Cotisations (retraite/sécu/CNSS) marocaines ou françaises?

Bonsoir à tous,
j'ai une opportunité de travail au Maroc et je dois choisir entre des cotisations retraite/sécu marocaines ou françaises. Avec les premières le salaire sera légèrement plus intéressant et quand j'aurai terminé je pourrai demander le versement des cotisations pour repartir avec (retraite), alors qu'avec les françaises ça ne sera pas le cas.
Pourriez vous m'aider à choisir?
Entre autre, Je ne sais pas si les remboursement se valent et si ce que j'aurai cotisé en France pourra être récupéré et cumulé avec les cotisations d'autre pays hors UE.
Merci d'avance

Bonsoir,
si vous choisissez les cotisations de retraite marocaine,
et que vous les récupériez a votre départ du Maroc,elles
ne seront pas comptabilisées dans votre retraite future...
Vous aurez donc un gain au départ,mais une perte a la fin
de votre carrière....
Bien que le Maroc et la France aient signé une convention
de Sécurité Sociale,il n'est pas possible (Hors UE) de cumuler,
avec ses trimestres accomplis en France, les trimestres accomplis
dans plus d'un pays étranger lié par une convention bilatérale.
http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3 … atrie.html

Merci. Vous savez si les cotisations françaises "non complétés" seront perdues ou si il y a un moyen de les récupérer en fin de carrière?
Pour celles des pays hors UE quel est à votre avis le meilleur moyen pour se créer un fond retraite complémentaire?

Tout est indiqué sur le site plus haut....Faut lire un peu !
Et là aussi :
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … ccord.html

Aliboron a écrit:

Bonsoir,
si vous choisissez les cotisations de retraite marocaine,
et que vous les récupériez a votre départ du Maroc,elles
ne seront pas comptabilisées dans votre retraite future...
Vous aurez donc un gain au départ,mais une perte a la fin
de votre carrière....
Bien que le Maroc et la France aient signé une convention
de Sécurité Sociale,il n'est pas possible (Hors UE) de cumuler,
avec ses trimestres accomplis en France, les trimestres accomplis
dans plus d'un pays étranger lié par une convention bilatérale.
http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3 … atrie.html


Si vous cotisez a la CNSS, vous ne récupérez pas vos cotisations quand vous partez et ce dans aucun pays du monde.........vous percevrez une retraite de la cnss, en fonction des cotisations que vous avez versés à l'age de la retraite.
Si vous avez la possibilité de choisir vaut mieux cotiser à la sécurité sociale française.

-europeen- a écrit:

Merci. Vous savez si les cotisations françaises "non complétés" seront perdues ou si il y a un moyen de les récupérer en fin de carrière?
Pour celles des pays hors UE quel est à votre avis le meilleur moyen pour se créer un fond retraite complémentaire?


En fin de carriere vous percevrez une retraite en fonction de vos trimestres et montants cotisés, donc aucune cotisation n 'est perdue meme si vous n'avez cotise vous percevrez une retraite ( tres tres petite bien sur..)

merci mais c'est ce que mon employeur m'a dit et je n'ai pas de raison de douter de ses propos car c'est une entreprise sérieuse.

jaclau360 a écrit:

Si vous cotisez a la CNSS, vous ne récupérez pas vos cotisations quand vous partez et ce dans aucun pays du monde.........vous percevrez une retraite de la cnss, en fonction des cotisations que vous avez versés à l'age de la retraite.
Si vous avez la possibilité de choisir vaut mieux cotiser à la sécurité sociale française.


Bonsoir,
je regrette de vous contredire,mais si vous désirez récupérer les cotisations de retraite versées
dans un pays,ou vous déclarez sur l'honneur ne plus revenir,vous pouvez les récupérer...
Je l'ai fait !   :cool:
(C'est même possible en France,sous certaines conditions)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … 0031986254
Bien évidemment,ces périodes,ne seront pas comptabilisées dans votre retraite...

Bonne fin d'année  :up:

Aliboron a écrit:
jaclau360 a écrit:

Si vous cotisez a la CNSS, vous ne récupérez pas vos cotisations quand vous partez et ce dans aucun pays du monde.........vous percevrez une retraite de la cnss, en fonction des cotisations que vous avez versés à l'age de la retraite.
Si vous avez la possibilité de choisir vaut mieux cotiser à la sécurité sociale française.


Bonsoir,
je regrette de vous contredire,mais si vous désirez récupérer les cotisations de retraite versées
dans un pays,ou vous déclarez sur l'honneur ne plus revenir,vous pouvez les récupérer...
Je l'ai fait !   :cool:
(C'est même possible en France,sous certaines conditions)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … 0031986254
Bien évidemment,ces périodes,ne seront pas comptabilisées dans votre retraite...

Bonne fin d'année  :up:


Vous ne pouvez percevoir ce capital qu' à l'age de la retraite et pas avant, et à la condition de n'avoir pas cotisé plus de 8 trimestres..........

Aliboron a écrit:
jaclau360 a écrit:

Si vous cotisez a la CNSS, vous ne récupérez pas vos cotisations quand vous partez et ce dans aucun pays du monde.........vous percevrez une retraite de la cnss, en fonction des cotisations que vous avez versés à l'age de la retraite.
Si vous avez la possibilité de choisir vaut mieux cotiser à la sécurité sociale française.


Bonsoir,
je regrette de vous contredire,mais si vous désirez récupérer les cotisations de retraite versées
dans un pays,ou vous déclarez sur l'honneur ne plus revenir,vous pouvez les récupérer...
Je l'ai fait !   :cool:
(C'est même possible en France,sous certaines conditions)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … 0031986254
Bien évidemment,ces périodes,ne seront pas comptabilisées dans votre retraite...

Bonne fin d'année  :up:


Vous ne pouvez percevoir ce capital qu' à l'age de la retraite et pas avant, et à la condition de n'avoir pas cotisé plus de 8 trimestres..........

jaclau360 a écrit:

Vous ne pouvez percevoir ce capital qu' à l'age de la retraite et pas avant, et à la condition de n'avoir pas cotisé plus de 8 trimestres..........


Une fois suffisait.... :)
J'ai précisé "sous certaines conditions".... :idontagree:
Mais bon..... :gloria

Bonjour,
je suis passé à la CNSS à propos de ce sujet.
Je confirme qu'on ne peut pas retirer sa retraite avant l'âge de départ à la retraite.
Je précise aussi qu'il faut avoir cotiser un nombre minimum de trimestre. Je n'ai plus le chiffre en tête mais cela correspond à quelque chose comme 15 ans de travail.
Donc si vous travaillez moins que cela, vous n'aurez le droit à rien du tout.

Conseil: continuer à cotiser en France pour avoir une retraite française complète.