Vivre et entreprendre à Lima

Bonsoir,

J'ai dans l'idée d'ouvrir un commerce à Lima (bar ou restauration), surement dans les quartiers qui bougent le plus comme mais cela reste à voir puisque l'offre est déjà bien présente parfois.

Ma copine est péruvienne, habite à Lima et termine une formation des coûts et budgets à l'université. Par ailleurs un membre de sa famille est propriétaire d'un bar connu à Miraflores et il serait envisable de me joindre à eux en temps qu'employé quelques temps afin de m'immerger dans une entreprise semblable, mieux cerner mes besoins et developer mes idées concernant mon projet.


Sachant qu'un apport de 25,000$ me donne le droit d'obtenir un carné d'extranjeria je compte donc investir cette somme et trouver un investisseur ou bien demander à prêt à une banque.
- Est-il envisageable qu'une banque me fasse un emprunt considérant mon âge, ma nationalité française et ma qualité de touriste ? (puisque tant que je n'ai pas les fonds nécéssaire je n'aurais pas mon carné)
Je compte rester un minimum indépendant et ne souhaites pas partager le patrimoine de ma future entreprise, du moins au minimum, il faut être réaliste.
Ainsi si vous avez des conseils à me donner concernant ce point-ci ce sera la bienvenue.

Je compte revenir à Lima courant Mars, commencer une formation qui m'aiderait à manager et entreprendre ainsi qu'améliorer mon espagnol. Ainsi je compte donc consacrer 2017 à cela, tout en nourrissant mon projet et faisant des démarches.

- Je me pose des questions tant qu'à l'immigration puisque je peux rester sur le territoire pendant 6 mois mais au delà de ce délai comment faire pour rester sur place ? Je ne compte pas me lancer à la va vite et donc je compte au moins attendre 1 an le temps d'ouvrir une boite, mais pendant ce temps j'aurais besoin de travailler, comment puis-je obtenir le droit de travailler ?

- Quels sont les démarches à effectuer personnellement afin de m'expatrier au Pérou et entreprendre mon projet ?

- Connaissez-vous des notaires/avocats français à Lima ?

Merci à tous ceux qui auront la patience de me lire et de venir me donner leurs précieux conseils.

Clément

Salut Clément.

Alors pour le prêt bancaire, avec un simple visa de touriste tu ne peux pas ouvrir de compte.
Ensuite pour obtnir un prêt, la banque évalue ton "historial crediticio", comme tu n´en as pas au Pérou, même avec les 25 000 dollars que tu apportes, il sera difficile de décrocher un crédit.

Pourquoi ne fais-tu pas une demande de crédit en France ? Les taux d´intérêts sont beaucoup mais alors beaucoup plus intéressants qu´ici.

Cordialement.
Bachir

Estimado

Concernant les banques c est pas la peine, du moins de suite. Il te faut au moins 1 an en tant que salarié et 2 ans en tant qu entreprise. Sauf si tu as un bien immobilier a mettre en gage.

Concernant la restauration ici ton probleme majeur sera trouver un local. Ce n est vraiment pas évident.

Ton droit de travail c est simple tu fais la demande une fois ton contrat signé.

Fait ta petite etude de marché une fois sur place parce que Miraflores les bars y en a deja pas mal et restaurants pareil.

Bonne chance en tout cas

D'accord merci bien pour vos réponses intéressantes.

D'un point de vue personnel comment puis-je régulariser ma situation ?
Ais-je besoin de documents français et apostiller avant de venir à Lima ?
Comment cela se passe t-il pour l'immigration ?

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum

"Je  suis Avocat consultante de Français  voulant s'expatrier au Pérou et  inversement."
Et inversement ???? Pas compris.

Bonjour Clément,

tu en es où de ton projet ?

Vincent