Banco Popular à Santo Domingo.
Maintenant ils recyclent le papier usagé,mais sous condition qu'il soit propre de toute impureté tel que reste de repas ou gras de chips et autre.
C'est déjà quelque chose qui va dans le bon sens, même si ils doivent abatrent un arbre chaque fois qu'ils impriment un nombre incalculable de feuilles pour chaque dossier traité, car ils sont """feuillivores """.
Cordialement

Bonjour Pierre,
Si je me rappelle la façon dont nous travaillions avant l'informatique, tout était imprimé comme "preuve" et les archivages de papier de la société où je travaillais étaient monstrueux, kilomètres et kilomètres de papier... Dont la majorité n'était jamais réutilisée et finissait au pilon.
Nous avons quelques années d'avance, mais cela viendra sans doute aussi très vite, le problème est plus dans nos têtes : papier = preuve intangible, ce qui n'est pas complètement faux d'ailleurs, surtout lorsqu'on voit sans arrêt les problèmes de sécurité informatique et autres hackers.

Le recyclage n'est pas encore arrivé au niveau individuel (il faudra déjà apprendre aux gens à mettre leur déchets dans les poubelles et ne pas laisser leurs reliefs de repas sur la plage)
Mais il existe,on voit dans la capitale des camionettes remplies de cartons ou de bouteilles de plastique.
Déjà quand on aura banni au pica pollo et autres gargottes (un ou deux t ?)les contenants et gobelets en polystyrène, un grand pas aura été fait déjà.

Avec un bilan carbone de 2,11 tonnes de CO² par habitant, ils font partie des bons voir des très bons car en dessous c'est souvent dû au sous développement.
Avec une production de 1,92$ par kg de pétrole ils font partie des très bons, nous malgré le nucléaire on en est à 0,74$.
Quand on est pas gaspilleur, la nécessité de recycler se fait moins sentir et il ne faut pas oublier:
Que leur PIB c'est équivalent au budget de la sécurité sociale française, les moyens sont différents.
Une moyenne d'âge de 23 ans fait que les priorités sont différentes, il y en a des jeunes qui déboulent.

Pour les assiettes en plastique, elles sont moins chères que les assiettes en carton difficilement trouvables en colmado. En carton c'est moins classe dans l'esprit des gens.
Il ne faut pas interdire, c'est improductif, il faut surtaxer en prenant pour excuse le cout engendré par le traitement de ces déchets, ça passe comme une lettre à la poste. Si les assiettes passent de 70 à 100-150 pesos, les assiettes en carton deviendront sexy. Visuellement ça ne changera qu'un peu mais c'est biodégradable et meilleur pour le régime alimentaire des tortues de mer.
La production locale des sodas c'est malheureusement du plastique, en verre c'est coca et pepsi.
Imposer du non plastique c'est avantager du non local, dilemme.
Les instits locaux sont demandeurs de photos comme celle ci-dessous, vu le nombres de jeunes à l'école le message passe et ça évoluera certainement plus vite que chez nous. Il y a 30 ans pour des amis norvégiens c'était nous les gros dégueulasses. Cela dit, ils ont un bilan carbone deux fois supérieur à nous et à leur voisins suédois.
https://lh3.googleusercontent.com/spj-bpdAtTb9bo9ViuV1DL9wTVhUYDyhJGfeMBSKCGKI6_FnCzg4lgoHQCbuSHAW57un-oDC1O6KnURcC8O0mhkp5d8p-q0HAe7E9N0l3hgtBuwUT8nGgNAsVmnc0EjhDzA_LoTKqAGXkX0Qkl46fFgciGE3UD_w0UGwQfrGQCXzhlJQocz1bbeN3prLpWrXehuM3PFjDxf_EtqitB9tbSmlkIkVvuKr7iO67cE3XH9dAVKMZgMes-_esFQR0zmgso3g-WQj8uHMZbD2wRpJkof6h9CRuOSoiiD4e2ykdg57w3rgfYxCOUId0dorvaFHzFdkvWJ-0ggIwqxGaCsMysidTZHOAeIjyPGpmxH357nXi20i6XJfNzpFwy4k3t9GVV-Zj381z92M22LKkaz_CvCN5cZMeDA3ndhSSu6pVk-IT510mlCdTC_KOBvLBKB_tSBF_6YACYo1Q0l8dxUG0rs8Q9ityCWVN80NmxiqJZhGVz17GNmF2PLqwstafHD96RhSw2wYYHFFULkDoOxMIJj8ngWN1y0d72tgHPAo2sYZqIWHcx7kiDLF0taZHl0OCP4ZqkUO5gv_Cx9cxPrSaScWb9a4ZAcsYFtx6dUkTcQX46P5bSH4=w288-h629-no
Mettre dans les poubelles, ça me rappelle le début de ma présence en RD, il y avait une visite guidée organisée par des mioches du quartier chez moi, ils montrait à leur potes ce truc bizarre qu'on appelle poubelle.
Le dominicain de base ne fait pas les courses pour la semaine, ni même pour la journée, il va au colmado pour le repas, ses déchets pour la plupart c'est pour le seau du ramasseur d'aliments pour le cochon. Le peu qui reste va dans le sac qui vient du colmado.
C'est un recyclage poussé en amont pour les cochons qui fait que la poubelle n'est pas trop dans les moeurs.
Il y a un tiers des aliments qui finissent à la poubelle chez nous, en RD, majoritairement ça fini dans un estomac de cochon.

Moi aussi ça me dérange ses déchets, pas de bol pour Phil, je connais les chiffres et je ne suis pas chez moi.
J'essaie d'influencer par l'exemple, mes photos pour l'école, par de soda, douceurs pour les enfants qui jettent à terre. Ca marche pas mal. Quand c'est une bouffe dans la cambrousse je ne dois même plus penser au sac poubelle.
Ca fait un an qu'un petit pueblo ne demande pourquoi il y a plus de repas champêtre chez eux, je réponds que j'ai vu des personnes jeter des gobelets et des assiettes. Il parait que les deux jeunes fautifs se sont fait tanner, l'année prochaine j'y retourne surtout que l'endroit est superbe et les gens charmants.

Il faut regarder le passage chez le petit ferrailleur du coin, ça recycle pas mal quand même.
Plastique ferraille éventuellement plaques d'égout, tout se recycle.
Pour le vert du jardin et les gravats il y a des carrioles qui passent tout les heures.
C'est à la dominicaine, pas à la française. Le seul repère que j'ai pour voir si leur système est efficace c'est le bilan carbone, c'est archaïque mais efficace.
Redoutable comme outil le bilan carbone et les meilleurs mondiaux c'est (cocorico) l'Ademe, en cela on peut aider la RD, ils ont des super guides pour le recyclage, les déchetteries, .... On est pas des modèles coté gaspillage mais recyclage et études on est bon.
Le guide bilan carbone facteurs d'émissions édité par l'Ademe on le trouve dans beaucoup de pays même ceux à fort potentiel écologique et friqués, ils sont bons à l'Ademe, c'est une référence dans pas mal de domaine, pas infaillible (j'ai trouvé un loupé) mais c'est une sacrée référence.