Nouvelle ici avec la ferme intention de partir... Aidez-moi !!!

Bonsoir à toutes et à tous

J'ai 30 ans, et je suis chargée de communication à Paris.
Enfin, j'étais, j'ai démissionné car le poste a eu raison de ma motivation.
Bref, je reviens à mes moutons, me voilà ici car cela fait bien 7 ans que je réfléchis à partir m'installer au Canada, à Québec plus précisément. Enfin, une ville francophone.
Le soucis c'est que je ne sais pas du tout par quoi commencer
J'ai bien des économies, mais elles ne sont pas illimitées et je ne crois pas pouvoir tenir là-bas au delà de 6 mois (et je compte large)
Idéalement, j'aimerai éviter les emplois en restauration rapide.
Aussi j'ai besoin de vos conseils, tant pour les démarches, que pour faciliter mon intégration.
J'ai pris connaissance du Guide de l'expat à Québec, mais j'aimerai avoir vos témoignages.
Voilà, j'espère que je n'ai pas étais trop longue.
Merci beaucoup

Kiki

gusgusshakima a écrit:

Bonsoir à toutes et à tous

J'ai 30 ans, et je suis chargée de communication à Paris.
Enfin, j'étais, j'ai démissionné car le poste a eu raison de ma motivation.
Bref, je reviens à mes moutons, me voilà ici car cela fait bien 7 ans que je réfléchis à partir m'installer au Canada, à Québec plus précisément. Enfin, une ville francophone.
Le soucis c'est que je ne sais pas du tout par quoi commencer
J'ai bien des économies, mais elles ne sont pas illimitées et je ne crois pas pouvoir tenir là-bas au delà de 6 mois (et je compte large)
Idéalement, j'aimerai éviter les emplois en restauration rapide.
Aussi j'ai besoin de vos conseils, tant pour les démarches, que pour faciliter mon intégration.
J'ai pris connaissance du Guide de l'expat à Québec, mais j'aimerai avoir vos témoignages.
Voilà, j'espère que je n'ai pas étais trop longue.
Merci beaucoup

Kiki


Bonjour, regardez déjà ici....
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=19430

Puis revenez-nous avec vos questions...

Coucou tout le monde !

Merci Francknathalie05, j'ai fais le test d'évaluation...
Et je suis toute excitée car le résultat est concluant.
Bref, là je crois que je suis partie pour ne plus dormir jusqu'à mon arrivée...
Et je garde le sourire jusqu'aux oreilles...
Prochaine étape : aucune idée tout à l'air bien compliqué en fait, mais je garde le sourire...
RenayRose, pour tout te dire, je ne suis pas sûre à 100% de la ville où je souhaite immigrer. Tout ce que je sais c'est que l'idéal pour moi est une ville francophone où je n'aurai pas de mal à trouver un emploi et un logement.
J'ai plus de 7 ans d'expérience en assistante de direction et 3 ans en chargée de communication.
J'ignore qu'elle formation m'aidera à trouver un emploi mais j'espère que ma double casquette me sera utile.
Ah oui, j'oublais un petit détail, enfin un détail de près de 9 kilos....j'ai un petit carlin qui m'accompagne. J'ai lu que louer un appartement avec un chien n'était pas aisé, mais si il est petit on a des chances...
Un carlin est-il considéré comme petit ? (malgré ses 9 kilos...)
Voilà, je retourne à ma recherche d'information et j'attends vos réponses avec impatience...
A bientôt
Kiki

Bonjour,
Est-ce que tu as demandé un visa à l'ambassade ? PVT ou de résident permanent ?
De mon côté, j'ai obtenu le PVT pour partir 1 an. Le départ doit être fait avant le 12/01/12 mais je prévois de partir entre août et septembre 2011.
J'habite Nantes et j'ai 33 ans. Si tu veux échanger sur le sujet, n'hésite pas à me contacter.

Bonjour

Eh bien je vous remercie pour vos réponses
Je viens de jeter un oeil sur les journaux mais je ne suis pas sûre d'avoir compris votre message
Pour ma part en tout cas, je n'ai pas de soucis à m'installer plutôt en province qu'en ville
L'essentiel est pour moi de trouver un emploi, vivre dans un cadre de vie qui ne me rappelera pas le stress d'ici.
Ah et j'oubliais, pouvoir permettre à mon petit carlin de gambader en pleine nature... (9 kilos de muscles à entretenir :)
Si vous pouviez me ré expliquer comment chercher les offres d'emploi sur les journaux ça m'arrangerait.

Merci beaucoup

Bonjour ! Bon, c'est certain que si vous allez vous installer en Abitibi, il n'y aura aucun stress ... Aimez-vous sortir ? La vie culturelle vous attire ? Les musées, le cinéma ? Il faut savoir que dans les petites régions, il y a souvent beaucoup moins de choses à faire.

Pour les emplois, il y a toujours bien sûr, Emploi Québec, mais aussi Jobboom, Kijiji.  Pour les régions, cliquez directement le nom de la région choisie dans Google et bien souvent, dans le site, vous trouverez des informations sur les emplois disponibles.

Si vous n'êtes pas bilingue, vous aurez plus de chances de trouver un emploi comme secrétaire unilingue en région.  Cependant, en Abitibi, beaucoup de choses se font avec l'étranger ... et peut-être que la connaissance de l'anglais serait un atout. C'est à vérifier. 

J'espère aussi que vous pourrez amener pitou avec vous; ne le laissez pas tomber :)

Bonsoir Ensaimada
Merci pour votre réponse
Eh bien ma foi je n'ai jamais étais fan du concept des musées (trop long à expliquer)
Mais j'aime le théatre
Pas vraiment le cinéma, enfin, je m'y rends une ou deux fois l'an.
J'ai des base en anglais qui me permette de converser avec des amis domiciliées à Los Angeles et Sydney.
Je ne suis pas bilingue mais pour une conversation un mini débat je m'en sors
Maintenant pour des expressions ou des termes techniques, je ne serai pas à l'aise.
Je recherche vraiment un endroit sympathique, accueillant, pour faire le plein de nature, convivialité
Enfin pour moi le Canada tout sauf touristique.
Et surtout vivre tout ça avec mon petit Gusguss...
Il a bientôt 3 ans et je ne pourrai pas m'en séparer
Pensez-vous que cela est possible ?

Oui, c'est possible.  Vous pouvez trouver des endroits dans la nature (hors des grands lieux touristiques), près d'un centre où vous dénicherez du boulot ... et qui vous permettra d'amener Gusguss avec vous.

Vous avez quand même quelques cordes à votre arc (secrétariat, travail de bureau, communication) et cela devrait vous être fort utile.

Si, par ailleurs, la vie mondaine ne vous attire pas plus que cela, vous trouverez votre bonheur dans des petits coins tranquilles du Québec. Encore là, comme je le mentionnais plus haut, il faudra tout de même être situé près d'un centre de moyenne importance pour le boulot.

Je connais assez bien l'Estrie et j'y ai croisé des gens qui vivaient en pleine nature et travaillait à Sherbrooke (ou Magog). Le voyagement se faisait très bien.  Vous pouvez également trouver un coin charmant en Mauricie et travailler à Trois-Rivières ou Shawinigan, tout en vivant dans la nature.

De plus, en général, en dehors de Montréal, l'anglais n'est pas une priorité, sauf dans certains secteurs bien précis.

Si vous vivez hors d'un grand centre (ou « moyen » centre), il vous faudra impérativement une auto par contre.

Merci Merci Merci !!!
Votre réponse me fait tant plaisir !
Je ne suis plus du tout attirée par la vie mondaine
Du coup je rêve de vivre au plus près de la nature et prendre la voiture tranquillement pour aller au travail
Je suis en train de passer mon permis auto
A ce sujet, au Canada, on conduit en boite manuelle ou automatique comme au USA ?
Par contre comment ça se passe lors des tombées de neige ?
Je vais reprendre les noms de villes que vous avez cité et chercher des postes
Pensez-vous que je sois obligée de partir à l'aventure pour trouver emploi et logement ou puis-je espèrer trouver au moins un emploi ici ?
J'ignore si cela est possible.
Merci de vos bons conseils

RenayRose
Merci beaucoup pour votre message.
Je vais me renseigner sur les villes que vous avez citées.
A votre avis, ma priorité doit-elle être trouver d'abord un emploi et après un logement ou d'abord un logement et après un emploi ?
J'ai peur de paraître idiote à travers cette question mais je la pose tout de même.
merci de votre aide

Il serait nettement préférable de trouver d'abord un travail. Vous vous établirez ensuite selon votre boulot.

Si vous choisissez l'Abitibi, vous pouvez d'abord louer un petit quelque chose à Rouyn-Noranda et lorsque vous trouvez du boulot, vous pouvez aller vous promener aux alentours pour trouver une petite maison dans la nature.  Et c'est vrai qu'il y a un festival de cinéma très renommé en Abitibi !

Idem si vous voulez aller en Estrie. Vous pouvez vous poser à Sherbrooke ou Magog, trouver le travail et ensuite déménager en conséquence.

Si vous vivez à la campagne, lorsqu'il y a des tempêtes, c'est parfois un peu plus compliqué.  En général, les routes sont dégagées tôt. Si vous vivez dans un lotissement qui n'est pas « couvert » par la municipalité (comme un de nos amis qui vit en Estrie), ce sont alors tous les habitants de ce lotissement qui paient ensemble un montant annuel pour faire déblayer le chemin l'hiver. 

Si vous avez de bons pneus d'hiver (obligatoires maintenant), il ne devrait pas y avoir de problèmes. La pire situation, c'est le verglas, mais cela n'arrive pas trop souvent. 

Pour ce qui est de dénicher un boulot depuis la France, beaucoup vous le diront ici, c'est très, très difficile.

Tu me rassures pour la conduite sur routes enneigées, ici à Paris, avec 5 centimètres de neige tout le pays est paralysé...
Pour ce qui est du froid, j'ai acheté l'hiver dernier des bottes NAKIUK, un manteau en fourrure vintage et une toque en renard (vintage aussi mais bien chaude)
Cela sera t-il suffisant ou dois-je prévoir autre chose ?
Pour le logement j'espère vraiment que Gusguss ne sera pas un problème, tu sais ici aussi les chiens ne sont pas bien vus par les propriétaires, mais le mien et vraiment mignon et il n'aboie pas.

Oh pour les autos, nous avons dea autos manuelles et automatiques. C'est à votre choix. Je m'y connais peu en auto, ne conduisant pas moi-même, mais les autos manuelles sont moins chères que les automatiques.  Mon mari a toujours eu des autos manuelles, car c'est ce qu'il préfère.

gusgusshakima a écrit:

Tu me rassures pour la conduite sur routes enneigées, ici à Paris, avec 5 centimètres de neige tout le pays est paralysé...
Pour ce qui est du froid, j'ai acheté l'hiver dernier des bottes NAKIUK, un manteau en fourrure vintage et une toque en renard (vintage aussi mais bien chaude)
Cela sera t-il suffisant ou dois-je prévoir autre chose ?
Pour le logement j'espère vraiment que Gusguss ne sera pas un problème, tu sais ici aussi les chiens ne sont pas bien vus par les propriétaires, mais le mien et vraiment mignon et il n'aboie pas.


Vous me semble « parée » pour un hiver rude, sans problème :lol:.

Oui, je sais que lorsqu'il tombe de la neige chez vous, tout peut être vite paralysé, mais vous n'êtes pas équipé comme chez nous.  Ici, nous avons l'habitude ... et même encore, les Montréalais gueulent parfois parce que le déneigement ne se fait pas assez rapidement à leur goût. 

Pour le manteau en fourrure, je vous dirais que ce n'était plus vraiment la mode ici (en raison du prix et des mouvements écologiques, etc.), mais nous avons des créateurs dans ce domaine qui ont su redinamiser ce secteur. Il reste cependant que ces manteaux de collection sont très chers.  Si vous vivez à la campagne, il vous sera utile. Par contre, pour quelqu'un qui vit en ville et se promène en métro, c'est nettement trop chaud et cela devient vite inconfortable.

P.S.: Il faut dire aussi que les faux manteaux de fourrure contiennent du pétrole, ce qui, écologiquement, n'est guère mieux. ;)

Non il n'est pas infirme
C'est juste que c'est un chien d'appartement très sage
Il mange, il dort, il sort, il joue, il mange, il dort....
Merci pour tes conseils

gusgusshakima a écrit:

Tu me rassures pour la conduite sur routes enneigées, ici à Paris, avec 5 centimètres de neige tout le pays est paralysé...
Pour ce qui est du froid, j'ai acheté l'hiver dernier des bottes NAKIUK, un manteau en fourrure vintage et une toque en renard (vintage aussi mais bien chaude)
Cela sera t-il suffisant ou dois-je prévoir autre chose ?
Pour le logement j'espère vraiment que Gusguss ne sera pas un problème, tu sais ici aussi les chiens ne sont pas bien vus par les propriétaires, mais le mien et vraiment mignon et il n'aboie pas.


Bonjour, nous sommes rentrés hier de 15 jours à Québec...

Pour ce qui est effets d'hiver, il y a tout ce qu'il faut sur place, à des prix vraiment, mais vraiment intéressants. Il ne faut surtout pas acheter en France ou ailleurs avant de partir..

Pour la conduite sur neige, nous avons loué une mazda 3 boite automatique, là non plus rien à redire.

Pour la neige, même si nous n'avons pas eu l'hiver québécois;je dirais que les routes sont vraiment accessibles, toutes comparaisons avec les routes enneigées en France serait une erreur !!!

Pour la culture canine, celle-ci est vraiment rare au Québec et c'est un handicap de posséder un chien "nous en possédons deux"...

Bonjour Merci de votre témoignage
Je ne sais vraiment pas quoi faire
J'aime mon petit Gusguss de tout mon coeur mais si à Québec il n'y a pas de culture canine, comment être sûre qu'il n'en sera pas de même en province ?
Et si il n'y a pas de place pour lui...

gusgusshakima a écrit:

Bonjour Merci de votre témoignage
Je ne sais vraiment pas quoi faire
J'aime mon petit Gusguss de tout mon coeur mais si à Québec il n'y a pas de culture canine, comment être sûre qu'il n'en sera pas de même en province ?
Et si il n'y a pas de place pour lui...


Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais que le chien était bien moins présent qu'en France au Québec. Il suffit de parcourir les rues pour s'en rendre compte, c'est peut être aussi pour cela qu'elles sont si propres!!

Nous avons des amis en région qui ont deux chiens et tout s'est bien passé !!

Merci de cette précisions
Cependant, comme vous n'êtes pas les premiers à me dire cela, j'ai peur de ne pas trouver de logement pour cette raison
Je pense que je vais confier mon carlin à mes parents pendant ma période découverte/adaptation
Si tout ce passe bien je viendrai le chercher après accord du propriétaire.
Qu'en pensez-vous ?

Mais si vous habitez en région, à la campagne, dans une petite maison, il n'y aura pas de problèmes.

Merci de votre message Ensaimada

Disons que le terme petite maison à la campagne me fait rêver cependant sans vue sur un éventuel emploi et donc sans grandes capacité de financement, je ne saurai prétendre à louer une petite maison. Hélàs....
J'ai commencé à consulter les offres immobilières et, bien que les prix soient bien plus abordables qu'à Paris, sans idée concernant les salaires offerts pour une secrétaire de direction de 8 ans d'expérience, je ne puis me permettre de rêver de trop ;o)

gusgusshakima a écrit:

Merci de votre message Ensaimada

Disons que le terme petite maison à la campagne me fait rêver cependant sans vue sur un éventuel emploi et donc sans grandes capacité de financement, je ne saurai prétendre à louer une petite maison. Hélàs....
J'ai commencé à consulter les offres immobilières et, bien que les prix soient bien plus abordables qu'à Paris, sans idée concernant les salaires offerts pour une secrétaire de direction de 8 ans d'expérience, je ne puis me permettre de rêver de trop ;o)


Vous êtes sage : d'une part, même pour une secrétaire de direction, les salaires peuvent aller de 15 $ à 25 $, voire un peu plus, mais ça dépend dans quel secteur et à quel endroit, dans quelle région.

Pour les maisons, oui, c'est moins cher; par contre, vous pouvez trouver de vrais petits bijoux pour lequel il faut mettre le prix et d'autres moins chères, mais qui sont en mauvais état.

En plus, c'est un fait : vous venez seule, donc vous ne pourrez compter que su un seul salaire.

Bonsoir Ensaimada

Oui effectivement je ne pourrai compter que sur mon salaire comme ici.
Cependant, est-il possible de trouver un emploi en secrétariat de direction sans trop de mal ?
J'envisage de m'installer au Val d'Or (après les précieuses informations de RenayRose)
Je sais que cette question implique une réponse générale laquelle ne prendra pas forcément en compte ma situation personnelle mais pour un nouvel arrivant en Abitibi et plus particulièrement dans la ville de Val d'Or, quelles sont les méthodes de recherche d'emploi et de logement les plus efficaces ?
Merci de votre aide
A bientôt

Je commence à penser aux questions secondaires (ou essentielles tout dépends de l'angle de vue)
Je ne compte pas acheter une voiture en France pour la faire venir au Québec, aussi, quelles sont les bonnes adresses pour acheter une voiture pas trop chère qui ne me lâchera pas aux premières neiges ?
Pour ce qui est du logement j'ai commencé à prospecter et ma foi les loyers sont plutôt convenables. Encore faut-il trouver un emploi vous me direz...

Bonjour,

Avant toute chose il vous faut revenir à la réalité et déposer une demande de CSQ auprès du B.I.Q puis après obtention de votre certificat une demande de visa auprès de l'ambassade du Canada.

Les démarches prennent entre 12 et 16 mois, celà vous laisse largement le temps de vous préparer.

Bonne continuation.

Pierre.

Bonjour Pierre

Je vous remercie pour votre message.
Je cherche des infos sur le CSQ (Certificat de Sélection du Québec) mais je ne parviens pas à trouver l'essentiel : où le demander ?
Je vois que vous êtes français. Pouvez-vous me faire part de votre expérience ?
Merci bien
A bientôt

gusgusshakima a écrit:

Bonjour Pierre

Je vous remercie pour votre message.
Je cherche des infos sur le CSQ (Certificat de Sélection du Québec) mais je ne parviens pas à trouver l'essentiel : où le demander ?
Je vois que vous êtes français. Pouvez-vous me faire part de votre expérience ?
Merci bien
A bientôt


Vous trouverez bien des infos sur le forum.....
D'autre part, n'hésitez pas à consulter le post de Tarbais sur les possibilités d'immigrer en épinglés..

Surtout avez-vous simulez votre sélection sur le site du BIQ ??
Car comme vous le savez, il faut être sélectionnable et sélectionné.

Commencez donc par ceci, puis cernez votre domaine en consultant le site de l'IMT sur emploi-Québec.

Ensuite revenez nous avec vos questions, bonne soirée et à bientôt.

Oui j'ai déjà simulé ma sélectionné avec le test
les résultats ont été concluants
Je viens de télécharger une demande de Certification de sélection
J'avance à petit pas en fait...

Pour ce qui est des emplois de secrétaire ou de secrétaire de direction à Val-d'Or, je ne saurais trop dire. Val-d'Or est quand même une ville de bonne importance en Abitibi et il devrait être possible de trouver quelque chose, mais je ne veux pas trop m'avancer et vous donner de faux espoirs.

J'ai trouvé ceci sur Google :

option-carriere.ca/emplois-val-d-or-4655.html

Pas très concluant, mais si vous tapez « Emplois Val-d'Or » dans Google, une foule de sites vont s'afficher. Vous pourrez vous y promener et voir ce qu'ils ont à proposer.

Bonjour je voudrais avoir de linfos mon conjoint et moi pensons nous relocaliser en abitibi nous avons trois garcons 7, 3 et 2 ans nous sommes jeunes(23 moi 25 lui) il est travailleur autonome en construction (brique) et je suis assistante dentaire... Est ce une bonne idee?? Pour les enfants lecole?? Des dangers??? Je vx en savoir le plus possible ... Nous sommes alle en gaspesie et nous avons adorer !! Jattends vos nouvelles merciii:)

Nathyta a écrit:

Bonjour je voudrais avoir de linfos mon conjoint et moi pensons nous relocaliser en abitibi nous avons trois garcons 7, 3 et 2 ans nous sommes jeunes(23 moi 25 lui) il est travailleur autonome en construction (brique) et je suis assistante dentaire... Est ce une bonne idee?? Pour les enfants lecole?? Des dangers??? Je vx en savoir le plus possible ... Nous sommes alle en gaspesie et nous avons adorer !! Jattends vos nouvelles merciii:)


Voilà une question à laquelle personne ne peut répondre à votre place.  En plus, si oui, la Gaspésie c'est beau, c'est un des endroits du Québec ayant le plus fort taux de chômage.

L'Abitibi ? C'est encore plus loin, plus au Nord. Il faut aimer l'hiver qui dure longtemps et les moustiques très, très abondants.

Si vous êtes déjà à Montréal, l'idéal serait d'aller vous promener en Abitibi et de vous renseigner le plus possible sur cette région avant de prendre une décision. Et ce n'est pas en Abitibi non plus que les emplois se trouvent à la tonne.

Merci de m'avoir répondu... Vous habitez dans cette region??? Ce qui arrive c'est que mon conjoint a une offre d'emploi la bas... Et nous n'avons pas peur du gros hiver:cool:... Je voulais surtout savoir au sujet des ecoles c'est quand meme un nouvel environnement alors je me demandais, vu que c'est quand meme de la nature, si il y avait des precautions a prendre  avec mes jeunes enfants, qui d'ailleurs court un peu partout!! :/ on pensait construire notre maison...  Bref en savoir le plus possible...

RenayRose a écrit:

Premièrement je vais remettre les pendules l'heure....

distance de Montréal à Gaspé:    920 kilomètres
http://fr.distance24.org/Montr%C3%A9al/gasp%C3%A9

Longitude et latide: 48° 50' 0" Nord / 64° 29' 0" Ouest

distance de Montréal à Val d'Or: 526 kilomètres
http://fr.distance24.org/Montr%C3%A9al/Val-d'Or

Longitude et latitude:48° 3' 11" Nord / 77° 46' 58" Ouest

Résumé: Val d'Or plus près que Gaspé de Montréal et aussi un petit peu moins au nord que Gaspé.

Emploi:Présentement il y'a en abitibi un BOOM économique à cause des mines. Si tu vas à Val d'Or il n'y a plus de loyers de disponible et en plus même si tu avais assez d,argent pour te faire construire une maison et bien tu devras attendre.

Il y'a présentement une demande dans toout les domaines toujours à cause des minières:

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/p … tie1.shtmlhttp://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/p … tie1.shtml

Les gens en général ne connaissent pas l'abitibi, si je pars de val D'or le vendredi vers 4:00 p.m. et que tu vas à Montréal et bien vers 10:30 tu es assis à une table à Montréal...

si tu désires d'autres informations...fais moi un clien d'oeil..

RenayRose


Oui, RenayRose, tu as parfaitement raison. Dans ma tête, j'imagine toujours l'Abitibi plus au Nord. En tout cas, mon beau-frère y a vécu plusieurs années, le temps d'un contrat, et n'y est plus retourné.  Sa femme, surout, ne s'est pas habituée : très peu d'activités, sentiment d'être éloignée de tout et de tout le monde. Mais bon, cela dépend des goûts de chacun.

Pour l'emploi, oui, j'avoue qu'à cause des mines, il y a un boom.  Mais il faut un boulot en rapport avec ça, non ? Si je suis secrétaire et que je vais vivre en Abitibi, je ne trouverai sans doute pas quelque chose demain matin.

Mais pour ce qui est de l'école et de tout le reste, il n'y a aucun problème et il n'y a pas de danger en Abitibi. Vous trouverez écoles et garderies (au besoin) tout comme ici. Si ça se trouve, vous trouverez peut-être plus facilement un médecin de famille ! ;)

Bon, bon, je suis dans la brume, décidément. Je vois que votre mari a une offre d'emploi là-bas... alors dans ce cas, n'hésitez pas. Ce sera une nouvelle expérience. Et si vous aimez la nature et les grands espaces, vous trouverez votre bonheur.

RenayRose a écrit:

Non Ensaimada tu n'es pas dans la brume mais juste comme tout le reste des quebecois qui s'imagine que l,abitibi est à l'autre bout du monde et pourtant c'est juste à côté...En abitibi il y'a plein d,activité et les plus belles trails de 4 roues et oou de motoneige sont là....

C'est un endroit de paradis si tu veut élever ta famille...et puis si tu t'ennuie tu prends l,auto et 6 heures apres tu est a montreal ou l,avion et 1 heure tu y es......un avantage il n y a pas de stress la bas...sauf si tu t'endettes.......lol

sans rancune et allez dehors allez visiter l,abitibi et pas de besoin d,organiser comme un grand voyage..brosse a dents et bobette et allez...lol

renayRose


Eh bien faudrait que j'y aille lors de prochaines vacances :)

Ahhh merci beaucoup pour les renseignements il y a juste le petit bemol au sujet des maisons qui m'intrigue... Donc je devrais attendre pour obtenir un terrain??

Super merci beaucoup!!!!